Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX TRANSFERTS ORGANISES PAR LE POLE SOCIAL DE LA FONDATION ILDYS" chez FONDATION ILDYS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de FONDATION ILDYS et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT le 2022-01-24 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT
Numero : T02922006030
Date de signature : 2022-01-24
Nature : Accord
Raison sociale : FONDATION ILDYS
Etablissement : 77762928800013 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-24
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX TRANSFERTS ORGANISES PAR LE POLE SOCIAL DE LA FONDATION ILDYS
ENTRE
La Fondation ILDYS
D’UNE PART
ET
- L’organisation syndicale représentative SUD
- L’organisation syndicale représentative CGT
- L’organisation syndicale représentative CFDT
D’AUTRE PART
Il est conclu le présent accord conformément aux dispositions légales en vigueur, et pour une durée déteminée à compter du 24 janvier 2022 jusqu’au 30 avril 2022.
Préambule
L’organisation de transferts (séjours éducatifs) s’inscrit dans le cadre, d’une part, du projet d’établissement du Pôle social de la Fondation Ildys, et, d’autre part, des projets individuels des enfants et adolescents accueillis.
Dans la continuité de l’accompagnement pédagogique et éducatif, les transferts sont l’occasion de créer une rupture avec le milieu et l’environnement habituel de vie.
Le présent accord vient préciser les modalités d’organisations de ces transferts.
ARTICLE 1 – DEFINITION
Un transfert est un séjour, d’une durée supérieure à 48 heures, organisé pour des enfants et/ou adolescents en dehors de l’établissement. Il peut avoir lieu pendant les périodes de scolarité ou pendant les vacances scolaires. En conséquence, la sortie au cours d’un week-end d’une durée inférieure à 48 heures ne peut être considérée comme un transfert.
ARTICLE 2 – SALARIES CONCERNES
Les personnels éducatifs, prioritairement volontaires, du pôle social peuvent assurer l’accompagnement d’un groupe lors d’un transfert.
ARTICLE 3 – METHODOLOGIE
Chaque transfert est préparé en amont par l’équipe éducative avec le concours des enfants et/ou adolescents.
Le sens du projet
Le transfert doit répondre aux besoins des enfants et/ou adolescents.
Les objectifs sont nombreux : permettre la découverte d’un nouveau lieu, favoriser la cohésion de groupe, mettre en place de nouvelles activités pédagogiques…
La logistique
Une fiche logistique (Annexe 1) est réalisée. Elle contient les éléments relatifs au lieu d’accueil, au nombre d’enfants, aux encadrants, au financement, aux transports, aux équipements et aux services de proximité du transfert.
Lorsque le projet est validé, une note de transfert (Annexe 2) est également produite.
Les autorisations
Chaque transfert nécessite d’obtenir les autorisations parentales (Annexe 3) et du service gardien.
L’Aide Sociale à l’Enfance doit donner son accord pour la participation des enfants et/ou adolescents ainsi que pour une éventuelle sortie de département.
Une déclaration de séjour est transmise au chef de service du SESA (Service des Etablissements et Services d’Accueil) de l’Aide Sociale à l’Enfance (Annexe 4).
L’évaluation
Après chaque transfert, l’équipe éducative réalise une synthèse écrite.
L’organisation logistique et les plannings feront l’objet d’une information au Conseil Economique et Social avant chaque transfert.
ARTICLE 4 – ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
La durée quotidienne de travail lors d’un transfert est fixée à 12 heures maximum.
La limite maximale hebdomadaire de 44 heures pourra être portée à 60 heures, par dérogation accordée par l’Inspection du travail, après avis du Conseil Social et Economique.
Par exception à l’article 3 de l’Avenant n°1 à l’Accord d’entreprise relatif à la durée et l’oganisation du temps de travail au sein de la Fondation Ildys, le roulement est interrompu durant la période de transfert, et reprend ensuite tel que prévu par les grilles horaires initiales.
Les salariés effectuant un transfert disposent automatiquement de deux journées minimum de repos à suivre, et davantage si le salarié en émet le souhait et que la continuité des activités est assurée.
Chaque heure de travail effectif sera comptabilisée dans l’obligation annuelle réalisée.
Les périodes de surveillance nocturne en chambre de veille, dites nuits couchées, seront décomptées par heures d’équivalence (soit 4 heures pour l’amplitude 22h00 -07h00).
ARTICLE 5 – PRIMES CONVENTIONNELLES
Les dispositions générales de la Convention Collective Nationale 1951 restent applicables aux salariés en transfert.
Les salariés percevront, le cas échéant, les indemnités et primes suivantes :
- l’indemnité pour travail les dimanches et jours fériés
- l’indemnité pour travail de nuit
- la prime pour contraintes conventionnelles particulières
- la prime d’internat
- la prime journalière forfaitaire de « transfert »
- la prime forfaitaire de « responsabilités exceptionnelles » et d’astreinte
Ces primes seront versées le mois suivant le transfert.
Le montant de la prime journalière forfaitaire de « transfert » est égal à 4 points par journée de participation pendant toute la durée du transfert (y compris les jours de repos hebdomadaires).
Cette prime, compensant la sujétion de séjour hors de son domicile, est attribuée au salarié pour chaque journée où ce dernier est présent sur les lieux du transfert, sans pouvoir regagner son domicile, peu importe le nombre de nuits passées à l’extérieur de l’établissement.
Le montant de la prime forfaitaire de « responsabilités exceptionnelles » et d’astreinte est fixée à 2 points pour chaque salarié participant au transfert.
Chaque journée passée en transfert ouvre droit au bénéfice de ces primes, peu importe qu’il s’agisse d’une journée complète ou d’une partie de journée.
ARTICLE 6 – DEPOT ET PUBLICITE
Le présent accord sera notifié, à l’initiative de la société aux organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, par lettre recommandée avec accusé de réception.
A l’initiative de la Direction, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr (articles D. 2231-4 et suivants du Code du travail).
Un exemplaire sera adressé au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Brest.
Mention de cet accord figurera sur les tableaux d’affichage de la Direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.
Fait à Brest, le 24/01/2022
En 8 exemplaires originaux,
Pour les organisations syndicales de la Fondation ILDYS
L’organisation syndicale SUD
Les délégués syndicaux
L’organisation syndicale CGT
Les délégués syndicaux
L’organisation syndicale CFDT
Les délégués syndicaux
Pour Direction de la Fondation ILDYS
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com