Accord d'entreprise "ACCORD DE NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE DE LA SOCIETE BDL ANNEE 2022" chez B.D.L. - BRASSERIE DISTRIBUTION LOGISTIQUE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de B.D.L. - BRASSERIE DISTRIBUTION LOGISTIQUE et les représentants des salariés le 2022-06-13 est le résultat de la négociation sur divers points, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06222007639
Date de signature : 2022-06-13
Nature : Accord
Raison sociale : BRASSERIE DISTRIBUTION LOGISTIQUE
Etablissement : 81957062300010 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-13
ACCORD DE NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
DE LA SOCIETE BDL
ANNEE 2022
(Applicable à partir du 1er JUIN 2022)
Entre la Société BDL,
Dont le siège social est situé rue Francisco Ferrer à SIN LE NOBLE (59450)
Représentée par :
Monsieur X, en qualité de Président,
D’une part
Et l’organisation syndicale présente dans l’entreprise :
La CGT, représentée par :
Monsieur X, délégué syndical CGT
Et
Monsieur X, représentant du personnel
D’autre part
ont, conformément à l'article L. 2242-1 du Code du travail, engagé la Négociation Annuelle Obligatoire sur les thèmes mentionnés au dit article.
Article 1 — Constat d’accord
Les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises les :
23 mai 2022,
Et le 02 juin 2022,
La direction a transmis les documents et les données demandés, relatifs aux emplois et salaires, et les a commentés. La délégation syndicale a posé des questions auxquelles la direction a répondu. Aucune autre remarque ou demande n’ont été formulées.
A l’issue des discussions, des revendications et propositions, des réponses apportées et des négociations, les parties ont pu aboutir à un accord sur les sujets ayant donné lieu à négociation et conviennent d'établir par la présente un procès-verbal d’accord.
Article 2 — État des propositions respectives
2.1 : Demandes syndicales
Les demandes syndicales du 23 mai 2022 étaient :
Augmentation de 100€ brut sur les salaires
Augmentation de la prime de performance à 120€ fixe
Panier de jour pour le personnel de journée (ouvriers, cadres, TAM …)
Augmentation de 0.50€ pour les paniers repas
Prime de carburant de 0.10€ par kilomètre A/R pour le trajet entre le domicile et le lieu de travail ou prime de carburant mensuelle (carte carburant rechargeable ou chèque carburant)
Moyenne des heures de nuit comptabilisées sur deux mois pour l’obtention des RCN pour les news BDL (RCN dès 100 heures de nuits effectuées sur 2 mois)
Compensation de 25€ par salarié en cas de non-respect du délai de prévenance pour le samedi
Prime exceptionnelle de 300€ liée à la fin du contrat avec Inbev (précarité, manque de visibilité sur l’avenir, …)
Mise en place du 13 -ème mois
Augmentation du budget de fonctionnement et œuvres sociales
Augmentation de 7 heures du crédit-temps enfant malade
Pas de carence pour les new BDL pour le 1er et 2ème arrêt maladie, 3 jours de carence lors du 3ème arrêt maladie de l’année
Prime d’assiduité en compensation de la perte subie par la prime d’activité lors de la prise de congés
Augmentation de la part patronale pour la mutuelle
Prime de vacances :
1 an d’ancienneté : 50 € bruts par an : 75€ bruts par an
De 6 à 9 ans d’ancienneté : 75 € bruts par an : 100€ bruts par an
Au-delà de 9 ans d’ancienneté : 100 € bruts par an : 125 € bruts par an
Après différents échanges, les propositions de l’organisation syndicale et représentants du personnel étaient, en date du 02 juin 2022, les suivantes :
Augmentation de 100€ brut sur les salaires
Panier de jour pour le personnel de journée (ouvriers, TAM …)
Augmentation de 0.50€ pour les paniers repas
Prime de carburant de 0.10€ par kilomètre A/R pour le trajet entre le domicile et le lieu de travail ou prime de carburant mensuelle (carte carburant rechargeable ou chèque carburant)
Prime exceptionnelle de 300€ liée à la fin du contrat avec Inbev (précarité, manque de visibilité sur l’avenir, …)
2.2 : Propositions de l’entreprise BDL
La direction a rappelé que l’entreprise BDL appartenait au Groupe BILS DEROO et qu’une cohérence devait être assurée quant aux négociations menées sur les salaires.
Notre responsabilité commune est de prendre des décisions pour maintenir notre activité de service, dans les meilleures conditions, auprès de notre client.
