Accord d'entreprise "Protocole d'accord préélectoral pour organisation du référendum du 21 janvier 2020" chez ADAPEI DE LA SARTHE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ADAPEI DE LA SARTHE et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2020-01-03 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T07220001903
Date de signature : 2020-01-03
Nature : Accord
Raison sociale : ADAPEI DE LA SARTHE
Etablissement : 77565238100283 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-03

Protocole d’accord préélectoral pour

l’organisation du référendum

du 21 janvier 2020

Entre

L’Adapei de la Sarthe, représentée par Monsieur Ludovic HUSSE, Directeur Général, délégué par xxxx, Présidente de l’Adapei de la Sarthe.

Et

La CFDT, représentée par xxxx,

La CGT-FO représentée par xxxx

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Suite aux négociations sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l’accord soumis à signature le 15 novembre 2019, a recueilli la signature de l’organisation syndicale représentative dans l’association Cgt-FO.

L’organisation syndicale CFDT ayant fait savoir qu’elle ne signerait pas cet accord.

L’organisation syndicale Cgt-FO ayant recueilli plus de 30% et moins de 50% des suffrages au 1er tour des élections du comité social et économique. Cet accord a un caractère minoritaire et n’est pas applicable en l’état.

L’organisation syndicale Cgt-FO a sollicité le 12 décembre 2019, l’organisation d’une consultation des salariés afin de valider l’accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences conclu, conformément à l’article L 2232-12, alinéa 2 du Code du travail.

L’organisation syndicale CFDT n'ayant pas fait évoluer sa position dans les 8 jours qui ont suivi la demande de la Cgt-FO, la consultation des salariés entrant dans le champ d’application de l’accord doit donc être mise en œuvre.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Suite aux négociations sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, un avenant à l’accord a été soumis à signature le 23 décembre 2019, a recueilli la signature de l’organisation syndicale représentative dans l’association Cgt-FO.

L’organisation syndicale CFDT ayant fait savoir qu’elle ne signerait pas cet avenant.

L’organisation syndicale Cgt-FO ayant recueilli plus de 30% et moins de 50% des suffrages au 1er tour des élections du comité social et économique. Cet avenant a un caractère minoritaire et n’est pas applicable en l’état.

L’organisation syndicale Cgt-FO a sollicité le 24 décembre 2019, l’organisation d’une consultation des salariés afin de valider l’avenant à l’accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences conclu, conformément à l’article L 2232-12, alinéa 2 du Code du travail.

L’organisation syndicale CFDT n'ayant pas fait évoluer sa position dans les 8 jours qui ont suivi la demande de la Cgt-FO, la consultation des salariés entrant dans le champ d’application de l’accord doit donc être mise en œuvre.

Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail

Suite aux négociations sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail, l’accord soumis à signature le 23 décembre 2019, a recueilli la signature de l’organisation syndicale représentative dans l’association Cgt-FO.

L’organisation syndicale CFDT ayant fait savoir qu’elle ne signerait pas cet accord.

L’organisation syndicale Cgt-FO ayant recueilli plus de 30% et moins de 50% des suffrages au 1er tour des élections du comité social et économique. Cet accord a un caractère minoritaire et n’est pas applicable en l’état.

L’organisation syndicale Cgt-FO a sollicité le 24 décembre 2019, l’organisation d’une consultation des salariés afin de valider l’accord sur égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail conclu, conformément à l’article L 2232-12, alinéa 2 du Code du travail.

L’organisation syndicale CFDT n'ayant pas fait évoluer sa position dans les 8 jours qui ont suivi la demande de la Cgt-FO, la consultation des salariés entrant dans le champ d’application de l’accord doit donc être mise en œuvre.

Dans ces conditions, une négociation a été engagée par la direction avec les organisations syndicales représentatives en vue de la conclusion du présent protocole d’accord destiné à fixer les modalités d’organisation de la consultation du personnel sur l’accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences signé le 15 novembre 2019 et son avenant et sur l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail, accords et avenant joints au présent protocole.

Il est également précisé que les organisations syndicales suivantes ont participé à au moins l’une des réunions de négociations du présent protocole :

La CFDT, représentée par xxxx,

La CGT-FO représentée par xxxx

A la suite des réunions de négociation, il a été convenu ce qui suit.

Article 1 Annonce et organisation du référendum

La Direction est en charge d’annoncer et d’organiser le référendum.

L’annonce du vote sera faite au plus tard 15 jours avant.

