Accord d'entreprise "ACCORD ENTREPRISE RELATIF A LA PERIODICITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL" chez FONDATION JEAN DOLLFUS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de FONDATION JEAN DOLLFUS et le syndicat CFDT le 2020-01-17 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T06820003133
Date de signature : 2020-01-17
Nature : Accord
Raison sociale : FONDATION JEAN DOLLFUS
Etablissement : 77895076600015 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
PRIME EXCEPTIONNELLE DANS LE CADRE DE L'EPIDEMIE COVID-19 (2020-06-19)
Accord sur la Négociation Annuelle Obligatoire 2020 (2019-11-12)
Accord relatif à la NAO 2018 (2017-12-08)
ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES (2020-12-03)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-17
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF
A LA PERIODICITE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Entre :
La Fondation Jean DOLLFUS ayant son siège social sis au 6, rue du Panorama 68 060 MULHOUSE CEDEX représentée par , agissant en sa qualité de Directeur, sur délégation de pouvoirs, d’une part,
Et :
La Déléguée Syndicale CFDT représentée par , d'autre part
Il a été convenu ce qui suit :
L’état des lieux de la réalisation des entretiens professionnels montre que les échéances qui ont été retenues sont difficilement tenables.
Dans ce contexte, et dans la mesure où la Loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et l’article L 6315-1 du code du travail introduisent la possibilité d’aménager la périodicité des entretiens professionnels, par la voie d’un accord collectif, la direction a proposé, aux partenaires sociaux, d’échanger au sujet d’une périodicité plus adaptée au contexte social de l’établissement.
Article 1 - Salariés concernés
Tous les salariés sont concernés.
Le salarié est informé qu’il bénéficiera d’un entretien professionnel consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle notamment en termes de qualification et d’emploi. Cet entretien sera mené par le N+1 du salarié.
Les salariés nouvellement embauchés sont, dès leur embauche, informés individuellement qu’ils bénéficieront d’un entretien professionnel.
En outre, cet entretien remplace l’entretien de seconde partie de carrière.
Article 2 - Périodicité de l’entretien
Le salarié bénéficie d’un entretien professionnel à minima sur une période de six années. A la demande écrite du salarié, un deuxième d’entretien pourra, le cas échéant, être organisé au cours des six années.
Pour les salariés déjà en poste le 7 mars 2014, cet entretien doit être réalisé au plus tard le 6 mars 2020.
Pour les salariés recrutés après le 7 mars 2014, cet entretien doit avoir lieu dans les six ans qui suivent le recrutement.
Article 3 - Conditions d’organisation des entretiens
L’entretien professionnel est organisé par la direction ou son représentant (le N+1 dans ce cadre). Il peut être attaché à un autre entretien sans être confondu.
Pour les salariés ayant eu des longues périodes de suspension de contrat de travail (congé maternité, congé parental d’éducation, congé de soutien familial, etc.), les entretiens professionnels sont réalisés par la direction ou l’un de ses représentants au cours des 3 mois qui suit la reprise de travail.
Article 4 : Bilan des entretiens
Tous les six ans, un bilan récapitulatif du parcours professionnel du salarié est réalisé.
Conformément à l’ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019, la date d’échéance du premier bilan est fixée au 31 décembre 2020 pour les salariés en poste le 7 mars 2014.
Pour les autres salariés, la durée sera appréciée par référence à l’ancienneté du salarié au sein de la Fondation.
Au cours de cet entretien, il est vérifié que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années d’ancienneté d’au moins un, voire deux entretiens professionnels et d’apprécier s'il a suivi au moins une action de formation.
Article 5 – Durée de l’accord
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.
Article 6 - Dénonciation et révision
Chacune des parties contractantes se réserve le droit de dénoncer ou de réviser cet avenant moyennant un préavis de 3 mois de date à date, notifié à chacune des parties par lettre recommandée.
Dans le cadre de la procédure de révision, les dispositions du présent avenant resteront en application jusqu’à signature d’un nouvel accord.
La direction et l’organisation syndicale se réuniront pendant la durée du préavis pour engager une nouvelle négociation.
Article 7 - Formalités de dépôt et de publicité
Un exemplaire sera remis à chaque partie signataire.
En application des articles L.2231-6 et D.2231-4 et suivants du code du travail, le présent accord sera déposé auprès de la Direccte, et un exemplaire original sera également remis au secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes.
En outre, l’accord sera régulièrement déposé, dans sa version publiable, sur le site internet dédié : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Deux exemplaires seront adressés au greffe du Conseil des Prud’hommes de….
L’accord entre en vigueur le jour du dépôt auprès de l’autorité administrative.
Il sera affiché au siège et dans chaque établissement.
Article 8 - Agrément
Le présent accord est présenté à l'agrément dans les conditions fixées à l'article L 314-6 du code de l'action sociale et des familles.
Fait à Mulhouse, en 6 exemplaires originaux, le 17 janvier 2020
L’organisation syndicale CFDT La Direction Fondation Jean DOLLFUS
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com