Accord d'entreprise "Accord de méthode" chez ERAMET (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ERAMET et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2022-05-25 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique, les calendriers des négociations, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T07522043062
Date de signature : 2022-05-25
Nature : Accord
Raison sociale : ERAMET
Etablissement : 63204538100068 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-25

ACCORD DE METHODE

RELATIF A :

  • L’INFORMATION CONSULTATION SUR LE PROJET DE TRANSFERT DU PERSONNEL ET LA REORGANISATION DES FONCTIONS CORPORATE

  • L’HARMONISATION DES AVANTAGES SOCIAUX ET AU CALENDRIER DE NEGOCIATION ASSOCIE

  • L’ORGANISATION DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2023 ET LA PROMOTION DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL

Entre les soussignés :

La Société Eramet S.A, dont le siège social est situé 10 boulevard de Grenelle – 75015 PARIS, représentée par, Directrice Ressources Humaines Sièges et Services Partagés, Chef d’Etablissement Eramet SA ;

La Société Eramet Marketing Services dont le siège social est situé 10 Boulevard de Grenelle, 75015 Paris représentée par, Directrice des Ressources Humaines de la Direction des Opérations, Chef d’Etablissement d’Eramet Marketing Services.

D’une part,

Et,

Les organisations syndicales représentatives dans chacune de ces sociétés :

D'autre part,

Ci-après dénommées « les Parties »

Table des matières

PREAMBULE 4

Article I – Objet de l’accord 4

Article II – Champ d’application 4

Article III - Moyens des élus 4

Article IV - Procédure d'information-consultation 5

1. Principe et objet de la consultation 5

2. Organisations des réunions 5

3. Délai de consultation 6

4. Information-Consultation des CSE 6

4.1. La réunion « R1 » 6

4.2. La réunion « R2 » 6

4.3. La Réunion « R2 bis » 6

4.4. La Réunion « R3 » 6

5. Recours à l’expertise 7

6. Communication des documents à l’expert et remise de son rapport 7

7. Réunions techniques 7

8. Calendrier 7

Article V - Harmonisation des avantages sociaux 8

1. Thèmes d’harmonisation 8

2. Composition des délégations 8

3. Modalité d’organisation des réunions 9

4. Calendrier des réunions 9

Article VI – Organisation des élections professionnelles 9

1. Promotion du rôle des instances représentatives du personnel 9

1.1. Valorisation du rôle des instances représentatives du personnel 9

1.2. Moyens mis à disposition des représentants du personnel et des candidats aux élections professionnelles 9

2. Calendrier des élections professionnelles 10

Article VII - Calendrier global 11

Article IIX - Durée de l'accord et révision 12

Article IX - Dépôt de l'accord 12

Annexe 1 – Rétroplanning Général 14

Annexe 2 – Liste des Avantages sociaux 15

PREAMBULE

Le Groupe a défini et communiqué fin février 2022 sa nouvelle feuille de route stratégique assise sur deux piliers :

  • La croissance dans les métaux pour le développement économique mondial ;

  • Le développement dans les métaux critiques pour la transition énergétique.

Le Groupe accélère sa transformation dans le cadre du New Eramet orienté vers l’international en appui des opérations et des projets, et envisage de simplifier et rendre plus lisibles les fonctions Corporate vis-à-vis des filiales, via :

  • La simplification des structures juridiques des sièges

  • L’évolution, l’optimisation, voire le renforcement de l’organisation des fonctions supports et opérationnelles au sein d’Eramet SA et d’Eramet Marketing Services

C’est dans la perspective de conduire conjointement ces évolutions impactant l’ensemble des équipes que les Directions d’Eramet SA et d’Eramet Marketing Services ont conclu le présent accord de méthode avec les Organisations Syndicales Représentatives.

Article I – Objet de l’accord

Afin de mener à bien ce projet transformant et structurant, le présent projet d’accord de méthode, intègre :

  • La définition du périmètre concerné, des modalités et moyens de mise en œuvre ;

  • L’organisation et la planification des séquences d’informations-consultations ;

  • L’identification et la planification du chantier d’harmonisation des avantages sociaux ;

  • La promotion du rôle des représentants du personnel en vue des élections professionnelles de 2023 ;

  • L ’établissement du calendrier électoral et l’accompagnement de la campagne.

