Accord d'entreprise "AVENANT 14 A L'ACCORD DU 28/04/1999 RELATIF AU REGIME DE PREVOYANCE ET DE REMOURSEMENT DES FRAIS MEDICAUX AU SEIN D'ELIOR RESTAURATION" chez BSXXIII - ELIOR RC FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de BSXXIII - ELIOR RC FRANCE et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFTC et CFDT et CGT le 2021-03-01 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFTC et CFDT et CGT

Numero : T09221024324
Date de signature : 2021-03-01
Nature : Avenant
Raison sociale : ELIOR RC FRANCE
Etablissement : 75043393000021 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-03-01

AVENANT N°14 A L’ACCORD DU 28 AVRIL 1999 RELATIF AU REGIME

DE PREVOYANCE ET DE REMBOURSEMENT DES FRAIS MEDICAUX AU SEIN D’ELIOR RESTAURATION

ENTRE,

Les sociétés Elior Entreprises et Elres, représentées en la personne de …………………, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines Elior France, dûment mandaté à cet effet ;

Ci-après dénommées ensemble « les Sociétés » ou séparément « l’Employeur »

D'UNE PART,

ET,

Les représentants des organisations syndicales représentatives dûment mandatés à cet effet.

Pour la CFDT Fédération des Services représentée par

Pour la CFTC représentée par

Pour la CFE-CGC représentée par

Pour la CGT représentée par

Pour FO représentée par

D'AUTRE PART,

Ci-après dénommées « les Organisations syndicales représentatives »

Les Sociétés et les Organisations syndicales représentatives » sont ci-après dénommées ensemble « les Parties ».

PREAMBULE

Le régime de prévoyance complémentaire Elior RC France était depuis le 1er janvier 2018 assuré auprès de Klésia à l’issue d’une procédure de mise en concurrence (Appel d’Offre), menée en 2017 par la direction.

Au cours de cette période, le régime Frais de santé en particulier a affiché un déséquilibre structurel, ayant conduit la Direction et son conseil à travailler durant plusieurs mois sur différents axes de rééquilibrage afin de réduire les déficits en Frais de santé à hauteur de 2M d’€uros à effet au 1er janvier 2021 et garantir ainsi un retour à l’équilibre en 2022.

Nonobstant les propositions faites et partagées en amont avec l’assureur pour atteindre cet objectif, Klésia par courrier notifié fin octobre 2020, a conditionné le renouvellement de ses engagements au 1er janvier 2021 à une hausse de cotisations de 12,5%, sans égard aux éventuelles pistes d’amélioration par ailleurs identifiées.

Ne pouvant accepter une telle décision arbitraire laquelle par ailleurs ne pouvait être mise en œuvre dans un délai si court, la Direction a pris la décision de résilier ses contrats de prévoyance complémentaire à effet au 31 décembre 2020 et souscrire l’ensemble de ses contrats en prévoyance et santé au 1er janvier 2021 auprès d’AXA.

Toutefois, compte tenu du déficit structurel en Frais de santé, AXA a demandé à la Direction de mettre en place des aménagements de garanties nécessaires à hauteur de 2M d’€uros sur le régime Frais de santé et accordé pour ce faire un délai supplémentaire à sa mise en œuvre au 1er mars 2021.

Il est rappelé que ces évolutions ne concernent pas le régime de prévoyance « incapacité-invalidité-décès » qui demeure à l’identique en termes de prestations et de cotisations.

C’est dans ce contexte que les organisations syndicales représentatives et la Direction se sont réunies afin d’envisager les aménagements nécessaires à apporter au régime Frais de santé.

Préalablement, les parties ont souhaité rappeler :

  • leur attachement à la protection sociale complémentaire négociée qui constitue un enjeu important pour les Sociétés et leurs collaborateurs ;

  • et la nécessité de sauvegarder à long terme, l’équilibre financier des régimes de prévoyance.

Aussi, et au-delà des aménagements apportés au régime Frais de santé au 1er mars 2021, les Parties conviennent de lancer un Appel d’Offre pour son régime de prévoyance complémentaire.

Cette procédure de mise en concurrence sera menée de manière paritaire, avec le soutien d’un organisme habilité/agréé.

Cette procédure de mise en concurrence, qui se déroulera au cours de l’année 2021 selon le calendrier ci-dessous, devra permettre de définir le cahier des charges, réexaminer le choix de l’organisme assureur1 et éventuellement des intermédiaires en charge du conseil et de la gestion.

