Accord d'entreprise "accord prime qualité AEC 2034" chez ARC EN CIEL 2034
Cet accord signé entre la direction de ARC EN CIEL 2034 et le syndicat CGT le 2020-11-03 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T04420008702
Date de signature : 2020-11-03
Nature : Accord
Raison sociale : ARC EN CIEL 2034
Etablissement : 84033530100023
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Evolution des primes
Avenant de prolongation de l'accord relatif à la prime qualité mensuelle société Arc en Ciel 2034 (2020-02-11)
NAO 2020 (2020-06-03)
Accord prime qualité mensuelle (2019-03-19)
Accord Négociation Annuelle Obligatoire ARC EN CIEL 2034 Année 2022 (2022-03-15)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-03
ACCORD D’ENTREPRISE A DUREE DETERMINEE
LA PRIME QUALITE MENSUELLE
Société ARC EN CIEL 2034
Le présent accord a pour objet de déterminer les conditions de mise en œuvre de la prime qualité pour :
Le personnel ouvrier affecté aux activités suivantes :
L’ATCS, atelier de tri de la collecte sélective,
L’ATV, atelier Tout Venant,
L’équipe de maintenance/magasin.
Cet accord a été initié en 2009 suite à d’importantes concertations entre les représentants du personnel et la direction. Sur les dernières années, il a fait l’objet d’évolutions et de modifications afin qu’y soient intégrés les évolutions techniques, organisationnelles et exigences client.
Les partenaires sociaux et la direction ont la volonté commune que cette prime soit considérée comme un encouragement au développement d’un savoir-faire de qualité, concourant à mobiliser l’ensemble du personnel de l’entreprise autour d’objectifs prioritaires d’amélioration retranscrits dans la démarche d’amélioration continue effective sur le Secteur.
ARTICLE 1 – DUREE ET RENOUVELLEMENT
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31/12/2021. Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article 2.
ARTICLE 2 – DENONCIATION DE L’ACCORD
L’accord et ses avenants éventuels peuvent être dénoncés par l’une ou l’autre des parties signataires avec un préavis de 3 mois sur notification écrite par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie.
ARTICLE 3 – DATE D’APPLICATION :
Cet accord est applicable à compter du 01/10/2020.
ARTICLE 4 –LES DISPOSITIONS communes à l’ensemble des activités :
Au sein de chaque activité, est établi une mesure de la performance collective de l’unité opérationnelle globale :
cette mesure est effectuée via un ensemble d’indicateurs reconnus comme étant le reflet de la performance collective de l’ensemble du personnel ouvrier de l’unité, qu’il soit affecté à la production ou à la maintenance. Ainsi, les partenaires sociaux affirment leur volonté commune d’accroître la performance collective du service, en soulignant l’importance de coopérer, en s’inscrivant dans une logique d’amélioration en continue.
Pour chacun des indicateurs, un objectif mensuel aura été défini.
Une fois par mois, l’encadrement examinera le degré de réalisation de chaque objectif : une note sera attribuée à chaque critère, en fonction du degré de réalisation de l’objectif qui lui est défini.
Le cumul des points attribués pour chacun des critères permettra d’obtenir une note sur 60 points, qui sera ensuite traduite en une prime qualité mensuelle dont le montant sera déterminé de la manière suivante :
Note globale sur 60 X 1.17€
Un dispositif de pénalités :
Les retards à l’embauche :
Pour tout retard à l’embauche, une pénalité d’un montant de 3 € sera retenue par journée de retard sur le montant global mensuel de la prime qualité versée à l’opérateur concerné. Ceci indépendamment des mesures disciplinaires qui pourraient être prises.
Toutes les exigences en matière de performance et de qualité de travail doivent se combiner avec le respect des règles et comportement sécuritaire adapté. C’est pourquoi tout manquement à une règle fondamentale de sécurité entraînera la suppression de la prime qualité pour la personne concernée sur le mois où est constaté le manquement. (Exemple : présence d’organes de sécurité démontés, non remontés et non balisés).
