Accord d'entreprise "Avenant à l'accord d'entreprise relatif aux salaires effectifs du 15 janvier 2019" chez MUT'EST (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de MUT'EST et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2019-04-30 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T06719002881
Date de signature : 2019-04-30
Nature : Avenant
Raison sociale : MUTEST
Etablissement : 77564168100041 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de rémunération (autres qu'évolution) Avenant à l'accord d'entreprise relatif aux salaires effectifs du 15 janvier 2019 (V.2) (2019-06-03) Avenant à l'accord d'entreprise relatif aux salaires effectifs du 5 mars 2018 (2018-12-17) Accord d'entreprise relatif au paiement de la rémunération annuelle sur 12 mois (2019-01-14) Avenant à l'accord d'entreprise relatif aux salaires effectifs du 19 janvier 2021 (2021-09-28)

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-04-30

AVENANT A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX SALAIRES EFFECTIFS DU 15 JANVIER 2019

Entre :

MUTEST, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du code de la mutualité, immatriculée au répertoire SIRENE sous le numéro SIREN 775 641 681, dont le siège social est situé 11, boulevard du Président Wilson à 67082 STRASBOURG, représentée par ……………………………., Directeur Général – Dirigeant opérationnel,

D'une part

Et

L'organisation syndicale CFDT, représentée par son délégué syndical ……………………………….

L’organisation syndicale CFE-CGC, représentée par son délégué syndical …………………………

D'autre part

Préambule

Conformément aux dispositions de l’article 3 relatif à la rémunération de la performance (prise en compte des KPI) figurant dans l’accord d’entreprise sur les salaires effectifs

du 15 janvier 2019, les parties ont convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1 : Définition des indicateurs clé de performance (KPI)

  1. KPI service comptabilité

  • respect des dates de dépôts des états règlementaires et fiscaux ;

  • intégration des informations financières dans le logiciel comptable pour le 10 de chaque mois ;

  • lettrages des comptes pour le 15 du mois qui suit le trimestre ;

  • paiement des fournisseurs deux fois par mois le 10 et le 25 au plus tard ;

  • Polyvalence : 100% des activités couvertes d’ici 3 ans, avec 3 jalons : 80% Fin 2019, 90% à fin 2020 et 100% à fin 2021 ;

  • Gestion de projets : au moins 50% des écritures comptables automatisées d’ici 3 ans, avec trois jalons : 15% fin 2019, 30% à fin 2020 et 50% à fin 2021 ;

  • contrôle interne : formalisation d’un plan test au minimum (double contrôle) en 2019.

  1. KPI service achat et compta OC

  • suivi budgétaire achat envoyé trimestriellement au Directeur Financier ;

  • commandes de fournitures de bureau :

  • 100% des commandes passées dans l’espace achat sous JIRA ;

  • commandes passées au plus tard le mercredi à 12h : 80% des commandes mises à disposition dans la même semaine ;

  • suivi des transmissions des états des OC selon les tableaux de suivi : « tableaux de situation compta 2019 OC26 et OC54 » pour le 10 de chaque mois ;

  • lettrage systématique de tous les comptes pour le 10 de chaque mois ;

  • suivi mensuel CMU et ACS pour le 10 de chaque mois ;

  • contrôle interne : formalisation d’un plan test au minimum (double contrôle) en 2019

  1. KPI service gestion des comptes cotisants amiables et contentieux

  • encaissement des chèques et CCP sous 24h dans 90% des cas ;

  • relances mensuelles de février à novembre suivi selon tableau : « suivi relance et courrier » ;

  • relevé de comptes, mise en demeure, radiation (pour les isolés et les groupes) : 100% des dossiers traités dans le mois suivant ;

  • 100% des échanges partenaires pour le 10 du mois suivant ;

  • suivi régulier des dossiers contentieux indus et cotisations - nombre de dossiers en fin de mois inférieurs à 700 (Joëlle doit vérifier si maintien du KPI en l’état) ;

  • contrôle interne : formalisation d’un plan test au minimum (double contrôle) en 2019

  1. KPI service actuariat

  • 100% nombre d’appels d’offres répondus dans les temps ;

  • 100% des demandes arrivant sous JIRA affectées et planifiées sous 48h ;

  • 80% des engagements pris doivent être tenus ;

  • 100% des objectifs de création issus des réunions produits doivent être tenus. ;

  • 100% des indicateurs de gouvernance requis par le secrétariat général transmis dans les délais requis ;

  • 100% des reporting comptables et techniques réalisés dans les délais requis.

  1. KPI service contrôle interne

  • 100% des plans de contrôle réalisés mensuellement ou relancés ;

  • 100% des questionnaires ACPR répondus ou déposés dans les temps ;

  • 50% des cartographies des risques mises à jour fin du 1er semestre et 100% mises à jour fin du 2ème trimestre.