Calendrier prévisionnel :

Etape 1 : Mars = Identification du prestataire

Etape 2 : Avril/mai = Réunions de la commission ad hoc + rédaction du cahier des charges

Etape 3 : Mi-juin = Lancement de l’Appel d’offre Prévoyance et Santé

Etape 4 : Septembre = Analyse dossiers + oraux + Choix de l’assureur

Etape 5 : Octobre = Résiliation

Etape 6 : janvier 2022 = Nouvel assureur et nouvelles garanties Santé 

Dans le cadre de cette procédure, une commission paritaire ad hoc sera instaurée et constituée de membres de la Direction, choisis en raison de leur expertise et de trois membres par Organisation Syndicale Représentative, issus idéalement de la Commission de suivi prévoyance et/ou choisis pour leur connaissance du sujet.

C’est ainsi, qu’aux termes des discussions intervenues entre les Parties lors des réunions du 13 janvier, 2 février, 17 février et 24 février 2021 et afin d’assurer la pérennité du régime Frais de santé, les Parties sont convenues des dispositions visées ci-dessous en application de l’article L. 911-1 du Code de la Sécurité Sociale, après consultation et/ou information des Comités Sociaux et Economiques Centraux et Comités Sociaux et Economiques d’Etablissements des Sociétés.

ARTICLE 1 - OBJET DE L’AVENANT

Le présent avenant a pour objet d’apporter des aménagements au régime Frais de santé et en particulier :

  • de revaloriser les taux globaux des cotisations finançant le régime « socle » ;

  • d’instaurer une cotisation salariale pour le conjoint du salarié déjà bénéficiaire d’une couverture collective obligatoire d’entreprise par ailleurs2 et souhaitant bénéficier du régime Frais de santé « socle » ;

  • de supprimer le bénéfice de la télétransmission au profit du « conjoint » du salarié qui bénéficie par ailleurs d’un régime collectif et obligatoire de « frais de santé » ;

  • de modifier la prestation « allocation maternité ».

ARTICLE 2 – BENEFICIAIRES ET ADHESION

Article 2-1 – Les bénéficiaires

Il est rappelé que :

  • le régime collectif de Frais de santé bénéficie à l’ensemble des salariés quel que soit leur statut et ayant plus de 7 jours d’ancienneté continue ;

  • le régime est un régime dit « famille » : les ayants-droits des salariés peuvent donc également bénéficier des remboursements de « frais de santé », sous réserve notamment de remplir les conditions posées par le contrat d’assurance souscrit par l’employeur et rappelées dans la notice d’information.

Article 2-2 – L’adhésion

2.2.1. Rappel des principes :

Il est rappelé que :

  • l’adhésion des salariés au régime « socle » est obligatoire. Elle résulte de la signature du présent accord par les organisations syndicales représentatives des salariés. Elle s'impose donc dans les relations individuelles de travail et les salariés concernés ne pourront s'opposer au précompte de leur quote-part de cotisations ;

  • Par dérogation, et conformément aux dispositions combinées de l’article R. 242-1-6 du Code de la sécurité sociale et de l’article 3.2 de l’avenant n° 13 du 21 juillet 2017, certains salariés peuvent être valablement dispensés d’affiliation, dans les conditions définies à l’avenant susvisé.

2.2.2. Modifications apportées au 1er mars 2021 :

Il est expressément précisé qu’à compter du 1er mars 2021 :

  • la cotisation obligatoire acquittée par l’employeur et les salariés permet aux ayant droits des salariés, tels que définis par le contrat d’assurance, de bénéficier des garanties du « régime socle », à l’exception des conjoints des salariés bénéficiant par ailleurs d’un régime collectif et obligatoire « frais de santé » ;

  • les salariés souhaitant que leur « conjoint » qui bénéficie par ailleurs d’un régime collectif et obligatoire « frais de santé » adhère au régime « socle » devront s’acquitter seuls d’une cotisation fixée à 9 € par mois.

Les conjoints concernés ne bénéficieront alors plus de la télétransmission.

ARTICLE 3 – MODIFICATION DES GARANTIES

A compter du 1er mars 2021, l’allocation maternité (forfait par enfant) sera fixée à 5,85% du PMSS (contre 25% du PMSS aujourd’hui).

Les garanties modifiées sont résumées, à titre d'information, dans le document joint en annexe.

