Accord d'entreprise "Protocole d'accord relatif aux déplacements éco-responsables" chez URSSAF DE BOURGOGNE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de URSSAF DE BOURGOGNE et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT le 2021-07-07 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT

Numero : T02122004492
Date de signature : 2021-07-07
Nature : Accord
Raison sociale : URSSAF DE BOURGOGNE
Etablissement : 79471473300019 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions avenant au protocole d'accord relatif aux modalités de fonctionnement du CSE (2019-10-03) Protocole d'accord relatif aux modalités de fonctionnement du Comité Social et Economique (2018-12-13) Protocole d'accord relatif à la promotion de la diversité et de l'égalité des chances (2020-09-14) Protocole d'accord relatif au forfait mobilités durables (2021-02-09) Protocole d'accord sur la prévention des incivilités externes et l'accompagnement des salariés (2020-12-01) Protocole d'accord relatif à la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes (2022-06-16) Protocole d'accord relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnels et de la mixité des métiers (GEPPMM) (2022-05-10) Protocole d'accord relatif aux négociations annuelles obligatoires relatives à la rémunération, au temps de travail et au partage de la valeur ajoutée (2022-07-11)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-07

PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF AUX DEPLACEMENTS ECO-RESPONSABLES

Entre l’Urssaf Bourgogne, dont le siège est sis 8 Boulevard Clemenceau à Dijon (21000), représentée par, Directeur, en vertu des pouvoirs dont il dispose,

d'une part,

et

Les organisations syndicales

  • Syndicat CGT, représenté par, délégué syndical

  • Syndicat FO, représenté par, déléguée syndicale

  • Syndicat CFDT, représenté par, délégué syndical

d’autre part,

Il est convenu ce qui suit :

Préambule

Considérant l’importance grandissante des enjeux environnementaux dans la Société, et la responsabilité de chaque individu dans ses gestes quotidiens, l’Urssaf Bourgogne et les délégués syndicaux ont signé le 31 mai 2018 un accord relatif aux déplacements éco-responsables.

Cet accord cessant de produire ses effets, les parties signataires ont souhaité renouveler un accord sur ce thème.

Adopter un comportement écocitoyen à travers ses choix de transports et ses modes de déplacements, c'est facile, c'est écologique et cela permet de rester en bonne santé.

Il s'agit d'utiliser les transports doux, tant que cela est possible : marche à pied, vélo, roller, trottinette... et de toujours privilégier les transports propres sur l'utilisation de l'automobile.

Les écogestes en matière de déplacements, c'est éviter au maximum l'utilisation de l'automobile, et si elle s'avère obligatoire, adopter une éco-conduite, et pratiquer le co-voiturage.

Adopter une attitude éco-citoyenne, c'est se demander systématiquement si le déplacement ne peut pas être évité, par l'utilisation des nouvelles technologies par exemple (visio-conférence, internet, conférence téléphonique...).

Limiter les déplacements automobiles, favoriser l’usage des transports en commun, les modes de déplacements doux et le covoiturage pour aller sur son lieu de travail ou aux réunions externes, c’est aussi limiter la fatigue et le stress et gagner du temps convivial ou de lecture.

Ce protocole vise à mettre en place des mesures facilitant la mobilité du personnel :

  • En prenant en compte les besoins des salariés en termes de mobilité, tant pour les déplacements professionnels que domicile-travail,

  • En diminuant l’utilisation de la voiture à titre individuel, et la mise en œuvre de moyens de transport doux (respectueux de l’environnement), limitant les risques pour la santé des salariés.

Cet accord est partie intégrante du projet global de l’Urssaf Bourgogne d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Article 1 – Champ d’application

Les principes établis par le présent accord de travail concernent :

  • L’ensemble des salariés de l’Urssaf Bourgogne qui relèvent de la Convention Collective Nationale de la Sécurité sociale du 8 février 1957 et de ses avenants, et de la Convention Collective du 18 septembre 2018.

  • Ainsi que le personnel embauché en tant qu’intérimaire.

Ces dispositions concernent tous les salariés qu’ils soient sous contrat à durée déterminée ou indéterminée, à temps plein ou à temps partiel, cadre ou non cadre.

Article 2 – Limiter les déplacements automobiles personnels

2-1 Rappel des moyens déjà en place à l’Urssaf Bourgogne

  • Le protocole d’accord du 9 février 2021 relatif aux forfaits mobilités durables

Le « forfait mobilités durables » permet la prise en charge des frais de déplacement des salariés sur leur trajet domicile-travail effectué avec des modes alternatifs à la voiture individuelle :

  • À vélo (mécanique ou à assistance électrique) ;

  • En covoiturage (en tant que conducteur ou passager participant aux frais) ;

  • avec des engins de déplacement personnels (motorisés, avec moteur ou assistance non thermique, ou non) en location ou en libre-service (comme les scooters et trottinettes électriques « en free-floating ») ;

  • avec des titres de transports en commun (hors abonnement).

