Accord d'entreprise "Avenant n°5 : accord d'entreprise portant sur le régime obligatoire de remboursement des frais de santé des salariés ne relevant pas des articles 2.1 et 2.2 de l'ANI du 17 11 2017 relatif à la prévoyance des cadres" chez AMIS - ATELIERS MECANIQUES INDUSTRIES SPECIALES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de AMIS - ATELIERS MECANIQUES INDUSTRIES SPECIALES et le syndicat CFE-CGC et Autre et CGT le 2021-12-14 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et Autre et CGT

Numero : T00322001890
Date de signature : 2021-12-14
Nature : Avenant
Raison sociale : ATELIERS MECANIQUES INDUSTRIES SPECIALES
Etablissement : 74578038700023 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie AVENANT N° 4 à l'accord portant sur la mise en place d'un régime de garanties collectives obligatoires "Frais de Santé" (2017-12-18) Accord d'entreprise concernant le régime obligatoire de remboursement des frais de santé des salariés relevant des articles 2.1 et 2.2 de l'ANI du 17 11 2017 relatif à la prévoyance des cadres (2021-12-14) Avenant n°6 - Accord entreprise portant sur le régime obligatoire de remboursement des frais de santé des salariés ne relevant pas des articles 2.1 et 2.2 de l'ANI du 17/11/2017 relatif à la prévoyance des cadres (2022-12-08) Avenant n°1 Accord d'entreprise concernant le régime obligatoire des frais de santé des salariés relevant des articles 2.1 et 2.2 de l'ANI du 17/11/2017 relatif à la prévoyance des cadres (2022-12-08)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-12-14

AVENANT N°5 : Accord d’entreprise portant sur le régime obligatoire de remboursement des frais de santé des salariés ne relevant pas des articles 2.1 et 2.2 de l’ANI du 17/11/2017 relatif à la prévoyance des cadres

Entre les soussignés :

La SOCIETE AMIS, dont le siège social est situé 10 rue Jacques Alexandre Duchet 03100 MONTLUCON, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Montluçon sous le numéro 745 780 387, Code APE 2550 A, N° URSSAF 837000000041209594, représentée par Madame XX, en qualité de Directrice Ressources Humaines.

Dénommée ci-dessous « la société »

D’une part,

Et :

- Messieurs XXXX, XXXX et XXXX, Délégués Syndicaux désignés par l'organisation syndicale FO Montluçon et Guéret, habilités à signer le présent accord

- Messieurs XXXX, XXXX et XXXX, Délégués Syndicaux désignés par l'organisation syndicale CGT Montluçon et Guéret, habilités à signer le présent accord

- Monsieur XXXX Délégué Syndical désigné par l'organisation syndicale CFE-CGC, habilité à signer le présent accord

Dénommés ci-dessous « Les Syndicats»

D’autre part,

PREAMBULE :

Un régime de garanties collectives obligatoires « frais de santé » a été mis en place par accord d’entreprise en date du 27 mai 2008.

Un premier avenant a été signé, à effet du 01/01/2014, car les garanties du poste optique ont été modifiées ainsi que les conditions de la portabilité des droits.

L’évolution des conditions d’exonération des contributions patronales des régimes de protection sociale complémentaire a nécessité la rédaction d’un second avenant, à effet du 1er juillet 2014. Celui-ci a modifié le libellé de la catégorie de personnel couverte ainsi que les cas de dispenses d’adhésion.

En avril 2014, afin de répondre aux attentes des salariés, une consultation des organismes assureurs a été engagée, en étroite collaboration avec les référents mutuelle du Comité d’Entreprise.

Un troisième avenant a été signé le 31 octobre 2014 portant sur le changement de l’organisme assureur et la décision de retenir MFCA (Mutuelle Familiale Centre Auvergne).

Un quatrième avenant a été signé le 18 décembre 2017 pour mettre le dispositif en conformité avec les critères des contrats responsables, pour actualiser les dispositions portant sur la répartition des cotisations et pour tenir compte des évolutions réglementaires portant sur le sort des garanties en cas de rupture du contrat de travail.

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, l’employeur a pris l’engagement de porter à 45 € sa participation patronale.

Afin d’assurer aux salariés le meilleur rapport prestations/cotisations, il a également été décidé, en début d’année 2021, avec les membres du CSE, de travailler sur les garanties du régime santé, ce qui a donné lieu à la remise d’une nouvelle offre par l’assureur.

