Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS" chez ADMR - FED DEP ASS ADMR DE LA MANCHE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ADMR - FED DEP ASS ADMR DE LA MANCHE et les représentants des salariés le 2018-04-12 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office, les formations, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05018000105
Date de signature : 2018-04-12
Nature : Accord
Raison sociale : FED DEP ASS ADMR DE LA MANCHE
Etablissement : 78086494800010 Siège

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-12

ACCORD D’ENTREPRISE

GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS

Entre la Fédération ADMR de la Manche, dont le siège est situé 130 rue du Jardin aux Chevaux, 50000 SAINT-LO, représentée par

Et l’organisation syndicale CFDT, représentée par

Article 1 – Objet

Dans le cadre des négociations obligatoires pour les structures de plus de 300 salariés, le thème des emplois et des parcours professionnels doit être abordé tous les 3 ans.

Les thèmes obligatoires sont les suivants :

  • Mise en place d'un dispositif de GPEC et mesures d'accompagnement associées.

  • Mobilité professionnelle ou géographique interne.

  • Grandes orientations à 3 ans de la formation et objectifs du plan de formation.

  • Perspectives de recours aux différents contrats de travail, au travail à temps partiel et aux stages et mesures pour diminuer le travail précaire.

  • Déroulement de carrière et exercice des fonctions des salariés à responsabilités syndicales.

Le présent accord vise à définir des engagements en faveur de la gestion des emplois et des parcours professionnels pour les salariés de la Fédération ADMR : personnel d’intervention, personnel du portage repas et personnel administratif.

Article 2 – Recrutement et départs

  • Travailler sur l’attractivité du métier par de nouveaux moyens de communication (campagnes à la radio, Facebook, …) : campagne radio avec l’Union nationale ou la région, campagne dans la presse locale.

  • Etre présent pour tous les évènements : forums, salons de l’emploi sur le département.

  • Proposer des formations avant emploi : une POEC (préparation opérationnelle à l’emploi) avait été mise en place à Villedieu pour le sud Manche. Déployer d’autres POEC si les financements sont possibles par Uniformation et Pole Emploi.

  • Systématiser les périodes de binômes avec les salariés titulaires pour les nouveaux embauchés.

  • Réfléchir à des actions par rapport aux difficultés de se véhiculer (frein à l’embauche) : faire une étude pour avoir des financements pour le permis ou vélo électriques, partenariat avec des organismes qui prêtent ou louent des voitures à bas prix.

  • Poursuivre les réunions d’information Carsat et les formations de départ à la retraite de trois jours, maintenir la cérémonie de départs en retraite (créer des diplômes ADMR).

Article 3 – Intégration et fidélisation

  • Suivi de l’intégration : envoi d’un questionnaire par courrier après quelques semaines pour les CDD et CDI pour connaitre le ressenti du salarié sur son intégration et ce qui peut être amélioré.

  • Revoir le courrier de remerciement en cas d’intervention non prévue les weekends.

  • Mettre en place un courrier pour fêter l’ancienneté des salariés tous les 10 ans.

  • Intégration des référentes : former les référentes « tutrices », mettre en place un mode opératoire pour qu’aucun point ne soit oublié.

  • Assurer les entretiens professionnels tous les deux ans, mieux suivre les salariés après un congé parental et congé maternité.

  • Retravailler sur le recours aux CDD pour diminuer le nombre de CDD.

  • Continuer d’augmenter les temps de travail si l’activité le permet.

  • Porter une attention particulière aux salariés en CDD longue durée pour étudier plus rapidement un éventuel passage en CDI.

Article 4 – Accueil des stagiaires

  • Maintien de la politique d’accueil des stagiaires et amélioration de l’accompagnement.

  • Pour les stagiaires administratifs : harmoniser les pratiques des chefs de service sur la procédure, le questionnaire, le livret d’accueil.

  • Continuer à former des tuteurs pour le personnel d’intervention, et prévoir des formations tuteurs pour le personnel administratif, personnel portage repas.

Article 5 – Formation et mobilité professionnelle

  • Elaborer un plan de formation pluriannuel qui tienne compte des évolutions du secteur et des emplois.

  • Créer des parcours de formation, définir les formations essentielles selon le profil de la personne.

  • Mettre en place un suivi pour s’assurer que les nouveaux embauchés qui n’ont pas d’expérience suivent la formation premiers secours (PSC1) et ergonomie (PRAP 2SS) au cours de la première année.

  • Expérimenter de nouveaux moyens de formation (e-learning, formation à distance, modules proposés par SISTM).

  • Poursuivre l’information sur les différents dispositifs de formation (VAE, CIF, bilan de compétences).

  • Optimiser l’utilisation du logiciel NEEVA : permet de mieux cibler et individualiser.

  • Poursuivre la promotion du DEAES en VAE avec l’appui de la structure et la VAE individuelle pour les autres formations dans l’aide à la personne.

  • Mobilité géographique : étudier les demandes de mobilité des professionnels d’intervention. Valider les transferts de contrats quand l’activité le permet.

Article 6 – Communication interne et organisation

  • Continuer le déploiement de la télégestion : permet au salarié de contacter la référente et la Fédération plus facilement et de disposer de son planning à jour.

  • Mieux informer le salarié sur le cadre de l’intervention (en fonction de l’évolution du logiciel Philia).

  • Développer l’extranet : compte individuel par salarié pour lui permettre de consulter ses bulletins de salaire, contrats de travail, livrets prévoyance et mutuelle.

  • Utiliser Facebook pour communiquer plus rapidement avec les salariés.

  • Stabiliser l’ouverture de la fédération jusqu’à 20H.

  • Préparer des pochettes pour les référentes avec les documents à remettre au salarié lors de l’embauche (dont livrets d’accueil et livrets prévoyance)

  • Faire une fiche synthétique des documents à remettre pour le personnel d’intervention.

Article 7 – Durée du plan d’action

Le présent accord s'applique pour une durée de trois années de date à date.

La fédération réalisera un bilan annuel des actions et un bilan général au terme de la période de 3 ans.

Article 8 – Dépôt et entrée en vigueur

L’accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.

Cet accord sera déposé auprès de la DIRECCTE dans le ressort de laquelle il a été conclu, en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique. L’accord est également communiqué aux instances représentatives du personnel.

Saint-Lô, le 12 avril 2018

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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