Accord d'entreprise "Le Protocole d'accord préélectoral pour les élections CSE de l'établissement du Siège" chez TIMAC AGRO (Siège)
Cet accord signé entre la direction de TIMAC AGRO et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC le 2019-09-03 est le résultat de la négociation sur divers points, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC
Numero : T03519003772
Date de signature : 2019-09-03
Nature : Accord
Raison sociale : TIMAC AGRO
Etablissement : 63205019100170 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-03
Protocole d'accord préélectoral pour les élections des membres du Comité Social et Economique de l’Etablissement du Siège
Entre les soussignés :
La Direction de la Société TIMAC AGRO dont le siège social est situé 27 avenue Franklin Roosevelt- 35 400 Saint-Malo, représentée par ……………………………………
D’une part,
Les organisations syndicales signataires,
FO représentée par …………………………………………………..
CFE-CGC représentée par …………………………………………
D’autre part,
Ci-après désignées « Les parties signataires »
Préambule
Le présent protocole d'accord a pour objet de définir les modalités d'organisation de l'élection des membres du Comité Social et Economique de l’établissement du Siège.
Pour rappel, un accord d’entreprise sur la mise en place des Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement et du Comité Social et Economique Central a été conclu le 27 mars 2019 et prévoit le périmètre et le nombre d’établissement distincts. A cet effet, une séparation a été opérée entre l’établissement distinct du Siège comprenant les fonctions supports et la force commerciale et les établissements industriels du Quai intérieur, PAL MG et de la Zone industrielle.
Soucieuses de mettre en place un dialogue social représentatif des différentes activités et de favoriser la participation dans le cadre de ces élections, les Parties signataires ont convenu, conformément à l’accord d’entreprise du 27 mars 2019, de recourir au vote électronique pour les élections des représentants du personnel.
Il est convenu ce qui suit,
Article 1. Champ d’application du présent protocole
Le présent protocole est donc applicable à l’ensemble des salariés de l’Etablissement du Siège Timac Agro regroupant les fonctions supports et la force commerciale.
Article 2. Nombre de sièges à pourvoir
2.1. Effectif, nombre et répartition des sièges
Les parties constatent que l'effectif de l’établissement est de 512,57 équivalents temps pleins. Cet effectif se décompose de la manière suivante :
191,88 ouvriers et employés,
172,19 agents de maîtrise,
148,5 cadres.
Sont inclus dans le calcul de cet effectif :
les CDI à temps plein ;
les CDD sont pris en compte dans l'effectif de l'entreprise proportionnellement à leur temps de présence au cours des douze mois précédents (sauf s’ils remplacent un salarié absent ou dont le contrat est suspendu) ;
les salariés temporaires sont pris en compte dans l'effectif de l'entreprise proportionnellement à leur temps de présence au cours des douze mois précédents (sauf s’ils remplacent un salarié absent ou dont le contrat est suspendu) ;
les salariés mis à la disposition de l'entreprise par une entreprise extérieure, qui sont présents dans les locaux de l'entreprise utilisatrice et y travaillent depuis au moins un an (sauf s’ils remplacent un salarié absent ou dont le contrat est suspendu) ;
les salariés à temps partiel en fonction de leur durée du travail.
Compte tenu de l'effectif, le nombre de sièges à pourvoir est de 13 titulaires et 13 suppléants.
Conformément aux dispositions légales, les sièges à pourvoir se répartissent de la manière suivante :
1er collège, qui regroupe 191,88 ouvriers et employés : 5 titulaires et 5 suppléants ;
2e collège, qui regroupe 172,19 agents de maîtrise : 4 titulaires et 4 suppléants ;
3e collège, qui regroupe 148,5 cadres : 4 titulaires et 4 suppléants.
ou
Collèges | Titulaires | Suppléants |
---|---|---|
Ouvriers /Employés | 5 | 5 |
Agents de maitrise | 4 | 4 |
Cadres | 4 | 4 |
Total | 13 | 13 |
2.2 Représentation équilibrée des femmes et des hommes
Pour chaque collège électoral, les listes de candidats qui comportent plusieurs candidats sont composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale.
A cet égard, voici la proportion de femmes et d'hommes pour chaque collège :
1er collège : 30.20 % femmes et 69.80 % hommes ;
2e collège : 29.80 % femmes et 70.20 % hommes ;
3e collège : 31.99 % femmes et 68.01 % hommes.
Il est rappelé que :
Lorsque l’application de la règle de représentation équilibrée n'aboutit pas à un nombre entier il convient d’arrondir à l’entier supérieur en cas de décimale supérieur ou égale à 5 et à l’entier inférieur en cas de décimale inférieur à 5 ;
En cas de nombre impair de sièges à pourvoir et de stricte égalité homme/femme la liste comprend indifféremment un homme ou une femme supplémentaire ;
En cas d‘exclusion de l’un ou l’autre sexe les listes de candidats pourront comporter un candidat du sexe non représenté. Ce candidat ne pourra pas être en première position sur la liste.