ARTICLE 5 –LES DISPOSITIONS propres à chaque activité :
L’ensemble des indicateurs de performance de l’ATCS
N° | Critère | Définition | Objectif | Seuil | Nb de point max | Nb de points selon résultat atteint |
1 | Débit de traitement en multi-matériaux en tonne/heure | Les tonnes triées par heure de fonctionnement : un débit moyen pour chaque poste. Chaque mois, une moyenne du débit moyen de l’ensemble des postes est effectuée. |
15 t/h en Multi pour x tonnes 6 t/h en emballages pour y tonnes soit cible=(15x+6y/(x+y) |
85% de la cible mensuelle | 9 | Le nombre de points attribués (entre 0 et 9) sera fonction du degré de réalisation pour ce critère : résultat - seuil X 9 points cible - seuil |
2 | Disponibilité client (la disponibilité garantie des équipements telle que définie au contrat) = Tps de tri effectif X100 Tps de tri théorique |
La disponibilité client correspond au temps d’activité des opérateurs de tri, ce temps comprend la durée du poste (T ouv) auxquels sont soustraits : - les temps de pause réglementaires (T pauses) - les arrêts programmés (T A prog.) - les arrêts externes (T A ext) Disponibilité = Temps de tri effectif Touv - Tpauses - TA prog - TAext |
90% | 80% | 9 | Le nombre de points attribués (entre 0 et 9) sera fonction du degré de réalisation pour ce critère : résultat - seuil X 9 points cible - seuil |
3 | Taux de justification des arrêts techniques, des consommations (électriques et gasoil), et des compteurs horaires engins. | Les données réelles doivent toutes être renseignées dans le fichier prévu à cet effet. | 100% | // | 5 | Si le taux de justification < 100%, alors 0 point. |
4 | Taux de chargement des camions en JRM effectué à la pelle | chaque mois la moyenne des poids chargés par semi (90m3) sera réalisée. | 22 tonnes | 21 tonnes | 5 | Si la moyenne des poids chargés par semi <= 21 tonnes,, alors 0 point. |
5 | Qualité du JRM | La qualité du JRM est apprécié en fonction du taux de refus dans le gisement trié JRM; il se mesure au travers les caractérisations (procédures d'échantillonnage effectué ou sur le site de Couëron ou chez le papetier). | 3% | 5% | 9 | Le nombre de points attribués (entre 0 et 9) sera fonction du degré de réalisation pour ce critère : seuil - résultat X 9 points seuil - cible |
6 | Taux de valorisation dans le refus | Ce taux permet de mesurer la qualité et la performance de tri, notre capacité à capter toutes les matières valorisables. Il se mesure au travers les caractérisations (procédure d’échantillonnage sur le site de Couëron) |
20% | 25% | 9 | Le nombre de points attribués (entre 0 et 9) sera fonction du degré de réalisation pour ce critère : résultat - seuil X 9 points cible - seuil |
7 | Suivi des engins | Les engins doivent être entretenus suivant le plan d’entretien fourni et on ne doit pas déplorer de casse anormale process/engin. | 100% de la maintenance préventive réalisée Et 0 casse anormale |
// | 5 | 0 point si inférieur à 100% réalisé et/ou 1 casse anormal (engin/process) 5 points si 100% réalisé et 0 casse anormale (engin/process) |
8 | Propreté de l’environnement de travail | le DUO et un opérateur effectueront une ronde propreté 2 fois par mois. Cette ronde intègre toutes les zones de travail de l’ATCS, chacun étant responsable de la propreté de sa zone de travail. | A raison de 2 rondes propreté par mois selon la grille et la procédure adéquate | // | 4 | Si sur une zone, il est constaté une absence de nettoyage sans que cela ne puisse être justifié, alors 0 point. |
9 | Déclassement des matières issus de la collecte sélective entrante | Conformément à la procédure en vigueur sur le site, information complète et justifiée à 100% | 100% | // | 5 | Si le taux d’information/justification < 100%, alors 0 point. |
L’ensemble des indicateurs de performance de l’ATV :
N° | Critère | définition | cible/seuil | Nb de point max | Nb de points selon résultat atteint |
1 | Le débit en tonnes / heure | Le débit est le tonnage moyen passant sur la ligne de CSR | à minima 7 tonnes h avec les 2 granulateurs | 15 | Si débit<7 tonnes h alors 0 point |
2 | Taux de Disponibilité client |
Le taux de disponibilité est le ratio du temps de fonctionnement réel de la chaîne sur le temps de son fonctionnement théorique. Les bourrages/pannes viennent impacter ce taux de disponibilité. | cible = 92% et seuil = 88% |
15 | Le nombre de points attribués (entre 0 et 15) sera fonction du degré de réalisation pour ce critère : résultat - seuil X 15 points cible - seuil |
3 | Taux de justification des arrêts techniques, des consommations (électriques et gasoil), et des compteurs horaires télesco. | Les données réelles doivent toutes être renseignées dans le fichier prévu à cet effet. | 100% | 5 | Si le taux de justification < 100%, alors 0 point. |
4 | Taux de chargement des camions en CSR |