Par ailleurs, la direction a rappelé à la délégation syndicale que :
Les salaires moyens chez BDL sont supérieurs à la moyenne de la convention
Les salariés de BDL bénéficient d’avantages sociaux plus favorables que la Convention Collective et les dispositions légales notamment la complémentaire santé, protection sociale, budget œuvres sociales, paniers repas …
La délégation syndicale et la direction ont échangé à plusieurs reprises lors de 3 réunions selon les thématiques suivantes :
Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes et qualité de vie au travail
De son côté, la Direction a fait les propositions suivantes :
Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée :
Salaires effectifs :
La direction a confirmé à l’organisation syndicale et aux représentants du personnel qu’elle continuerait à appliquer les barèmes de la convention collective du transport et activités auxiliaires.
La Direction a proposé :
Salaire de base (collaborateurs non-cadres et présents au 1er juin 2022 avec une ancienneté minimum de 3 mois) : augmentation de 75€ brut mensuel pour la catégorie « Ouvriers et Employés » et 68€ brut mensuel pour la catégorie « Agent de Maîtrise ».
Augmentation de la valeur du panier de 0.10 € pour ceux en bénéficiaient déjà
Attribution de panier repas pour le personnel de jour (ouvriers, TAM …)
Concernant l’attribution d’une prime exceptionnelle, la Direction propose d’en ré-échanger en novembre 2022 dès lors qu’elle aura plus de visibilité sur les résultats économiques de l’entreprise ainsi que des éventuelles modalités gouvernementales.
Concernant l’attribution d’une prime carburant, la Direction précise que les modalités gouvernementales restant à définir, la Direction propose d’en ré-échanger en septembre 2022 dès lors que celles-ci seront définitivement actées.
La direction confirme qu’elle ne peut répondre favorablement à la demande d’augmentation des budgets de fonctionnement et œuvres sociales, il est rappelé que le budget des œuvres sociales a été revalorisé lors des NAO 2020.
Les dispositions au titre du repos compensateur de nuit, des carences en cas d’arrêt maladie, à la prime de performance, à la prime de vacances et à la part patronale pour la mutuelle ne seront pas modifiées.
La mise en place d’un 13e mois ou de nouvelles primes (tel que demandé : prime assiduité / fin d’année / compensation de 25€ travail le samedi) impacterait de façon importante la masse salariale et ne peut être envisagée. La société BDL ne peut donc répondre favorablement à ces demandes.
Durée effective et organisation du temps de travail :
Les parties n’ont pas évoqué de souhait de modifier l’organisation du temps de travail.
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail
L’accord portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est en vigueur depuis le 01 novembre 2019 et intègre les engagements et mesures concrètes relatifs aux points suivants :
L’embauche : favoriser la mixité dans les recrutements
La formation : renforcer les conditions d’accès à la formation professionnelle,
Rémunération effective : poursuivre l’égalité salariale
Et également, y figurent les axes suivants :
Le droit à la déconnexion,
La prévention de l’action contre les violences sexistes et sexuelles
L’index professionnel portant sur l’égalité F/H a été présenté précédemment au CSE conformément à la réglementation, en février 2022.
Articulation entre vie personnelle et vie professionnelle
La direction rappelle que les services d’une assistante sociale sont proposés afin de mieux prendre en compte les difficultés que peuvent rencontrer certains collaborateurs dans leur vie personnelle, ayant un impact potentiel sur leur vie au travail, et dans le respect de la confidentialité de la vie privée.
Les objectifs et les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
La direction rappelle que l’intégralité de ces mesures sont formalisées dans l’accord pour l’égalité professionnelle et salariale.
Pour atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’entreprise rappelle les mesures suivantes :
Le respect du barème de la convention collective au moment de l’embauche et lors de l’évolution de celui-ci
100% des annonces avec intitulé : H/F (homme/femme)
La mise en place d’indicateurs de suivi : salaire moyen/effectif homme/femme par statut
Les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
L’entreprise confirme que pour assurer l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, l’entreprise propose de :
D’assurer l’accessibilité de l’entreprise au poste de travail
D’assurer l’aménagement du poste de travail et des conditions de travail
De permettre aux travailleurs handicapés d’accéder au niveau de qualification requis
La mise en place d’un dispositif d’accueil et de suivi individuel après embauche : bilan suivi intégration après 6 mois.
La Direction propose de participer à l’action DUODAY, en novembre 2022. Il s’agit d’une journée nationale destinée à accueillir des personnes en situation de handicap. Le principe de cette journée étant la découverte d’un métier en duo avec un parrain.
L’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés
Pour l’exercice du droit d’expression direct et collectif des salariés, l’entreprise rappelle et propose :
La continuité des réunions d’exploitation
Les briefs journaliers : Top 5
Les réunions chefs d’équipe
Le journal groupe « Bils Deroo News »
La mise en place par l’entreprise d’une charte de bon usage du système d’information.