Les listes sont composées alternativement d'un candidat de chaque sexe jusqu'à épuisement des candidats d'un des sexes.
Article 3. Personnel électeur et éligible
3.1 Electorat
Conformément aux dispositions légales, tout salarié âgé de 16 ans, non déchus de ses droits électoraux et ayant au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise à la date de clôture du premier tour de scrutin, soit le 15.10.2019, a le droit de vote.
Les listes électorales de chaque collège seront affichées par la Direction le 11.09.2019 sur les panneaux réservés dans l'entreprise et mises à disposition sur le panneau dématérialisé (disponible sur l’intranet de la société dénommé le hub). Si nécessaire, ces listes seront actualisées entre la date de leur publication et le 1er tour des élections.
Les listes électorales sont fixées pour les deux tours, elles ne peuvent être modifiées après le 1er tour.
Tout syndicat de l'entreprise pourra en demander communication.
3.2 Eligibilité
Conformément aux dispositions légales, tout salarié âgé de 18 ans, à l'exception des conjoints, partenaires d'un pacte civil de solidarité, concubins, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré de l'employeur, et ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de clôture du premier tour de scrutin, soit le 15.10.2019, peut se porter candidat au sein du collège auquel il appartient.
Il est rappelé que le premier tour est réservé aux organisations syndicales et que les candidatures sont libres au second tour.
Les listes de candidats sont établies par collège en distinguant titulaires et suppléants.
Les listes du premier tour seront communiquées à la Direction des ressources humaines au plus tard le 30.09.2019, à 16h00. Cette communication peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, le cachet de La Poste faisant foi, ou par dépôt auprès du Service des ressources humaines contre récépissé ou encore par courriel.
Si un second tour est nécessaire, la Direction des ressources humaines affiche avec les résultats du premier tour un appel à candidatures indiquant, pour chaque collège, le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir. Cet affichage doit être effectué dès le lendemain de la proclamation des résultats du premier tour, soit le 16.10.2019.
Les candidatures présentées au premier tour seront considérées comme maintenues au second tour, sauf si les organisations syndicales déposent de nouvelles listes avant la date limite. Il est rappelé que le second tour est bien entendu ouvert à toute candidature libre (sans étiquette syndicale).
Les listes de candidats seront affichées par le Service des ressources humaines sur les panneaux réservés dans l'entreprise et mises à disposition sur le panneau dématérialisé (disponible sur l’intranet de la société dénommé le hub) le lendemain de la date limite de dépôt.
Il est rappelé que les listes de candidats ne devront pas comporter plus de candidats que de sièges à pourvoir. Les listes incomplètes sont admises.
Article 4. Date et heures du scrutin
La date du premier tour du scrutin est fixée pour l’ensemble des collèges :
Du lundi 14 octobre à 9h00 au mardi 15 octobre à 16h30.
Le cas échéant, un second tour sera organisé :
Du mardi 29 octobre à 9h00 au mercredi 30 octobre à 16h30.
Il y aura lieu de procéder à un second tour, ouvert aux candidats libres et aux candidatures syndicales dans les conditions définies pour le premier tour et dans l’un des cas suivant :
Quorum non atteint au premier tour : moins de la moitié des électeurs inscrits ont émis un vote valable.
Carence : absence de candidature syndicale au premier tour
Non attribution de siège : les sièges n’ont pas tous été pourvus dès le premier tour.
Article 5. Campagne électorale
La propagande électorale antérieure au premier tour est réservée aux syndicats ayant déposé une ou plusieurs listes de candidats. Elle sera ouverte à toutes les listes de candidats à l’issue du premier tour.
Les organisations syndicales habilitées à présenter des candidatures au premier tour pourront adresser aux ressources humaines :
Les professions de foi sous la forme d'un fichier au format PDF couleur d'un poids au maximum égal à 500ko. Cette profession de foi peut intégrer la liste des candidats ;
Le logo sous forme de fichier informatique de type jpg (taille maximum 50ko) ;
Des photos de chaque candidat qui seront redimensionnées et affichées sur le site.
Cette propagande sera mise en ligne sur le site de vote électronique. La date limite de transmission de ces fichiers électroniques est le 30.09.2019. Au-delà de cette date, aucune nouvelle mise en ligne ne sera possible.
La publication des professions de foi sur le site de vote remplacera tout envoi par courrier aux électeurs.
De même, le cas échéant, les candidats se présentant au deuxième tour pourront transmettre leur propagande électorale aux ressources humaines jusqu’au 21.10.2019.