Article II – Champ d’application

Le présent accord concerne les sociétés Eramet SA (ESA) et Eramet Marketing Services (EMaS).

Article III - Moyens des élus

Le temps passé par les élus aux différentes réunions liées au projet est considéré comme temps de travail et rémunéré comme tel.

II ne s'impute pas sur les heures de délégation dont peuvent bénéficier les participants aux réunions.

Parallèlement à cela, et vu l'importance du sujet, des réunions préparatoires seront nécessaires.

Les Directions s'engagent à mettre en place une organisation qui permette aux élus de réaliser leur mission, à savoir :

  • Les heures consacrées aux réunions préparatoires seront considérées comme du temps de travail effectif et rémunérées comme telles. Elles seront saisies en GTA comme des heures de convocation ;

  • La communication aux responsables de service du calendrier établi afin qu’ils puissent être vigilants à la charge de travail et assurer aux négociateurs le temps nécessaires à leurs travaux ;

  • La transmission des documents de travail le plus tôt possible.

Article IV - Procédure d'information-consultation

Principe et objet de la consultation

Le présent accord définit les règles de consultation des CSE sur le projet de transfert d’activités EMaS et de réorganisation des fonctions Corporate qui en découlent.

Les dispositions du présent article ont pour objet de fixer les modalités de la procédure d’information et de consultation des Instances Représentatives du Personnel compétentes portant sur :

  • Les modalités juridiques du projet

  • La poursuite des modalités de commercialisation et des impacts associés

  • Le projet de réorganisation des équipes

  • L’analyse des risques en matière de conditions de travail

  • Le plan d’accompagnement associé au projet

Cette procédure entre dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2312-8 du code du travail.

Organisations des réunions

Les CSE ESA et EMAS participeront conjointement à l’ensemble des réunions prévues à l’article III du présent accord.

Les réunions seront préférablement organisées physiquement dans les locaux du 10 Boulevard de Grenelle, à Paris.

Toutefois, et pour tenir compte d’une situation sanitaire non encore stabilisée, une participation en distanciel, via Teams, sera également possible.

Délai de consultation

Les consultations des CSE se réalisent en 4 réunions (de R1 à R3).

Des réunions techniques thématiques pourront être organisées entre ces réunions de consultation, en tant que de besoin.

Les signataires du présent accord s’accordent à réaliser la consultation et recueillir l’avis des instances dans un délai inférieur à 8 semaines pour tenir compte des départs en congés, (phase d’expertise comprise) suivant la date de la réunion R1.

Information-Consultation des CSE

La procédure d’information des CSE comprend quatre réunions, R1, R2, R2 Bis et R3.

4.1. La réunion « R1 »

La procédure débute par une première réunion (R1) au cours de laquelle est commentée aux membres des CSE la note d’information (Livre II) portant sur le projet de transfert et comportant notamment les informations suivantes :

  • Les modalités juridiques du projet

  • La poursuite des modalités de commercialisation et des impacts associés

  • Le projet de réorganisation des équipes

  • L’analyse des risques en matière de conditions de travail

  • Le plan d’accompagnement associé au projet

4.2. La réunion « R2 »

Les thèmes de la R2 porteront sur :

  • L’examen du rapport de l’expert et les précisions et réponses fournies de la Direction à la lecture du rapport

4.3. La Réunion « R2 bis »

Les thèmes de la R2 bis porteront sur :

  • Les réponses complémentaires de la Direction

  • Les éventuelles propositions alternatives

4.4. La Réunion « R3 »

Les thèmes de la R3 porteront sur :

  • Les dernières réponses da la Direction

  • Le rendu d’avis des instances du personnel

Recours à l’expertise

Conformément aux dispositions de l'article L.2315-81 du Code du travail, les CSE pourront procéder à la désignation d'un expert.