Une réunion avec les organisations syndicales a eu lieu le 3 janvier 2020 au cours de laquelle chaque organisation syndicale a confirmé sa position.

Le personnel est informé par voie d’affichage et sur le site intranet de l’organisation du référendum au plus tard le 7 janvier 2020.

Article 2 - Personnel électeur - Liste électorale

L’accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que son avenant et l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail concernent l’ensemble des salariés de l’association.

Les conditions d’électorat sont celles prévues par les articles L. 2314-18 et suivants du code du travail.

Le vote est soumis à l’ensemble des salariés inscrits à l’effectif à la date du 21 janvier 2020, avec une date d’ancienneté de 3 mois.

Ne sont pas électeurs : les salariés en contrat d’alternant c’est-à-dire contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.

Ne pourront participer au vote :

  • Le directeur général, en cela qu’il détient une délégation particulière pour présider le CSE et représenter l’employeur à l’occasion des négociations syndicales,

  • Les directeurs de pole et de dispositif qui détiennent une délégation particulière pour représenter l’employeur auprès des représentants de proximité.

Les listes électorales seront établies par la direction et seront affichées et sur le site intranet au plus tard le 7 janvier 2020 aux emplacements prévus à cet effet.

Elles précisent les nom et prénom et date d’embauche des électeurs. Les éléments nécessaires à la vérification des conditions d’électorat pourront être consultés au service ressources humaines.

Une copie de la liste des électeurs sera remise à chaque bureau de vote pour constituer la liste d’émargement.

Les contestations relatives à la liste électorale relèvent de la compétence du tribunal d’instance du ressort de l’Adapei de la Sarthe concerné et doivent être introduites devant cette juridiction dans les trois jours qui suivent l’affichage des listes.

Avant de saisir le tribunal, les salariés peuvent s’adresser à leur direction pour faire rectifier les erreurs constatées.

Article 3 – Communication

La Direction informera les salariés par voie de communication écrite sur l’accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et son avenant, et sur l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail, ainsi que sur le protocole portant sur l’organisation du référendum.

Les organisations syndicales communiqueront sur le même sujet dans le cadre des dispositions relatives à l’exercice du droit syndical.

Ces communications pourront avoir lieu jusqu’à 48h avant le scrutin.

L’accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et son avenant ainsi que l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail seront accessibles

  • Sur le site intranet,

  • A l’affichage sur les panneaux dédiés,

  • Sur les boites mail professionnelles avec accusé de réception,

  • Un exemplaire papier sera à la disposition du personnel dans chaque établissement.

Article 4 – Propagande électorale

  • Les organisations syndicales pourront adresser ou remettre à la direction de l’association, leurs tracts syndicaux qui seront mis à l’affichage sur tous les sites de l’Adapei de la Sarthe.

  • Lors de l’envoi du matériel par correspondance, les tracts syndicaux seront joins au matériel de vote.

  • Le tract syndical sera de format A4 et adressé à l’Adapei de la Sarthe au plus tard deux jours ouvrés avant l’envoi du matériel de vote par correspondance en autant d’exemplaires que nécessaire pour joindre à chaque envoi.

Article 5 – Questions soumises

Les électeurs devront répondre par OUI ou par NON aux questions suivantes :

  • Etes-vous pour l’application de l’accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences signé le 15 novembre 2019 et son avenant ?

  • Etes-vous pour l’application de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail signé le 23 décembre 2019 ?

Article 6 – Modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales

Le vote se déroulera en 1 tour, à la majorité des suffrages exprimés.

Date du referendum : le mardi 21 janvier 2020

La date de dépouillement du scrutin est fixée : au mardi 21 janvier 2020.

Le scrutin ne comportera qu’un tour.

Durant le temps passé au vote, l’électeur ne subit aucune perte de salaire.

Moyens matériels de vote

L’organisation matérielle du vote revient à l’association qui fournira les bulletins de vote, les enveloppes, les urnes et les isoloirs.

Pour chaque question, il y a un vote séparé :

  • Un vote pour la question «Etes-vous pour l’application de l’accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences signé le 15 novembre 2019 et son avenant ? »  

  • Un vote pour la question « Etes-vous pour l’application de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail signé le 23 décembre 2019 ? ».

Les bulletins de vote et les enveloppes sont disposés à l’entrée de chaque lieu de vote.

La direction se charge de l’édition des bulletins.

Chaque bulletin comporte la question et la mention OUI ou NON.