Chaque mois la moyenne des poids chargés par camion sera réalisée. | 20 t en moyenne par chargement | 5 | Si la moyenne des poids chargés par semi < 20 t, alors 0 point. |
5 | Absence de litige qualité (aval) avec les repreneurs de CSR | Un litige qualité se caractérise par une réclamation écrite du repreneur. Elle fait suite soit à un constat visuel (ex : pièce métallique dans la matière expédiée), soit au résultat de la caractérisation opérée par le repreneur lui même. | 0 litige | 5 | Si au moins 1 litige, alors 0 point. |
6 | Suivi des engins | Les engins doivent être entretenus suivant le plan d’entretien fourni et on ne doit pas déplorer de casse anormale process/engin. | 100% de la maintenance préventive réalisée Et 0 casse anormale |
5 | 0 point si inférieur à 100% réalisé et/ou 1 casse anormal (engin/process) 5 points si 100% réalisé et 0 casse anormale (engin/process) |
7 | Propreté de l’environnement de travail | le DUO et un opérateur effectueront une ronde propreté 2 fois par mois. Cette ronde intègre toutes les zones de travail de l’ATV, chacun étant responsable de la propreté de sa zone de travail. | A raison de 2 rondes propreté par mois selon la grille et la procédure adéquate | 5 | Si sur une zone, il est constaté une absence de nettoyage sans que cela ne puisse être justifié, alors 0 point. |
8 | contrôle qualité amont | suivi des matières livrées par les apporteurs via un contrôle visuel (selon la procédure en vigueur) | A raison d’un contrôle une fois par semaine (contrôle formaliser selon la procédure en vigueur). | 5 | Un contrôle effectué et formalisé par semaine sur le mois = 5 points Sinon, 0 point.. |
L’ensemble des indicateurs de performance de l’Equipe de maintenance/magasin
La prime qualité est destinée aux agents et techniciens de maintenance effectuant des opérations de maintenance ainsi qu’au personnel affecté au magasin.
Compte tenu de l’importance de la bonne réalisation des arrêts techniques (deux par an) sur l’activité incinération, il est primordial de pouvoir noter et évaluer la qualité du travail des techniciens de maintenance durant les périodes d’arrêts techniques.
Pour se faire, la prime qualité pour le personnel de maintenance se décomposera de la façon suivante :
Une prime mensuelle (sur 54 points par mois) sur les 10 mois de l’année hors arrêts techniques
Une prime liée à la réalisation des arrêts techniques sur les deux mois concernés par les arrêts techniques (90 points par mois d’arrêt technique)
A - Une prime mensuelle (hors mois d’arrêt technique) sur 10 mois de l’année (54 points)
Le remplissage des OT dans la GMAO constitue un préalable au déclenchement de la prime qualité pour les agents et techniciens de maintenance. Si le nombre d’heures rentrées dans la GMAO est < 90% de remplissage des heures réelles mensuelles (Les absences doivent être renseignées et entrent dans ce %) alors le montant de la prime calculée et versée sera minoré de 20 points.
Critère de réalisation du Plan d’Entretien Préventif (27 points)
Il s’agit d’un critère individuel visant à apprécier la part de PEP réalisée par chaque technicien par rapport aux ordres de travail (mensuel ou hebdomadaire). Le PEP est remis à chaque technicien sous forme d’OT issus de la GMAO.
Calcul du critère = Tous les PEP effectuées = 20 points
1 PEP non effectué =10 points
≥ 2 PEP non effectués = 0 point
Ronde propreté (27 points)
Des rondes propretés sont mises en place afin d’évaluer la propreté des zones de travail et de l’atelier de maintenance.
Cette évaluation est réalisée une fois par mois par un opérateur accompagné d’un encadrant selon une grille définie. La note ainsi obtenue lors de la ronde correspondant au nombre de points accordés aux salariés sur ce critère.
B - Une prime liée aux arrêts techniques les 2 mois de réalisation des arrêts techniques (90 points)
Respect des dates d’arrêts et redémarrages des fours fixées au planning d’arrêt technique (22 points)
Il s’agit d’un critère collectif visant à s’assurer du respect des dates d’arrêts et redémarrage définies au planning de l’arrêt technique.
Ce planning est validé avec le responsable maintenance, le responsable d’exploitation, le DUO et le responsable de secteur. Il sera communiqué au minimum 15 jours avant le début de l’arrêt technique aux techniciens de maintenance.
Ce planning fixe les dates et heures d’arrêt des fours aux ordures ménagères et les dates et heures de redémarrage des fours correspondant à la mise en route des brûleurs.
Calcul du critère :
30 points si respect strict des délais* sur les 2 fours
25 points si la moyenne des délais* est respectée (exemple : 1 jour d’avance sur un four et un jour de retard sur le 2eme)
20 points si les délais* sur un four sont respectés et qu’un jour de retard est constaté sur le 2eme four.
10 points si les délais* sur un four sont respectés et que plus d’un jour de retard est constaté sur le 2eme four.
