Accord d'entreprise "Accord repos compensateur pour un séjour" chez LES AMITIES SOCIALES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LES AMITIES SOCIALES et le syndicat CGT le 2023-02-08 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T03523013042
Date de signature : 2023-02-08
Nature : Accord
Raison sociale : LES AMITIES SOCIALES
Etablissement : 77559112600096 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord sur la retraire progressive (2018-04-18) Un Accord sur le jour de congé supplémentaire de rentrée scolaire (2019-02-04) Un Accord concernant la NAO 2019 (2020-06-18) Un Accord sur le Jour de Congé Supplémentaire de Rentrée Scolaire (2019-02-04) Un Accord Forfait Mobilités Durables (2021-01-05) Un Accord relatif aux Jours d'Ancienneté (2021-05-19) Accord chèques déjeuner (2022-05-19) Accord forfait mobilités durables (2022-04-28) Forfait mobilité durable (2022-04-28) Chèques déjeuner (2022-05-19) Accord chèque déjeuner (2023-02-08)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-08

LES AMITIES SOCIALES

28, rue de Brest

35000 RENNES

ACCORD REPOS COMPENSATEUR POUR UN SEJOUR

ENTRE

LES AMITIES SOCIALES, Association Loi 1901 déclarée en Préfecture d’Ille-et-Vilaine le 6 janvier 1961, enregistrée le 26 janvier 1961, sous le numéro 3273, publiée au JO du 7 février 1961, dont le siège social est situé à RENNES (35), représentée par :

  • Monsieur, Président de l’association

  • Monsieur, Directeur de l’association

Agissants en qualité de représentants de l’association

Ci-après dénommée la Direction

D’UNE PART

ET

La délégation syndicale composée de :

  • L’organisation syndicale CGT représentée par son délégué syndical :

Monsieur

D’AUTRE PART

Ci-après dénommées collectivement les parties

Il a été conclu l'accord collectif suivant :

Préambule

Depuis plusieurs années, les Amitiés Sociales organisent des séjours pour les jeunes de ses résidences à différentes périodes de l’année. Des règles se sont mises en place progressivement pour que les encadrants récupèrent le temps passé au déroulement des séjours. Il semble aujourd’hui pertinent de structurer les repos compensateurs des futurs séjours afin d’harmoniser au niveau de l’association les pratiques.

Cet accord vient donc proposer et acter une organisation autour de la récupération lors de l’organisation de séjour en interne.

Articles 1. - Champ d’application

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des salariés.

Article 2. - Modalité d’application d’un repos compensateur lors d’un séjour

Lors d’un séjour organisé par les Amitiés Sociales plusieurs règles s’appliquent :

L’encadrement se fait sur la base du volontariat et requiert des compétences (diplôme reconnu de l’animation) et des expériences à encadrer un séjour. Le responsable de site concerné validera la composition de l’équipe.

1 salarié par site, il ne peut y avoir plusieurs salariés d’un même site à partir au même moment, par contre, il est possible qu’il y ait plusieurs encadrants salariés de l’association.

Il est possible également d’avoir recours à des bénévoles et des partenaires extérieurs, toutefois, le présent accord ne s’applique pas pour eux.

Nous partons sur le principe de deux encadrants entre 5 et 12 jeunes, cependant il est possible qu’il n’y ait qu’un seul encadrant, à évaluer en fonction de la composition du groupe.

Le décompte se fait sur la base forfaitaire de 10h pour une journée séjour et 4h pour une nuit, à déduire des heures réelles de la personne concernée.

Exemple pour un séjour de 5 jours - 4 nuits

Soit 5 x 10h + 4 x 4h = 66h – 35h (pour un salarié à temps plein) = 31h de repos compensateur à prendre.

Le repos compensateur est à prendre dans les 30 jours maximum qui suit le retour du séjour, il doit être intégré en amont à l’organisation du séjour afin de ne pas perturber le service.

Il ne peut être cumulé à une période de congé, il vient compenser une charge ponctuelle de travail qui justifie un repos dans la continuité.

Un séjour donne lieu à un cumul avec des repos compensateurs de l’accord sur la durée du temps de travail qui a été signé le 18 juin 2020.

Article 3. - Durée de l'accord

Le présent accord est conclu à durée indéterminée.

Il entrera en vigueur à compter au 1er février 2023.

Article 4. - Suivi

Pour s’assurer du suivi du présent accord, il est créé une commission, composée de 2 membres du CSE, 2 salariés concernés et volontaires, d’un salarié RH et du directeur. Cette commission de suivi se réunit 1 fois par an.

Cette réunion a pour objectif de s’assurer de l’application de l’accord, clarifier éventuellement les clauses de l’accord.

Article 5. - Révision

La révision du présent accord est possible dans le respect des dispositions légales en vigueur.

L’une ou l’autre des parties signataires peut en faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 6. - Dénonciation

Le présent accord et ses avenants éventuels peuvent être dénoncés par l'une ou l'autre des parties signataires par lettre recommandée avec avis de réception.

La dénonciation prend effet à l'issue du préavis de 2 mois.

La dénonciation sera également déposée auprès de la DDEETS de Rennes.

Article 7. - Publicité

Le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l'accord à l'issue de la procédure de signature.

Il sera ensuite déposé par la partie la plus diligente sur la plateforme de téléprocédure Télé Accords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de Rennes.

Les éventuels avenants feront l’objet des mêmes mesures de publicité.

Fait à Rennes, en 5 exemplaires, le 8 février 2023.

Pour Les Amitiés Sociales

Pour la CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com