Le montant du forfait mobilités durables est :

  • forfaitaire et fixé à 33.00 euros par mois soit 396.00 € au maximum par an et par salarié, exonéré d’impôt et de cotisations sociales pour l’utilisation du vélo, du co-voiturage.

  • sur facture dans la limite de 396,00 € par an pour les frais de location ou de libre- service d’engins de déplacement (motorisés ou non), et l’utilisation des transports en commun (hors abonnement).

Ne sont pas visés par le forfait mobilités durables les frais d’abonnement au transport public ouvrant droit à la prise en charge obligatoire de l’employeur de 50 % mentionnés à l’article L 3261-2 du Code du Travail.

  • Le protocole d’accord du 12 mars 2020 relatif au travail à distance

Ce protocole permet aux salariés de l’Urssaf Bourgogne d’exécuter en partie leur contrat de travail soit à leur domicile, soit dans d’autres locaux de l’employeur que leurs lieux de travail habituel.

Le télétravailleur doit être présent dans l’unité de travail à laquelle il appartient au moins trois jours par semaine, quelle que soit la durée de son temps de travail. Il peut y être dérogé dans les conditions visées par l’article 3.3 du Protocole d’accord relatif au travail à distance du 12 mars 2020 (situation de handicap ou mesures préconisées par le médecin du travail).

  • Remboursement à hauteur de 50% sur les titres de transport en commun (bus, train...)

Les salariés, engageant des frais de transports en commun pour se rendre sur leurs lieux de travail, bénéficient d’une prise en charge par l’employeur à hauteur de 50 % du tarif de 2e classe sur la base du trajet le plus court.

2.2 Mise en œuvre au sein de l’Urssaf Bourgogne

L’Urssaf Bourgogne s’engage à communiquer sur les principaux moyens existants (forfait mobilités durables et prise en charge de 50% des abonnements aux transports publics) dans le cadre de l'intégration des nouveaux salariés.

Une campagne d’information-rappel sera faite à destination de l’ensemble des salariés sur ces deux dispositifs.

Par ailleurs, tous les ans, l’Urssaf Bourgogne communique les plans de mobilités de ses différents sites.

Afin de favoriser les moyens de transports doux, l’Urssaf s’engage à :

  • optimiser le stationnement des vélos sur les cinq sites pour l’utilisation des vélos,

  • promouvoir l’utilisation du billet de train annuel SNCF auprès des salariés.

Enfin, la Direction entend mettre à disposition sous forme d’affichage, les plans et horaires des bus, service de location de vélos, aire de stationnement pour les co- voiturants…. des villes correspondant aux différents sites de l’Urssaf Bourgogne.

2.3 Favoriser le co- voiturage

Ces actions ne seront possibles et réalisables que lorsque la crise sanitaire et ses mesures de prévention et précaution seront levées.

L’Urssaf Bourgogne s’engage à examiner la possibilité de décliner localement l’outil Ucanss pour favoriser le co-voiturage.

L’Urssaf s’engage à réserver sur chaque parking de ses sites des places pour les co-voiturants, dans la mesure du possible et en lien avec les Unions immobilières lorsque la situation existe.

Enfin, à titre exceptionnel et pour raisons impérieuses, il sera prévu des solutions pour permettre un retour au domicile :

  • La possibilité d’être raccompagné au domicile par le co-voiturant qui sera autorisé à s’absenter pendant la plage fixe sans avoir à poser de suppression de plage fixe, et qui pourra s’il le souhaite poursuivre sa journée de travail en travail à distance.

  • Un retour en taxi pourra être envisagé dès lors que la solution précédente ne sera pas possible, et que le salarié ne pourra pas rentrer en transport en commun dans un délai raisonnable. Ce retour en taxi pourra être pris en charge par l’employeur à hauteur de 2 retours domicile par année civile au maximum.

Le salarié devra fournir des justificatifs de l’urgence du retour au domicile au service RH (par exemple un certificat médical pour un enfant malade …).

2.4 Favoriser l’utilisation des véhicules électriques et hybrides

Pendant la durée de ce protocole, l’Urssaf s’engage à procéder à un recensement des personnes roulant ou désirant rouler dans un avenir proche en voiture électrique ou hybride, sur la base du volontariat des répondants.

L’Urssaf, en lien avec les Unions immobilières lorsque la situation existe, se renseignera auprès des fournisseurs d’électricité et d’autres entreprises afin de connaître le mode de fonctionnement et la tarification des bornes de recharge.

Il sera également pris contact avec les Unions Immobilières des différents sites et la Caf de Mâcon pour étudier la possibilité d’installer des bornes de recharges compatibles avec tous les systèmes existants, en intégrant la dimension coût.

Article 3 – Limiter les déplacements professionnels automobiles

3-1 Rappel des moyens déjà mis en place à l’Urssaf Bourgogne

Afin de limiter les déplacements professionnels, les collaborateurs disposent tous (ou pratiquement tous) de solutions techniques leur permettant de suivre des réunions à distance en plus des systèmes de visio conférence.

L’Urssaf s’engage à favoriser les transports en commun lors de la réservation des déplacements professionnels.