Chaque salarié votant émarge avant de mettre son bulletin dans l’urne.

Tout électeur ne doit voter qu’une seule fois (une seule enveloppe par électeur) par question.

  • Deux urnes,

    • l’une pour la question «Etes-vous pour l’application de l’accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences signé le 15 novembre 2019 et son avenant ? »  ,

    • l’autre pour la question « Etes-vous pour l’application de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail signé le 23 décembre 2019 ? »

seront prévues.

Chaque urne est marquée de la couleur correspondant aux bulletins et enveloppes qui lui sont destinées

Un isoloir est aménagé dans la salle de vote. Le passage par cet isoloir est obligatoire. Les isoloirs doivent permettre d’assurer le secret du vote.

Les enveloppes et les bulletins utilisés pour les élections seront de couleur blanche pour la question «Etes-vous pour l’application de l’accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences signé le 15 novembre 2019 et son avenant ? ».

Les enveloppes et les bulletins utilisés pour les élections seront de couleur bulle, pour la question « Etes-vous pour l’application de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail signé le 23 décembre 2019 ? ».

Heure et lieu du scrutin

Le bureau de vote sera ouvert de 8 heures à 11 heures 30 :

BUREAU Etablissement / Service VILLE de travail Adresse de vote Ville de vote
N° 1 SIEGE SOCIAL ADAPEI DE LA SARTHE LE MANS 19 Rue de la Calandre LE MANS
N° 2 EABS 72 LE MANS 7 rue François Monier LE MANS
N° 3 ESAT DU CIRCUIT LE MANS 45 Rue Edmé Bouchardon LE MANS
N° 4 ESAT LES PRAIRIES LE MANS 5 & 7 Rue Bessemer LE MANS
SESSAD APIC'S
SPPS
N° 5 MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE HÉLIOPE LE MANS 150 Chemin des Fontenelles LE MANS
N° 6 MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE ROBIN DES BOIS LE MANS 2 Rue Jacques Brel LE MANS
N° 7 FOYER D'HEBERGEMENT PARC ET PATIO LE MANS Rue Politkovskaïa LE MANS
N° 8 SAVS ADAPEI 72 LE MANS 2/4 avenue Pierre Piffault LE MANS
FHSA LE MANS
SAMSAH LE MANS METROPOLE
CAFS SARTHE ET LOIR
N° 9 IME MALECOT/VAUROUZE VAUROUZE LE MANS 2 Rue du Ribay LE MANS
IME MALECOT/VAUROUZE SILLE LE GUILLAUME
N° 10 IME MALECOT/VAUROUZE MALECOT LE MANS 71 rue de Bonnétable LE MANS
IME MALECOT/VAUROUZE COULAINES

EEAP (enfants ou adolescents polyhandicapés)