0 point si les délais ne sont respectés pour aucun des deux fours (retard > à un jour sur les deux fours)
(* délais : respect des dates et heures d’arrêt et de redémarrage des fours fixées sur le planning de l’arrêt technique.)
Le planning sera réajusté en tenant compte des retards liés à l’intervention des entreprises extérieures, ou des interventions non prévues au planning initial de l’arrêt technique.
Respect des OT planifiés (nombre, durée interventions), suivi des entreprises extérieures (23 points)
Il s’agit d’un critère individuel visant à mesurer la qualité et la durée des interventions par opérateur.
La charge de travail par technicien durant l’arrêt technique (nb d’OT, type d’OT et durée des interventions) est définie au préalable de l’arrêt technique et validée par le responsable maintenance et le DUO. Celui-ci sera communiqué au minimum 15 jours avant le début de l’arrêt technique aux techniciens de maintenance.
Calcul du critère :
% d’OT réalisés sur le nombre d’OT planifiés pendant l’AT = % de points.
Si le technicien est amené à suivre des entreprises extérieures dans le cadre des missions confiées lors de l’arrêt technique, ce suivi se fera par l’affectation de l’OT de l’entreprise extérieure au technicien de maintenance.
Visite Sécurité durant l’arrêt technique (23 points)
Ce critère est individuel et sera apprécié sur deux chantiers réalisés par le technicien (ou deux visites sur un chantier si celui-ci est d’une durée d’une semaine) durant l’arrêt technique.
Ce critère sera mesuré par des visites sécurité qui seront réalisées par le DUO et une personne du service PHS durant l’arrêt technique. Une grille spécifique (grille de la visite sécurité arrêt technique) sera mise en place pour effectuer ce contrôle et vérifier qu’aucune non-conformité en rapport à cette grille établie n’est constatée.
Calcul du critère :
- 20 points pour une non-conformité constatée
- 0 point si deux (ou plus) non-conformités constatées
Etat de propreté de l’usine suite à l’arrêt technique (22 points)
Après l’arrêt technique, l’usine doit être remise en état de propreté et de rangement. Il est laissé une semaine après la fin de l’arrêt technique aux techniciens pour ranger et remettre en état de propreté les différentes zones de l’usine.
Suite à cette semaine dédiée au rangement et à la propreté, une visite sécurité (VSP) post arrêt technique sera réalisée par le DUO et une personne du service PHS (grille annexe numéro 7) afin de contrôler cet état de propreté et de rangement.
Ce critère est collectif, les zones contrôlées seront les suivantes : atelier maintenance UVE, magasin UVE et installations UVE.
Calcul du critère : 10 points seront retirés par non conformités constatées lors de la VSP par rapport à la grille spécifique mise en place.
ARTICLE 6 – CALCUL, MONTANT ET DATE DE VERSEMENT :
Pour chaque activité, le calcul sera fait de la façon suivante :
Prime qualité = Nombre de points attribués X 1,17 €
Le montant de la prime sera versé au prorata du temps de présence dans l’entreprise :
1/26ème de la prime sera retenu sur le montant global, par jour d’absence médicalement justifiée, ainsi que par jour d’absence pour congés paternité, maternité, d’adoption.
Sont considérés comme jours de travail donnant droit à la prime qualité les absences pour les motifs suivants :
Congés payés, Congés de fractionnement, Congés d’ancienneté,
Jours de réduction du temps de travail, Repos compensateur,
Jours fériés, Congés pour événements familiaux,
Formation,
Délégation pour mandats de représentation syndicale ou du personnel.
Date de versement de la prime qualité :
La prime qualité sera versée mensuellement à terme échu.
Bénéficiaires de la prime qualité :
La prime de qualité est accordée aux personnels de la société ayant au moins 3 mois d’ancienneté.
ARTICLE 7 – INTERPRETATION DE L’ACCORD :
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivants la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
Seront présents à cette réunion, outre les signataires du présent accord, 2 délégués du personnel, le responsable du service concerné par le différend, et le responsable RH.
La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.
Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 8 jours suivants la première réunion.
Jusqu’à l’expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.
ARTICLE 8 – DEPOT LEGAL
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L 2231-5 et D 2231-2 et suivants du Code du travail, à savoir dépôt sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de prud'hommes de compétent.
Conformément au décret n° 2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, une version de l’accord rendue anonyme (noms et prénoms des négociateurs et des signataires) sera déposée en même temps que l'accord et les pièces mentionnées aux articles D 2231-2 et suivants du Code du travail.
Fait à Couëron, en 5 exemplaires, le 3 novembre 2020
XXXXXXXXXXXXXX, XXXXXXXXXXXXXX,
Délégué syndical d’entreprise, CGT Directrice de secteur
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