Accord d'entreprise "Accord relatif à l'accompagnement des salariés" chez SEAY - SAUVEGARDE ENFANCE ADOLESCENCE YVELINES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SEAY - SAUVEGARDE ENFANCE ADOLESCENCE YVELINES et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT le 2018-06-06 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT
Numero : T07818000553
Date de signature : 2018-06-06
Nature : Accord
Raison sociale : SAUVEGARDE DE L'ENFANT DE L'ADOLESCENT ET DE L'ADULTE EN YVELINES
Etablissement : 77570874600133 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord relatif au périmètre d'application des critères d'ordre des licenciements dans le cadre de la fermeture de l'auto-école sociale (2019-10-07)
Avenant temporaire à l'accord collectif du 28 juin 1999 relatif à la réduction et l'aménagement du temps de travail (2020-04-08)
Accord relatif aux entretiens professionnels (2020-01-29)
Accord relatif à la mise en place d'un dispositif expérimental de recrutement participatif (2022-01-10)
Avenant à l'accord relatif à la mise en place d'un dispositif expérimental de recrutement participatif (2023-04-11)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-06
Accord d’entreprise
relatif à l’accompagnement des salariés
Entre les soussignés :
L'Association de Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte en Yvelines représentée par XXXXXXXXXXXXXX, Directrice générale
d'une part,
Et les organisations syndicales suivantes :
Le Syndicat départemental CFDT Santé-Sociaux des Yvelines
Représentée par XXXXXXXXXXXXXX,
L’Union syndicale départementale Solidaires Sud Santé-Sociaux
Représentée par XXXXXXXXXXXXXX, et XXXXXXXXXXXXXX
d’autre part,
Préambule
Lors des négociations et échanges entre les partenaires sociaux de l’Association, il a été affirmé l’attachement de tous à ce que les relations entre salarié.e.s et encadrement puissent se dérouler de la manière la plus fluide possible, permettant à chacun.e de s’exprimer dans un cadre sécurisé, sécurisant et respectueux.
Il a été aussi affirmé l’attachement des partenaires sociaux
à la protection égalitaire en droit des salarié.e.s ;
et à l’assurance que le management puisse agir afin de garantir le suivi et l’accompagnement des publics et une équité de traitement entre les salarié.e.s.
Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des établissements et services de l’association Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte en Yvelines à compter du 1er juin 2018.
Objet du présent accord
Les parties signataires conviennent de la possibilité pour un.e salarié.e de se faire accompagner, durant un entretien, par un.e salarié.e de son choix (y compris un.e représentant.e du personnel). Cet accompagnement ne pourra reporter l’entretien au-delà de la journée afin de permettre la continuité de service.
Cet accompagnement pourra être mis en œuvre dans trois situations :
Si, avant un entretien formel ou informel avec un responsable hiérarchique, le/la salarié.e estime qu’il existe des risques manifestes de tension, de pression ou de conflit.
Si lors d’un entretien non disciplinaire, il est constaté la présence de plus d’un responsable hiérarchique, afin de garantir une forme de parité dans les propos.
Si au cours de l’entretien, le/la salarié.e relève une tension importante ou des difficultés dans sa communication, il pourra alors demander la suspension de l’entretien afin d’être accompagné et dans ce cas, son encadrant pourra lui aussi être accompagné par un autre cadre (afin de maintenir la parité).
Durée
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée, à compter de son entrée en vigueur.
Formalités de dépôt et de publicité
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément à l’article L 2231-6 du Code du Travail.
Fait à Versailles, le 6 juin 2018
Pour l’Association
XXXXXXXXXXXXXX, Directrice générale
Pour la C.F.D.T. : XXXXXXXXXXXXXX
Pour SUD Santé-Sociaux : XXXXXXXXXXXXXX et XXXXXXXXXXXXXX
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