L’entreprise s’est dotée d’une charte de bon usage du système d’information en janvier 2022.
Un avis défavorable a été émis par le CSE sur le sujet.
Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle
Pour lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle, l’entreprise rappelle qu’il est mis en œuvre :
L’affichage des postes en interne
La mise en place d’entretiens annuels et professionnels
Un entretien suite absence congé parental ou maternité : systématique pour déterminer si absence n’a pas généré une perte de compétence et si des actions de formation sont nécessaires
La sensibilisation des encadrants au risque de discrimination et à l’intérêt de la mixité
La mise en place d’indicateurs de suivi : taux de mixité des emplois, nombre de formation femmes/ hommes, nombre de recrutement femmes/hommes sur chacun des postes, nombre de formation suivie après congés de parentalité.
Article 3 — Mesures prises
Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée :
A la suite des échanges et discussions entre les parties, il est convenu, ce qui suit, applicable au 01 juin 2022, pour les collaborateurs non-cadres :
Salaire de base (collaborateurs non-cadres et présents au 1er juin 2022 avec une ancienneté minimum de 3 mois) : augmentation de 75€ brut mensuel pour la catégorie « Ouvriers et Employés » et 68€ brut mensuel pour la catégorie « Agent de Maîtrise ».
Augmentation de la valeur du panier de 0.10 € pour ceux en bénéficiaient déjà
Attribution de panier repas pour le personnel de jour (ouvriers, TAM …)
Concernant l’attribution d’une prime exceptionnelle, la Direction propose d’en ré-échanger en novembre 2022 dès lors qu’elle aura plus de visibilité sur les résultats économiques de l’entreprise ainsi que des éventuelles modalités gouvernementales.
Concernant l’attribution d’une prime carburant, la Direction précise que les modalités gouvernementales restant à définir, la Direction propose d’en ré-échanger en septembre 2022 dès lors que celles-ci seront définitivement actées.
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail
Mesure prise : poursuivre le suivi des indicateurs figurant dans l’accord de 2019
Articulation entre vie personnelle et vie professionnelle
Mesure prise : poursuivre l’accompagnement par l’assistante sociale des collaborateurs
Les objectifs et les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Mesures prises : poursuivre les actions existantes :
Le respect du barème de la convention collective au moment de l’embauche et lors de l’évolution de celui-ci
100% des annonces avec intitulé : H/F (homme/femme)
Le suivi d’indicateurs : salaire moyen/effectif homme/femme par statut
L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap
Mesures prises : poursuivre les actions existantes :
Assurer l’accessibilité de l’entreprise au poste de travail
Assurer l’aménagement du poste de travail et des conditions de travail
Permettre aux travailleurs handicapés d’accéder au niveau de qualification requis
Mettre en place un dispositif d’accueil et de suivi individuel après embauche : bilan suivi intégration après 6 mois.
Aussi, la Direction propose de participer à l’action DUODAY, en novembre 2022. Il s’agit d’une journée nationale destinée à accueillir des personnes en situation de handicap. Le principe de cette journée étant la découverte d’un métier en duo avec un parrain.
L’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés
Mesures prises : poursuivre les actions existantes :
Les réunions d’exploitation
Les briefs journaliers : Top 5
Les réunions chefs d’équipe
Le journal groupe « Bils Deroo News »
Lutte contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle
Mesures prises : poursuivre les actions existantes :
L’affichage des postes en interne
La mise en place d’entretiens annuels et professionnels
Un entretien pour donner suite à une absence congé parental ou maternité : systématique pour déterminer si absence n’a pas généré une perte de compétence et si des actions de formation sont nécessaires
La sensibilisation des encadrants au risque de discrimination et à l’intérêt de la mixité
Le suivi d’indicateurs : taux de mixité des emplois, nombre de formation femmes/ hommes, nombre de recrutement femmes/hommes sur chacun des postes, nombre de formation suivie après congés de parentalité.
Article 4 - Dépôt et publicité
La direction de l'entreprise adressera, sans délai, le présent accord à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
Le présent accord sera déposé au greffe du conseil de prud'hommes du lieu de signature.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Les salariés seront informés de la signature de cet accord par une information figurant sur les panneaux de la direction réservés à la communication avec le personnel.
Le présent accord sera déposé sur la plateforme TéléAccords mise en place par le ministère du Travail.
Fait le 13 juin 2022, à La Chapelle d’Armentières
La Délégation syndicale
|
Monsieur X, Président |
---|---|
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com