Accord d'entreprise "ACCORD DE PÉRIMÈTRE POUR LA MISE EN PLACE DU COMITÉ SOCIAL ET ECONOMIQUE AU SEIN DE L'UES UCPA DANS LE CADRE DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES DE 2019" chez UCPA - UCPA SPORT VACANCES (ALUDEO TOOTAZIMUT TELLIGO)
Cet accord signé entre la direction de UCPA - UCPA SPORT VACANCES et le syndicat CFTC et CFDT et CGT-FO et CGT le 2018-11-15 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CGT-FO et CGT
Numero : T07518005788
Date de signature : 2018-11-15
Nature : Accord
Raison sociale : UCPA SPORT VACANCES
Etablissement : 77568204001717 ALUDEO TOOTAZIMUT TELLIGO
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
ACCORD D'EXTENSION DU PERIMETRE DE L'UES UCPA (2018-01-12)
ACCORD SUR LE DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DE L’UES UCPA : FONCTIONNEMENT DU CSE, CONSEILLERS LOCAUX, DROIT SYNDICAL (2019-10-10)
Accord sur le Dialogue Social au sein de l'UES UCPA : Fonctionnement du CSE, Conseillers Locaux, Droit Syndical (2022-10-10)
Accord de Méthode relatif à l'Organisation des Négociations dans le cadre de l'Accord Dialogue Social (2022-10-10)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-15
ACCORD DE PÉRIMÈTRE POUR LA MISE EN PLACE DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE (CSE) AU SEIN DE L’UES UCPA DANS LE CADRE DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DE 2019 |
ENTRE :
L’Association UCPA Sport Vacances, ses établissements et sa filiale La Balaguère
La SAS UCPA Sports Loisirs et ses filiales,
L’Association UCPA Sport Loisirs et ses établissements,
La Société UCPA Sport Planète,
L’UCPA Sport Formation,
La SCI UCPA Patrimoine
La SAS UCPA Développement
La SAS UCPA Immobilier Loisirs
La SAS Destination Découvertes et ses filiales
Constituées en UES
et Représentées par le Directeur Général et gérant, dûment mandaté à l’effet des présentes
D'UNE PART,
ET
Les Représentants des Organisations Syndicales représentatives au sein de l’UES suivants :
Pour la C.F.D.T. : La Déléguée Syndicale
Pour la C.F.T.C. : Le Délégué Syndical
Pour la C.G.T. : Le Délégué Syndical
Pour le SNEPAT - F.O. : Le Délégué Syndical
D'AUTRE PART
Il a été convenu ce qui suit :
PREAMBULE
Éducateur sportif de métier, le groupe associatif UCPA, reconnu d’utilité sociale, oeuvre depuis plus de 50 ans en faveur d’un sport accessible à tous, non compétitif et vecteur de vivre-ensemble, de mixité et de bien-être.
Forte de 12 500 collaborateurs, l’UCPA est présente sur plusieurs marchés concurrentiels, en France et à l’étranger :
les vacances sportives pour les adultes ;
les colos pour les enfants et les adolescents ;
la gestion d’installations sportives de loisirs ;
l’ingénierie et la réalisation d’espaces sportifs ;
la formation aux métiers du sport et de l’animation
En mars 2014, à la demande de représentants du personnel élus et de 3 des 4 organisations syndicales représentatives, il a été mis en place une Unité Économique et Sociale (UES) regroupant l’ensemble des entités du groupe UCPA .
En décembre 2015, l’UES a été étendue aux nouvelles entités ayant rejoint le Groupe.
Par ailleurs, en 2016, dans le cadre des élections professionnelles (Comité d’entreprise et Délégués du personnel), une décision a été prise, après consultation de la DIRECCTE, en faveur d’un établissement unique, couvrant l’ensemble des entités UCPA.
A ainsi été mis en place en avril 2016, et pour une durée de 3 ans, un comité d’entreprise unique pour l’UES, un CHSCT national unique et des DP sur chaque établissement et filiale de 7 salariés et plus.
En janvier, en septembre, puis en octobre 2018, compte tenu des rachats de nouvelles entités par le Groupe UCPA et de l’attribution de nouvelles délégations de services publics, l’UES UCPA a été étendue, par accords d’entreprise conclus à l’unanimité des organisations syndicales représentatives, aux nouvelles entités ayant rejoint le Groupe depuis décembre 2015.
L’objectif était de permettre à ces nouvelles entités ne disposant pas de Comité d’entreprise, ni de CHSCT du fait de leur taille, de bénéficier d’une représentation du personnel et des oeuvres sociales du CE de l’UES, dans l’attente de l’organisation des prochaines élections professionnelles.