Dispositif Passerelle

LE MANS

YVRE L’EVEQUE

BUREAU Etablissement / Service VILLE de travail Adresse de vote Ville de vote
N° 11 SESSAD TRIMARAN L'ESCALE LE MANS 11 rue du Pied Sec LE MANS
SESSAD TRIMARAN L'ESCALE YVRE L'EVEQUE
SSAD TOURNESOL LE MANS
N° 12 ESAT LE BOIS JOLI ALLONNES Route de Spay ALLONNES
SAESAT ADAPEI
N° 13 FOYER D'HEBERGEMENT LA TOUR AUX FEES ALLONNES 2 rue des lilas ALLONNES
FHSA LE MANS
N° 14 ESAT LE GUETTE MIDI BALLON SAINT MARS 3 Rue du Guette Midi BALLON SAINT MARS
SAESAT ADAPEI
N° 15 FOYER D'HEBERGEMENT LES ERABLES BALLON SAINT MARS 4 rue Albert Goltron BALLON SAINT MARS
FHSA LA FERTE / BALLON
SAVS ADAPEI 72
N° 16 ESAT LE TERTRE LA FERTE BERNARD Rue de Louth LA FERTE BERNARD
SAESAT ADAPEI
EABS 72
N° 17 FOYER D'HEBERGEMENT LA MAISON DU LAC LA FERTE BERNARD Avenue Jean Monnet LA FERTE BERNARD
FHSA LA FERTE
SAVS ADAPEI 72
N° 18 ESAT LES OISEAUX MONTVAL SUR LOIR Domaine de Bannes MONTVAL SUR LOIR
SAESAT ADAPEI
N° 19 FOYER D'HEBERGEMENT LES PRIMEVERES MONTVAL SUR LOIR Rue Laurentine Proust MONTVAL SUR LOIR
FHSA CHÂTEAU DU LOIR
SAVS ADAPEI 72
N° 20 IME DU VAL DE LOIR MONTVAL SUR LOIR 8 rue de Mont sur Loir ZI Mont/Loir MONTVAL SUR LOIR
N° 21 EABS 72 LE BAILLEUL 378 rue d'Espagne Ouest Park LE BAILLEUL
ESAT VAL DE LOIR
N° 22 FOYER DE VIE LES HAUTES FONTAINES LA CHAPELLE SAINT AUBIN 34 avenue Joël Le Theule LA CHAPELLE SAINT AUBIN
FAM LES HAUTES FONTAINES LA CHAPELLE SAINT AUBIN
DISPOSITIF 2A LE MANS
N° 23 FOYER DE VIE LES HETRES RUAUDIN 1 rue de la Bouchardière RUAUDIN
N° 24 FOYER DE VIE LES SORELLES THOIRE SUR DINAN 17 rue Guyon THOIRE SUR DINAN
N° 25 FOYER VIE LES CEDRES SAINT GEORGES DU BOIS 1 rue St Bartholomä SAINT GEORGES DU BOIS
FAM LES CEDRES
N° 26 FOYER D'HEBERGEMENT LA MAISONNERAIE COULAINES Impasse du Petit Seux COULAINES
FHSA LE MANS
N° 27 FOYER D'HEBERGEMENT LA RESIDENCE LA FLECHE Allée René Guy Cadou LA FLECHE
SAVS ADAPEI 72
N° 28 IME DU VAL DE LOIR LA FLECHE 11 rue de l’Angebaudière LA FLECHE
SESSAD DU VAL DE LOIR LA FLECHE


Bureaux de vote

Opérations de vote dans chaque bureau de vote :

  • Un bureau de vote sera mis en place dans chaque adresse de vote, soit 28 bureaux.

  • Chaque bureau de vote sera composé d’un président et de deux assesseurs. Pour la composition des bureaux de vote, il est fait appel au volontariat, étant entendu que les membres du bureau de vote doivent être électeurs. Les salariés intéressés doivent se faire connaître auprès de leur direction avant le 15 janvier 2020. La composition des bureaux de vote sera affichée le 17 janvier 2020.

  • À défaut de volontaires suffisants, la direction fera appel en priorité aux deux électeurs les plus âgés et ensuite à l’électeur le plus jeune. Le plus âgé sera le président.

  • Le bureau de vote s’assure de la régularité des opérations, du secret du vote et de l’acheminement des urnes auprès du bureau de vote assurant le dépouillement dont le lieu est fixé au siège social, 19 rue de la Calandre au Mans.

  • L’employeur ou son représentant peut également assister aux opérations électorales à condition d’observer une stricte neutralité.

Règles de vote et Quorum

  • Les bulletins blancs et nuls ne sont pas comptabilisés dans les suffrages valablement exprimés.

  • Il n’y a pas de quorum pris en compte.

Vote par correspondance

Le vote par correspondance sera admis dans les conditions suivantes :

  • Le matériel de vote par correspondance sera adressé, par l’employeur, au personnel remplissant les conditions d’électorat en arrêt de travail pour maladie, accident du travail, congés, absence légale ou motivée.

  • le personnel remplissant les conditions d’électorat dont l’horaire de travail ne correspond pas aux horaires d’ouverture du bureau de vote pourra voter par correspondance.

La demande de vote par correspondance devra être faite par écrit remise ou adressée au Siège de l’Adapei de la Sarthe au plus tard le 9 janvier 2020.

Le salarié admis à voter par correspondance recevra communication :

  • des bulletins de vote, ainsi que des enveloppes destinées au vote ;

  • d’une enveloppe timbrée et adressée au bureau de vote, indiquant au dos le nom de l’expéditeur accompagné de sa signature, destinée à recevoir les enveloppes de vote ;

  • d’une note d’information des modalités de vote ;

  • le cas échéant des tracts électoraux établis par les syndicats.

L’Association expédiera le matériel de vote par correspondance au plus tard le 10 janvier 2020.

Le vote se fera sous double enveloppe, l’enveloppe intérieure étant de même type que celle des électeurs présents le jour du scrutin. Elle ne portera aucun signe et ne sera pas cachetée.