Une expertise unique, dans la mesure du possible, couvrira l’ensemble du périmètre concerné et permettra l’éclairage des deux CSE.

Communication des documents à l’expert et remise de son rapport

Les Directions des sociétés veilleront à transmettre à(aux) l’expert(s), dans les meilleurs délais (sous une dizaine de jours) les documents auxquels ce(s) dernier(s) a(auront) accès pour l’exercice de sa (leur) mission.

De même, l’(les) expert(s) choisi(s) devra(ont) adresser, sous 3 jours, sa(leur) lettre de mission à la Direction afin de permettre l’organisation de l’expertise sans délais.

Les parties conviennent par ailleurs que l’(les) expert(s) pourra(ont) demander les éléments d’informations complémentaires auxquels celui-ci a légalement accès.

Au-delà de la communication des documents, l’(les) expert(s) veillera(ont) à indiquer dans les meilleurs délais les noms ou qualité des personnes qu’il entend(ent) auditionner pour l’exercice de sa(leur) mission.

L’(les) expert(s) et la société veilleront à organiser ces auditions dans des conditions :

  • Qui permettent à l’(aux) expert(s) de rendre son(leur) rapport dans les délais fixés,

  • Et permettent à la société de ne pas perturber le bon fonctionnement de l’entreprise ;

En tout état de cause, l’(les)expert(s) désigné(s) s’engage(ent) à remettre au plus tard son(leur) rapport 15 jours avant l’expiration du délai donné aux CSE pour émettre un avis.

Réunions techniques

La 1ère réunion technique a eu lieu le 6 mai 2022, elle portait sur le retour d’expérience et l’impact informatique du projet.

D’autres réunions techniques seront organisées en tant que de besoin.

Y assisteront : les membres des deux CSE et les experts techniques.

La Direction informera des participants experts en amont des réunions.

Calendrier

Les parties s’accordent sur le calendrier suivant des réunions de l’information consultation :

Dates indicatives (sous réserve qu’une majorité d’élus soient disponibles)

25 mai 2022

Envoi des convocations aux membres des CSE et envoi de la note d’information consultation (Livre II)

2 juin 2022

R1

8 juillet 2022

R2

12 juillet 2022

R2 Bis

21 juillet 2022

R3 Rendu d’avis

Calendrier prévisionnel des réunions techniques ci-dessous :

06/05/2022

Réunion technique n°1 :

  • Retour d’expérience sur les transferts des activités commerciales et logistiques et le projet systèmes d’information

  • Evolutions SI

A la demande

Autres réunions techniques

Article V - Harmonisation des avantages sociaux

Thèmes d’harmonisation

L’harmonisation des avantages sociaux entre les sociétés ESA et EMAS portera sur les sujets suivants :

  • Retraite complémentaire

  • Temps de travail

  • Budget des CSE

  • Congé de médaille et congé d’ancienneté

  • Primes d’ancienneté 

  • Evènements familiaux

Cette liste pourra être amenée à évoluer.

Les sujets hors retraite complémentaire feront l’objet de négociations.

La liste des thèmes d’harmonisation est jointe en annexe.

Composition des délégations

La délégation patronale sera composée du DRH et du RRH pour chacune des sociétés, soit 4 représentants RH.

La délégation syndicale sera composée des délégués syndicaux de chaque organisation syndicale, soit au jour de la signature de l’accord 4 représentants du personnel.

Modalité d’organisation des réunions

Les réunions se tiendront au 10 boulevard de Grenelle à Paris en présentiel, ainsi qu’en distanciel via Teams.

Le numéro de salle de réunion et le lien Teams seront communiqués aux parties sans forme particulière.

Calendrier des réunions

5 juillet 2022

Cadrage et présentation

A partir du

7 septembre 2022 et jusqu’au 2 novembre 2022

Réunions de négociation hebdomadaires, les mercredis.

Cible : 2 novembre 2022

Signature de(s) accord(s) relatif(s) à l’harmonisation des avantages sociaux

Article VI – Organisation des élections professionnelles

  1. Promotion du rôle des instances représentatives du personnel

    1. Valorisation du rôle des instances représentatives du personnel

Les Directions des entreprises s’engagent à valoriser les missions et les responsabilités des Représentants du Personnel, particulièrement dans les domaines économiques, organisationnels et de négociation, associés à leurs mandats.