Les mandats des membres du Comité d’entreprise de l’UES et des délégués du personnel arrivant à terme en avril 2019, Direction et Organisations syndicales représentatives au sein de l’UES se sont réunies, préalablement à l’ouverture de la négociation du protocole préélectoral, en vue de déterminer le périmètre de mise en place de la nouvelle représentation du personnel de l’UCPA.
Les discussions se sont inscrites dans le cadre des dispositions de l’Ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, et du décret n°2017-1819 du 29 décembre 2017, relatif au Comité Social et Économique (CSE).
Elles ont visé à tirer toutes les conséquences pour l’UCPA de la création de cette nouvelle instance de représentation du personnel, qui fusionne les instances représentatives du personnel préexistantes qu’étaient : le Comité d’Etablissement (CE), le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les Délégués du Personnel (DP).
Le présent accord a été conclu entre les organisations syndicales représentatives au sein de l’UES soussignées et la Direction de l’UCPA en application de l’article L2313-1 Modifié par la loi n° 2018-217 du 29 mars 2018.
PÉRIMÈTRE DE L’UES
Les signataires du présent accord conviennent de s’inscrire dans le périmètre de l’UES constituée en 2014 et étendue par voie conventionnelle. Elles en reconnaissent donc l’existence et en acceptent la portée au regard du périmètre social pour la mandature ouverte par les élections de 2019.
A l’expiration du présent accord, les signataires se réservent la possibilité d’engager de nouvelles négociations afin de redéfinir le périmètre de l’UES UCPA
En l’absence soit de reconduction, soit d’un nouvel accord d’entreprise définissant le périmètre économique et social de l’UCPA, les dispositions du présent accord cesseront immédiatement d’être applicables et de produire des effets et ce sans délai de survie des dispositions. Il sera alors fait application du périmètre de l’UES de décembre 2015 tel qu’il en ressort avant les accords de reconnaissance conventionnelle entre la direction et les Organisations Syndicales.
PÉRIMÈTRE DE MISE EN PLACE DU CSE
Les signataires du présent accord conviennent de s’inscrire, pour les prochaines élections, dans la logique d’un établissement unique, couvrant l’ensemble des entités géographiques et juridiques de l’UES UCPA.
Ainsi les parties décident, conformément à la volonté réitérée de la majorité des organisations syndicales représentatives, de la mise en place d’un CSE commun entre toutes les entités géographiques et juridiques constituant l’UES UCPA.
A l’expiration du présent accord, les signataires se réservent la possibilité d’engager de nouvelles négociations afin de déterminer le périmètre de mise en place du CSE pour son renouvellement. A défaut d’accord, conformément aux dispositions légales, la Direction fixera le nombre d’établissements distincts et le périmètre de mise en place du CSE ou des CSE.
A l’expiration du présent accord et en l’absence soit de reconduction, soit d’un nouvel accord d’entreprise définissant le périmètre social de l’UCPA, les dispositions du présent accord cesseront immédiatement d’être applicables et de produire des effets et ce sans délai de survie des dispositions. Il sera alors fait application du périmètre de l’UES de décembre 2015 tel qu’il en ressort avant les accords de reconnaissance conventionnelle entre la direction et les Organisations Syndicales.
Si un CSE est constitué sur ce périmètre, la part des subventions qui sera versée au titre du fonctionnement et au titre des ASC correspondra au taux appliqué à la masse salariale brute qu'il représente.
Pour les autres entités, il sera fait application des dispositions légales en vigueur en matière de CSE.
MODIFICATION DE LA SITUATION JURIDIQUE
Au regard de la spécificité de ses activités et de ses projets de développement, le périmètre du Groupe UCPA est amené à évoluer, tant par intégration de nouvelles entités juridiques ou centres que par gain de délégation de service public (DSP) ou par gestion de nouveaux espaces. Les contextes aux regards des Instances représentatives du Personnel au sein de ces nouvelles entités intégrées au Groupe seront, de part les nouvelles dispositions législatives, hétérogènes.
A ce titre, il est rappelé qu’en application des dispositions de l’article L2314-35 du Code du Travail, lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur telle que mentionnée à l'article L. 1224-1, le mandat des membres élus de la délégation du personnel du CSE et des représentants syndicaux de l'entreprise ayant fait l'objet de la modification subsiste lorsque cette entreprise conserve son autonomie juridique et les mandats se poursuivent jusqu’à leur terme. Toutefois, la durée du mandat des membres élus peut être réduite ou prorogée par accord entre l’UCPA et les organisations syndicales représentatives existant dans le ou les établissements absorbés ou, à défaut, les membres de la délégation du personnel du CSE intéressé.
