Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF SUR LES SALAIRES ET L'ORGANISATION DU TRAVAIL" chez DERICHEBOURG AQUA OCEAN INDIEN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de DERICHEBOURG AQUA OCEAN INDIEN et les représentants des salariés le 2019-01-18 est le résultat de la négociation sur l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge, divers points, l'évolution des primes, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les travailleurs handicapés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T97419000913
Date de signature : 2019-01-18
Nature : Accord
Raison sociale : DERICHEBOURG AQUA OCEAN INDIEN
Etablissement : 80962922300029 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-18

ACCORD COLLECTIF SUR LES SALAIRES ET L’ORGANISATION DU TRAVAIL

SOCIETE DERICHEBOURG AQUA OCEAN INDIEN

Entre

La société DERICHEBOURG AQUA OCEAN INDIEN SAS au capital de 40 000€ immatriculée au RCS de Saint Pierre sous le numéro 809 629 223, dont le siège social est sis 212 rue du Général Lambert à Saint Leu (97436), représentée par , en sa qualité de Directeur d’Activités

Et

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise ci-dessous désignées :

UR974 représentée par Monsieur , Délégué Syndical

Il est convenu et arrêté ce qui suit :

CLAUSES GENERALES

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié non cadre de la société DERICHEBOURG AQUA OCEAN INDIEN, sauf mention plus restrictive.

Article 2 : Cadre juridique

Le présent accord est conclu dans le cadre des dispositions des articles L2221-1 et suivants du code du travail. L’ensemble des dispositions arrêtées par le présent accord complète celle des de la Convention Collective des entreprises des services d’eau et d’assainissement.

Article 3 Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une période d’un an, à compter de la date de sa signature. Il n’est pas tacitement reconductible.

Article 4 : Adhésion

Conformément à l’article L2261-3 du code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord pourra y adhérer ultérieurement.

L’adhésion sera valable à partir du jour qui suivra celui de sa notification au greffe du conseil des prud’hommes compétent.

Notification devra également être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 5 : Interprétation de l’accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 08 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.

La demande de réunion consigne l’exposé précis du différent. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par la direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.

Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 10 jours suivants la première.

Jusqu’à l’expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.

Article 6 : Modification de l’accord

Toute disposition modifiant le statut du personnel tel qu’il résulte de la présente convention et qui fera l’objet d’un accord entre les parties signataires donnera lieu à l’établissement d’un avenant au présent accord.

Article 7 : Dénonciation de l’accord

Le présent accord est ferme et non révisable pendant sa durée d’application.

Article 8 : Dépôt légal

Le présent accord sera déposé auprès de l’Inspection du Travail de Saint Pierre et du secrétariat du greffe du tribunal de Saint Pierre.

DISPOSITIONS PARTICULIERES

Article 9 : Salaires

Le salaire mensuel brut de base des salariés non cadres est augmenté de 1,9% à compter du 1er Janvier 2019.

Si la signature du présent accord intervient après le versement de la paie de janvier 2019, la mesure sera applicable de façon rétroactive.

Article 10 : Mesures individuelles de revalorisation du salaire

En complément de l’augmentation générale telle que précisée à l’article 9, portant sur les salaires de base, la société entend mettre en place un dispositif dont l’objectif est de favoriser la progression de situations individuelles qui le nécessiteraient pendant la durée du marché.

En conséquence, les parties conviennent de procéder à un examen particulier des situations individuelles des salariés non cadres.

Ces examens particuliers, qui donnent lieu à des conclusions motivées, pourront se traduire par une revalorisation salariale dont le montant maximal est fixé à 50 euros brut mensuels.

La détermination des salariés bénéficiaires tiendra compte notamment de la situation individuelle (date de la dernière promotion par exemple), de l’ancienneté, de la qualité du travail rendu et de critères de présentéisme.

Pour 2019, 10% de l’effectif sera concerné soit 2 salariés.

Ces mesures seront rétroactives au 1er janvier 2019.

Article 11 : Entretiens de progrès

La Direction rappelle son souhait de mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Les salariés bénéficient d’un entretien de progrès annuel qui se découpe en deux temps : l’entretien annuel de performance et l’entretien professionnel.

Ainsi, lors de cette rencontre, la Direction et le salarié reviendront sur les réalisations de l’année écoulée, fixeront les objectifs de l’année à venir dans le cadre de l’entretien de performance.

Ils pourront par ailleurs exprimer leurs souhaits de formation et d’évolution de carrière, aborder les questions d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle lors de l’entretien professionnel

La démarche s’inscrit pleinement dans les dispositions de l’article 3.2.3 de la convention collective des entreprises des services d’eaux et d’assainissement en matière d’évolution des carrières. 

Article 12 : Indemnisation repas

Les mesures concernant la valeur faciale des Titres Restaurant sont reportées pour la durée d’application du présent protocole.

La valeur faciale des Titres Restaurant est de 8,10 euros.

A cette date, la contribution de l’employeur et du salarié bénéficiaire sera répartie comme suit :

  • Part employeur : 4.20

  • Part salariale : 3.90

Il ne peut être attribué qu’un titre-restaurant par jour de travail et à condition que le repas soit compris dans l’horaire de travail journalier.

Un ticket restaurant sera alloué pour tout salarié ayant effectué au moins la moitié de sa vacation théorique.