Moyens mis à disposition des représentants du personnel et des candidats aux élections professionnelles

Dans le cadre de la valorisation et de la promotion du rôle des instances représentatives du personnel, l’entreprise s’engage à organiser une campagne de promotion intégrant :

  • Un retour d’expérience collectif des élus avec la Direction (modalités fixées en CSE) ;

  • Une (ou des) vidéo(s) Témoignages des élus, managers et de responsables des Ressources Humaines ;

  • Une campagne de communication dans We Work, Yammer 10G, sur les écrans du 10G ;

  • Des Cafés RH Living@10G et Trappes ;

  • Un Relais par la voie managériale lors des réunions d’équipe ;

  • La tenue d’un CSE EMaS délocalisé à Trappes

Calendrier prévisionnel

Septembre / Octobre 2022

Retour d’expérience collectif des élus avec la Direction

Préparation de la campagne de communication

Calendrier de la campagne

Tournage des vidéos

Novembre / Décembre 2022

Lancement de la campagne

Calendrier des élections professionnelles

4 janvier 2023

Négociation de l’accord sur le vote électronique

(Relecture et amendement du projet préparé pour EMaS en 2022)

Cible : Signature de l’accord

11 janvier 2023

Invitation des organisations syndicales à négocier le PAP

18 janvier 2023

Information des salariés

25 janvier 2023

1ère réunion de négociation du PAP

8 février 2023

2ème réunion de négociation du PAP

Cible : 10 février 2023

Signature du PAP

Au plus tard le 20/03/2023, selon date fixée au PAP

Ouverture Scrutin du 1er tour

Selon calendrier fixé au PAP

Ouverture Scrutin du 2nd tour

Article VII - Calendrier global

Procédure d’information Consultation

25/05/2022

Envoi des convocations aux membres des CSE et envoi de la note d’information consultation

02/06/2022

R1

08/07/2022

R2

12/07/2022

R2 bis

21/07/22

R3 – Rendu d’avis

06/05/2022

Réunion technique n°1

A définir selon demande

Autre(s) réunion(s) technique(s)

Négociation sur l’harmonisation des avantages sociaux

05/07/2022

Cadrage et présentation

A partir du

7 septembre 2022 et jusqu’au 2 novembre 2022

Réunions hebdomadaires de négociation, les mercredis

Cible : 02/11/2022

Signature de(s) accord(s) relatif(s) à l’harmonisation des avantages sociaux

Elections professionnelles

Septembre et octobre 2022

Retour d’expérience collectif des élus avec la Direction

Préparation de la campagne de communication

Calendrier de la campagne

Tournage des vidéos

Novembre et décembre 2022

Lancement de la campagne

4 janvier 2023

Négociation de l’accord sur le vote électronique

(Relecture et amendement du projet préparé pour EMaS en 2022)

Cible : Signature de l’accord

11 janvier 2023

Invitation des organisations syndicales à négociation le PAP

18 janvier 2023

Information des salariés

25 janvier 2023

1ère réunion de négociation du PAP

8 février 2023

2ème réunion de négociation du PAP

Au plus tard le 20/03/2023, selon date fixée au PAP

Ouverture Scrutin du 1er tour

Selon calendrier fixé au PAP

Ouverture Scrutin du 2nd tour

Article IIX - Durée de l'accord et révision

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée qui commence à la date de signature de l'accord et prendra fin à la promulgation des résultats électoraux en 2023.

A l'échéance de son terme, à défaut de renouvellement, le présent accord ne produira plus aucun effet, conformément à l'article L 2222-4 du code du travail. II ne se transformera pas en accord à durée indéterminée.

Le présent accord pourra être révisé par les parties signataires conformément aux dispositions légales. La demande de révision peut intervenir à tout moment, par l'une ou l'autre des parties. Toute modification donnera lieu à un avenant de révision.

