Accord d'entreprise "PROTOCOLE RELATIF PROMOTION DE LA DIVERSITE ET DE L'EGALITE DES CHANCES CAF DE L'INDRE" chez CAF36 - CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DE L'INDRE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CAF36 - CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DE L'INDRE et le syndicat SOLIDAIRES et CFE-CGC le 2022-08-29 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail, les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFE-CGC
Numero : T03622001225
Date de signature : 2022-08-29
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DE L'INDRE
Etablissement : 77518903800026 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-08-29
PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A LA PROMOTION DE LA DIVERSITE ET DE L’EGALITE DES CHANCES
CAF DE L’INDRE
Entre d’une part, la CAF de l’Indre, représentée par Monsieur X, Directeur
Et d’autre part, les Organisations Syndicales représentées par les Déléguées Syndicales :
X - SUD
X – CFE-CGC
Il a été convenu ce qui suit :
Préambule
L’accord national relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances a été signé le 28 juin 2016 et agréé le 7 octobre 2016. Il s’inscrit dans la continuité de l’accord de 2011, et a pour objectif de poursuivre les actions engagées en matière de lutte contre toutes les formes de discrimination envers les salariés.
S’inscrivant dans cette démarche, la Caf de l’Indre a mis en place depuis 2011 des plans d’actions sur cette thématique renouvelés chaque année. De la même manière que le protocole national, le protocole local s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées par la Caf de l’Indre au cours de ces dix dernières années.
Chapitre 1 : le Recrutement et l’Insertion professionnelle
Constat au sein de la Caf de l’Indre
Sur 238 candidatures reçues au cours de l’année 2020, 191 étaient des candidatures de femmes (soit 80.3% des candidatures reçues) contre 47 candidatures masculines (soit 19.7%)
Sur l’année 2020, 24 candidatures reçues sur 238, concernaient des salariés séniors (soit 10.1%)
Sur 73 candidats reçus en entretien de recrutement au cours de l’année 2020, 58 étaient des femmes (79.5%) et 15 étaient des hommes
11 candidats reçus en entretien étaient salariés séniors
Sur les 21 candidats retenus au cours de l’année 2020, 18 étaient des femmes (85.7%) et 3 des hommes (14.3%)
Objectifs chiffrés
La Caf de l’Indre souhaite garantir les objectifs suivants :
100% des offres d’emplois sont non discriminantes
100% des jurys sont mixtes
100% des contrats conclus avec les cabinets de recrutement extérieurs contiennent une clause de respect de la diversité
100% des candidats sont informés lorsqu’il est fait appel à des méthodes et outils de recrutement
100% des candidatures reçoivent une réponse à leur candidature
100% des nouveaux embauchés ont reçu un livret d’accueil, d’intégration et le règlement intérieur du comité d’entreprise et ont bénéficié de l’accompagnement d’un salarié référent
100% des nouveaux embauchés ont participé au dispositif PASS et ont eu un parcours d’intégration
X % de stagiaires accueillis
X alternants accueillis au cours de l’année
Maintenir le taux d’emploi de travailleurs handicapés à 6% de l’effectif total de l’organisme
Faire connaître les dispositifs de reconnaissance du handicap
Accompagner les salariés dans leur démarche de reconnaissance : X salariés ont demandé a bénéficié de l’aide à la complétude de leur demande de reconnaissance, X salariés ont demandé un entretien individuel auprès du service RH afin d’être informé sur la reconnaissance du handicap
100% des agents se sont vu proposer d’assister à une réunion d’informations sur la thématique du handicap
Egalité hommes / femmes :
100% des offres d’emploi publiées ne contiennent aucune mention hommes/femmes
Actions mises en œuvre
La Caf de l’Indre s’engage à :
Collaborer avec des cabinets de recrutement sensibilisés aux questions de non-discrimination et intégrer une clause de respect de la diversité
Communiquer et former les acteurs du recrutement à l’usage de critères objectifs (formation, expérience, parcours professionnel…) déterminés en fonction des compétences requises pour occuper le poste à pourvoir
