Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE "NAO 2018"" chez I.D.A.A. - INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES ARTS APPLIQUES (LISAA - L'INSTITUT SUPERIEUR DES ARTS APPLIQUES - E MODE & MANAGEMENT)

Cet accord signé entre la direction de I.D.A.A. - INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES ARTS APPLIQUES et le syndicat CGT et CFTC le 2018-11-23 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes, les indemnités kilométriques ou autres.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC

Numero : T07518006061
Date de signature : 2018-11-23
Nature : Accord
Raison sociale : INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES ARTS APP
Etablissement : 78973074400040 LISAA - L'INSTITUT SUPERIEUR DES ARTS APPLIQUES - E MODE & MANAGEMENT

Indemnités : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-23

Accord d’entreprise « NAO 2018»

Institut de Développement des Arts Appliqués I.D.A.A.

– 28 novembre 2018

Entre

« Institut de Développement des Arts Appliqués - I.D.A.A. », SAS, dont le siège est situé au 41 rue Saint-Sébastien à Paris XI ;

représentée par XXXXXXXXXXXXX, Directrice Générale

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, représentées respectivement par leur délégué syndical,

  • XXXXXXXXXXXX, pour la CGT

  • XXXXXXXXXXXX, pour la CFTC

d'autre part,

Le présent accord intervient au terme du cycle de Négociation Annuelles Obligatoires (NAO), ayant donné lieu à 4 réunions : 17 juillet, 20 septembre, 12 octobre et 22 novembre 2018.

Il s’applique, sauf dispositions particulières précisées dans les articles concernés, à compter du 1er octobre 2018.

CONFIDENTIEL

CONFIDENTIEL

Indemnité kilométrique « Vélo ».

Le présent article est crée à titre temporaire. Il s’applique du 01/09/2018 au 31/08/2019. Les parties signataires conviennent de faire un bilan de l’application du présent article à l’occasion des NAO « 2019 ». En fonction de ce bilan, mais également des éventuelles évolutions de la réglementation (notamment des exonérations URSSAF de ces indemnités), les parties rediscuteront alors de ce sujet.

Définition et montant

Les salariés utilisant un vélo ou un vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, peuvent bénéficier d'une prise en charge des frais de déplacement sous forme d’une « indemnité kilométrique vélo » (IK vélo).

Cette prise en charge des frais engagés pour se déplacer à vélo correspond au montant de l’indemnité kilométrique vélo, fixé à 0,25 € par kilomètre parcouru, multiplié par la distance aller-retour la plus courte pouvant être parcourue à vélo entre le lieu de résidence habituelle du salarié et son lieu de travail ainsi que par le nombre de jours de travail annuel, et plafonnée à 200€ par an et par salarié bénéficiaire.

Organisation

La Direction des Ressources humaines publiera sur le Cloud RH un formulaire permettant aux salariés de demander le bénéfice de la présente indemnité kilométrique et précisant les documents à fournir. Cette note définira notamment les délais et conditions de versement de l’indemnité.

L’IK vélo est cumulable avec la prise en charge des frais de transport en commun (abonnement de transport collectif), lorsque le salarié utilise son vélo pour se rendre vers un arrêt de transport public ou une station de service public de location de vélo. A condition toutefois que ces abonnements ne permettent d’effectuer que le trajet restant entre le lieu de travail et la station de location de vélo ou de transport collectif. Le trajet de rabattement effectué à vélo, pris en compte pour le calcul de la prise en charge des frais de transport personnel, correspond à la distance la plus courte entre la résidence habituelle du salarié ou le lieu de travail, et la gare ou la station de transport collectif.

CONFIDENTIEL

CONFIDENTIEL.

Durée - Dénonciation - Révision

Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires. La dénonciation devra avoir lieu dans les 6 premiers mois de l'exercice pour avoir un effet sur l'exercice en cours. A défaut et sous respect d'un préavis de 3 mois, elle ne pourra prendre effet que pour l'exercice suivant.

Dénonciation

La partie qui dénonce l'accord doit notifier cette décision par lettre recommandée avec accusé de réception à l'autre partie et au directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.

Révision

Le présent accord ayant été conclu en application des dispositions de droit commun, toute modification de ces dispositions ultérieures à la signature du présent accord, se substitueront de plein droit à celles du présent accord devenues non conformes.

La demande de révision peut intervenir à tout moment à l'initiative de la direction ou des organisations syndicales de salariés représentatives. Conformément à l’article L.2261-7-1 du code du travail, seront habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :

  • Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel cette convention ou cet accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de la convention ou de l'accord et signataires ou adhérentes de cette convention ou de cet accord ;

  • A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de la convention ou de l'accord.

La demande de révision sera notifiée, par lettre recommandée avec accusé de réception, à :

  • l’ensemble des autres parties signataires ou adhérentes au présent accord lorsqu’elle émane de l’une des parties qui en était signataire ou adhérente

  • l’ensemble des parties signataires ou adhérentes au présent accord lorsqu’elle émane d’une organisation syndicale de salariés représentatives qui n’en était ni signataire ni adhérente.

La Direction et les Organisations syndicales de salariés représentatives se réuniront alors dans un délai d'un mois à compter de la réception de cette demande, afin d'envisager l'éventuelle conclusion d'un avenant de révision.

Seules les parties signataires du présent accord, ou celles qui y auront adhéré par la suite, seront habilitées à signer l'avenant de révision.

L'éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qui le modifiera.

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Le présent accord sera déposé, par la partie la plus diligente :

  • en 2 exemplaires, dont un au format électronique, à la DIRECCTE dont relève le siège social de la société

  • en un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Paris.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Paris, le 28 novembre 2018

En 5 exemplaires originaux

Pour la société

XXXXXXX

Pour la CGT

XXXXXXXX

Pour la CFTC

XXXXXXXXX

Institut de Développement des Arts Appliqués I.D.A.A.

Protocole de publication partielle de l’accord d’entreprise «NAO 2018 »

Les Parties ci-dessous signataires, conviennent que l’accord IDAA « NAO du 28 novembre 201 »

ne fera pas l’objet d’une publication intégrale sur la base de données nationales.

Sont ainsi exclus de la publication, les articles 1, 2, 4 et 5, et ce afin d’éviter la publication d’éléments pouvant être nuisible aux intérêts de la société et être utilisés par des sociétés concurrentes.

Fait, à Paris, le 28 novembre 2018

Pour la société

Agnès NICOLAS-IFKER

Pour la CGT

Sébastien DABADIE

Pour la CFTC

Olivier MAVRE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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