Article IX - Dépôt de l'accord

Le présent accord sera déposé auprès de la Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) dans les conditions légales et règlementaires applicables et en un exemplaire auprès du Secretariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes de Paris.

Fait en 5 exemplaires, dont un (1) pour le dépôt à la DREETS (une copie électronique est adressée parallèlement), un (1) pour le greffe du tribunal des prud'hommes de Paris, un (1) pour la direction de l'Entreprise, un (1) pour chacune des organisations syndicales signataires.

A Paris, le mai 2022

Pour les sociétés du groupe Eramet représentées par

Directrice des Ressources Humaines Sièges et Services Partagés (Eramet SA)

Directrice des Ressources Humaines Direction des Opérations (Eramet Marketing Services)

Pour les Organisations Syndicales :

Pour la CFE-CGC :

Pour la CFDT :

Annexe 1 – Rétroplanning Général

Annexe 2 – Liste des Avantages sociaux

Type d’Avantage Détail Action à mener
Temps de travail ETAM et Cadre Négociation d’un nouvel accord en 2022
Temps de travail Jours de ponts Même nombre A harmoniser
Temps de travail RTT ETAM Pas d’écart
Temps de travail RTT Cadres Ecarts A harmoniser
Temps de travail Temps de Repas ETAM Ecarts A harmoniser
Temps de travail Plages horaires ETAM Ecarts A harmoniser
Temps de travail Organisation du temps et modalités de suivi ETAM Ecarts A harmoniser
Temps de travail Fractionnement Pas d’écart
Temps de travail Déplacements Ecarts A harmoniser
Télétravail ETAM et Cadres Pas d’écart
Compte Epargne Temps ETAM et Cadres Pas d’écart
Congés et Absences
Congés d’ancienneté ETAM Ecarts A harmoniser
Congés d’ancienneté Cadre Ecarts A harmoniser
Congés médailles ETAM et Cadre Ecarts A harmoniser
Congés HP Cadre Ecarts A harmoniser
Autres absences
Congés familiaux ETAM et Cadres Pas d’écart
Congé déménagement ETAM et Cadre Ecarts A harmoniser
Congés enfants malade ETAM et Cadres Ecarts A harmoniser
Tolérance absence maladie ETAM et Cadres Pas d’écart
Paie et structure de rémunération
Prime Ancienneté Mensuelle ETAM Pas d’écart
Structure de rémunération ETAM Ecarts A harmoniser
Rémunération variable CADRES Pas d’écart
Prime Ancienneté Groupe ETAM Ecarts A harmoniser
Prime Médaille ETAM et Cadres Ecarts A harmoniser
Prime Mariage & Pacs ETAM et Cadres Ecarts A harmoniser
Prime Naissance ETAM et Cadres Pas d’écart
Couverture Sociale et Retraite
Retraite Complémentaire ETAM et Cadres Ecarts A harmoniser
Retraite sur complémentaire (PERO) ETAM et Cadres Pas d’écart
Plan d’Epargne Retraite (PERCO) ETAM et Cadres Pas d’écart
Frais de Santé ETAM et Cadres Pas d’écart
Prévoyance ETAM et Cadres Pas d’écart
Epargne Salariale
Intéressement ETAM et Cadres Nouvel accord à négocier en 2023
Participation ETAM et Cadres Nouvel accord à négocier en 2023
PEG et Abondement ETAM et Cadres Pas d’écart
LTI plan d’action Pas d’écart
Autres Avantages
Transport ETAM et Cadres Pas d’écart
Ecomobilité ETAM et Cadres Ecarts A harmoniser
Actions logement ETAM et Cadres Pas d’écart
Restauration collective ETAM et Cadres Pas d’écart
Budgets CSE

Pas d’écart Budget de fonctionnement RAS

Budget Œuvres Sociales

Parentalité
Congé Parental d’éducation ETAM et Cadres Pas d’écart
Congés maternité / Paternité / Adoption ETAM et Cadres Pas d’écart
Autres dispositions parentalité (crèches….) ETAM et Cadres Pas d’écart
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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