Accord d'entreprise "Avenant n°2 relatif à l'Accord relatif à 'légalité professionnelle entre les femmes et le hommes et la Qualité de Vie au Travail" chez MERCEDES BENZ - MERCEDES-BENZ PARIS (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de MERCEDES BENZ - MERCEDES-BENZ PARIS et le syndicat CGT et CFTC et CFE-CGC et CFDT et CGT-FO le 2021-07-15 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC et CFE-CGC et CFDT et CGT-FO
Numero : T07821009072
Date de signature : 2021-07-15
Nature : Avenant
Raison sociale : MERCEDES-BENZ PARIS
Etablissement : 67980319700012 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-07-15
Avenant n°2 relatif à l’Accord relatif à l’Egalité professionnelle entre les femmes et les Hommes et la Qualité de Vie au Travail
ENTRE :
LA SOCIETE : MERCEDES-BENZ PARIS
SAS au capital de 20 000 000 Euros
N° 679 803 197 (RCS Versailles)
Code NAF : 4511 Z
CCN des Services de l’Automobile
DONT LE SIEGE SOCIAL EST SITUE : 10, rue de Saint Germain
78 560 Le Port Marly
REPRESENTEE PAR :
Président MB Paris
Responsable Ressources Humaines
ET :
LES ORGANISATIONS SYNDICALES REPRESENTATIVES SUIVANTES :
SYNDICAT : CFDT
REPRESENTE PAR :
EN SA QUALITE DE : Délégué Syndical
SYNDICAT : CFE/CGC
REPRESENTE PAR :
EN SA QUALITE DE : Délégué Syndical
SYNDICAT : CFTC
REPRESENTE PAR :
EN SA QUALITE DE : Délégué Syndical
SYNDICAT : CGT
REPRESENTE PAR :
EN SA QUALITE DE : Délégué Syndical
SYNDICAT : FO
REPRESENTE PAR :
EN SA QUALITE DE : Délégué Syndical
Préambule
Mercedes-Benz Paris souhaite continuer à réaffirmer sa volonté de garantir et d’assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en favorisant la diversité et la mixité professionnelle ainsi qu’en luttant contre toute forme de discrimination.
Pour Mercedes-Benz Paris, le principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un facteur de productivité et d’efficacité économique, de modernité mais également source de cohésion sociale.
Afin de rendre ce principe effectif, la Direction porte une attention toute particulière, et ce depuis plusieurs années, à ce que tout collaborateur de Mercedes-Benz Paris – femmes et hommes – soit traité de manière égale dans l’accès à l’emploi, à la formation professionnelle, à la qualification, à la classification, à la promotion, à la rémunération, aux conditions de travail….
Par ailleurs, il convient de noter qu’à compter du 1er juillet 2021, la durée du congé paternité évolue et ce en application de la loi n°2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021 complétée par le décret n°2021-574 du 10 mai 2021 relatif à l'allongement et à l'obligation de prise d'une partie du congé de paternité et d'accueil de l'enfant.
C’est dans ce contexte que la Direction et les Organisations Syndicales se sont réunies pour négocier un avenant n°2 à l’accord collectif relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, accord conclu à l’unanimité des voix.
Il a été convenu ce qui suit :
Article 1 : Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de Mercedes-Benz Paris.
Article 2 : Modifications apportées par l’avenant
L’article 2.3.5 de l’accord du 21 juin 2018 est modifié comme suit :
« Article 2.3.5 : Maintien du salaire brut en cas de congé paternité
Dans la volonté d’encourager les pères de famille à mobiliser leur congé paternité et dans une optique d’un meilleur partage des tâches familiales entre les femmes et les hommes, tout salarié de Mercedes-Benz Paris – ayant validé sa période d’essai – demandant, au moment de la naissance de leur enfant, à bénéficier de leur congé paternité bénéficiera du maintien de son salaire brut (salaire de base + prime ancienneté filiale) durant 9 jours maximum.
Mercedes-Benz Paris assurera le complément de salaire après déduction des prestations versées par la Sécurité Sociale ».
Article 3 : Dispositions générales
Le présent avenant entre en vigueur, pour une durée déterminée, à partir du jour qui suit son dépôt auprès de la DRIEETS et du Conseil de Prud’hommes compétent. L’accord prendra fin en même temps que l’accord relatif égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail, à savoir le 30 juin 2022.
Conformément aux dispositions de l’article L.2231-5 du Code du Travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives. La Direction procèdera aux formalités de dépôt prévues par l’article L.2231-6 du Code du Travail.
Conformément aux articles D.2231-4 et D. 2231-5 du Code du Travail, le texte du présent accord sera déposé auprès de la DRIEETS via la plateforme de télé-procédure ainsi qu’au Greffe du Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social.
Il sera procédé à la publicité du présent accord selon les modalités prévues par les articles L.2262-5 et R.2262-1 du Code du Travail.
Le présent accord pourra être dénoncé et révisé conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables.
Il fera l’objet d’un affichage dans chacun des sites de l’entreprise dès son entrée en vigueur.
Fait à Le Port-Marly, en 7 exemplaires, le 15 juillet 2021
Pour la direction :
Président MB Paris | Responsable Ressources Humaines |
Pour les organisations syndicales :
CFE/CGC | CFDT |
CFTC | FO |
CGT |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com