Accord d'entreprise "Accord à durée déterminée sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes" chez CPO - COMPAGNIE PETROLIERE DE L'OUEST (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CPO - COMPAGNIE PETROLIERE DE L'OUEST et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFDT le 2020-03-31 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFDT
Numero : T04420007507
Date de signature : 2020-03-31
Nature : Accord
Raison sociale : COMPAGNIE PETROLIERE DE L'OUEST
Etablissement : 85680240000098 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-03-31
Entre les soussignés :
La société COMPAGNIE PETROLIERE DE L’OUEST dont le siège social est situé 11 Route de Pompierre - CS 48612 - 44186 Nantes cedex 4, immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 856.802.400
Représentée par , agissant en sa qualité de Présidente.
Et les Organisations Syndicales :
LA CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL (CFDT) représentée par , agissant en qualité de Délégués Syndicaux ;
LA CONFEDERATION GENERALE DES CADRES (CFE - CGC) représentée par , agissant en qualité de Délégué Syndical;
LA CONFEDERATION AUTONOME DU TRAVAIL (CAT), représentée par , agissant en qualité de Délégués Syndicaux.
SOMMAIRE
Préambule 3
Article 1 : Champ d’application 3
Article 2 : Recrutement 3
Article 3 : Formation professionnelle 5
Article 4 : Promotion professionnelle et égalité salariale 5
Article 5 : Conditions de travail 7
Article 6 : Veille égalité professionnelle femmes/hommes 7
Article 7 : Durée et suivi de l’accord 8
Article 8 : Dépôt 8
PREAMBULE
CPO a déjà pris des engagements sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en signant le 28 novembre 2007 un accord d’ouverture de négociation portant sur l’égalité des hommes et des femmes, puis un accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes le 20 Décembre 2011. Cependant pour répondre aux évolutions de la réglementation , la société CPO a décidé de négocier un nouvel accord à durée déterminée qui remplace et annule l’accord du 20/12/2011 à durée indéterminée.
La Direction et les Organisations Syndicales confirment leur attachement au respect du principe inscrit dans le droit français et communautaire d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.
Elles affirment leur volonté de promouvoir ce principe fondamental et veillent à sa bonne application.
Par le présent accord d’entreprise, les parties au présent accord précisent les principes qu’il convient d’appliquer afin de respecter et développer l’égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes à toutes les étapes de la vie professionnelle. Aussi, l’entreprise accepte de prendre des engagements plus volontaires et plus ambitieux avec un suivi renforcé, au travers notamment d’indicateurs.
Sur la base du rapport sur la politique sociale, les conditions de travail et d’emploi des entreprises dans les conditions définies à l’article L2312-26 du Code du Travail, les parties signataires s’engagent à suivre l’égalité du traitement entre les femmes et les hommes.
Le présent accord est conclu en application des articles L2242-5 du code du Travail relatifs à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Les domaines suivants sont concernés :
Recrutement
Formation professionnelle
Promotion professionnelle et égalité salariale
Conditions de travail
Article 1 : Champ d’application
Le présent accord s’applique à tous les salariés de la Compagnie Pétrolière de l’Ouest.
Article 2 : Recrutement
2.1. Offres d’emploi
Objectif(s) :
La société s’engage à ce qu’aucun critère illicite ou discriminatoire (mention précisant le sexe, la situation familiale, l’âge, …) n’apparaisse lors de la diffusion d’offres d’emploi (quels que soient la nature du contrat de travail et le type d’emploi proposé).
Action(s) :
L’activité professionnelle de CPO est ouverte aux femmes comme aux hommes. Le processus de recrutement de l’entreprise est donc unique et des critères de sélection strictement identiques sont appliqués.
Ces critères doivent être strictement fondés sur les compétences (y compris l’expérience professionnelle) et les qualifications des candidats.
Lorsque l’offre d’emploi concerne un emploi dont la dénomination existe au féminin et au masculin, les deux genres sont mentionnés (ex : employé(e)).