Les garanties étant améliorées et la réglementation ayant évolué, la direction de la société AMIS et les délégués syndicaux se sont réunis le 15 septembre 2021. Ils ont décidé de signer le présent avenant modifiant les articles 1, 2, 3 et 5 de l’accord du 27 mai 2008, lui-même modifié par les avenants 1 à 4.

En application de l’article L.911-1 du code de la Sécurité sociale, il a donc été décidé ce qui suit.

Pour rappel, l’ancienne rédaction des articles 1, 2 et 5 était la suivante :

Article 1 - OBJET

Le présent accord concerne l’ensemble des salariés non affiliés à l’AGIRC et salariés article 36 par référence à la convention AGIRC de la société AMIS.

Article 2 – CARACTERE OBLIGATOIRE DE L’ADHESION :

L’adhésion est obligatoire pour l’ensemble des salariés non affiliés à l’AGIRC et salariés article 36 par référence à la convention AGIRC.

Par contre, l’adhésion des ayants-droit présente un caractère facultatif.

L’adhésion de tous les salariés s’impose donc dans les relations individuelles de travail et les salariés concernés ne pourront s’opposer au précompte de leur quote-part de cotisations.

Les bénéficiaires ne peuvent prétendre au service des prestations que s’ils respectent l’ensemble des obligations, notamment administratives prévues par le présent accord et, le cas échéant par le contrat d’assurance.

Article 5 – Cotisations :

Répartition des cotisations

L’employeur s’engage à financer à hauteur de 38 € par mois la cotisation de chaque salarié non affilié à l’AGIRC et salarié article 36 par référence à la convention AGIRC.

En outre, le Comité d’entreprise s’engage à financer à hauteur de 7,30 € par mois la cotisation de chaque salarié non affilié à l’AGIRC et salarié article 36 par référence à la convention AGIRC.

Il n’est prévu aucune contribution de l’entreprise ou du Comité d’entreprise sur la part de cotisation inhérente aux ayants-droit.

Evolution des cotisations :

Les cotisations évolueront dans les conditions prévues au contrat souscrit en fonction de l’équilibre du contrat d’assurance.

La hausse ou la baisse ultérieure sera répercutée (après information individuelle préalable) sur la quote-part de cotisation salariale.

Précompte salarial :

La part salariale est directement précomptée sur les bulletins de paie.

…/…

Désormais, les articles 1, 2 et 5 seront rédigés de la manière suivante.

Article 1 – OBJET

L’objet du présent accord est d’instituer un nouveau régime collectif et obligatoire de frais de santé, permettant aux salariés et leurs ayants-droit de bénéficier de prestations complétant celles servies par les organismes de Sécurité sociale.

L’employeur s’engage à souscrire un contrat d’assurance pour couvrir les frais de santé de ses salariés et de leurs ayants-droit auprès d’un organisme habilité, à contribuer financièrement à ce régime et à déclarer à l’assureur les salariés bénéficiaires.

Le contrat d’assurance est conforme aux exigences posées pour les contrats « solidaires et responsables ».

Article 2 –BENEFICIAIRES

2.1. Caractère collectif :

Le présent régime concerne l’ensemble des salariés ne relevant pas des articles 2.1 et 2.2 de l’ANI du 17/11/2017 relatif à la prévoyance des cadres.

2.2. Caractère obligatoire :

Tous les salariés ne relevant pas des articles 2.1 et 2.2 de l’ANI du 17/11/2017 relatif à la prévoyance des cadres, sans condition d’ancienneté, sont obligatoirement affiliés au contrat d’assurance.

Les ayants-droit sont affiliés à titre facultatif.

Par dérogation au caractère obligatoire de l’adhésion des salariés, une dispense d’affiliation est possible dans les cas prévus par la loi et ses décrets d’application (articles L 911-7 et D 911-2 et suivants du code de la sécurité sociale) exclusivement sur demande écrite de la part des salariés.

