Accord d'entreprise "Avenant accord collectif du 15 avril 2022 portant prolongation de l’activité partielle longue durée (APLD) au sein de l’établissement Exide Technologies de Lille" chez EXIDE TECHNOLOGIES SAS
Cet avenant signé entre la direction de EXIDE TECHNOLOGIES SAS et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFDT et CGT le 2022-10-20 est le résultat de la négociation sur divers points, diverses dispositions sur l'emploi.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFDT et CGT
Numero : T59L22018102
Date de signature : 2022-10-20
Nature : Avenant
Raison sociale : EXIDE TECHNOLOGIES SAS
Etablissement : 68203089500143
Emploi : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-10-20
AVENANT ACCORD COLLECTIF DU 15 AVRIL 2022 PORTANT PROLONGATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE (APLD) AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT EXIDE TECHNOLOGIES DE LILLE
ENTRE :
La société EXIDE TECHNOLOGIES SAS, société inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 682 030 895, dont le siège social est situé 5 Allée des Pierres Mayettes (92636) Gennevilliers, et son établissement de Lille situé 180 rue du Faubourg D’Arras (59000) Lille représentée par X, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines, dûment habilité ;
D’une part
ET
Les organisations syndicales représentatives suivantes :
L’organisation syndicale CFDT, représentée par X en sa qualité de délégué syndical d’établissement ;
L’organisation syndicale CFE-CGC, représentée par X en sa qualité de déléguée syndicale d’établissement;
L’organisation syndicale CGT, représentée par X en sa qualité de délégué syndical d’établissement,
L’organisation syndicale FO, représentée par X en sa qualité de délégué syndical d’établissement;
D’AUTRE PART
Ci-après dénommées ensemble « les parties »
Il a été convenu ce qui suit :
Préambule
La loi n°2020-734 du 17 Juin 2020 et le décret n°2020-926 du 28 Juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable, ont créé un dispositif permettant aux entreprises qui rencontreraient des difficultés durables de réduire leur activité moyennant aide financière publique, et avec pour objectif le maintien dans l’emploi.
Le 30 Juillet 2020 les partenaires sociaux de la branche métallurgique ont signé un accord national de branche visant à compléter ces dispositions.
Afin d'éviter les situations de surendettement ou de faillite, l'État a mis en place un plan de résilience en Mars 2022 avec plusieurs mesures pour aider les professionnels et les particuliers les plus touchés par les effets induits par le conflit Russo-Ukrainien. Au rang de ces mesures s’inscrit la prolongation du programme d’APLD.
Compte tenu de l’impact des différentes crises sur la Société, les parties ont décidé de se rencontrer pour négocier la mise en œuvre de ce dispositif et ont conclu un accord signé le 22 Avril 2022.
L’administration a accédé favorablement à cette demande de mobilisation du dispositif APLD.
Initialement programmé pour courir jusqu’au 30 Octobre 2022, le groupe Exide Technologies demeure confronté à une baisse de l’activité et des difficultés d’approvisionnement c’est dans ce contexte que le dispositif APLD se doit d’être reconduit pour une nouvelle période de 6 mois.
L’administration a été informée de l’ouverture de cette négociation le 22 Septembre 2022.
Les réunions de négociation se sont tenues le 22 septembre 2022 et le 5 Octobre 2022 et à l’issue de cette négociation, il a été convenu ce qui suit.
Le Comité social et économique de Lille a été régulièrement consulté sur le projet de recours à l’APLD, sa motivation, ses conditions et conséquences le 10 Octobre 2022.
ARTICLE UNIQUE :
Le présent avenant ne visant uniquement qu’à étendre la durée de recours à l’activité partielle de longue durée pour une nouvelle période de 6 mois, l’article 3 de l’accord initial s’en trouve ainsi modifié, les autres dispositions restant quant à elles inchangées.
Article 3 – Durée de l’accord, date de démarrage du dispositif
L’accord initial portant mis en place de l’activité partielle de longue durée sera prolongé pour poursuivre ses effets au-delà du 30 Octobre 2022.
Cette prolongation prendra effet le 31 octobre 2022 pour une durée de 6 mois.
La durée de validité de l’accord est donc modifiée pour être portée à un total de 12 mois, couvrant la période du 1er Mai 2022 jusqu’au 30 Avril 2023.
A cette date du 30 Avril 2023, il cessera de produire ses effets. Les parties conviennent que si une prolongation était envisagée au-delà de ce terme, une nouvelle négociation s’engagerait pour la signature d’un avenant au présent accord, selon une procédure similaire celle suivie dans le cadre de l’accord initial.
Fait à Lille, le 20 Octobre 2022
En 5 exemplaires
Pour la société
Pour l’organisation syndicale CFDT Pour l’organisation syndicale CFE CGC
Pour l’organisation syndicale CGT Pour l’organisation syndicale FO
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com