Il est rappelé que les prestations ne constituent pas un engagement pour l’employeur qui n’est tenu qu’au seul paiement des cotisations et, a minima, au respect de ses obligations légales et conventionnelles en la matière.

Elles relèvent, en conséquence, de la seule responsabilité de l'organisme assureur tout comme les modalités, limitations et exclusions de garantie.

L’ensemble des garanties souscrites respectent le cahier des charges des contrats responsables conformément aux dispositions de l’article L.871-1 du Code de la Sécurité sociales. Toute nouvelle exclusion ou obligation de prise en charge, ou plus généralement tout aménagement apporté à ce cahier des charges par les textes légaux ou réglementaires, seront ainsi automatiquement applicables au régime Frais de santé.

Article 3-1– Sort des garanties en cas de suspension du contrat de travail

Il est rappelé que l’adhésion des salariés est maintenue en cas de suspension de leur contrat de travail, quelle qu’en soit la cause, dès lors qu’ils bénéficient, pendant cette période, d’un maintien de salaire, total ou partiel, ou d’indemnités journalières complémentaires financées au moins en partie par la société et l’employeur précomptera sur la rémunération maintenue la part de cotisations à la charge du salarié, l’employeur maintenant la part patronale.

Les salariés dont la suspension du contrat de travail est non indemnisée ont la possibilité de solliciter le bénéfice du présent régime en contrepartie du paiement intégral des cotisations.

ARTICLE 4 – MODIFICATION DES COTISATIONS

Afin de rétablir principalement l’équilibre financier du régime Frais de santé, il a été décidé :

  • de procéder à une hausse des taux globaux des cotisations à hauteur de 2,12% et ;

  • d’introduire une cotisation à la charge exclusive des salariés pour le conjoint bénéficiant d’un régime collectif et obligatoire par ailleurs.

Article 4-1 – Cotisations applicables à compter au 1er mars 2021

Article 4-1-1 – Taux et répartition des cotisations obligatoires finançant le régime « socle » :

Les cotisations destinées au financement du régime « socle » obligatoire sont cofinancées par l’employeur et le salarié, dans les conditions suivantes :

  • Cotisations « Frais de santé » des bénéficiaires du régime général – REGIME SOCLE OBLIGATOIRE (régime socle)

Ensemble du personnel % PMSS3 % TA4 %TB5
TOTAL Part Patr. Part Sal. TOTAL Part Patr. Part Sal. TOTAL Part Patr. Part Sal.
1,440 0,720 0,720 0,847 0,593 0,254 0,848 0,424 0,424
  • Cotisations « Frais de santé » des bénéficiaires du régime local Alsace Moselle- REGIME SOCLE OBLIGATOIRE (régime socle)

Ensemble du personnel % PMSS % TA %TB
TOTAL Part Patr. Part Sal. TOTAL Part Patr. Part Sal. TOTAL Part Patr. Part Sal.
1,000 0,500 0,500 0,592 0,415 0,177 0,592 0,296 0,296

Il est rappelé que les cotisations susvisées permettent au salarié et à ses ayants-droit de bénéficier du régime socle, à l’exception du « conjoint » qui serait couvert par ailleurs par un régime collectif et obligatoire de frais de santé.

Article 4-1-2 – Cotisation finançant la couverture du « conjoint » bénéficiaire d’une couverture collective obligatoire d’entreprise par ailleurs

Les salariés souhaitant que leur conjoint qui bénéficie par ailleurs d’un régime collectif et obligatoire « frais de santé » puisse adhérer au régime « socle » devront s’acquitter seuls d’une cotisation fixée à 9 € par mois.

Il est expressément convenu que ladite cotisation est à la charge exclusive du salarié.

Article 4-2 – Evolution ultérieure des cotisations

Il est expressément convenu que l'obligation de l'employeur, en application du présent avenant, se limite au seul paiement des cotisations mentionnées au 4.1.1. ci-dessus pour leurs taux arrêtés à cette date.

Toute évolution des cotisations, due à un changement de législation, sera automatiquement répercutée dans les mêmes proportions que les cotisations initiales entre l'employeur et les salariés, dans une limite égale à 5% des taux ci-dessus mentionnés.

Les parties conviennent que les évolutions des cotisations au-delà de cette limite et celles liées notamment à une dégradation du rapport sinistres à primes, feront l’objet d’une nouvelle négociation et de la conclusion d’un nouvel avenant à l’accord du 28 avril 1999.