Enfin, dans un souci de rationalisation du parc auto et de diminution des coûts de gestion, il convient de rappeler que l’Urssaf Bourgogne a fait le choix de réduire le nombre de véhicules afin de l’adapter à ses besoins.

3.2 Mise en œuvre au sein de l’Urssaf Bourgogne

L’Urssaf s’engage à expliciter les moyens existants qui permettent l’organisation des réunions à distance dans le cadre de l’intégration des nouveaux salariés.

Une journée de sensibilisation dédiée à promouvoir les éco-déplacements sera organisée une fois par an, en lien avec les ambassadeurs DD (Développement Durable).

Enfin, il est rappelé que toutes les réunions dont la durée est limitée à une demi-journée seront systématiquement organisées en visio-conférence ou en conférence audio sauf à ce que les personnes ayant à se déplacer participent à une autre réunion sur la demi-journée restante.

Le service GDM veillera lors des réservations de véhicules de service à favoriser le co-voiturage entre collègues du même site se rendant au même lieu de destination.

La Direction formalisera une note concernant les modalités d’attribution des véhicules de service lors des déplacements professionnels. Il sera systématiquement recherché que les salariés se rendant au même endroit utilisent un seul et même véhicule de service.

Article 4 – Pratiquer l’éco-conduite

4-1 Définition

L'éco-conduite appelée aussi conduite économique est l'apprentissage et la pratique d'une conduite souple et modérée qui permet :

  • de réduire la consommation de dépenses en carburant et,

  • de respecter par la même occasion l'environnement.

Elle améliore aussi la sécurité du conducteur et de ses passagers.

4-2 Rappel des grands principes de l’éco-conduite

  • Démarrez en douceur : ne pas faire chauffer excessivement le moteur au démarrage et rouler à vitesse modérée pendant les cinq premiers kilomètres.

  • Roulez sereinement : évitez les à-coups, les accélérations brusques et les freinages inutiles qui font consommer du carburant.

  • Respecter les limitations de vitesse.

  • Optimiser la climatisation : aérer l'habitacle avant d'entrer dans votre voiture pour évacuer l'air chaud plutôt que de solliciter la climatisation lors des premiers kilomètres qui rejettent le plus de CO2.

4-3 Mise en œuvre au sein de l’Urssaf Bourgogne

L’Urssaf Bourgogne s’engage sur les trois années de l’accord à dispenser à ses inspecteurs du recouvrement et aux salariés se déplaçant régulièrement une formation éco-conduite.

Une communication interne sous forme d’affiches ou autres supports sera diffusée afin de sensibiliser l’ensemble des salariés à la pratique de l’éco-conduite.

Un test ludique sera ainsi proposé à l’ensemble du personnel via Urbe afin de connaître sa façon de conduire.

La Direction s’engage via son service GDM à continuer d’entretenir régulièrement les véhicules professionnels.

Enfin, dans le cadre des marchés nationaux de mise à disposition de véhicules de service, l’Urssaf Bourgogne s’engage à voir s’il est possible de mettre à disposition des voitures hybrides.

Article 5 – Rendez-vous, suivi de l’application de l’accord et révision

Un bilan de l’application des dispositions de l’accord est présenté annuellement.

Si un problème d’une particulière importance était constaté, les parties au présent protocole conviennent de se réunir dans les meilleurs délais afin d’y remédier.

Le présent accord peut être révisé dans le respect de l’article L2261-7-1 du code du travail en cas de modification des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles ou à la demande de l’une des parties, en le notifiant par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception) à l’ensemble des organisations syndicales concernées.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai d’un mois suivant la réception de cette lettre, les parties se réunissent pour examiner l’opportunité d’ouvrir une nouvelle négociation.

Article 6 – Durée de validité

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois années à compter du premier jour du mois suivant l’agrément.

Conformément à l’article L 2222-4 du Code du Travail, il cessera de produire ses effets à l’échéance de ce terme

Article 7 – Entrée en vigueur

Le présent accord entrera en vigueur au premier jour du mois suivant son agrément ministériel.

Article 8 – Diffusion et condition de validité

Un exemplaire du présent protocole d’accord est transmis à chacun des délégués syndicaux.

Il sera présenté, pour information, au Comité Social et Economique.

Il sera diffusé dans l'intranet de l’Urssaf de manière à être porté à la connaissance de l'ensemble des salariés dès agrément.

Dans le cadre de la procédure d’agrément ministériel, le présent accord sera déposé auprès de la Direction de la Sécurité Sociale, de l’UCANSS et de l’URSSAF Caisse Nationale à partir de l’application dédiée. Après agrément, le présent accord fera l’objet d’un dépôt conformément à l’article D. 2231-4 du Code du travail, sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail ( www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

Un exemplaire de l’accord sera également déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Dijon dans les conditions légales et réglementaires en vigueur.

Fait à Dijon, le 7 juillet 2021, en 6 exemplaires.

Pour l’Urssaf Bourgogne

Les représentants des organisations syndicales

Pour le syndicat CGT Pour le syndicat FO

représenté par représenté par

Pour le syndicat CFDT

représenté par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com