Accord d'entreprise "accord égalité pro 2023" chez PERRENOT BELFORT
Cet accord signé entre la direction de PERRENOT BELFORT et les représentants des salariés le 2023-03-16 est le résultat de la négociation sur divers points, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09023001768
Date de signature : 2023-03-16
Nature : Accord
Raison sociale : PERRENOT BELFORT
Etablissement : 79016499000042
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-16
PERRENOT BELFORT
ACCORD SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE
ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Entre :
La société :
Raison sociale : PERRENOT BELFORT
Siren : 790 164 990
Etablissements : ZONE INDUSTRIELLE – 90140 BOUROGNE
7 RUE GEORGES BOILLOT - ZI DU CHARMONTET - 25200 MONTBELIARD
RUE DU MASSIF – 68490 OTTMARSHEIM
Représentée par M. _______________________
Agissant en qualité de Directeur de Région
Et :
Les Délégués Syndicaux des Organisations Syndicales représentatives au sens de l’article L 2122-1 du code du Travail :
L’Organisation Syndicale CFTC représentée par __________________ agissant en qualité de Délégué Syndical
PREAMBULE
Le respect du principe d’égalité des chances et de traitement est au cœur des préoccupations des acteurs de la vie économique.
Renforcer la mixité constitue un véritable facteur de progrès et d’efficacité, qui s’inscrit dans le cadre de la politique des ressources humaines de la société visant à garantir la non-discrimination et améliorer l’égalité des chances basées sur les compétences professionnelles.
OBJET
Le présent accord a pour objectif de garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail en recourant aux mesures ci-dessous détaillées.
CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à toutes les catégories socio-professionnelles employées dans l’entreprise (ouvriers/employés, agents de maîtrise et cadres).
CONSTATS ET ACTIONS
L’effectif total au 31 décembre 2022 est de 71 salariés, ainsi la population féminine représente 7.04% de cet effectif réparti selon les services :
Service administratif : 5 salariés dont 4 femmes
Service roulant : 47 salariés dont 0 femme
Service exploitation : 4 salariés dont 1 femme
Service garage : 4 salariés dont 0 femme
Service logistique : 11 salariés dont 0 femme
Il a été décidé des objectifs et indicateurs suivants, intervenant dans les domaines d’action choisis.
Les objectifs de progression sont définis sur les items suivants :
Rémunération
A travail égal, sur des situations équivalentes, il est essentiel de garantir une égalité de traitement entre les femmes et les hommes.
L’entreprise rappelle son engagement traiter de manière égalitaire les hommes et les femmes en matière de rémunération :
- A l’embauche
- Dans l’évolution des salaires
- A ne pas pénaliser les salariées durant les périodes de congés maternité ou parentaux.
Rémunération et embauche :
L’entreprise s’engage à garantir un niveau de classification et de rémunération d’embauche équivalent entre les hommes et les femmes, à poste, diplôme et expérience équivalents.
Evolution des rémunérations :
L’entreprise s’engage à garantir l’évolution des rémunérations des femmes et des hommes selon les mêmes critères, basés uniquement sur les performances de la personne, ses compétences et son expérience professionnelle.
L’entreprise rappelle néanmoins que la rémunération des salariés est parfois constituée de composantes permanentes liées à certaines situations historiques telles que des reprises de sociétés, des reclassements et des réaffectations internes, ainsi que des différences de rémunération liées aux conditions de travail propres à un site considéré.
Un bilan des éléments de rémunération sera effectué chaque année.
La base des données chiffrées reprendra les éléments suivants :
La rémunération moyenne mensuelle,
L’ancienneté moyenne,
Si une dégradation de la rémunération de la population féminine de la Société et/ou des différences de traitement non justifiées devaient être constatées, il sera procédé à une analyse des circonstances ayant entrainées cette dégradation et/ou cette différenciation.
Des mesures correctives seront alors étudiées avec les représentants du personnel de l’entreprise et mise en œuvre pour assurer une égalité de traitement.
Synthèse des objectifs chiffrés et résultats recherchés :
Assurer l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes sur la base des données chiffrées développées ci-dessus.
Résultat recherché : 100 %,
Coût estimé : en fonction des mesures correctrices mises en œuvre,
Echéancier immédiat.
L’index égalité Homme / femme présenté chaque année peut également peut servir d’indicateur. Cet index fait désormais l’objet d’une obligation de résultats ; chaque société doit mesurer et publier sa performance en matière de rémunération au travers de cet index.
Accès à l’emploi
L’entreprise s’engage à ce que le processus de recrutement en interne et externe se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et les hommes.
Afin d’assurer un égal accès des hommes et des femmes à l’emploi, les critères retenus pour le recrutement doivent être strictement fondés sur l’exercice des compétences requises et les qualifications des candidats.
Dans ce contexte, les offres d’emploi internes ou externes sont rédigées de manière à ce qu’elles s’adressent indifféremment aux femmes et aux hommes. L’entreprise mettra un processus de recrutement visant à assurer les mêmes chances d’accès à tous les métiers pour les femmes et les hommes.
Pour favoriser l’égalité des chances d’accéder à tous les postes à pourvoir dans l’entreprise, les femmes et les hommes bénéficient d’un processus de recrutement identique :
Pour toute annonce/offre d’emploi, l’entreprise s’engage à recourir systématiquement à la mention H/F.
Le mode opératoire de recrutement de l’entreprise fera uniquement référence au niveau d’étude, à la nature des diplômes, aux expériences passées et compétences acquises.
L’entreprise s’engage à favoriser la mixité des candidatures, à compétences et expériences équivalentes. Elle s’engage également à favoriser la mixité dans le recrutement des stagiaires et apprentis.