Lorsque la dénomination de l’emploi est spécifiquement masculine ou féminine, l’emploi doit précisément être offert aux deux sexes (ex : Chauffeur H/F) ou être exprimé au moyen de mots neutres.
Indicateur(s) :
La Direction prend l’engagement que toutes les offres d’emploi répondent aux critères ci-dessus (objectif 100%).
2.2 Processus de recrutement
Objectif(s) :
Respecter le principe de non-discrimination et développer la mixité des emplois.
Action(s) :
La Société garantit un niveau de classification et un niveau de salaire à l’embauche identiques entre les hommes et les femmes. La rémunération à l’embauche est liée au niveau de formation et d’expérience acquise et au type de responsabilités confiées ; elle ne tient en aucun cas compte du sexe et de la personne recrutée.
Indicateur(s) :
Au 28 Février 2023, à l’issue de l’application du présent accord, la Direction formera au respect de la législation en matière de non-discrimination 100% des acteurs du recrutement : membres du Comité de Direction et managers.
Article 3 : Formation professionnelle
Objectif(s) :
La Société garantit le principe général d’égalité d’accès de tous les salariés à la formation professionnelle. L’accès à la formation professionnelle est en effet un facteur déterminant pour assurer une réelle égalité de chance dans le déroulement des carrières et l’évolution professionnelle des hommes et des femmes. L’entreprise veille à ce que les hommes et femmes participent aux mêmes formations que ceux-ci soient employés à temps partiel ou à temps plein.
Action(s) :
Les parties au présent accord conviennent de la nécessité de promouvoir de façon continue la participation des salariés à la formation en vue d’accroître le niveau de qualification des femmes et des hommes, de développer leur employabilité et valoriser leur parcours professionnel.
La formation professionnelle doit notamment être encouragée dans la perspective d’un accès égal des femmes et des hommes aux postes à responsabilités et au développement de la mixité des métiers.
Indicateur(s) :
La Direction s’engage à garantir l’égalité d’accès à la formation pour les femmes et les hommes. Le rapport sur la politique sociale, les conditions de travail et d’emploi des entreprises dans les conditions définies à l’article L2312-26 du Code du Travail, permet de comparer les taux de formation des hommes et des femmes. La Direction analysera les éventuels écarts avec les organisations signataires.
Article 4 : Promotion professionnelle et égalité salariale
Objectif(s) :
Les conditions d’accès à la qualification professionnelle, à la promotion professionnelle et aux postes à responsabilités sont identiques pour les femmes et les hommes.
Le respect du principe d’égalité de traitement entre les hommes et les femmes est fondamental. Pour y parvenir, l’entreprise a pris des engagements :
Elle veille ainsi à ce que lors des révisions de situation, les gestionnaires Ressources Humaines s’assurent qu’à compétences, qualifications, et fonctions équivalentes, performances individuelles comparables, les promotions et augmentations de salaires soient similaires entre les hommes et les femmes ;
Elle est également vigilante au respect de la proportionnalité des promotions entre femmes et hommes à compétences, expériences, profils et performances équivalents ;
Le fait que le salarié soit un homme ou une femme ne doit en aucune manière avoir une quelconque influence dans la détermination de sa rémunération variable.
Les salaires d’embauche des hommes et des femmes sont égaux pour un même niveau de formation, de responsabilités et d’expérience.
Action(s) :
Evolution de carrière
Tout comme pour le recrutement, les descriptifs des emplois proposés en interne sont rédigés de manière à susciter les candidatures des femmes et des hommes.
Afin d’assurer à l’ensemble des salariés un égal accès à la promotion et à la mobilité professionnelle, la gestion des parcours professionnels est fondée sur les qualifications de chaque salarié, en fonction des capacités professionnelles requises pour les postes à pourvoir.
Entretien Individuel Annuel (EIA)
L’Entretien Individuel Annuel doit permettre aux hiérarchies de susciter et d’identifier des candidatures féminines pour des fonctions hiérarchiques et des mobilités professionnelles vers des métiers présentant un déséquilibre femmes/hommes.
