Accord d'entreprise "PV NAO 2018 - ACCORD PRIMES DE SERVICE 2018 - DROIT A LA DECONNEXION 2018" chez CLINIQUE DES ORMEAUX SA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CLINIQUE DES ORMEAUX SA et le syndicat CGT et CFDT le 2018-12-06 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, le droit à la déconnexion et les outils numériques.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T07619001693
Date de signature : 2018-12-06
Nature : Accord
Raison sociale : CLINIQUE DES ORMEAUX
Etablissement : 78106102300029 Siège
Droit à la déconnexion : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif droit à la déconnexion pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-06
ACCORD PRIMES DE SERVICE
Négociations Annuelles Obligatoires 2018
Conformément à l'article L.2242-5 du Code du Travail, la négociation annuelle obligatoire portant sur les thèmes des sala ires, la durée effective et l’organisation du temps de travail, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’intéressement, la participation et l’épargne salariale s’est engagée entre la clinique des Ormeaux S.A représentée par Monsieur Bertin NJINOU NGNINKEU agissant en qualité de Président du Directoire, Madame Delphine SCUOCH, Membre du Directoire et l’organisation syndicale CGT et CFDT.
Les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises en dates du :
14/09/2018
15/10/2018
06/12/2018
Il a été arrêté les négociations suivantes en date du 06/12/2018 entre le Directoire de la Clinique des Ormeaux et les Délégués Syndicaux de l’entreprise‘
- CGT
- CFDT
ARTICLE 1 : CH AMP D'APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord reconduit l’accord concernant la mise en œuvre des primes de « services pour l’ensemble des personnels non-cadres de la Cliniques des Ormeaux défini en date du 1er septembre 2015, du 23 juin 2016 et du 7 décembre 2017.
L’accord s’applique aux salariés de statut employé et technicien hors les brancardiers, les cadres et les Agents de Maîtrise exerçant dans l’établissement par contrat à durée indéterminée et dûment nommés dans le présent accord.
Il est rappelé que les salariés exerçant les fonctions de Brancardier par contrat à durée indéterminée, bénéficie d’une prime sur objectif depuis janvier 2015 par avenant au contrat de travail et signé des deux parties. De ce fait la catégorie ci-dessus nommée est exclu de l’accord présent.
Le champ d’application des différentes mesures que prévoit l’accord est précisé dans les articles concernés.
L’ensemble des dispositions prévues dans le présent accord ne saurait remettre en cause les accords collectifs qui seraient en vigueur dans l’entreprise.
ARTICLE 2 : PRIME DE SERVICE
Une prime de 76,23 euros brut mensuel (Soixante Seize Euros et vingt Trois Centimes brut) est versée pour les personnels exerçant les fonctions énumérées dans le corps du présent accord, travaillant le jour et/ou la nuit et embauchés par contrat à durée indéterminée à temps plein.
En ce qui concerne les contrats à durée indéterminée à temps partiel, la prime de 76,23 euros brut (Soixante Seize Euros et vingt Trois Centimes brut) sera versée au prorata temporis du temps de travail contractuel défini.
Pour le personnel défini ci-dessus intégrant ou en partance de l’établissement en cours de mois et bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée, la prime de 76,23 euros brut sera versée au prorata temporis.
La prime dite de « service › est basée sur des objectifs quantifiables et qualifiables définis dans le présent accord. Ces objectifs mesurés sur l’ensemble de l’équipe affecté au service feront l’objet d'un tableau de reporting permettant de mesurer l’atteinte des objectifs fixés.
Les indicateurs feront l’objet d’une transmission et analyse auprès des équipes au minimum tous les semestres. Les objectifs définis, pourront être revus lors de la négociation pour reconduction du présent accord.
Il a été décidé entre les parties le maintien de la prime de service attribuée aux personnels exerçant les métiers ci-dessous nommés, affectés sur les services de la Clinique des Ormeaux situé 36 rue Marceau-76600 Le Havre.
