Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA FIXATION DES SUBVENTIONS DU CSE" chez FIRST STOP AYME (Siège)
Cet accord signé entre la direction de FIRST STOP AYME et les représentants des salariés le 2021-11-23 est le résultat de la négociation sur divers points, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06921018409
Date de signature : 2021-11-23
Nature : Accord
Raison sociale : FIRST STOP AYME
Etablissement : 72262011901773 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-23
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA FIXATION DES SUBVENTIONS DU CSE
Entre :
La société First Stop Ayme, société par actions simplifiée dont le siège social est situé 17-19 rue Jean Zay – 69800 Saint-Priest, représentée par , agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines, dûment mandaté à la négociation et à la signature du présent accord
D’une part,
et
L’organisation syndicale représentative du personnel au sein de la société :
- La CFDT, représentée par , et , en qualité de délégués syndicaux
D’autre part,
TABLE DES MATIERES
Article 1 – Subvention de fonctionnement du CSE 3
1.1 – Montant de la subvention du CSE 3
1.2 – Versement de la subvention du CSE 3
1.3 – Utilisation de la subvention du CSE 3
Article 2 – Subvention œuvres sociales et culturelles du CSE 4
2.1 – Montant de la subvention du CSE 4
2.2 – Versement de la subvention du CSE 4
2.3 – Utilisation de la subvention du CSE 4
Article 3 – Gestion des subventions du CSE 4
Article 5 - Durée de l’accord 5
Article 6 - Interprétation et clause de rendez-vous 5
Article 7 - Révision – dénonciation 5
Article 8- Notification et dépôt 6
Préambule
Le présent accord d’entreprise a pour but de fixer le montant des subventions de l’entreprise au budget des œuvres sociales et culturelles et au budget de fonctionnement du CSE de la Société First Stop Ayme.
Article 1 – Subvention de fonctionnement du CSE
La subvention de fonctionnement est destinée à assurer les dépenses de fonctionnement du CSE.
1.1 – Montant de la subvention du CSE
Le montant de la subvention de fonctionnement est fixé à 0,2% de la masse salariale. Celle-ci s’entend comme l'ensemble des rémunérations soumises à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l’article L.242-1 du Code de la sécurité sociale, à l'exception des indemnités versées à l'occasion de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée. .
1.2 – Versement de la subvention du CSE
Le montant de la subvention est versé mensuellement sur le compte du CSE. Le calcul de la subvention du mois N s’effectue en prenant en compte la masse salariale brute du mois précédent.
1.3 – Utilisation de la subvention du CSE
La subvention couvre notamment les dépenses de fonctionnement du CSE : téléphone, abonnements, documentation, tenue des comptes, déplacements des membres…
Article 2 – Subvention œuvres sociales et culturelles du CSE
La subvention œuvres sociales et culturelles est destinée à assurer au CSE un budget lui permettant de proposer aux salariés des activités sociales et culturelles.
2.1 – Montant de la subvention du CSE
Le montant de la subvention œuvres sociales et culturelles est fixé à 0,6% de la masse salariale. Celle-ci s’entend comme l'ensemble des rémunérations soumises à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l’article L.242-1 du Code de la sécurité sociale, à l'exception des indemnités versées à l'occasion de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée. .
2.2 – Versement de la subvention du CSE
Le montant de la subvention est versé mensuellement sur le compte du CSE. Le calcul de la subvention du mois N s’effectue en prenant en compte la masse salariale brute du mois précédent.
2.3 – Utilisation de la subvention du CSE
La subvention ne peut être utilisée que pour couvrir les frais liés aux activités sociales et culturelles.
Article 3 – Gestion des subventions du CSE
La gestion des subventions est confiée au trésorier et, le cas échéant, trésorier-adjoint du CSE.
Article 4 - Transferts entre budget des activités sociales et culturelles et budget de fonctionnement
Il est rappelé qu’en cas de reliquat budgétaire, les membres de la délégation du personnel du CSE peuvent décider par une délibération de transférer tout ou partie de l'excédent annuel dans les conditions légales et réglementaires en vigueur.
Article 5 - Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Le présent accord entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
Article 6 - Interprétation et clause de rendez-vous
En cas de difficulté d’interprétation d’une clause ou d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions de l’accord, les parties signataires conviennent de se réunir dans un délai de 2 mois suivant la demande de l’une des parties afin d’adapter ou de préciser au besoin les dispositions du présent accord.
Article 7 - Révision – dénonciation
Pendant sa durée d’application, le présent accord pourra être révisé dans les conditions fixées par les dispositions légales.
Chacune des parties habilitées pourra solliciter la révision du présent accord sur notification écrite aux autres parties par lettre recommandée avec avis de réception.
Conformément aux dispositions légales, le présent accord et ses avenants éventuels peuvent être dénoncés par l’une ou l’autre des parties signataires, sur notification écrite aux autres parties par lettre recommandée avec avis de réception.
La dénonciation prend effet à l’issue d’un préavis d’une durée de 3 mois. Le courrier de dénonciation donnera également lieu à la formalité de dépôt. Pendant la durée du préavis, la direction s’engage à réunir les parties afin de négocier un éventuel accord de substitution.
Article 8- Notification et dépôt
Conformément aux articles D. 2231-2 et D. 2231-4 du Code du travail, le présent accord sera déposé par l’entreprise sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail. Un exemplaire sera remis au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de LYON.
Conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera, après anonymisation des noms et prénoms des négociateurs et des signataires de l’accord, rendu public et versé dans la base de données nationale des accords collectifs.
Le présent accord sera disponible dans tous les locaux.
Fait à Saint-Priest, le 23/11/2021
En 5 exemplaires originaux
Pour La Société First Stop Ayme Pour l’organisation syndicale CFDT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com