Les organisations syndicales assureront leur propagande électorale dans le cadre des dispositions relatives à l'exercice du droit syndical dans l'entreprise : affichage, distribution de tracts …
Aucune propagande électorale ne pourra avoir lieu pendant la période de scrutin.
Article 6. Bureau de vote
Compte tenu de l’organisation par vote électronique, un bureau de vote centralisateur sera mis en place au niveau de l’entreprise et un bureau de vote sera mis en place au niveau de l’établissement du Siège.
6.1. Bureau de vote de l’établissement du Siège
Le bureau de vote de l’établissement du Siège sera composé :
Un président : l'électeur le plus ancien ou, à défaut, un salarié volontaire ;
Deux assesseurs : le second plus ancien et le plus jeune électeur ou, à défaut, des salariés volontaires.
Il s’agit d’un bureau de vote unique mis en place pour l’ensemble des collèges pour les deux tours de scrutin, constitué d’au moins un représentant de chaque collège.
Pour rappel, seul un électeur pourra être membre du Bureau de vote. Le fait de se porter candidat n'est pas compatible avec la fonction de membre du Bureau de vote.
Les membres du bureau de vote de l’établissement du Siège auront en charge la signature des Cerfas.
Les électeurs feront connaitre aux ressources humaines leur volonté de faire partie du Bureau de vote avant le 30.09.2019.
6.2. Bureau de vote centralisateur
Le bureau de vote centralisateur sera composé de trois membres choisis parmi les membres des bureaux de vote des établissements du périmètre de Saint-Malo pour plus de simplicité dans le déroulement des opérations de descellement/dépouillement. Le bureau de vote centralisateur doit comporter au moins un représentant de chaque collège électoral.
Le bureau de vote centralisateur de l’entreprise Timac Agro aura en charge le bon déroulement des opérations électorales, la validation du dépouillement des scrutins et la proclamation des résultats. Il sera notamment investi des missions suivantes :
La recette et scellement du système de vote
Le descellement du système de vote par le biais de trois clés électroniques uniques communiquées par AKG Solutions (VOTEO).
La direction fournit à chaque bureau de vote un exemplaire du présent protocole d'accord préélectoral.
Les membres du bureau de vote de l’établissement du Siège, les délégués de liste et les représentants de la Direction de l'entreprise peuvent consulter, grâce à un identifiant et un mot de passe personnels, le taux de participation de l’établissement du Siège.
Les membres du bureau de vote centralisateur auront quant à eux accès au taux de participation de l’ensemble des établissements de l’entreprise Timac Agro.
Par ailleurs, les membres du bureau de l’établissement du Siège ainsi que ceux du bureau de vote centralisateur ont également accès à la liste d’émargement.
Article 7. Le vote électronique
En application de l’accord d’entreprise du 27 mars 2019, les Parties signataires conviennent de l'adoption du vote électronique dans le cadre de l'élection du CSE de l’établissement du Siège.
Conformément aux obligations relatives au vote par voie électronique pour l'élection des membres du CSE, le présent protocole comporte en annexes :
La description détaillée du déroulement des opérations électorales ;
La description détaillée du fonctionnement du Système de vote.
Le cahier des charges de mise en œuvre du vote électronique établi par la société AKG Solutions, joint au présent protocole, sera affiché sur les panneaux réservés dans l'entreprise et mis à disposition sur le panneau dématérialisé (disponible sur l’intranet de la société dénommé le hub).
7.1. Le recours à un prestataire extérieur
L'Entreprise a pris contact avec un prestataire extérieur, la société AKG Solutions, spécialisée dans l'organisation des élections professionnelles. Ce prestataire a été retenu au niveau du Groupe pour l’organisation des élections professionnelles par voie électronique pour l’ensemble de ses filiales.
L'Entreprise a pu consulter la synthèse du rapport de l'expert indépendant confirmant la conformité du système de vote du Prestataire aux exigences légales et aux recommandations de la CNIL s'appliquant aux systèmes de vote électronique.
Dans ce contexte, les Parties signataires conviennent d'utiliser le système de vote du Prestataire dans le cadre de l'élection.
7.2. Rôle du Coordinateur de l’élection
Le Coordinateur de l'élection sera chargé de la bonne utilisation du Système de vote et de l'organisation des opérations électorales au sein de l’entreprise Timac Agro.
A ce titre :
Il communiquera au Prestataire l'ensemble des données et des documents électoraux et contrôlera l'importation de ces éléments par le Prestataire au sein du Système de vote ;
Il organisera les séances de contrôle des données, test et scellement du Système de vote, dépouillement des urnes, lecture et proclamation des résultats, et convoquera les participants concernés ;
Il veillera, pour ce qui concerne les moyens mis en œuvre par Timac Agro, à l'efficacité de la communication auprès des électeurs et des parties concernées pendant les opérations électorales.