ARTICLE 5 - PORTABILITE

Il est rappelé que les salariés dont le contrat de travail est rompu garderont le bénéfice des garanties du présent régime pendant leur période de chômage indemnisé en application des dispositions de l’article L.911-8 du code de la sécurité sociale. Le financement du maintien de ces garanties est assuré par un système de mutualisation. Le coût correspondant est intégré dans les cotisations prévues à l’article 4 du présent avenant.

ARTICLE 6 - INFORMATION

Article 6-1 – Information individuelle

En sa qualité de souscripteur, l’employeur remettra à chaque salarié et à tout nouvel embauché, une notice d'information détaillée, établie par l’organisme assureur, résumant notamment les garanties et leurs modalités d'application.

Les salariés des Sociétés seront informés préalablement et individuellement, selon la même méthode, de toute modification de leurs droits et obligations.

Article 6-2 – Information collective

Conformément à l’article R. 2312-22 du Code du travail, les Comités Sociaux et Economiques Centraux des Sociétés seront informés et consultés préalablement à toute modification des garanties frais de santé.

ARTICLE 7 - DUREE - DATE D’APPLICATION - MODIFICATION

Le présent avenant conclu pour une durée déterminée entrera en vigueur le 1er mars 2021.

Il se substitue temporairement aux dispositions antérieures portant sur le même objet que celui prévu par le présent avenant

Cet avenant est conclu pendant la période de mise en œuvre de l’appel d’offre et prendra fin le 31 décembre 2021.

Conformément aux articles L. 2222-5 et L.2261-7 et suivant du Code du travail, les Parties signataires du présent avenant ont la faculté de le modifier.

La demande de révision, qui peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires, doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires.

Les Parties se réuniront alors dans un délai d’un mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.

ARTICLE 8 - FORMALITES DE DEPOT - PUBLICITE

Conformément à l’article L. 2231-6 du Code du Travail, le présent avenant sera notifié par la Direction à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Cette formalité sera effectuée par la remise d’un exemplaire de l'accord lors de sa signature, ou à défaut, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le présent avenant sera à la diligence de la direction déposé :

  • En deux versions électroniques sur la plateforme de Téléprocédure du ministère du travail, teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, dont une version intégrale au format .PDF et une version publiable au format .DOCX de laquelle sera supprimée toute mention de nom, prénom, paraphe ou signature de personnes physiques.

  • En un exemplaire au greffe du Conseil de prud’hommes de son lieu de conclusion.

Il sera fait mention du présent avenant sur les panneaux réservés pour la communication avec le personnel. Par ailleurs, un exemplaire de ce texte est tenu à la disposition du personnel.

Fait à Paris la Défense, le 1er mars 2021

- Pour les Sociétés

Directeur des Ressources Humaines Elior France

……………………………….

- Pour les Organisations Syndicales Représentatives :

Elior Entreprises ELRES

Pour la C.F.D.T. ………………………………. ……………………………….
Pour la C.F.T.C. ………………………………. ……………………………….
Pour la C.F.E-C.G.C.
Pour la C.G.T. ………………………………. ……………………………….
Pour F.O. ……………………………. ……………………………….

ANNEXE 1 : REGIME SOCLE

  • RESUME DES GARANTIES auquel se substituera la notice d’information une fois qu’elle aura été communiquée à l’employeur

Glossaire : BR (Base de remboursement de la Sécurité Sociale)

PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale)

FR (Frais Réels)

TM (Ticket Modérateur)