L’enveloppe extérieure sera libellée comme suit :

Monsieur le Président du Bureau de vote ………………
POLE Etablissement / Service Adresse de vote Ville de vote
EA EABS 72

Rue de Louth ZI les Ajeux

BP 80116

72405 LA FERTE BERNARD cedex
EABS 72 378 rue d'Espagne Ouest Park 72200 LE BAILLEUL
EABS 72 7 rue François Monier 72100 LE MANS
ESAT ESAT DU CIRCUIT 45 Rue Edmé Bouchardon 72100 LE MANS
ESAT LE BOIS JOLI Route de Spay 72700 ALLONNES
SAESAT ADAPEI
ESAT LE GUETTE MIDI 3 Rue du Guette Midi 72290 BALLON SAINT MARS
SAESAT ADAPEI  
ESAT LE TERTRE Rue de Louth 72405 LA FERTE BERNARD cedex
SAESAT ADAPEI BP 80116 
ESAT LES OISEAUX Domaine de Bannes 72500 MONTVAL SUR LOIR
SAESAT ADAPEI BP 30034 
ESAT LES PRAIRIES

5 & 7 Rue Bessemer

B 03

72024 LE MANS CEDEX
SESSAD APIC'S
SPPS
ESAT VAL DE LOIR 378 rue d'Espagne Ouest Park 72200 LE BAILLEUL
FV / MAS FOYER DE VIE LES HAUTES FONTAINES 34 avenue Joël Le Theule 72650 LA CHAPELLE SAINT AUBIN
FAM LES HAUTES FONTAINES
DISPOSITIF 2A
FOYER DE VIE LES HETRES 1 rue de la Bouchardière 72230 RUAUDIN
FOYER DE VIE LES SORELLES 17 rue Guyon 72500 THOIRE SUR DINAN
FOYER VIE LES CEDRES 1 rue St Bartholomä 72700 SAINT GEORGES DU BOIS
FAM LES CEDRES
MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE HÉLIOPE 150 Chemin des Fontenelles 72000 LE MANS
MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE ROBIN DES BOIS 2 Rue Jacques Brel 72000 LE MANS
HABITAT FOYER D'HEBERGEMENT LA MAISON DU LAC Avenue Jean Monnet 72400 LA FERTE BERNARD
FHSA LA FERTE
SAVS ADAPEI 72
FOYER D'HEBERGEMENT LA MAISONNERAIE Impasse du Petit Seux 72190 COULAINES
FHSA LE MANS
FOYER D'HEBERGEMENT LA RESIDENCE Allée Rene Guy Cadou 72200 LA FLECHE
SAVS ADAPEI 72
FOYER D'HEBERGEMENT LA TOUR AUX FEES 2 rue des lilas 72700 ALLONNES
FHSA LE MANS
FOYER D'HEBERGEMENT LES ERABLES 4 rue Albert Goltron 72290 BALLON SAINT MARS
FHSA LA FERTE / BALLON
SAVS ADAPEI 72
FOYER D'HEBERGEMENT LES PRIMEVERES Rue Laurentine Proust 72500 MONTVAL SUR LOIR
FHSA CHÂTEAU DU LOIR
SAVS ADAPEI 72
Etablissement / Service Adresse de vote Ville de vote
FOYER D'HEBERGEMENT PARC ET PATIO Rue Politkovskaïa 72000 LE MANS
SAVS ADAPEI 72

2/4 avenue Pierre Piffault

CS 12728

72027 LE MANS Cedex 2
FHSA LE MANS
SAMSAH LE MANS METROPOLE
IME

CAFS SARTHE ET LOIR

SSAD TOURNESOL

SESSAD TRIMARAN L'ESCALE

11 rue du Pied Sec 72000 LE MANS
IME DU VAL DE LOIR 11 rue de l’Angebaudière 72200 LA FLECHE
SESSAD DU VAL DE LOIR
IME DU VAL DE LOIR 8 rue de Mont sur Loir ZI Mont/Loir 72500 MONTVAL SUR LOIR
IME MALECOT/VAUROUZE 2 Rue du Ribay 72000 LE MANS
Site de Vaurouzé
IME MALECOT/VAUROUZE 71 rue de Bonnétable 72000 LE MANS
Site de Malécot

EEAP (enfants ou adolescents polyhandicapés)

Dispositif Passerelle

SIEGE SIEGE SOCIAL ADAPEI DE LA SARTHE 19 Rue de la Calandre 72021 LE MANS CEDEX 2

Cette enveloppe extérieure devra être cachetée. Au dos, devront figurer le nom et la signature de l’électeur.