De plus, il sera le point de contact du Prestataire au sein de l’entreprise Timac Agro et sollicitera ce dernier sur toute question relative au fonctionnement et à l'utilisation du Système de vote.
Le statut de Coordinateur de l'élection ne donnera aucun droit d'accès aux identifiants et mots de passe des utilisateurs.
Le rôle de Coordinateur de l’élection est compatible avec le statut d'électeur ; cependant il ne pourra être membre du Bureau de vote.
7.3. Formation et accompagnement sur le système de vote électronique
Conformément aux obligations légales, les membres du Bureau de vote centralisateur bénéficieront d'une formation sur le Système de vote. Cette formation sera dispensée via :
La présentation du Système de vote et les explications fournies lors de la séance de contrôle des données, test et scellement du Système de vote ;
Les informations contenues dans la note d'information à l'attention de l'ensemble des électeurs;
L'annexe du protocole d'accord préélectoral sur le fonctionnement du système de vote ;
Une vidéo de démonstration du vote sera accessible via le site de vote ainsi que le site Internet du prestataire Votéo.
Parallèlement, les dispositions suivantes seront prises pour que l'ensemble des salariés ait accès aux explications nécessaires pour voter, et puisse bénéficier d'une assistance éventuelle en cas de difficulté:
Les courriers contenant les codes d'accès personnel des électeurs rappelleront les plages d'ouverture du vote et fourniront les informations nécessaires pour accéder au site de vote ;
Un mode d'emploi du vote, décrivant les étapes à suivre pour voter et contenant le numéro Vert du Service Support de Voteo, sera communiqué aux électeurs avec les codes d'accès au site de vote ;
Le Service Support de Votéo, accessible par téléphone du lundi au vendredi (9h-17h) et par mail (9h-22h) répondra à toute question des électeurs relative au fonctionnement du site de vote et à l'expression du vote, et pourra assister à distance tout électeur en difficulté ;
Un lien sera disponible auprès du service des Ressources Humaines afin d’effectuer un vote test sur le site de démonstration ;
Article 8. Calendrier des élections
OPERATION | DATE DE REALISATION AU PLUS TARD |
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Préparation | Invitation des syndicats pour négociation de l'accord | 19.07.2019 | |
Informer les salariés sur la mise en place des élections |
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Réunion de négociation du protocole d’accord préélectoral | 03.09.2019 | ||
Affichage et publication des listes électorales | 11.09.2019 | ||
Date limite réception de la liste des candidats et des professions de foi, date limite d'affichage des listes | 30.09.2019 | ||
1er Tour | ETAPE 1 | Date limite de transmission des informations de vote (liste électorale, candidats, pièces attachées..) | 01.10.2019 |
Création fiche RGPD, Mise en ligne du site et envoi des courriers et codes administrateurs par VOTEO | 03.10.2019 | ||
Date d’envoi des codes d’accès par courriels professionnels | 11.10.2019 | ||
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Formation membres bureau de vote établissement, et bureau de vote centralisateur, Validation des données et test à blanc, scellement (Date limite de modifications de dernière minute) |
11.10.2019 | |
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Ouverture du premier tour de vote |
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Relance courriel premier tour | |||
Fermeture du premier tour de vote |
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ETAPE 4 | Descellement /Dépouillement |
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ETAPE 5 | Proclamation résultats |
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ETAPE 1 | Envoi de la liste des candidats, des logos et des professions de foi (si changement) | 21.10.2019 |
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Validation des données et test à blanc, scellement | 28.10.2019 | |
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Ouverture du deuxième tour de vote |
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Relance courriel second tour | |||
Fermeture du deuxième tour de vote |
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ETAPE 4 | Descellement des urnes Dépouillement établissement des PV CERFA |
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ETAPE 5 | Proclamation des résultats |
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Article 9. Durée des mandats
Conformément à l’accord d’entreprise du 27 mars 2019, les membres de chaque CSE d'établissement sont élus pour une durée de 4 ans.
Par ailleurs, conformément aux dispositions légales, le nombre de mandats successifs est porté à 3 pour un même représentant au Comité Social et Economique.
Article 10. Durée et publicité du présent protocole d'accord préélectoral
Le présent protocole d'accord est conclu pour les élections des membres du comité social et économique de l'année 2019.
Il sera établi en autant d'exemplaires originaux que de parties à la négociation. Un exemplaire original sera transmis par la direction à l'inspection du travail.
Il sera consultable par l'ensemble des salariés sur l'intranet de l'entreprise et par voie d’affichage.
Fait à Saint-Malo, le 3 septembre 2019
Pour la société Timac Agro | Pour les organisations syndicales représentatives |
---|---|
DRH | DS CFE-CGC DS FO |
Annexe 1 : Cahier des charges du prestataires AKG SOLUTIONS
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