Article 13 : Valorisation avantage individuel acquis

A l’occasion de leur intégration au sein de DERICHEBOURG AQUA OCEAN INDIEN, la société a transformé certains éléments de rémunération des salariés, propres au système de rémunération de l’employeur précédent, en avantage individuel acquis.

Dans une logique de valorisation de l’expérience acquise au sein de la société, la Direction a souhaité instaurer une mesure d’évolution de cet avantage individuel conditionnée au temps de présence dans les effectifs de la société DERICHEBOURG AQUA OCEAN INDIEN.

L’évolution de la bonification de l’avantage individuel acquis au titre de l’expérience dans la société évoluera de la façon suivante :

Nombre d’année d’expérience dans la société % d’évolution du complément prime avantage individuel acquis
3 1%
6 2%
9 3%

La bonification de l’avantage individuel acquis sera acquise à date anniversaire d’expérience.

Le complément sera ensuite versé mensuelle, à date normale d’échéance de salaire.

Article 14 : Intéressement :

Les parties entendent signer avant le 31 mars 2019 un accord d’intéressement.

Dans celui-ci, il sera prévu que la Direction et les représentants du personnel fassent chaque année en NAO, un bilan de la situation économique de la société DERICHEBOURG AQUA OCEAN INDIEN, du taux de marge brute sur coûts directs de l’exercice passé et qu’ils révisent, si nécessaire, les objectifs à fixer en matière d’amélioration du taux pour l’exercice en cours.

Sur l’exercice comptable 2018-2019, les seuils de rentabilité seront fixés dans l’accord d’intéressement soumis à signature avant le 31 mars 2019.

La prime tiendra compte de la quotité de temps de travail contractuelle de chacun et sera payée au prorata du temps de présence sur la période du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019.

La Direction souhaite rappeler l’importance d’un engagement fort de l’ensemble des salariés sur l’amélioration des indicateurs pris en compte dans la définition de l’intéressement.

Article 15 : Prime exceptionnelle

La société DERICHEBOURG AQUA OCEAN INDIEN ne dispose pas d’un accord d’intéressement qui produirait un effet à la clôture de l’exercice comptable 2017-2018.

Soucieuse de récompenser le travail effectué sur l’exercice qui vient de se clôturer, la Direction s’engage à verser une prime exceptionnelle d’un montant de 200€ brut, proraté au temps de présence du collaborateur sur l’exercice en question.

Cette prime sera versée sur la paie de février 2019.

Article 16 : Œuvres sociales

Depuis le 25 octobre 2018, la société DERICHEBOURG AQUA OCEAN INDIEN est dotée d’une délégation au Comité Social et Economique.

Afin de permettre au Comité de mettre en place des actions sociales et culturelles, il a été convenu que la Direction allouerait un budget représentant 0,2% de la masse salariale mis à disposition de l’instance.

La masse salariale est issue des déclarations sociales nominatives (masse salariale DSN).

Il est prévu que le versement de ce budget s’opère en 4 fois au long de l’année, à l’issue de chaque trimestre.

Pour bénéficier de la mesure, les représentants du personnel en Comité Social et Economique devront ouvrir un compte bancaire spécifiquement destiné à cet effet.

Les règles de gestion de ce budget et toutes les décisions relatives aux engagements de dépense seront fixées en CSE.

Par ailleurs, la Direction relève qu’en raison des contraintes règlementaires liées à l’organisation des élections professionnelles, les salariés n’ont pas pu bénéficier d’œuvres sociales avant la mise en place du CSE.

Par ailleurs à titre exceptionnel, la Direction souhaite compléter ce budget par une dotation exceptionnelle de chèques cadeaux d’un montant de 100€ par salarié éligible.

Cette action est destinée à compléter les évènements déjà organisés par l’entreprise pour les fêtes de fin d’année.

Article 17 : Allocation d’un budget supplémentaire au titre de la formation professionnelle

En sus des formations rendues obligatoires par les activités exercées par la société, la Direction entend mettre à disposition une enveloppe budgétaire pour développer les compétences des salariés et accroitre leur expertise dans leur cœur de métier.

Dans cette optique, la Direction prévoit un budget fixé à 2000 euros pour l’année 2019.

Les salariés souhaitant bénéficier d’actions de formation peuvent se faire connaitre auprès de leur Direction. Pour autant, celle-ci reste seule décisionnaire des besoins à couvrir et des salariés identifiés pour monter en compétences.

Article 18 : Rédaction des fiches de poste

Les parties s’entendent sur la création d’un groupe de travail pour lequel 2 membres représentant les salariés seront invités.

Ce groupe de travail aura pour objectif de finaliser la rédaction des fiches de poste applicables au sein de la société DERICHEBOURG AQUA OCEAN INDIEN. Celles-ci seront en adéquation aux modèles Qualité en vigueur au sein du Groupe.

Les fiches de poste seront distribuées à chaque salarié au moment de leur entretien de progrès.

Article 19 : Egalité salariale entre les Hommes et les Femmes

L’égalité Homme Femme a été un thème abordé à l’appui des documents transmis par l’entreprise.

Le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes a été réalisé dans le cadre des réunions de négociation.

Article 20 : Emploi des salariés âgés

L’emploi des salariés âges a été un thème abordé dans le cadre des négociations à l’appui des documents transmis par l’entreprise.

Article 21 : Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ont été des thèmes abordés lors des négociations à l’appui des documents transmis par l’entreprise.

Fait à Saint Leu, le

En 4 exemplaires originaux

Pour la société

Directeur d’Activités

Pour UR974

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com