GARANTIES Régime socle obligatoire responsable
En complément des prestations versées par la Sécurité sociale
HOSPITALISATION  
Honoraires  
Médecins du secteur 1 ou 2 adhérents DPTAM 100 % du TM + 380 % de la BR
Médecins non adhérents DPTAM conventionné ou non 100 % du TM + 100 % de la BR
Forfait journalier hospitalier Prise en charge intégrale
Frais de séjour 400 % de la BR
Chambre particulière 65 € / jour
Frais d'accompagnant  
Lit d'accompagnement (enfant de moins de 16 ans) 1,5 % du PMSS / jour d'hospitalisation
Forfait Actes Lourds Prise en charge intégrale
SOINS COURANTS  
Honoraires médicaux  
Consultations, visites généralistes et spécialistes - Secteur 1 ou 2 adhérent DPTAM 100 % du TM + 30 % de la BR
Consultations, visites généralistes et spécialistes - Non adhérent DPTAM ou non conventionné 100 % du TM + 10 % de la BR
Actes de chirurgie / technique - Secteur 1 ou 2 adhérent DPTAM 100 % du TM + 270 % de la BR
Actes de chirurgie / technique - Non adhérent DPTAM ou non conventionné 100 % du TM + 100 % de la BR
Honoraires paramédicaux  
Auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, …) 300 % de la BR
Imagerie médicale  
Radiologie / Echographie - Secteur 1 ou 2 adhérent DPTAM 100 % du TM + 270 % de la BR
Radiologie / Echographie - Non adhérent DPTAM ou non conventionné 100 % du TM + 100 % de la BR
Analyses & Examens de laboratoires (Pris en charge par la Sécurité sociale) 300 % de la BR
Médicaments  
Médicaments remboursés par la SS 100 % des FR moins le RSS
Matériel médical inscrit à la Liste des Produits de Prestations (LPP)  
Matériel médical remboursé par la SS (hors aide auditive et prothèse dentaire) - attelles, lits médicaux, accessoires, … 100 % du TM
AIDES AUDITIVES - Prise en charge d’une prothèse / oreille / période de 4 ans
Equipements « 100 % santé »(1) de classe I 100% PLV (SS + complémentaire santé)
Equipements « hors 100% Santé » de classe II 100% TM / appareil, dans la limite de 1700 € - SS
Consommables et accessoires (piles, embouts …) pris en charge par la Sécurité sociale 100% TM
(1) tels que définis réglementairement. Cette garantie comprend la prise en charge des aides auditives de classe 1 à prise en charge renforcée dans la limite des prix fixés (Prix limite de vente : PLV) et sous déduction du montant remboursé par la Sécurité sociale
DENTAIRE  
Soins et prothèses dentaires 100% Santé (1) 100% des Honoraires Limites de Facturation
(SS + Complémentaire santé)
Soins (hors 100% Santé) (2)  
Soins dentaires (ex : suivi, traitement de carie, détartrage, ...) 100 % du TM
Prothèses (hors 100% Santé) (3) (ensemble des actes prothétiques inscrits à la CCAM)  
Actes prothétiques remboursés par la SS à honoraires maitrisés 200 % de la BR / Inlays core : 100 % de la BR / Dans la limite des honoraires limites de facturation
Actes prothétiques remboursés par la SS à honoraires libres 200 % de la BR / Inlays core : 100 % de la BR
Actes prothétiques non remboursés par la SS 215 € / acte (couronne et pilier de bridge sur dent saine)
Autres actes dentaires non remboursées par la Sécurité Sociale  
Parodontologie - Forfait / an / bénéficiaire 150 €
Implantologie (chirurgie implantaire, couronne sur implant)  
> Racine / vis / Implant -
> Faux moignon / inlay core / pilier -
Orthodontie  
Orthodontie remboursée par la SS 180 % de la BR
Orthodontie non remboursée par la SS 180 % de la BRR (y compris adulte)
Plafond Dentaire (hors soins et prothèses "100 % Santé") Au-delà du forfait prise en charge du TM + 25 % de la BR pour les prothèses dentaires et l'orthodontie remboursées par la SS
Plafond dentaire par an par bénéficiaire 70 % du PMSS
Prothèses dentaires (hors soins et prothèses "100 % Santé") Inclus
Orthodontie Inclus
Parodontologie Inclus
(1) tels que définis réglementairement. Cette garantie comprend la prise en charge des frais de soins dentaires prothétiques dans la limite des honoraires limites de facturation (HLF). Le cumul des remboursements de la Sécurité Sociale et de vos assurances complémentaires santé ne peut excéder le HLF. À compter du 01/01/2020 pour les couronnes et bridges et dès le 01/01/2021 pour les autres prothèses du panier dentaire.