Les cas de dispense admis seront ceux listés ci-après et dès lors que notre entreprise aura préalablement informé les salariés concernés des conséquences de ce choix :

  1. Les salariés qui bénéficient par ailleurs, pour les mêmes risques, y compris en tant qu’ayants-droit, d’une couverture collective relevant de l’un des dispositifs de protection sociale complémentaire suivants (arrêté du 26 mars 2012 modifié) :

    1. dispositif de protection sociale complémentaire présentant un caractère collectif et obligatoire remplissant les conditions mentionnées au sixième alinéa de l’article L 242-1 du code de la sécurité sociale (ainsi, la dispense d’adhésion ne peut jouer, pour un salarié ayant-droit au titre de la couverture dont bénéficie son conjoint salarié dans une autre entreprise, que si ce dispositif prévoit la couverture des ayants-droit à titre obligatoire) ;

    2. régime local d'assurance maladie du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, en application des articles D 325-6 et D 325-7 du code de la sécurité sociale ;

    3. régime complémentaire d'assurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG) en application du décret n°46-1541 du 22 juin 1946 ;

    4. dispositif de garanties prévu par le décret n 2007-1373 du 19 septembre 2007 relatif à la participation de l’Etat et de ses établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs personnels ou par le décret n 2011-1474 du 8 novembre 2011 relatif à la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents ;

    5. contrats d’assurance de groupe issus de la loi n°94-126 du 11 février 1994, dits « Madelin ».

  2. Les salariés bénéficiant d’une couverture complémentaire en application de l’article L 861-1 du code de la sécurité sociale (Complémentaire Santé Solidaire). La dispense ne peut jouer que jusqu’à la date à laquelle les salariés cessent de bénéficier de cette couverture . La demande de dispense doit être accompagnée d’un justificatif ;

  3. Les salariés couverts par une assurance individuelle de frais de santé au moment de la mise en place des garanties ou de l’embauche si elle est postérieure. La dispense ne peut jouer que jusqu’à l’échéance du contrat individuel. Si le contrat comporte une clause de renouvellement tacite, la dispense prend fin à la date de reconduction tacite ;

  4. Les salariés et les apprentis sous contrat de travail d’une durée déterminée au moins égale à douze mois, sous réserve qu’ils produisent un document attestant qu’ils bénéficient d’une couverture individuelle frais de santé ;

  5. Les salariés et les apprentis sous contrat de travail d’une durée déterminée de moins de douze mois même s’ils ne bénéficient pas d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs ;

  6. Les salariés à temps partiel et apprentis dont l’adhésion les conduirait à s’acquitter d’une cotisation globale (toutes garanties complémentaires d’entreprise confondues) au moins égale à 10 % (toutes garanties complémentaires d’entreprise additionnées) de leur rémunération brute.

En tout état de cause, ces salariés sont tenus de cotiser au régime collectif obligatoire dès qu’ils cessent de se trouver dans l’une des situations ci-dessus et doivent en informer immédiatement l’employeur.

Par ailleurs, dans les cas où une justification doit être produite chaque année à l’employeur, celle-ci doit lui être adressée entre le 1er et le 31 décembre.

Lorsque l’employeur ne reçoit pas de justificatif, le salarié est affilié à effet du 1er janvier qui suit. Les documents d’affiliation lui sont adressés et la cotisation salariale est alors précomptée sur le bulletin de paie.

Lorsque les conjoints ou assimilés sont tous deux salariés de la société, ils peuvent demander par écrit à ne s’affilier que l’un ou l’autre (le second étant alors son ayant-droit).

Article 5 – COTISATIONS

5.1 Taux, assiette, répartition des cotisations :

  • Couverture obligatoire du salarié :

Les cotisations acquittées au titre du régime obligatoire sont destinées au financement de la couverture obligatoire des salariés.

L’employeur s’engage à financer à hauteur de 45 € par mois la cotisation de chaque salarié.

En outre, le Comité Social et Economique s’engage à financer à hauteur de 7,30 € par mois la cotisation de chaque salarié.

Précompte salarial :

La part salariale est directement précomptée sur les bulletins de paie.

  • Option couverture facultative des ayants-droit du salarié :

Parallèlement à leur couverture obligatoire, les salariés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de couvrir leurs ayants droit tels que définis par la notice d’information pour l’ensemble des garanties dont ils bénéficient au titre du régime susvisé.

Les cotisations supplémentaires servant au financement de la couverture facultative des ayants-droit ainsi que leurs évolutions ultérieures, sont à la charge exclusive du salarié.

5.2 – Évolution des cotisations :

Les cotisations évolueront dans les conditions prévues au contrat souscrit en fonction de l’équilibre du contrat d’assurance.

La hausse ou la baisse ultérieure sera répercutée (après information individuelle préalable) sur la quote-part de cotisation salariale.

