Accord d'entreprise "ACCORD POUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez LUMILEDS FRANCE
Cet accord signé entre la direction de LUMILEDS FRANCE et le syndicat CFE-CGC et Autre et CGT et CFDT le 2021-11-16 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et Autre et CGT et CFDT
Numero : T02821002340
Date de signature : 2021-11-16
Nature : Accord
Raison sociale : LUMILEDS FRANCE
Etablissement : 80481039800029
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération
Négociation annuelle obligatoire Lumileds FRANCE (2019-12-03)
Accord négociation annuelle obligatoire (2020-12-07)
ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2022-12-01)
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-16
ACCORD POUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
LUMILEDS France
≈ ≈ ≈
Entre les soussignés :
Lumileds France représentée par :
M. xxxxx Directeur Industriel,
M. xxxxx Directeur Ressources Humaines
D’une part,
Mme xxxxx Déléguée syndicale CFE-CGC
M. xxxxx Délégué syndical CFDT
M. xxxxx Délégué syndical FO
M. xxxxx Délégué syndical CGT
D’autre part,
Ci-après dénommées ensemble les « Parties ».
Préambule
Les Négociations Annuelles Obligatoires ont été engagées conformément à l’article L2242-1 du Code du Travail au sein de l’entreprise Lumileds France à compter du 3 novembre 2021 afin d’aborder les thèmes de négociations obligatoires avec les syndicats représentatifs de l’entreprise.
La réunion préparatoire du 3 novembre 2021 a permis de définir les informations à remettre aux Délégués Syndicaux et aux salariés composant la délégation (art. L. 2232-17 du C. du Travail) sur les thèmes prévus par la négociation ainsi que leur date de remise, le lieu et le calendrier des réunions. Lors de cette réunion, les 2 grands thèmes de négociation obligatoire issus de la Loi Rebsamen ont été revus et les décisions d’ouvrir les négociations formalisées dans le document annexé au présent PV (fichier « NAO Réunion préparatoire 3 11 2021 » sauvegardé sous la BDES).
La réunion de négociation du 10 novembre 2021 a porté sur l’analyse des données et statistiques, conformément aux dispositions de l’accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes du 10 juillet 2020, permettant d'apprécier, pour chaque catégorie professionnelle de l'entreprise, la situation respective des femmes et des hommes en matière d'embauche, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de classification, de conditions de travail, de rémunération effective et d'articulation entre l'activité professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale.
Ces données ont permis de constater qu’il n’y avait pas de différence significative entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise, ni en matière de promotion, ni en matière de formation, ni sur le recrutement des jeunes diplômés qui suit la proportion de femmes dans les écoles considérées (ingénieurs et écoles de commerce).
Concernant les rémunérations, l’analyse a montré qu’à poste équivalent et à mode de travail similaire, les écarts entre hommes et femmes ne sont globalement pas significatifs. Il a donc été décidé de ne pas réserver de crédit d’augmentation afin de réduire d’éventuels écarts entre les hommes et les femmes.
Le 3 novembre 2021, les 4 organisations syndicales ont remis leurs revendications communes en fin de réunion :
- Revaloriser les postes qui ont évolués en termes de responsabilités, de périmètres et de polyvalence
- Même augmentation générale pour tous (Ouvrier, Etam et Cadres) de + 3,5 %
- Mise en place de la subrogation
- Augmenter la part Direction sur le repas de 50 centimes
- Augmenter la dotation Œuvres Sociales de +0,3% de la masse salariale
- Prendre en charge les pertes de salaire liées à l’APLD
- Réajuster les écarts de salaire homme / femme
La Direction a convenu d’y apporter des réponses lors de la réunion suivante.
Chapitre 1 – Dispositions de l’accord NAO |
Suite aux deux réunion NAO du 10 novembre et du 16 novembre 2021, les parties signataires se sont mises d’accord sur les mesures suivantes :
Augmentation des salaires
La Direction propose :
un crédit d’augmentation moyen de 2,2% pour les non-cadres de Lumileds France, dont :
25 €uros brut en augmentation générale (AG) au 1er janvier 2022,
1,20% d’augmentation individuelle (AI) au 1er janvier 2022, avec lequel la direction s’engage à revaloriser les personnes qui ont évolués en termes de responsabilités, de périmètres et de polyvalence et à réajuster les éventuels écarts de salaire en particulier Femme/Homme ou par rapport à la moyenne du coefficient.
pour les ingénieurs & cadres de Lumileds France, un crédit d’augmentation moyen de 2,20% entièrement individualisé appliqué au 1er avril 2022.
Rappel : les crédits sont calculés sur l’effectif présent dans l’entreprise au 1er avril 2022 pour les ingénieurs & cadres et sur l’effectif présent au 1er janvier 2022 pour les non-cadres (mensuels).
Mise en place de la subrogation
La Direction confirme dans cet accord à la mise en place de la subrogation dans les plus brefs délais (dès que la mise en place du nouveau logiciel de paie est stabilisée et au plus tard le 1er avril 2022)
Augmentation la dotation Œuvres Sociales de +0,3% de la masse salariale
La Direction confirme l’augmentation de la dotation des Œuvres Sociales de + 0,3% de la masse salariale.
Engagement de l’entreprise pour l’accompagnement de la transition ecologique
Prime de Mobilité : la Direction renouvelle cette prime pour l’année 2022 pour encourager le déplacement « vert » des salariés.
Faciliter la recharge des moyens de locomotion hybrides et électriques : La direction confirme que les salariés auront la possibilité de recharger tout moyen de locomotion (voiture, scooter, vélo, trottinette,…) sur les prises de l’entreprise.
Qualité de vie au travail
La Direction s’engage à mettre en place via le Groupe RPS un programme d’amélioration de la qualité de vie eu travail.
Chapitre 2 – Dispositions finales |
Titre 1 – Entrée en vigueur
Le présent accord est applicable à compter de sa date de dépôt et pourra être révisé ou modifié ; toute modification faisant l’objet d’un avenant dans les conditions prévues par la loi.
Titre 2 – Notification, dépôt et publicité
Le présent accord est notifié à chacune des organisations syndicales représentatives dans les conditions légalement prévues.
Conformément aux dispositions légales, le présent accord fera l’objet d’un dépôt dans la base de données nationale et sera donc rendu public.
Il sera, par ailleurs, déposé en deux exemplaires dont un en version électronique dans les conditions prévues par le code du travail, à l'unité territoriale de la DIRECCTE d'Eure et Loir et au Secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Chartres.
Le présent accord est porté à la connaissance des salariés de la Société par affichage sur les panneaux d’informations prévus à cet effet.
Titre 3 – Adhésion
Toute organisation syndicale représentative dans le champ d'application du présent accord, et qui n’en est pas signataire, peut y adhérer dans les conditions légales applicables. Cette adhésion doit être sans réserve et concerner la totalité du texte.
Fait à Chartres, le 16 novembre 2022
Pour la Direction : xxxxx
Pour la CFE-CGC : xxxxx Pour FO : xxxxx
Pour la CFDT : xxxxx Pour la CGT : xxxxx
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