  1. KPI service conformité

  • 100% des demandes arrivant sous JIRA affectées et planifiées sous 48h ;

  • 100% des nouveaux produits ou mises à jour produits réalisés conformément au calendrier de lancement/ mise à jour des produits ;

  • 100% des demandes ponctuelles (hors appels d’offres et création produits) prises en charge dans le délai de 72h ouvrées.

  1. KPI service secrétariat général

  • 100% de respect des délais d'envoi des convocations/invitations pour les diverses instances et respect de la qualité des éléments transmis

  • 100% des projets revus mensuellement sur TRELLO

  • 100% des étapes clés soumises aux instances décisionnelles

  1. KPI service ressources humaines

  • GPEC :

  • Outil GPEC à déployer en 2019

  • Augmentation du coefficient compétences/ besoins sur le semestre

  • Plan de formation : au moins 50% des actions engagées au 30 juin et au moins 80% des actions engagées au 31 décembre

  • Qualité de Vie au Travail : une action QVT déployée par trimestre

  • recrutement :

    • Poste non-cadre en Gestion : délai maximal de 4 semaines entre la réception de la demande de recrutement validée et l’envoi de la proposition d’embauche (avec communication simultanée de l’offre en interne et externe, tout en privilégiant les candidatures internes).

Objectif de respect du délai de traitement annoncé = 90%

  • Autres recrutements (fonctions support, commerce, cadres, …) : délai maximal de 6 semaines entre la réception de la demande de recrutement validée et l’envoi de la proposition d’embauche (avec communication simultanée de l’offre en interne et externe, tout en privilégiant les candidatures internes).

Objectif de respect du délai de traitement annoncé = 90%

  • administration RH :

chaque fin de mois (au plus tard au terme du dernier jour du mois), les tâches suivantes devront avoir été réalisées dans leur ensemble :

  • traitement paie du mois en cours,

  • charges sociales du mois précédent,

  • classement des documents RH du mois précédent ;

  • remise des fiches de payes et des tickets restaurants J+1 ouvré par rapport au virement de la paye.

  1. KPI service maintenance des bâtiments

  • 80% des tickets jira ordinaires résolus dans un délai de 10 jours calendaires

  • 80% des demandes de mobilier satisfaites dans un délai de 15 jours ouvrés.

  1. KPI service hygiène

  • Résultat de l’enquête satisfaction portant sur la qualité du nettoyage supérieur ou égal à 90%

  1. KPI service centre de relation client

  • Téléphone

  • Taux de décroché : ≥ 70%

  • Temps moyen dans la file d’attente : ≤ 2 minutes

  • Qualité : 100% des plans de contrôle efficaces

Les KPI seront considérés comme atteints si à minima 2 de ces 3 objectifs sont atteints.

  • Courrier

  • 100% des plis distribués avant la pause de midi ;

  • Courriels :

  • 100% des courriels traités dans les 48H00 ouvrés

  • 100% des demandes extranet dans les 48H00 ouvrés.

  1. KPI service instruction

  • Productivité : 23 dossiers / jour/personne en moyenne sur le semestre

  • Délais : 48 h en moyenne sur le semestre

  • Qualité : 100% des plans de contrôle efficaces

Les KPI seront considérés comme atteints si à minima 2 de ces 3 objectifs sont atteints.

  1. KPI service prestations

  • Productivité : 80 dossiers / jour/personne

  • Délais : 48h en moyenne sur le semestre pour les flux nécessitant de la saisie (flux manuels) et 24h en moyenne sur le semestre pour les flux télétransmis

  • Qualité : 100% des plans de contrôle efficaces

  • Obtention de 250 points / jour/ personne en moyenne sur le semestre

Les KPI seront considérés comme atteints si à minima 3 de ces 4 objectifs sont atteints.

  1. Comité de Direction

  • Au moins 90% de l’ensemble des KPI atteint

Article 2 : Formalités de dépôt et publicité

Le présent avenant a été signé au cours d'une séance de signature qui s'est tenue
le 30/04/2019.

La Direction notifiera, sans délai, à l'ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de la mutuelle, le présent accord ; à cet effet, un courrier sera remis en main propre contre décharge aux délégués syndicaux de la mutuelle.

A l'expiration du délai d'opposition en l’absence d’accord majoritaire, un exemplaire papier et un exemplaire en version numérique du présent accord seront déposés à l'unité territoriale du Bas-Rhin de la DIRECCTE Grand Est, et un exemplaire papier sera remis au greffe du Conseil de Prud'hommes de Strasbourg.

Conformément à la loi et à l’avenant 21 de la convention collective nationale de la Mutualité (IDCC 2128), le présent avenant sera transmis à la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) de la branche Mutualité de la manière suivante :

  • 1 original signé et scanné en format pdf ;

  • Une version word.

Fait à STRASBOURG, le 30 avril 2019

Pour les organisations syndicales

CFDT Pour MUTEST

CFE-CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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