ARTICLE 3 : PERSONNELS CONCERNES
Infirmier(ère), Aide Soignant(e) service Ambulatoire
Infirmier(ère), Aide Soignant(e) service Médecine
Infirmier(ère) service Chimio Externe
lnfirmier(ère), Aide Soignant (e) service Chirurgie Traditionnelle
Infirmier(ère), Aide-Soignant(e) service Urgences
Infirmier(ère), Aide Soignant(e) service Bloc Opératoire
Aide-Soignant(e) circulant Bloc
Infirmier(ère) service SSPI
Infirmier(ère), Aide-Soignant(e) service Endoscopie
Infirmier(ère) service CERICA
Onco-Esthéticien(ne) du Service CERICA
Assistant(e) Sociale du service CERICA
Assistant(e) Sociale dédiée aux salariés
Préparateur(rice) en pharmacie du service pharmacie hors isolateur
Préparateur(rice) en pharmacie isolateur
Employé(e) de Stérilisation du Service Stérilisation
Agent polyvalent service pharmacie
Agent Administratif de pharmacie
Employé(e) de bureau et secrétaire du service Bloc et service Pharmacie
Secrétaire d’étage du service 2ème étage
Secrétaire d’étage du service 3ème étage
Secrétaire d’étage du service ambulatoire
Agent Administratif Employée de bureau. Standardiste, et Agent d’Accueil du service Accueil/Standard/admission
Agent Administratif du service des Soins externes
Agent Administratif et Standardiste du service Accueil Urgences
Assistant(e) Ressources Humaines du service Ressources Humaines
Comptable et employé(e) de comptabilité du service comptabilité générale/paie
Employé(e) de bureau comptabilité du service comptabilité client
Employé(e) de bureau facturation du service de facturation/PMSI
Agent de Sécurité Incendie du service Sécurité Incendie
Electricien(ne) du Service Technique
Coursier/peintre du service Entretien
Technicien(ne) Systèmes/Réseaux du service Informatique
Aide de Cuisine et cuisinier(ère) du service Cuisine Personnel affecté au service Economat
Agent de Service Hospitalier des services du 2ème étage, 3ème étage, Chimio Ambulatoire. Ambulatoire, Urgences, Bloc, Roulante, Communs, Cuisine
Lingère du service lingerie
Infirmier(ère), Aide-Soignant(e) Service Ambulatoire
Dossier du patient complet avec appel de la veille et du lendemain : objectif 97% réalisés
Mise en place de la double rotation : objectif 150%
Infirmier(ère), Aide-Soignant(e) Services Médecine
Réaliser un entretien d’accueil soignant exhaustif :
Ecran Bilan Mesure réalisés (connaissance de la personne, entretien d’accueil) avec les besoins et les risques identifiés
Ecran Bilan Mesure spécifique pour les patients à risque : escarres, dénutrition, fiche d’inclusion en soins palliatifs
Macro cible d’entrée et cibles ouvertes en fonction des besoins et des risques du patient
Planification des soins qui en découlent
Constantes à l’entrée avec EVA-poids-taille
Documents d’entrées scannés (avec aide de la secrétaire d’étage si possible)
Taux de dossiers conformes : 80%
Infirmier(ère) service Chimio Externe
Traçabilité de l’administration médicamenteuse : objectif 80% réalisé
Planning mis à jour
Infirmier(ère), Aide-Soignant(e) service Chirurgie Traditionnelle
Réaliser un entretien d’accueil soignant exhaustif:
Ecran milan Mesure réalisés (connaissance de la personne, entretien d’accueil) avec les besoins et les risques identifiés
Ecran Bilan Mesure spécifique pour les patients à risque : escarres, dénutrition, fiche d’inclusion en soins palliatifs
Macro cible d’entrée et cibles ouvertes en fonction des besoins et des risques du patient
Planification des soins qui en découlent
Constantes à l’entrée ayec EVA-poids-taille
Date de sortie prévisionnelle indiquée
Documents d'entrées scannés (avec aide de la secrétaire d’étage si possible)
Taux de dossiers conformes : 80%
Service des urgences
Dossier d’UHCD complet (objectif 80 %)
IOA : 80% de patients vus par I’IOA à son entrée avec motif de passage identifié
Infirmier(ère), Aide-Soignant(e) service bloc Opératoire
Complétude du dossier : feuille de bloc, traçabilité DMI, check liste : 80% conforme
Conformité de traçabilité du dossier (check liste) : objectif 80% réalisée
Respect des conditions de remplissage de la check liste (EPP) : objectif 80% réalisé
Aide-Soignant(e) circulant Bloc
Contrôle des dossiers à l’entrée du bloc et tracé dans ECS : Objectif 80% réalisés
Infirmier(ère) service SSPI
Prise en charge de la douleur : objectif 80% des dossiers
Gestion de la douleur : EVA dans 80% des dossiers en entrée et transfert patient
Infirmier(ère), Aide-Soignant(e) service endoscopie
