Accord d'entreprise "Avenant de révision à l'accord du 22 décembre 2005 sur les horaires individualisés des salariées "animatrice accompagnatrice" de la Résidence Accueil" chez UNION DEP DES ASS FAMILIALES (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de UNION DEP DES ASS FAMILIALES et les représentants des salariés le 2019-03-28 est le résultat de la négociation sur le travail du dimanche, le travail de nuit, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T08719000689
Date de signature : 2019-03-28
Nature : Avenant
Raison sociale : UNION DEPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES
Etablissement : 77807415300025 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-03-28
AVENANT DE REVISION A L’ACCORD DU 22 DECEMBRE 2005
SUR LES HORAIRES INDIVIDUALISES
Entre :
L’UDAF DE LA HAUTE-VIENNE, dont le siège social est situé 18 av. Georges et Valentin Lemoine - 87065 LIMOGES CEDEX
Représentée par Monsieur en vertu des pouvoirs dont il dispose.
d'une part,
Et
Les membres élus de la délégation unique du personnel qui ne sont pas mandatés par une organisation syndicale.
d'une part.
Il a été convenu le présent accord conclu en application de l’article L.2232-22 du Code du travail, les négociations s’étant déroulées dans le respect, notamment, des principes posés à l’article L. 2232-27-1 du Code du travail :
Respect du principe d’indépendance dans la négociation ;
Fixation d’un calendrier de négociation ;
Liste des informations à remettre en vue de cette négociation ;
Faculté de prendre attache auprès des organisations syndicales représentatives de la branche ;
Concertation avec les salariés ;
Elaboration conjointe du projet d’accord.
Préambule
Les horaires individualisés ont été mis en place par accord du 22 décembre 2005. Celui-ci prévoit que les horaires de certains salariés compte tenu de leur travail, ne peuvent entrer dans les plages fixes ou individualisées habituelles.
Compte tenu d’une nouvelle activité, l’employeur a fait part de son souhait de faire évoluer l’accord et que les salariées « animatrices accompagnatrices » au sein de la Résidence Accueil, ouvert en juillet 2017, soient incluses dans le système des horaires individualisées. C’est dans le cadre de cette demande que les parties se sont rencontrées afin de négocier le présent avenant de révision.
Cadre juridique
Le présent accord est conclu dans le cadre des dispositions de l’article L.2232-22 du Code du travail.
La validité du présent accord et donc sa mise en œuvre sont subordonnées à :
sa signature par les membres titulaires élus à la délégation unique du personnel représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles,
l’information de la commission paritaire de branche,
son dépôt auprès de l'autorité administrative.
Durée – Révision – Dénonciation
Durée
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Révision
Chaque partie pourra demander la révision de tout ou partie de l’accord collectif selon les modalités suivantes :
Toute demande de révision devra être proposée par écrit à chacune des parties et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement, sans qu’il soit à ce stade besoin d’un projet de texte de remplacement ;
Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte ;
Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée demeureront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou à défaut seront maintenues ;
Les dispositions de l’avenant portant révision, après approbation par les salariés à la majorité des suffrages exprimés et dépôt auprès de l'autorité administrative, se substitueront de plein droit à celles de l’accord, qu’elles modifient soit à la date expressément prévue soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.
Dénonciation
Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires selon les modalités suivantes :
La dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec AR à l’autre partie signataire et déposée auprès de la DIRECCTE et au secrétariat-greffe du conseil des prud’hommes ;
Une nouvelle négociation devra être envisagée, à la demande de l’une des deux parties le plus rapidement possible et au plus tard, dans un délai de trois mois suivant la réception de la lettre de dénonciation ;
Durant les négociations, l’accord restera applicable sans aucun changement ;
A l’issue de ces dernières, sera établi, soit un avenant ou un nouvel accord constatant l’accord intervenu, soit un procès-verbal de clôture constatant le désaccord.
Les dispositions du nouvel accord, après dépôt auprès de l'autorité administrative, se substitueront de plein droit à celles de l’accord dénoncé, avec pour prise d’effet, soit la date qui en aura été expressément convenue soit à défaut, le jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent ;
En cas de procès-verbal de clôture des négociations constatant le défaut d’accord, l’accord ainsi dénoncé restera applicable sans changement pendant une année, qui commencera à courir à l’expiration du délai de trois mois. Passé ce délai, le texte de l’accord cessera de produire ses effets.
Pour l’application du présent article, sont considérés comme signataires d’une part l’employeur et d’une part les membres de la délégation unique du personnel.
Toute décision de dénonciation ou de demande de révision émanant des membres de la délégation unique du personnel devra résulter d’une délibération de ceux-ci.
Champ d’application
Le présent accord concerne l’ensemble des salariés de l’entreprise.
Thématique négociée
Le paragraphe DISPOSITIONS DIVERSES - Contrats de travail particuliers, fonctions particulières de l’accord du 22 décembre 2005 est désormais rajouté et rédigé de la manière suivante :
Animatrice/teur-accompagnatrice/teur
Compte tenu des particularités de leur travail (activités en soirée), les horaires de ces salarié(e)s ne peuvent entrer dans les plages horaires fixes ou individualisées habituelles ; il sera donc défini avec elle le mode particulier de ce suivi.
Clause de rendez-vous
Les parties sont d’accord pour se revoir tous les 5 ans et évaluer l’opportunité de faire évoluer les dispositions de l’accord.
Mise en place
Cet accord prend effet à compter du 1er avril 2019.
Publicité – Dépôt de l’accord
Le présent accord sera adressé, après sa signature par les membres titulaires élus à la délégation unique du personnel représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelle, à l’initiative de la direction, à la commission paritaire nationale de la branche pour information. (domiciliée à l’adresse postale suivante : UNIFED - 47, rue Eugène OUDINE 75013 PARIS).
Le présent accord sera déposé par la direction de l’entreprise en deux exemplaires, dont un sur support papier et un sur support électronique, à la DIRECCTE dont relève le siège social de la société et au Conseil de prud’hommes de Limoges.
Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction.
Fait à Limoges, le …………………………………………
En 5 exemplaires originaux.
Pour les membres de la
Délégation Unique du Personnel Pour l’UDAF 87
M/Mme …………………………………….. Monsieur
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