Accord d'entreprise "Accord d'Entreprise relatif au versement d'une Indemnité Forfaitaire "SEGUR"" chez MAISON DE RETRAITE - REFUGE PROTESTANT E.H.P.A.D. (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MAISON DE RETRAITE - REFUGE PROTESTANT E.H.P.A.D. et les représentants des salariés le 2021-04-23 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de rémunération, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08121001788
Date de signature : 2021-04-23
Nature : Accord
Raison sociale : REFUGE PROTESTANT E.H.P.A.D.
Etablissement : 77721008900010 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-23

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU

VERSEMENT D’UNE INDEMNITE FORFAITAIRE « SEGUR »

Entre les soussignés :

ENTRE

L’Association Le refuge Protestant, dont le siège social est sis 44 avenue de Lautrec 81100 Castres,

représentée par Monsieur…………..., agissant en qualité de Président du Conseil d’Administration,

Ci-après désignée « l’Association »,

D’une part,

ET

L’organisation syndicale majoritaire

  • CFDT, représentée par son délégué syndical, …………………………

Ci-après dénommée, « l’organisation syndicale majoritaire »,

D’autre part,

Préambule

Dans le contexte national de la crise sanitaire liée à la Covid 19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a mené une concertation avec les acteurs du système de santé dite du « Ségur de la santé » pour renforcer la valorisation des métiers et l'attractivité du secteur.

Une majoration des salaires a été décidée.

Les Ministres Olivier Véran et Brigitte Bourguignon ont prévu une transposition dans les secteurs des EHPAD privés sous réserve d'une négociation avec les partenaires sociaux du secteur et d'une adaptation par la Loi de financement de la Sécurité sociale des modalités de financement applicables au secteur.

Article 1. Objet de l’accord

Le présent accord a pour unique objet de mettre en œuvre au profit des salariés la majoration salariale mensuelle prévue par le Ségur de la Santé.

Le présent accord, qui constitue un tout indivisible, se substitue de plein droit à tous accords antérieurs conclus au sein de l’Association, ainsi qu’à tous usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.

Article 2. Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel quel que soit leur statut (CDD, CDI) et leur durée de travail (temps plein, temps partiel) à l'exception des médecins, pharmaciens, salariés bénéficiaires d’un contrat de travail au titre d’un dispositif de formation professionnelle (apprentissage, contrat de professionnalisation…) ou d’une politique d’emploi (contrats aidés), catégories de professionnels exclus de la transposition stricte du Ségur de la Santé.

Si la liste des professionnels exclus venait à être révisée, ils seraient réintégrés dans le dispositif selon les modalités définies par les pouvoirs publics.

Article 3 Caractéristiques de l’indemnité forfaitaire mensuelle et modalités de calcul

Article 3.1 – Montant de l’indemnité forfaitaire mensuelle

Pour un salarié à temps plein, le montant de l’indemnité forfaitaire mensuelle s’élève à 117 € brut par mois du 1er septembre 2020 au 30 novembre 2020, puis à 237 € bruts par mois à compter du 1er décembre 2020.

Article 3.2 – Modalités de calcul et modulation du versement de l’indemnité forfaitaire mensuelle

L’indemnité forfaitaire mensuelle sera proratisée au regard des critères suivants :

  • Son montant est fixé proportionnellement au temps de travail quand le bénéficiaire exerce pour une durée inférieure au temps plein.

L’indemnité est donc calculée au prorata de la quotité de temps de travail prévue par le contrat du ou de la salarié(e) concerné(e).

  • Son montant est ensuite établi au prorata de la durée du travail effectif sur le mois.

Le montant de l’indemnité est donc impacté par l’embauche et/ou le départ en cours de mois des salarié(e)s mais également par toutes les absences de quelque nature que ce soit (maladie, accident du travail, congés payés, etc.)

Article 3.3 – Modalités de versement

Le premier versement de l’indemnité forfaitaire Ségur et la régularisation des sommes dues à compter du 1er septembre 2020 interviendront au cours du mois civil suivant l’octroi du financement public spécifiquement dédié correspondant à l’intégralité du coût salarial par les pouvoirs publics.

Chaque versement donnera lieu à une mention distincte sur le bulletin de salaire dénommée « Majoration Ségur ».