Complétude du dossier : feuille de bloc, traçabilité DME, check liste : 80% des dossiers conformes
Conformités des pratiques en endoscopie (grille d’audit G REPHH) : 80% des dossiers conformes
Infirmier(ère) service CERICA
Compte rendu des prises en charge en soins de support dans ECS pour les patients hospitalisés : 80% des dossiers conformes
Onco-Esthéticienne service CERICA
Réaliser les pauses bien être pour le personnel : objectif 80% de soignants satisfaits
Réaliser les soins d’onco-esthétiques auprès des patients : objectif 80% de patients satisfaits
Assistant(e) Sociale du .service CERICA
90% de prise en charge sociale pour les nouveaux patients cancer
Contrôle des dossiers soin de support : objectif 100% effectué par audit
Assistant(e) Sociale du service dédié aux salariés
Réalisation d'indicateur de suivi salarié : trimestriel
Préparateur(rice) en pharmacie du .service pharmacie hors isolateur
Facturation quotidienne des médicaments onéreux rétrocédables ou refacturables : 98,9 %
Optimisation des commandes pour minimiser les coûts logistiques : Respecter les francos des labos en fonction des marchés négociés : 99 %
Préparateur(rice) en pharmacie du .service pharmacie isolateur
Facturation quotidienne des molécules onéreuses pour transmission journalière au service facturation objectif 100%
Employé(e) de stérilisation du Service Stérilisation
Suivi journalier des indicateurs de production : 100%
Agent polyvalent du service pharmacie
Remplacement de l’agent de pharmacie sur les fonctions d’hémovigilance lors des absences : 100%
Agent administratif du service pharmacie
Suivi annuel des avoirs et remises Helpévia en fonction des marchés négociés : fournir le tableau de suivi trimestriel : 90%
Optimisation des coûts de transport des PSL (produit sanguin labile) : suivi quotidien des transports sur un fichier excel.
Employé(e) de bureau du service pharmacie et secrétaire du service Bloc
Pour le service Pharmacie
Suivi des remises logistiques Helpévia pour tous les DMI : fournir un tableau de suivi trimestriel : 90%
Suivi des réclamations auprès des laboratoires relatives aux différentes anomalies : fournir un tableau de suivi trimestriel : 90%
Pour le Bloc
Suivi des DMI destérilisés (tableau récapitulatif + suivi des relances et chiffrage annuel) : trimestriel
Suivi des absences prévisibles des praticiens et relance éventuelle (tenue du fichier Excel) : Objectif 90%
Auto remplacement lors des absences entre le service bloc et pharmacie : 100%
Secrétaire d’étage de service du 2ème étage
Demande de trajectoire réalisée sans délai : objectif 100%
Remplir le tableau d’indicateur de l’activité mensuelle : objectif l 00%
Secrétaire d’étage de service du 3ème étage
Suivi du nombre de décès : objectif 100%
Intégrer la feuille d’inclusion en soin palliatif en la scannant dans le dossier patient : objectif 80% réalisé
Secrétaire d’étage du service ambulatoire
Vérification du dossier patient à l’entrée : objectif 100% réalisé
Mise à jour de l’heure d’entrée sur le logiciel bloc : objectif 100% réalisé
Agent Administratif Employé(e) de bureau, standardiste et Agent d’accueil du service Accueil/Standard/Admissions
Pourcentage de vente de prestations hôtelières par rapport au nombre de nuitée :
Pour l’hospitalisation
80 % de vente de chambre particulière
63 % de vente de prestation télévision
Pour l’ambulatoire : 46 % de vente de chambre particulière
Respect des procédures de création de dossier patients et suivi des dossiers : 90% des dossiers créés
respectent la procédure.
Agent Administratif du service des Soins externes
Respect des procédures de création des dossiers patients et suivi des dossiers : 90% des dossiers créés respectent la procédure.
Mobilité des personnels sur les autres services lors des Vacations annulées : 90% des besoins en termes de mobilités sont effectués.
Agent administratif et standardiste du service Accueil Urgences
Qualité des renseignements administratifs sur les dossiers créés au service des Urgences : 90% des dossiers répondent aux procédures qualité.
Qualité de traçabilité des incidents SSI : nombre d’incidents et nombre d’incidents tracés : 100% des incidents sont correctement tracés.
Pourcentage de réussite au test de compartimentage et désenfumage : l test par semestre par personne : 100% des personnels connaissent et maîtrisent la procédure.