Au cours de l’entretien d’embauche, l’entreprise veillera à ne demander que des informations, écrites ou orales, ayant trait à l’exercice de l’emploi dans le but d’apprécier la capacité du candidat à occuper l’emploi proposé.
Aucune information d’ordre personnel sur le candidat ne peut être collectée par l’entreprise sans que ce dernier n’en soit informé préalablement. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec le poste proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles.
Par ailleurs, l’état de grossesse ne peut être pris en compte pour refuser d’embaucher ou mettre fin à une période d’essai.
Au constat d’une insuffisance de la représentation féminine dans l’emploi de conducteur routier, il a été décidé de renforcer les recherches de candidates. Les indicateurs porteront sur le nombre de recrutements, en distinguant CDD et CDI, contrats à temps complets et ceux à temps partiel.
Synthèse des objectifs chiffrés et résultats recherchés :
Compte tenu des difficultés de recrutement d’un personnel féminin sur une population de conducteur, l’objectif de l’entreprise est d’assurer à minima, au plus favorable :
Soit le maintien de la population féminine,
Soit l’atteinte des proportions de personnel féminin constaté dans la profession de conducteur routier. (Rapport 2021 de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans le transports et la Logistique : 3% de femmes conductrices )
Recours systématique à la mention H/F pour toute annonce/offre d’emploi :
Transmission du nombre d’annonces passées sur l’année
Résultat recherché : 100 %,
Coût estimé nul,
Echéancier immédiat
Formation
Accès à la formation professionnelle :
L’entreprise garantira l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle, quelle que soit le type de formation.
L’accès à la formation professionnelle est un facteur déterminant pour assurer une réelle égalité de chance dans le déroulement des carrières et l’évolution professionnelle des hommes et des femmes.
L’entreprise veillera à ce que le plan de formation ainsi que les actions de formation projetées, tant pour le développement professionnel de chacun que pour l’adaptation aux évolutions de l’entreprise, bénéficient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
De même, l’exercice du CPF s’inscrit dans le cadre des orientations prioritaires définies par la branche professionnelle en particulier pour les salariés ayant été absent dans le cadre de la maternité, de la paternité ou du congé parental.
Dans le cas où des écarts en matière d’accès à la formation seraient identifiées par l’entreprise, des mesures correctrices adaptées seront mises en œuvre.
Organisation de la formation professionnelle :
Pour favoriser la participation de tous les salariés aux actions de formation, l’entreprise prend les engagements suivants :
Privilégier les sessions de formation de courte durée,
Veiller à réduire les contraintes de déplacement liées aux actions de formation,
Veiller à ce que la formation soit dispensée pendant les horaires de travail,
Le cas échéant, mettre en place un aménagement d’horaire pour faciliter la participation à la formation.
Accès aux femmes aux formations managériales :
L’entreprise garantit le principe général d’égalité d’accès aux formations managériales. Pour celles-ci, lors des entretiens annuels, les questions spécifiques aux femmes (maternité, congé parental) sont proscrites
Indicateur de suivi :
Le nombre d’heures de formation, hors Projet de Transition Professionnelle (ex-CIF), au cours de l’année servira d’indicateur chiffré :
MODALITES RELATIVES A l’ORGANISATION ET AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL
Les parties signataires affirment leur volonté d’assurer une meilleure articulation entre la vie professionnelle et privée des salariés femmes ou hommes.
Les apports des nouvelles technologies facilitent de nouvelles modalités d’organisation du travail : la visioconférence pourra être utilisée pour faciliter les échanges entre les interlocuteurs délocalisés.
Les réunions se tiendront en présentiel mais pourront également être tenues en visioconférence pour permettre un maximum d’échange avec des collaborateurs conducteurs ou délocalisés sur d’autres sites. Des outils seront mis à disposition pour permettre les connections.
Des délais de prévenance pour permettre de modifier le planning seront au maximum prévus.
Les échanges tiendront compte au maximum des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale.
Il est rappelé le droit des salariés de ne pas répondre en dehors des horaires de travail (à savoir lors du repos quotidien, repos hebdomadaire, congés et arrêts de travail) aux messages électroniques et appels envoyés et reçus par le biais des outils électroniques mis à sa disposition par l’Entreprise (messagerie électronique, téléphone portable…) ou directement sur le téléphone portable personnel du salarié.
Cependant, en raison de certaines activités exercées en dehors des heures de bureau (conducteur/exploitation) notamment, l’utilisation des outils électroniques en dehors des horaires de travail devra être possible mais restera réservée aux situations exceptionnelles présentant une particulière urgence et aux situations d’astreinte.
Le cas échéant, chaque manager veille à mettre en œuvre les moyens humains et/ou matériels nécessaires pour assurer la continuité de l’activité au sein de l’équipe en cas d’absence inopinée ou prévue d’un membre de son équipe. A ce titre, pour suppléer l’absence d’un membre de son équipe, le manager est invité à organiser des relais (backup) au sein de son équipe.
Par ailleurs, des règles de délégations peuvent être mis en place en cas d’absence d’un membre de l’encadrement.
DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée ferme de 4 ans sans tacite reconduction.
Dans le courant de la dernière année d’application, et au plus tard trois mois avant la fin de son application, les parties signataires se réuniront pour dresser un bilan des actions réalisées et entreprises, et définir éventuellement les termes d’un nouvel accord.
ENTREE EN VIGUEUR
Le présent accord entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2023.
DEPOT DE L’ACCORD
Dès sa conclusion, le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, remis à chaque délégation signataire, déposé auprès de la DIRECCTE, ainsi qu’1 exemplaire au secrétariat greffe du Conseil des prud’hommes du lieu où il a été conclu.
Fait à Bourogne,
Pour la société PERRENOT BELFORT Pour l’Organisation Syndicale CFTC
__________________ __________________
Directeur de Région Déléguée Syndicale
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