A contrario, la perte de la qualité d’établissement distinct emporte cessation des fonctions des membres de la délégation du personnel au CSE de la structure absorbée, sauf si un accord contraire permet aux membres d’achever leur mandat.
Il appartiendra donc aux parties signataires, à chaque intégration d’une nouvelle entité dans le Groupe UCPA, d’en analyser la portée au regard de ses effectifs, de son autonomie, des instances en place et de leurs prérogatives et d’en tirer les conséquences, par accord d’entreprise ou le cas échéant par décision unilatérale de l’employeur. Les dispositions les mieux adaptées, d’une part, à la représentation du personnel et, d’autre part, à l’accès aux oeuvres sociales des salariés intégrant le Groupe seront recherchées.
MISE EN PLACE DU CSE DE L’UES UCPA
4.1 - Élections du CSE
Les modalités d’organisation des élections du CSE d’UES (nombre de sièges, calendrier, etc., …) seront déterminées dans le cadre de la négociation du protocole d’accord préélectoral, conformément aux dispositions légales.
A ce sujet, il est rappelé qu’au titre des dispositions légales :
le premier tour des élections doit être organisé dans la quinzaine qui précède l'expiration des mandats en cours soit le 14 avril 2019
un délai de quinze jours doit être respecté entre la réception de l’invitation par les organisations syndicales intéressées et la première réunion de négociation du protocole d’accord préélectoral
les mandats des Instances Représentatives du Personnel actuelles se terminant courant 2019, ils peuvent être réduits par accord collectif d’entreprise ou par décision unilatérale de l’employeur après consultation mais ils ne peuvent en aucun cas être prorogés.
Les parties s’accordent sur la volonté conjointe d’organiser les élections du CSE entre mi-février et fin mars 2019.
En conséquence, la Direction s’engage à ouvrir la négociation du protocole préélectoral avant fin 2018 afin de définir, avec les organisations syndicales représentatives et non représentatives, la meilleure date de tenue des élections au regard de l’ouverture saisonnière des centres de l’Unité Métier Vacances.
4.2 - Durée du mandat du CSE
Au titre de l’article L2314-33 du Code du Travail, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique sont élus pour quatre ans. Toutefois, l’Article L2314-34 permet, par accord d'entreprise, de fixer une durée du mandat comprise entre deux et quatre ans.
Au titre du présent accord, les parties signataires conviennent d’une durée de mandat de trois ans.
4.3 - Composition du CSE
La délégation du personnel du CSE est composée d’un nombre égal de titulaire et de suppléant fixé, en l’absence de disposition dans le protocole d’accord pré-électoral, par l’article R.231-1 du Code du Travail, en fonction de l’effectif.
Au regard des effectifs de l’UES UCPA en équivalent temps plein travaillé (ETPT), calculés en conformité avec les dispositions de l’article L. 1111-2 du Code du travail, soit 2823,78, le CSE de l’UES UCPA est composé de 24 titulaires et 24 suppléants.
Au regard de la répartition des ETPT par catégories professionnelles et de leur part respective sur l’effectif global, les sièges se répartissent de la manière suivante :
ETPT | % sur l'effectif | Nbre Sièges Titulaires | Nbre Sièges Suppléants | |
---|---|---|---|---|
EMPLOYÉS | 2 031 | 71,20% | 17 | 17 |
AGENTS MAÎTRISE | 439,3 | 15,40% | 4 | 4 |
CADRES | 382,4 | 13,40% | 3 | 3 |
Total | 2 852,7 | 100,00% | 24 | 24 |
Il est rappelé que, conformément à l’article L2314-7 du Code du Travail, le protocole préélectoral pourra modifier le nombre de sièges dès lors que le volume global des heures de délégation, au sein de chaque collège, est au moins égal à celui résultant des dispositions légales au regard de l'effectif de l'entreprise.
FONCTIONNEMENT DU CSE
5.1 - Sort des dispositions antérieures
Il est rappelé que la Direction et l’unanimité des organisations syndicales représentatives de l’UES avaient conclu, en février 2017, un accord portant sur le dialogue social et le droit syndical au sein de l’UCPA, instaurant des dispositions en matière d’instances représentatives du personnel.
Par ailleurs, le CE de l’UES s’était doté, en concertation avec le président, d’un règlement intérieur approuvé par la majorité de ses membres élus.
Les dispositions de cet accord et de ce règlement intérieur cesseront de plein droit de produire leurs effets à la date du premier tour des élections au CSE (art. 9, VII, ord. n°2017-1386 du 22 sept. 2017).