Assistant(e) Ressources Humaines du service Ressources Humaines
Réaliser la préparation des éléments variables de paie selon les délais impartis : respect du calendrier mensuel pour le basculement vers le service paie
Réaliser les contrôles nécessaires au processus de saisie des différents éléments : absences de toutes nature, heures de production, heures de délégation : 98% des éléments transférés à la paie sont justifiés
Effectuer les reportings mensuels nécessaires aux différentes miss ions du service Ressources Humaines :
suivi des contrats CDD : 100%
suivi des accidents de travail : 100%
suivi des mutuelles pour les CDD : 100%
Améliorer le suivi des dossiers administratifs : relance effectuée mensuellement pour les documents manquants : objectif 80% des dossiers incomplets
Comptable et employé(e) de comptabilité du service comptabilité générale/paie
Délai d’enregistrement des factures fournisseurs : < à 30 jours à réception de la facture
Délai de réalisation des factures praticiens : 30 jours maximum en fin de mois
Employé(e)de bureau comptabilité du service comptabilité client
Volume de facture par semaine en chimio : 100% du facturable
Suivi des taux de rejet : à 3% (en dehors de problème d’éditeur)
o Contrôle des dossiers admissions : 100%
Délai de suivi contentieux : 100% de suivi de la procédure
Suivi des factures urgences : délai moyen d’une semaine maximum (hors AT)
Suivi du taux de rejet sur factures urgences : < à 3%
Employé(e) de bureau facturation du service facturation/PMSI
Suivi du volume d’envoi par semaine en euro : 400 000 euros par semaine sur la base du CA 20 17
Suivi des taux de rejet : < à 3% (hors problème éditeur)
Agent de Sécurité Incendie du service Sécurité Incendie
Suivi des traçabilités : maintenance de l’ensemble des équipements d’agencement (Porte, ascenseur, groupe électrogène, fluide, SS I. . .)
Remplacements effectués sur le service de l’Accueil Administratif des Urgences : 90% des besoins de remplacements sont réalisés
Dispensation de formation interne incendie évacuation:
100 % des agents d’accueil sont sensibilisés tous les semestres
40 salariés des services sont sensibilisés chaque année
Electricien(ne) du Service Technique
o Suivi des délais de résolution des tickets : 80 % résolue sous 7 jours, 20 % sous 30 jours
Coursier/peintre du service Entretien
Suivi des courses déléguées aux taxis pendant les heures de permanence : objectif : 0 course enregistrée
Technicen(ne) Systèmes/Réseaux du service Informatique
Augmentation du nombre de tickets émis :
40 en moyenne par mois
Aide ne Cuisines et cuisinier(ère) du service Cuisine
Maîtrise des dépenses alimentaires : optimisation des coûts moyens de production repas : objectif 3,60 euros
Respect des indicateurs d’hygiène : > à 70% de conformité
Personnel affecté au Service Economat
Suivi des consommations : 100 % des consommations sont tracées
Agent de Service Hospitalier des services du 2ème étage, 3ème étage, Chimio Ambulatoire, Ambulatoire, Urgences, Bloc, Roulante, Communs, Cuisine
Nettoyage vapeur réalisé comme prévu dans la fiche de poste
Lingère du service lingerie
80% des tenus immobilisées retournées (lors de congé maternité, départs, congé longue maladie. )
Ajustement des commandes par rapport au stock : objectif 100% de correspondance
ARTICLE 4 : DUREE DE L’ACCORD
L’accord est conclu pour une durée d’un an. Il entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2019 et cessera par conséquence le 31 décembre 2019. Il sera revu au cours des négociations annuelles 2019 en fonction de l’atteinte des objectifs définis.
ARTICLE 5 : NOTIFICATION
Conformément à l’article L.223 I -5 du Code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’établissement.
ARTICLE 6 : REVISION
Le présent accord pourra être révisé à tout moment, pendant la période d’application, par accord entre les parties. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser. La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires
ARTICLE 7 : PUBLICITE
Cet accord sera déposé auprès de la DIRECCTE dans le ressort de laquelle il a été conclu, en 2 exemplaires, dont une version sur support papier signé des parties et une version support électronique ainsi qu’auprès du secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes du Havre.
Un exemplaire original sera également envoyé à l’Inspection du Travail du Havre.
Le texte de l’accord sera affiché dans l’enceinte dans l’établissement dans les panneaux mis à disposition et remis à l’ensemble des organisations syndicales.
Fait à LE HA VRE, le 6 décembre 2018
En 5 exemplaires originaux
Pour la Société CLIN IQUE DES ORMEAUX
Président du Directoire
Membre du Directoire
Faire précéder de l mention « lu et approuvé, bon pour accord » Cachet professionnel
Pour les Salariés
Le Syndicat CGT représenté par
Le Syndicat CFDT représenté par
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