Porter une attention particulière à la composition des jurys afin d’assurer une composition mixte
Informer les candidats des méthodes et outils de recrutement utilisés par l’organisme lors de la convocation
Envoyer un courrier ou un mail de réponse à chaque candidature reçue
Mettre à disposition des nouveaux embauchés un livret d’accueil et d’intégration contenant les informations pratiques concernant la vie dans l’organisme
Développer des parcours d’intégration des nouveaux embauchés
Désigner préalablement à l’arrivée du nouvel embauché un salarié référent chargé de faciliter l’intégration du salarié dans son nouvel environnement professionnel
Développer l’accueil des stagiaires et alternants
Développer ou maintenir les partenariats avec des acteurs agissant en faveur de l’emploi des personnes handicapées
Accorder un crédit de 2 heures à l’agent souhaitant effectuer ses démarches de reconnaissance de travailleur handicapé
Faire connaître les statuts de reconnaissance de travailleur handicapé avec une réunion d’informations proposée à l’ensemble du personnel 1 fois tous les deux ans
Egalité hommes / femmes :
Renforcer l’attractivité des métiers de l’organisme pour attirer des candidats de sexe sous représenté dans l’organisme
Indicateurs chiffrés
Par la signature de ce protocole d’accord la Caf de l’Indre souhaite que chaque indicateur soit respecté et mis en œuvre tout au long de l’année, à travers tout acteur intervenant dans les processus définis.
100% d’offres d’emplois publiées ne contenant aucun critère discriminant
100% des acteurs du recrutement formés aux enjeux de la diversité et de la non-discrimination
100% de contrats conclus avec les cabinets de recrutement contenant une clause de respect de la diversité
80% de jurys mixtes
100% des convocations à un entretien de recrutement informent de la procédure de recrutement
100% de candidats ayant reçu une réponse à leur candidature
6,2% de salariés handicapés dans l’effectif total de l’organisme
100% de nouveaux embauchés ayant bénéficié d’un livret d’accueil
100% de nouveaux embauchés ayant bénéficié de l‘accompagnement d’un salarié référent
100% de nouveaux embauchés ayant participé au dispositif PASS
100% de nouveaux embauchés ont réalisé un parcours d’intégration dans l’année suivant leur arrivée
X % de stagiaires accueillis
X % alternants accueillis au cours de l’année
X % de salariés ont assisté à une réunion d’informations sur la reconnaissance du handicap
Egalité hommes / femmes :
Rapport entre le nombre de candidatures féminines et masculines reçues et le nombre de recrutement réalisés
Chapitre 2 : la Rémunération
2.1 Constat au sein de la Caf de l’Indre au 31 décembre 2021
Extrait du rapport annuel des données sociales
Le tableau ci-dessous présente le salaire mensuel moyen brut, par catégorie d’emploi des effectifs calculés en équivalent temps plein.
Afin d’isoler les agents de direction qui augmentent considérablement la catégorie 7 et +, nous avons regroupé les niveaux 2 à 8 et comparer les hommes et les femmes toutes gestions confondues. Ainsi, le tableau ci-dessous inverse donc la tendance précédente :
Salaire mensuel moyen brut | Hommes | Femmes | |
---|---|---|---|
Employés et Cadres toutes gestions | Niveaux 2 à 8 | 2 303,38 € | 2 532, 17 € |
2.2 Objectifs chiffrés
La Caf de l’Indre souhaite garantir les objectifs suivants :
100% des salariés sont informés chaque année de la politique de rémunération applicable dans l’organisme
Egalité hommes / femmes :
100% des mesures salariales dues au titre du rattrapage salarial maternité ont été attribuées
Diffusion annuelle de l’écart moyen de rémunération entre les hommes et les femmes dans le cadre du calcul de l’index égalité
2.3 Actions mises en œuvre
La Caf de l’Indre s’engage à :
Informer les salariés de l’organisme de la politique de rémunération et des principes applicables en la matière (périodes d’attribution des mesures salariales, points de compétence, expérience professionnelle, rémunération moyenne par personnel en place RMPP, GVT…)
Veiller à la non-discrimination dans l’attribution des points de compétence aux salariés quelle que soit la formule de temps de travail.
