Accord d'entreprise "accord d'entreprise définition d'un barème d'indemnités kilométriques" chez SDAT - SOC DIJONN ASSISTANCE TRAVAIL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SDAT - SOC DIJONN ASSISTANCE TRAVAIL et le syndicat CGT le 2019-09-18 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T02119001689
Date de signature : 2019-09-18
Nature : Accord
Raison sociale : SOC DIJONN ASSISTANCE TRAVAIL
Etablissement : 77820805800017 Siège

Indemnités : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Indemintés kilométriques et autres indemnités Avenant n°3 à l'accord d'entreprise définition d'un barème d'indemnités kilométriques (2022-07-01) Avenant n°4 à l'accord d'entreprise définition d'un barème d'indemnités kilométriques (2023-05-04)

Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-18

Entre, d’une part,

La Société Dijonnaise de l’Assistance par le Travail (SDAT), dont le siège social est situé à Dijon, 5 bis rue de la Manutention, représentée par, en qualité de Directeur Général.

Et, d’autre part,

L’union syndicale départementale CGT représentée par

Il a été convenu ce qui suit :

PRÉAMBULE

La SDAT est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, ainsi que par les dispositions de la Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951, et la recommandation patronale du 4 septembre 2012.

Les taux des indemnités kilométriques prévues par la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 étant supérieurs au barème fiscal, l’Association a émis le souhait d’appliquer le barème fiscal.

En effet, l’entrée en vigueur des « Ordonnances Macron » offre la possibilité de déroger au barème conventionnel, par accord d’entreprise.

Dans ce cadre, il a été conclu le présent accord d’entreprise :

Article I – Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’Association.

Article II – Taux des indemnités kilométriques

Le barème fiscal des indemnités kilométriques permet l’évaluation des frais de déplacement relatifs à l’utilisation d’un véhicule par les salariés.

Il s’apprécie en tenant compte de la puissance fiscale du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus dans le cadre d’un déplacement professionnel.

Barème kilométrique applicable aux voitures (en €) 2019

Puissance administrative en CV Distance (d) jusqu’à 5000 km Distance (d) de 5000 km à 20 000 km Distance (d) au-delà de 20 000 km
3 CV et moins d x 0,451 (d x 0,270) + 906 d x 0,315
4 CV d x 0,518 (d x 0,291) + 1136 d x 0,349
5 CV d x 0,543 (d x 0,305) + 1188 d x 0,364
6 CV d x 0,568 (d x 0,32) + 1244 d x 0,382
7 CV et plus d x 0,595 (d x 0,337) + 1288 d x 0,401

Ces barèmes sont calculés en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. Ils prennent en compte notamment la dépréciation du véhicule, les frais de réparation et d’entretien, les dépenses de pneumatiques, la consommation de carburant et les primes d’assurances. Ces frais de déplacement concernent en particulier le transport du domicile et le transport pendant les heures de travail.

Article III – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Article IV– Révision – Dénonciation

4.1 Révision

Toute révision du présent accord devra faire l’objet d’une négociation entre les parties signataires et donnera lieu à l’établissement d’un avenant.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par tout moyen à l’autre partie signataire.

Une réunion devra être organisée dans le délai de deux mois à compter de la réception par l’autre partie de la demande de révision pour examiner les suites à donner à cette demande.

4.2 Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé par les parties signataires selon les modalités prévues par la loi.

L’employeur pourra le dénoncer moyennant un préavis de trois mois. La dénonciation prendra la forme d’un courrier, remis en main propre contre décharge ou recommandé avec accusé de réception, à l’attention de chaque salarié.

En toute hypothèse, la dénonciation devra être déposée auprès des services du ministre du travail.

Il convient toutefois de souligner qu’en cas de dénonciation, l’accord continuera à s’appliquer pendant un délai d’un an suivant le préavis de la dénonciation, sauf conclusion d’un nouvel accord.

Article V – Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord, une fois entré en vigueur, sera communiqué au personnel par voie d’affichage dans les locaux de l’association et sera déposé sur le dossier partagé de l’association.

Un exemplaire original dûment signé sera remis à chaque signataire et un exemplaire en version anonyme sera publié sur la base de données nationale.

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, à savoir un dépôt en version électronique, auprès de la plate-forme du Ministère du travail (www.teleaccord.travail-emploi.gouv.fr) et un exemplaire auprès du greffe du Conseil de prud’hommes.

Fait à Dijon, le, 18 septembre 2019

En quatre exemplaire dont :

  • un déposé et accessible dans les locaux de l’association,

  • un remis à l’employeur,

  • un exemplaire dématérialisé déposé sur la plate-forme du Ministère du travail,

  • un déposé au Conseil de prud’hommes compétent.

Pour la SDAT Pour la CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com