Les parties conviennent de poursuivre les négociations en cours afin de définir les modalités et moyens de fonctionnement adaptés à la configuration de la nouvelle instance.
5.2 - Subventions du CSE
Il est rappelé qu’au titre des nouvelles dispositions légales, le montant annuel du budget de fonctionnement est égal à :
0,20% de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 2.000 salariés ;
0,22% de la masse salariale brute dans les entreprises de plus de 2.000 salariés.
Au regard des effectifs actuels de l’UES, le budget de fonctionnement sera donc porté à 0,22%.
Ce montant s'ajoute à la subvention destinée aux activités sociales et culturelles.
Pour rappel, depuis le 1er novembre 2017, par accord d’entreprise, le montant de la subvention du CE de l’UES visant à financer ses aides sociales et culturelles (ASC) à destination des salariés de l’UCPA a été portée à 1,1% de la masse salariale des Associations et Sociétés constituant l’UES.
Ce niveau de subvention du CSE pour les ASC à hauteur de 1,1% est maintenu.
Pour le calcul du montant de ces subventions, il sera fait application des dispositions des articles L.2315-61 et L.2312-83 du Code du travail, modifiés par la loi n°2018-217 du 29 mars 2018 - art. 6 (V).
Ainsi, la base sera la masse salariale brute constituée par l'ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale, modifié par l’Ordonnance n°2018-474 du 12 juin 2018 - art. 2 et en vigueur au 1er septembre 2018, ou de l'article L. 741-10 du code rural et de la pêche maritime, modifié par l’Ordonnance n°2018-474 du 12 juin 2018 - art. 5 et en vigueur au 1er septembre 2018, à l'exception des indemnités versées à l'occasion de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée.
5.3 - Heures de délégation des membres élus au CSE
Au titre des dispositions légales, les crédits d’heures mensuels sont déterminés selon l’effectif de l’entreprise et le nombre de membres de la délégation du personnel au CSE. Ces crédits d’heures bénéficient aux membres titulaires.
Au regard des effectifs de l’UES UCPA, le nombre mensuel d’heures de délégation par titulaire est de 26 heures soit au total 624 heures par mois.
Il est rappelé que les heures de délégation sont mutualisables entre les membres. Les élus peuvent ainsi se répartir les heures entre membres titulaires ou avec les membres suppléants.
Il est rappelé que, conformément à l’article L2314-7 du Code du Travail, le protocole préélectoral pourra modifier le volume des heures individuelles de délégation dès lors que le volume global de ces heures, au sein de chaque collège, est au moins égal à celui résultant des dispositions légales au regard de l'effectif de l'entreprise.
COMMISSION SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CSSCT)
Conformément à l’article L.2315-36 du code du travail, et au regard des effectifs de l’UES, une commission santé, sécurité et conditions de travail est créée au sein du comité social et économique.
Cette commission unique couvrira l’ensemble des entités constituant l’UES UCPA.
6.1 - Composition de la CSSCT
Afin d’appréhender au mieux les questions de sécurité, santé et conditions de travail spécifiques, les membres devront être issus de chacune des Unités Métier (Vacances Odyssée, Vacances Sport Nature, Loisirs).
Les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail sont désignés par le comité social et économique parmi ses membres (titulaires ou suppléants), par une résolution adoptée selon les modalités définies à l'article L. 2315-32, soit à la majorité des membres du CSE présents ayant voix délibérative. La désignation est faite pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.
6.2 - Attributions de la CSSCT
La commission exerce, par délégation du CSE, les attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l’exception des attributions consultatives du CSE et de la possibilité qu'il a de se faire assister par un expert (C. trav., art. L. 2315-38).
6.3 - Réunions de la CSSCT
Selon l’Article L. 2315-27 du Code du Travail, au moins quatre réunions du comité social et économique portent annuellement en tout ou partie sur les attributions du comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail. En revanche, la loi ne précise pas le nombre de réunions minimum de la CSSCT.
Dans ce cadre légal, la CSSCT a vocation à préparer les réunions et les délibérations du CSE sur les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail.
6.4 - Moyens de la CSSCT
Pour rappel, le code du travail ne prévoit pas de moyens spécifiques alloués à la CSSCT, ni à ses membres, tant en matière d’heures de délégation que de budget de fonctionnement.
Elle autorise toutefois le CSE à financer sur son budget de fonctionnement d'éventuelles actions entreprises dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
Les parties conviennent de poursuivre les négociations en cours afin de définir les attributions ainsi que les modalités et moyens de fonctionnement adaptés à la configuration de la CSSCT.