(2) cette garantie comprend la prise en charge des frais de soins dentaires prothétiques autre que les "Soins et prothèses 100% Santé" dont les honoraires de facturation sont limités. Le cumul des remboursements de la Sécurité Sociale et de vos assurances complémentaires santé ne peut excéder le HLF.
(3) cette garantie comprend la prise en charge des frais de soins dentaires prothétiques dont les honoraires de facturation ne sont pas limités
AUTRES POSTES  
FORFAIT GLOBAL MEDECINE DOUCE - Ostéopathie -
CURES THERMALES  
Cures Thermales remboursées par la SS - Forfait (Honoraires / Transport / Hébergement) 30 % du PMSS / an / bénéficiare
NAISSANCE - ADOPTION - Forfait par enfant 5,85% PMSS
TRANSPORT  
Frais de transport remboursés par la SS 100 % du TM
ASSISTANCE Axa Assistance
ASSISTANCE Numéro de la convention : 7204542 (formule Premium)
RÉSEAU DE SOINS ITELIS
PACK PREVENTION AXA  
Garantie homéopathie 60€/an/bénéficiaire, sur prescription du médecin traitant
Séances d'activité sportive adaptées aux affections définies par l'article D1172-2 du Code de la santé publique 200€/an/bénéficiaire, sur prescription du médecin traitant (L'activité physique doit être dispensée par un professionnel de santé ou un professionnel titulaire d'un diplôme ou certification, tels que définis à l'article D1172-2)
Connecteurs Bluetooth aux stylos à insuline et aux glucomètres 100€/an/bénéficiaire sur prescription médicale
OPTIQUE (1)  
Equipements « 100 % santé » (Monture & Verres de classe A) (2) 100% des Prix Limites de Vente
(y compris prestation d'appairage / prestation d'adaptation / supplément pour verres avec filtre) (SS + Complémentaire Santé)
Prestations et équipements Hors 100% Santé (Monture & Verres de classe B) (3)  
Monture 100 €
Grille optique Voir grille optique
Prestations d'adaptation 100% des PLV
Lentilles correctrices  
Lentilles correctrices remboursées ou non par la SS (y compris jetables)* 5 % du PMSS par an et par bénéficiaire
Chirurgie Refractive 7 % du PMSS par oeil
Optique et paniers de soins 100 % Santé avec prise en charge intégrale : Les remboursements incluent la prise en charge de la SS
(1) faculté de prise en charge : Renouvellement à compter de la date d'acquisition :
Tous les 2 ans pour les adultes et enfants de 16 ans inclus et + ;
Tous les ans pour les enfants de + 6 ans et de – 16 ans ;
Tous les 6 mois pour les enfants de – 6 ans en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage, sinon renouvellement tous les ans.
Exceptions :
Renouvellement anticipé possible pour raisons médicales
(2) tels que définis réglementairement. Cette garantie comprend la prise en charge de verres et monture de classe A à prise en charge renforcée dans la limite des prix fixés (Prix limite de vente : PLV) et sous déduction du montant remboursé par la Sécurité sociale
(3) en cas de panachage, le montant de remboursement de l'équipement sur la classe A est déduit de la garantie de l'équipement sur la classe B
* Au-delà du forfait, prise en charge du TM pour les lentilles remboursées par la SS
VOTRE GRILLE OPTIQUE REGIME DE BASE
Type de verre Sphère Cylindre / Sphère + Cylindre (S+C)
Verres simple foyer (Remboursement par verre)
Classe 1 Entre -4 et +4 De 0 à 2 90 €
Classe 2 De -6 à -4,25 De 0 à 2 106 €
De -6 à -0,25 De 2,25 à 4
De +4,25 à +6 De 0 à 2 et S+C ≤ 6
De 0 à +4 De 2,25 à 6 et S+C ≤ 6
Classe 3 De -8 à -6,25 De 0 à 4 128 €
De -8 à 0 ≥ 4,25
De 0 à +8 S+C > 6
Classe 4 Hors zone de -8,25 à +8,25 Tous cylindres 170 €
Verres multifocaux / progressifs (Remboursement par verre)
Classe 1 Entre -4 et +4 De 0 à 2 177 €
Classe 2 De -8 à -4,25  De 0 à 2 193 €
De -8 à -0,25 De 2,25 à 4
De +4,25 à +8 De 0 à 2 et S+C ≤ 8
De 0 à +5,75 De 2,25 à 8 et S+C ≤ 8
Classe 3 De -8 à 0 ≥ 4,25 208 €
De 0 à +8 S+C > 8
Classe 4 Hors zone de -8,25 à +8,25 Tous cylindres 235 €

  1. Il est rappelé qu’en tout état de cause, le choix de l’organisme assureur et des intermédiaires doit être réexaminé au moins tous les 5 ans (article L. 912-2 du Code de la sécurité sociale).

  2. Pouvant notamment résulter d’un accord de branche

  3. PMSS : plafond mensuel de la sécurité sociale (3 428€ en 2021)

  4. TA : rémunération brute limitée au plafond de la sécurité sociale (3 428€ par mois en 2021)

  5. TB : tranche de rémunération comprise entre 1 fois le plafond de la sécurité sociale et 4 fois ce plafond

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com