5.3 – Suspension et rupture du contrat de travail :

Le droit aux garanties est suspendu de plein droit en cas de suspension du contrat de travail. En conséquence, aucune cotisation n'est due pendant cette période.

La garantie reprend effet dès la reprise de travail par l'intéressé au sein de l'effectif assuré.

Toutefois, le régime complémentaire de remboursement de frais de santé reste en vigueur et la cotisation sera due dans les mêmes conditions que celle applicable aux salariés en activité dès lors que la suspension du contrat de travail donne lieu à un maintien de salaire, total ou partiel, d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur ou d’un revenu de remplacement versé par l’employeur (cas notamment des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, dont l’activité est totalement suspendue ou dont les horaires sont réduits), ainsi que toute période de congé rémunéré par l’employeur (reclassement, mobilité,…).

Il est également précisé qu’en cas de suspension du contrat de travail du salarié en dehors des cas ci avant rappelés (congé sabbatique par exemple…), le salarié pourra continuer à être affilié à l’organisme assureur habilité, sous réserve qu’il en fasse la demande dans le mois qui précède la suspension de son contrat de travail et à charge pour lui de payer intégralement la cotisation (part salarié et part patronale). L’employeur étant libéré de ses obligations pendant la durée de l’absence.

Dispositions finales

DATE D’ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’AVENANT

Le présent avenant, en ce qu’il modifie l’article 5.1 de à l’accord d’entreprise du 27 mai 2008, prend effet le 1er avril 2021.

Pour toutes les autres dispositions, il prend effet le 1er janvier 2022.

Il est conclu pour une durée indéterminée.

RÉVISION ET DENONCIATION

Le présent avenant pourra être révisé à tout moment par avenant entre la direction et une ou plusieurs organisations syndicales représentatives répondant aux conditions et modalités de révision fixées à l’article L 2261-7-1 du Code du travail.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres parties signataires ou adhérentes et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai d’un mois suivant la notification de la demande de révision répondant aux conditions indiquées ci-dessus, les parties engageront une nouvelle négociation.

L’éventuel avenant de révision fera l’objet d’un dépôt légal sur la plateforme de téléprocédure Téléaccords, accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Il sera également déposé auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Montluçon.

Les dispositions de l’éventuel avenant de révision se substitueront de plein droit à celles du présent avenant qu’elles modifient et seront opposables aux bénéficiaires de cet avenant, soit à la date qui aura été expressément convenue dans l’avenant, soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt légal.

Il est entendu que les dispositions du présent avenant demeureront applicables jusqu’à l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions et seront maintenues dans l’hypothèse où les négociations d’un nouveau texte n’aboutiraient pas.

Le présent avenant pourra être dénoncé, conformément aux articles L 2222-6 et L 2261-9 et suivants du code du travail, en respectant un préavis de trois mois, par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et déposée sur la plateforme de téléprocédure Téléaccords, accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Un exemplaire du courrier de dénonciation sera également déposé auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Montluçon.

NOTIFICATION ET DÉPÔT

  • Notification aux organisations syndicales

En application de l’article L 2231-5 du code du travail, le présent avenant sera notifié, par voie électronique, après signature de la Direction et d’une ou plusieurs organisations syndicales représentatives, par la Direction aux organisations syndicales représentatives.

  • Dépôt

Conformément aux articles L 2231-6 et D 2231-2 du code du travail, il sera déposé par les soins de la Direction, sur la plateforme de téléprocédure Téléaccords, accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Le dépôt de l’avenant doit être accompagné d’une version publiable anonymisée en vue de sa publication sur Légifrance.

Un exemplaire de l’avenant sera également déposé auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Montluçon.

PUBLICITÉ

La publicité du présent avenant auprès des salariés sera assurée par voie d’affichage aux emplacements habituels réservés à la communication avec le personnel, et ce, à compter de son entrée en vigueur.

Il sera également consultable par intranet.

Fait à Montluçon

Le 14 décembre 2021

En 9 exemplaires originaux

Pour la société AMIS

Madame XXXX

Pour le Syndicat FO

M. XXXX M. XXXX M. XXXX
Délégué syndical Délégué syndical Délégué syndical

Pour le Syndicat CGT

M. XXXX M. XXXX M. XXXX
Délégué syndical Délégué syndical Délégué syndical

Pour le Syndicat CFE-CGC

M. XXXX

Délégué syndical

ATTENTION : Parapher chaque page. En dernière page, faire précéder la signature de la mention manuscrite "bon pour accord".

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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