Egalité hommes / femmes :
Sensibiliser l’ensemble du personnel au sujet de l’égalité hommes / femmes y compris envers les managers au moment des propositions de politique salariale
2.4 Indicateurs chiffrés
Par la signature de ce protocole d’accord la Caf de l’Indre souhaite que chaque indicateur soit respecté et mis en œuvre tout au long de l’année, cela passant notamment par l’information des salariés.
100 % de salariés ayant été informés chaque année de la politique de rémunération
X % de salariés à temps partiel ont bénéficié de points de compétence au cours des 5 dernières années
Egalité hommes / femmes :
% de femmes ayant bénéficié de mesures salariales au retour d’un congé maternité
Une diffusion annuelle de l’index égalité
Chapitre 3 : la Conciliation entre vie professionnelle et vie privée
3.1 Constat au sein de la Caf de l’Indre
2 salariés hommes travaillant à temps partiel subi – 22 salariés femmes travaillant à temps partiel subi, sur un effectif de 24 personnes
10 salariés travaillant à temps partiel choisi (100% sont des femmes)
5 femmes enceintes ayant bénéficié du crédit 35 heures à l’occasion de leur grossesse sur 5 femmes enceintes qui auraient pu en bénéficier sur l’année 2020
12 salariés ayant bénéficié de la prime de crèche pour l’année 2020, soit 100% des agents qui auraient pu en bénéficier, en ont bénéficié. (12 salariés femme)
4 femmes ayant bénéficié d’un congé conventionnel maternité (article 46 de la Convention collective du 8 février 1957) pour l’année 2020
3.2 Objectifs chiffrés
La Caf de l’Indre souhaite garantir les objectifs suivants :
100% des salariés absents pour une durée supérieure à un mois se sont vu proposer de continuer à recevoir par mail ou par courrier les informations générales concernant la vie de l’organisme
100% des salariés ont été informés des modalités d’application du droit à la déconnexion par le biais d’une charte de bon usage des outils de communication
100% des départs en formation respecte un délai de prévenance de deux semaines afin de permettre aux salariés de s’organiser dans leur vie personnelle
100% des réunions collectives de service ne pouvant être planifiées sur la plage d’horaires fixes ont respecté un délai de prévenance de deux semaines
100% des salariés ayant eu une absence supérieure ou égale à 6 mois ont bénéficié d’un entretien professionnel et eu un planning de reprise d’activités, avec une visite dans les établissements extérieurs et au siège
100% des salariés sont consultés sur le projet de télétravail via une enquête
100% des salariés sont informés des dispositifs citoyens (congé solidarité …)
100 % des salariés sont informés des absences liées à la procréation médicalement assistée (PMA)
100 % des salariés sont informés des absences possibles pour le statut de RQTH ou de reconnaissance du handicap chez l’enfant
Egalité hommes / femmes :
100 % des femmes ayant procédé à leur déclaration de grossesse ont été informées de leurs droits liés à la maternité, congé conventionnel, parental et primes de crèche
100% des hommes ayant déclaré la naissance de leur enfant sont informés de leurs droits liés au congé paternité, congé parental et primes de crèche
Promotion des dispositifs liés à la maternité / paternité à travers le livret d’accueil dématérialisé
3.3 Actions mises en œuvre
La Caf de l’Indre s’engage à :
Proposer systématiquement aux salariés de recevoir les informations générales concernant la vie de l’organisme par mail ou par courrier en cas d’absence supérieure à un mois en vue de faciliter le retour dans l’organisme et éviter la désinsertion professionnelle
Elaborer et diffuser une charte de bon usage des outils de communication définissant les règles de bonnes pratiques qui doivent être mises en œuvre afin de respecter le droit à la déconnexion
Mettre en œuvre le protocole d’accord relatif à la mise en place du télétravail
Informer les salariés de leur départ en formation en respectant un délai de prévenance de deux semaines
Recenser annuellement les coordonnées email des agents pour l’envoi des informations de l’organisme en cas d’absence
Informer les agents sur les absences possibles liées à la maternité/paternité
Information les agents sur les absences possibles liées à la reconnaissance du handicap chez l’enfant et sur le statut de RQTH.
