Accord d'entreprise "Accord relatif au fonctionnement et attributions du Comité social et économique" chez ASS DEP PUPILLES ENSEIGN PUBL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ASS DEP PUPILLES ENSEIGN PUBL et le syndicat SOLIDAIRES et CGT le 2019-12-17 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CGT
Numero : T06320002002
Date de signature : 2019-12-17
Nature : Accord
Raison sociale : ASS DEP PUPILLES ENSEIGN PUBL
Etablissement : 77563437100113 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord d’entreprise sur l’attribution de 8 heures exceptionnelles d’absence (2022-09-20)
Accord d’entreprise portant sur le statut de l’absence de réponse à une demande d’absence d’un salarié (2022-09-20)
Accord d’entreprise relatif au fonctionnement et attributions du comité social et économique (2022-09-20)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-17
ACCORD RELATIF AU FONCTIONNEMENT ET ATTRIBUTIONS
DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE
Entre les soussignés :
L'Association départementale des Pupilles de l'Enseignement Public du Puy-de-Dôme, dont le siège social est situé 31 rue Pélissier à Clermont-Ferrand (63100), et représentée par les administrateurs délégués,
d'une part,
Et les organisations syndicales représentatives au sein de l'association,
d'autre part,
Préambule:
Dans le cadre du présent accord, les parties ont entendu se saisir des possibilités de négociation ouvertes par l'ordonnance n°2017-1386 du 22/09/2017 à l'effet d'aménager les modalités de fonctionnement et des attributions du comité social et économique pour en faire une instance de dialogue social conforme à la situation de l'entreprise et aux besoins des salariés et de leurs représentants.
CHAPITRE I - FONCTIONNEMENT
Indépendamment de l'application des dispositions légales, les parties sont convenues des adaptations contenues dans le présent chapitre.
Article 1 - Réunions
1.1 - Nombre de réunions
Le comité social et économique est réuni mensuellement de septembre à juin. Sauf demande expresse à la majorité des titulaires, aucune réunion n'est prévue en juillet et en août.
1.2 - Lieu des réunions
Les réunions seront organisées une fois sur deux au siège de l'association. L'autre lieu de réunion sera précisé par le secrétaire du comité social et économique lors de la fixation de l'ordre du jour.
1.3 - Participants aux réunions
Outre les participants légalement prévus, les suppléants pourront participer aux réunions du comité social et économique dans les conditions suivantes :
• Deux suppléants déterminés d'un commun accord entre ceux-ci pourront participer à chaque réunion ;
• Tous les suppléants pourront participer aux réunions relatives aux consultations récurrentes visées à l'article 3 ci-après.
Les suppléants informeront leur supérieur hiérarchique dans un délai permettant leur remplacement sur les services.
Article 2 - Heures de délégation
Chaque élu titulaire du comité social et économique bénéficiera d'un crédit mensuel de 20 heures. Au vu de la petite taille de l'entreprise et de la proximité géographique des différents lieux de travail, les élus n'ont pas souhaité que soit mis en place, dans un premier temps, une commission santé sécurité et conditions de travail. Afin d'assurer au mieux les missions relatives à cette instance les parties ont estimé essentiel de doter l'instance du comité social et économique de moyens supplémentaires permettant aux élus de pouvoir pleinement assurer cette dimension de leur activité. En conséquence notamment, pour faire face à ces missions il est convenu d'attribuer à chaque suppléant du comité social et économique 8 heures de délégation par mois. Ces heures sont exclusivement réservées aux suppléants et mutualisables ou annualisables dans les mêmes conditions que celles légalement prévues pour les titulaires du comité social et économique.
CHAPITRE II - ATTRIBUTIONS
Les parties souhaitent rappeler que le comité social et économique a notamment pour mission d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion, à l'évolution économique et financière de l'association, à l'organisation du travail et à la formation professionnelle.
Il exerce l'ensemble de ses attributions consultatives conformément aux dispositions légales sous réserve des adaptations contenues dans le présent chapitre.
Article 3 - Consultations récurrentes
3.1 - Consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise. Cette consultation sera réalisée une fois par an en lien avec les nécessités de transmissions budgétaires.
3.2 - Consultations sur la politique sociale de l'entreprise et les conditions de travail. Cette consultation aura lieu une fois par an dans le second semestre.
3.3 - Consultations sur les orientations stratégiques.
Pour donner une signification utile à cette consultation, sa périodicité est adaptée à celle relative à la négociation du CPOM de l'association. En conséquence, il est convenu d'une périodicité triennale. La prochaine consultation aura lieu dans le second semestre 2020.
Article 4 - BDES
Un accord ultérieur définira les indicateurs utiles de la BDES destinés à servir aux différentes consultations du comité social et économique. Chaque mise à jour de ce document par l'association fera l'objet d'une information particulière à l'attention des destinataires de la BDES, simultanément à cette mise à jour.
Article 5 - Avis du comité social et économique
Les avis du comité social et économique seront transmis par la Direction générale aux membres du Conseil d'administration de l'association.
CHAPITRE III - DISPOSITIONS SPECIFIQUES
Article 6 - Date d'effet - Durée
Le présent accord prendra effet sous réserve des dispositions dans l'article 4 dès sa signature. Il est conclu pour une durée déterminée de sa date d'effet jusqu'au.....mai 2021, date à laquelle il prendra fin automatiquement.
Article 7 - Clauses de RV
Dans le premier semestre 2021, les parties au présent accord se rencontreront pour déterminer les adaptations nécessaires, et les conditions d'un éventuel renouvellement.
Article 8 - Dépôt et publicité
Le présent accord sera affiché dans l'espace dédié aux communications de l'association dans l'espace dédié au Service du Personnel et sera donc accessible à l'ensemble du personnel.
Conformément à l'article D. 2231-2 du Code du Travail, le présent accord sera déposé sur la plateforme en ligne TéléAccords (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).
Un exemplaire original sera également adressé au secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes de Clermont-Ferrand.
Fait à Clermont-Ferrand, le 17/12/2019
(en cinq exemplaires)
Pour l'association ADPEP 63, les administrateurs délégués
Pour le syndicat CGT, le délégué syndical
Pour le syndicat SUD, le délégué syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com