L’acheminement du vote se fera par la poste uniquement, de telle façon que le courrier arrive aux adresses indiquées ci-dessus jusqu’au 21 janvier 2020 11 heures 30 à l’heure de fermeture du bureau de vote. La date et l’heure d'arrivée au secrétariat administratif devra figurer sur l'enveloppe.

Le président du bureau de vote est chargé de collecter les votes par correspondance, au secrétariat de l'établissement, de manière à ce que les enveloppes soient acheminées vers le lieu du vote et aux heures de fermeture du bureau de vote.

L’ouverture des enveloppes d’envoi se fera uniquement par le bureau de vote et le jour du vote et à la fermeture du bureau de vote sous peine de nullité. Après vérification que le salarié n’ait pas voté physiquement, le bureau de vote dépose les différentes enveloppes dans l’urne et émarge.

Les enveloppes reçues après la fermeture du bureau de vote ne sont plus valables

Dépouillement au siège social

  • Aucun dépouillement ne sera effectué dans les établissements, il sera effectué pour tous les établissements au siège social.

  • Le vote ayant lieu dans chaque établissement, le transfert des urnes des 28 bureaux de vote vers le siège social aura lieu sous la surveillance des membres des 28 bureaux de vote. Dès la clôture du scrutin à 11 heures 30, les bureaux de vote apporteront les urnes ainsi que les listes émargées au siège social de l’Adapei de la Sarthe, 19 rue de la Calandre au Mans.

  • Le dépouillement du scrutin aura lieu à partir de 13 H 30 au siège social de l’Adapei de la Sarthe.

  • Le bureau de vote qui assurera le dépouillement au siège social sera composé d’un président et de deux assesseurs. Pour la composition de ce bureau de vote, il est fait appel au volontariat. A défaut de volontaires suffisants, la direction fera appel en priorité pour le bureau de vote à deux électeurs les plus âgés et ensuite à l’électeur le plus jeune parmi les membres des bureaux de vote des établissements.

  • Le bureau de vote s’assure de la régularité des opérations, du secret du vote et proclame les résultats..

Le président du bureau de vote, associé de ses assesseurs, procédera aux formalités de dépouillement pour chaque question, au siège social :

  • à l’ouverture des urnes,

  • au décompte des enveloppes,

  • à l’ouverture des enveloppes

  • au décompte des bulletins oui ou non pour chaque question,

  • à la comptabilisation des bulletins blancs et des bulletins nuls,

  • à la détermination du nombre de bulletins valables

  • à la proclamation de ce nombre,

  • à la rédaction du procès-verbal reprenant ces éléments

  • à la copie du procès-verbal et des listes d’émargement.

Proclamation des résultats

Après le dépouillement, le bureau de vote proclamera les résultats et dressera un procès-verbal des résultats par question en autant d’exemplaires que nécessaire.

  • un pour l’Inspecteur du Travail,

  • un pour chaque organisation syndicale représentative,

  • un pour l’Association.

Les procès-verbaux seront affichés par la Direction sur les panneaux habituellement réservés à ses communications et sur le site intranet.

Il est rappelé que seuls les membres du bureau de vote peuvent procéder à la rédaction et à la signature des procès-verbaux.

Ces procès-verbaux font état des incidents de vote et des résultats.

Résultats

L’accord sera réputé non écrit si le résultat OUI est inférieur à 50% des votes exprimés

L’accord sera applicable si le résultat OUI est supérieur ou égal à 50% des votes exprimés. Dans ce cas, il entrera en vigueur dans les conditions prévues par l’article L.2232-12 du code du travail.

Article 7 – Durée et publicité du protocole préélectoral et des résultats

Le présent protocole vaudra pour la durée du scrutin qu’il organise.

Il entrera en vigueur dès sa conclusion.

Un exemplaire sera affiché sur les panneaux syndicaux et sur les panneaux réservés aux représentants du personnel.

Les résultats seront affichés par la direction.

Conformément à l’article L.2231-5 du code du travail, le présent accord sera notifié par l’association à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Le présent accord sera déposé par la direction sur la plateforme en ligne Télé Accords qui transmet ensuite à la DIRECCTE de la Sarthe. Un exemplaire original du présent accord sera également transmis au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes du Mans.

Ces dépôts seront accompagnés des documents listés à l’article D.2231-7 du Code du travail.

Enfin, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel.

Fait au Mans,

Le 3 janvier 2020

Pour l’Employeur

xxxx

Pour CFDT Pour C.G.T. F.O.

xxxx xxxx

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com