Article 3.4 – Régime de l’indemnité forfaitaire

L’indemnité forfaitaire mensuelle est exclue de l’assiette de calcul de toutes les primes (prime de sujétion, prime d’ancienneté…) et indemnités applicables au sein de l’Association.

Elle n’entre pas non plus dans le taux horaire servant au calcul des heures supplémentaires et complémentaires.

Article 4. Conditions du versement de l’indemnité forfaitaire mensuelle

Le versement de l’indemnité forfaitaire Ségur est conditionné à l’octroi du financement public spécifiquement dédié correspondant à l’intégralité du coût salarial par les pouvoirs publics d’une part et à sa pérennisation, d’autre part.

Ce financement ne pourra pas être le fruit de la substitution d’un financement déjà existant.

Le versement de l’indemnité forfaitaire Ségur aux salariés ne pourra donc intervenir qu'une fois ce financement attribué à l’Etablissement et pour autant qu’il perdure.

A défaut, le présent accord deviendra caduc de plein droit.

Article 5. Caducité de l’accord

Les signataires rappellent que le présent accord prévoyant le versement de l’indemnité forfaitaire Ségur est indissociable de la décision gouvernementale qui lui sert de support.

Son financement par les pouvoirs publics dans les conditions précisées au 1er alinéa de l’article 4 est un élément essentiel du présent accord.

L’absence, l’arrêt ou la diminution du financement rendrait impossible l’application du présent accord qui a pour seul objet de mettre en œuvre les décisions gouvernementales prises lors du Ségur de la santé.

Dès lors, en cas d’absence, d’arrêt ou de diminution du financement par les pouvoirs publics, il est expressément convenu que le présent accord deviendra immédiatement caduc en application des dispositions des articles 1186 et 187 du Code civil.

Cette caducité emportera la suppression du versement de l’indemnité forfaitaire Ségur au jour de la disparition du financement.

Les salariés ne pourront pas solliciter la poursuite des versements à quelque titre que ce soit.

Article 6. Modalités de suivi

Le Comité Social et Economique pourra décider, à la majorité des membres titulaires présents lors du vote, d’organiser une réunion extraordinaire pendant toute la durée d’application du présent accord, pour faire état et traiter les difficultés d’application qui pourraient se poser.

Article 7. Transmission à la DGCS

Conformément aux préconisations en la matière, le présent accord sera transmis à la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) : DGCS-ACCORDS@social.gouv.fr pour avis.

La DGCS transmettra ensuite son avis aux signataires de l’accord et à l’ARS compétente.

Article 8. Durée de l’accord – Date d’entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et cessera de produire ses effets le 31 décembre 2021.

Il entre en vigueur rétroactivement à compter du 1er septembre 2020 sous réserve du financement effectif de la mesure par les Pouvoirs Publics.

Article 9. Renouvellement

Les parties signataires se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord 6 semaines avant le terme du présent accord.

A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

Article 10. Dénonciation

Le présent accord ne peut pas être unilatéralement dénoncé pendant sa durée.

Article 11. Révision

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé dans les conditions légales en vigueur.

Les dispositions de l'avenant de révision se substitueront de plein droit à celles de l'accord qu'elles modifieront, soit à la date qui aura été expressément convenue soit, à défaut, à partir du lendemain de son dépôt.

Article 12. Publicité et dépôt de l’accord

Le présent accord sera notifié par la partie la plus diligente à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l'accord à l'issue de la procédure de signature.

Ensuite, le présent accord :

  • une version intégrale du texte au format PDF (version signée des parties) ;

  • une version publiable du texte au format docx dans laquelle sera supprimée toute mention de noms, prénoms, paraphes ou signatures des personnes physiques.

Il sera par ailleurs affiché dans les locaux de l’Etablissement et tenu à la disposition des salariés au service des ressources humaines.

Les parties rappellent que, dans un acte distinct du présent accord, elles pourront convenir qu'une partie du présent accord ne fera pas l'objet de la publication prévue à l'article L. 2231-5-1 du code du travail.

Elles rappellent aussi que l'employeur peut occulter les éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de la structure.

Fait à CASTRES, le 23 Avril 2021.

En 5 exemplaires originaux,

Pour l’Association,

Le Président du Conseil d’Administration Le Délégué Syndical CFDT

Monsieur ……………………... Monsieur ……………….

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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