CONSEILLERS DE PROXIMITÉ
Devant la volonté unanime des Organisations Syndicales de vouloir instaurer un CSE unique commun à l’ensemble des centres, sociétés et associations de l’UES UCPA, les signataires du présent accord sont pleinement conscients d’un risque d’engorgement du CSE.
En effet, ce CSE, en application des Ordonnances dites “Macron”, va cumuler les compétences et attributions des Délégués Personnel, du Comité d’Entreprise et du CHSCT pour tout le périmètre de l’UES.
Aussi, dans une volonté de maintenir une écoute active des préoccupations des salariés répartis sur tout le territoire, en métropole mais aussi en Outre-mer, les parties signataires conviennent de poursuivre les négociations en vue de mettre en place des représentants de proximité, dénommés Conseillers de proximité (CP), sans qu’ils ne puissent se substituer au CSE d’UES qui garde la plénitude de ses prérogatives.
Cette négociation s'inscrit dans le cadre des dispositions de l’article L2313-7 du Code du Travail, modifié par l’Ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 - art. 1.
DISPOSITIONS FINALES
8.1 - Date d’effet et durée de l’accord
Le présent accord prend effet au lendemain de son dépôt légal.
Le présent accord est conclu pour la même durée que les mandats du CSE commun de l’UES pour lequel l’élection se tiendra avant le 14 avril 2019. Son application prendra fin de plein droit à la date de cessation de ses mandats.
Le présent accord ne produira aucun effet, ni aucune obligation envers les parties qui seront libres de négocier de nouvelles dispositions dans le cadre de la prochaine mandature, tant en matière de périmètre que de nombre de CSE et de représentants de proximité.
8.2 - Portée de l’accord
Il est rappelé que conformément à l’ordonnance n°2017-1718 du 20 décembre 2017, les dispositions des accords d’entreprise portant sur les délégués du personnel, le Comité d’entreprise et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, cessent de plein droit de produire leurs effets à la date du premier tour des élections des membres de la délégation du personnel du comité social et économique.
Le présent accord met donc définitivement fin à l’ensemble des règles et pratiques, écrites ou non, pouvant exister sur la représentation du personnel et le dialogue social.
8.3 - Suivi de l’accord et clause de rendez-vous
Un suivi de l’accord est réalisé conjointement entre les parties signataires.
Par ailleurs, les organisations syndicales représentatives signataires et la direction conviennent de se réunir dans les 4 mois précédents la date de fin d’application du présent accord afin de convenir de la suite qu’ils entendent ou non donner aux dispositions relatives au périmètre de l’UES, du CSE.
8.4 - Révision de l’accord
Chacune des parties signataires (ou ayant adhéré à l’accord) pourra demander la révision du présent accord, notamment si les dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles dans le cadre desquelles il a été conclu venaient à être modifiées ou supprimées, remettant en cause l’esprit même et l’équilibre de ce dernier.
La demande de révision peut intervenir à tout moment, à l’initiative de l’une des parties signataires.
Elle doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque signataire.
8.5 - Dénonciation de l’accord
Chaque partie signataire peut dénoncer le présent accord.
La dénonciation devra être notifiée par son auteur aux autres parties signataires ainsi qu’à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi et ce, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Cette dénonciation prendra effet trois mois après la réception de cette demande.
8.6 - Notification, dépôt et publicité
Le présent accord fera l’objet des formalités légales de notification, dépôt et publicité.
Fait à Paris, le 15 novembre 2018,
en 7 exemplaires originaux
Pour la CFDT Pour la CFTC
La Délégué Syndicale Le Délégué Syndical
Pour la CGT Pour le SNEPAT-FO
Le Délégué Syndical Le Délégué Syndical
Pour l’UCPA
Le Directeur Général et gérant
SOMMAIRE
Article 1 - PÉRIMÈTRE DE L’UES 3
Article 2 - PÉRIMÈTRE DE MISE EN PLACE DU CSE 3
Article 3 - MODIFICATION DE LA SITUATION JURIDIQUE 4
Article 4 - MISE EN PLACE DU CSE DE L’UES UCPA 5
Article 5 - FONCTIONNEMENT DU CSE 6
Article 6 - COMMISSION SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CSSCT) 8
6.1 - Composition de la CSSCT 8
Article 7 - CONSEILLERS DE PROXIMITÉ 9
Article 8 - DISPOSITIONS FINALES 9
8.1 - Date d’effet et durée de l’accord 9
8.3 - Suivi de l’accord et clause de rendez-vous 10
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