Egalité hommes / femmes :
Informer systématiquement les femmes à compter de leur déclaration de grossesse de leurs droits en matière d’accompagnement à la maternité (35 heures femme enceinte, autorisations d’absence pour se rendre aux examens médicaux, prime de crèche…)
Informer systématiquement les salariés dès connaissance de la grossesse de leur conjointe de leurs droits en matière de paternité (autorisation d’absence en heures pour assister à 3 examens médicaux, congé parental …)
Accompagner de manière personnalisée les salarié(e)s autour de l’évènement naissance
3.4 Indicateurs chiffrés
Par la signature de ce protocole d’accord la Caf de l’Indre souhaite que chaque indicateur soit respecté et mis en œuvre tout au long de l’année, en informant notamment les salariés sur leur droit pour chaque typologie personnelle identifiée.
100% de salariés absents s’étant vu proposer la réception par mail ou par courrier des informations générales concernant l’organisme
100% de salariés ont reçu les informations demandées
100% de salariés ayant reçu la charte de bon usage des outils de communication
100% de formations organisées avec un délai de prévenance de deux semaines
X % de salariés ont demandé à bénéficier du télétravail
100% de salariés ayant eu une absence supérieure ou égale à 6 mois se sont vus proposés un entretien professionnel
100 % de salariés ont été informés des absences possibles à travers les notes de direction, livret d’accueil ou service RH.
X agents ont bénéficié du télétravail régulier au cours de l’année
X agents ont bénéficié du TADO au cours de l’année.
Egalité hommes / femmes :
% d’hommes ont demandé un congé parental / % de femmes ont demandé un congé parental
X% de femmes enceintes ont utilisé le crédit d’heures alloué sur X femmes ayant déclaré leur grossesse (précisions en nombre également)
100% de salariés ont demandé des autorisations d’absence dans le cadre de la grossesse de leur conjointe (précisions en nombre également)
100% d’information personnalisée autour de l’évènement naissance
Chapitre 4 : Modalités d’application et de suivi de l’accord
Article 4.1 : validité de l’accord
Le présent accord est valable après avoir été signé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives parties à la négociation, représentant au moins 50% des suffrages exprimés en faveur d’organisations représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires au comité social économique, quel que soit le nombre de votants.
Article 4.2 : procédure d’agrément et de communication de l’accord
Le présent accord sera transmis aux organisations syndicales présentes dans l’organisme et au Comité Social Economique.
Il entrera en vigueur le jour suivant l’obtention de l’agrément par l’autorité compétente de l’Etat (article L. 123-1 et L. 123-2 du Code de la sécurité sociale).
L’accord collectif sera transmis à la Direction de la sécurité sociale, laquelle le transmettra à l’Ucanss pour avis du Comex conformément à l’article D. 224-7-3° du Code de la Sécurité sociale.
L’agrément sera réputé accordé, sauf en cas de prorogation explicite du délai d’examen de la Direction de la sécurité sociale, et en l’absence d’un retour de la DSS, à l’issue d’un mois après avis du Comex.
Article 4.3 : durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée allant jusqu’au 31 décembre 2023. Il pourra être révisé conformément aux dispositions légales, fera l’objet d’un suivi et d’une éventuelle révision dans le cadre des négociations annuelles obligatoires.
Fait en 5 exemplaires.
A Châteauroux, le 29/08/2022
Directeur Déléguée syndicale SUD Déléguée syndicale CFE-CGC
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