Promotion professionnelle
La Direction veille à promouvoir une même proportion de femmes et d’hommes, à qualifications et expériences équivalentes, au sein de la population globale femmes/hommes éligible à la promotion considérée.
Annuellement, à l’occasion des MSI (Mesures Salariales Individuelles), la Direction rappelle aux responsables hiérarchiques les obligations légales en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes afin d’assurer de façon continue l’égalité salariale entre les femmes et les hommes salariés de la société.
Indicateur(s) :
Dans le cadre du rapport sur la politique sociale, les conditions de travail et d’emploi des entreprises dans les conditions définies à l’article L2312-26 du Code du Travail, la Direction fournit aux instances représentatives du personnel les statistiques relatives aux promotions par sexe et en particulier le nombre de promotions par catégorie professionnelle. La Direction s’engage à analyser les éventuels écarts avec les organisations signataires.
Le rapport sur la politique sociale, les conditions de travail et d’emploi des entreprises dans les conditions définies à l’article L2312-26 du Code du Travail,, fournit des indicateurs chiffrés sur les rémunérations comparées des hommes et des femmes par catégorie professionnelle et permet d’identifier les écarts éventuels.
La Direction s’engage à analyser les éventuels écarts avec les organisations signataires.
Article 5 : Conditions de travail
Objectif(s) :
Il s’agit de faciliter l’accès à tous les postes de travail aux salariés des 2 sexes.
Actions(s) :
La société rappelle ses engagements concernant l’ergonomie des postes de travail afin de diminuer les contraintes physiques. L’amélioration des conditions de travail doit ainsi favoriser la mixité des métiers notamment en ce qui concerne l’accès du personnel féminin aux postes de chauffeur-livreur et technicien chauffage aussi a-t-elle mis en place des formations « Gestes et Postures » pour prendre en compte ces contraintes physiques liées à certains métiers.
La Direction et les hiérarchies métiers seront attentives à la bonne intégration des femmes dans des équipes majoritairement masculines et inversement.
L’entreprise s’assure que les lieux de travail sont conçus et équipés pour recevoir les salariés des deux sexes.
Indicateur(s) :
Dans le cadre de cet objectif de profession, la Direction suivra l’évolution des indicateurs suivants :
Le nombre de locaux équipés afin qu’ils puissent recevoir des salariés des deux sexes.
Le nombre d’études de poste réalisées en vue d’améliorer leur ergonomie et de les aménager.
Article 6 : Veille égalité professionnelle femmes/hommes
Selon l’article L. 2312-26 du Code du Travail, chaque année, dans les entreprises de trois cents salariés et plus, l’employeur consulte pour avis au Comité Social et Economique le rapport sur la politique sociale, les conditions de travail et d’emploi des entreprises.
Ce rapport comporte une analyse permettant d’apprécier, pour chacune des catégories professionnelles de l’entreprise, la situation respective des femmes et des hommes en matière d’embauche, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de classification, de conditions de travail, de rémunération effective et d’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales.
Il est établi à partir d’indicateurs pertinents, reposant notamment sur des éléments chiffrés, définis par décret et éventuellement complétés par des indicateurs tenant compte de la situation particulière de l’entreprise. Les Délégués Syndicaux reçoivent communication de ce rapport dans les mêmes conditions que les membres du Comité Social et Economique.
Article 7 : Durée et suivi de l’accord
Le présent accord prend effet à compter du 01/04/2020 pour une période de 3 années civiles ; il cessera donc de produire ses effets le 31/03/2023. Dans le courant de la troisième année, et au plus tard 3 mois avant la fin de la période d’application, la Direction et les organisations syndicales se réuniront pour examiner le bilan et la mise en œuvre de cet accord, et pour décider de négocier les termes d’un nouvel accord pour une nouvelle période à définir.
Un examen de l’application du présent accord sera effectué chaque année au niveau de l’entreprise au sein du Comité Social d’Entreprise.
Dans l’hypothèse où des modifications législatives ou réglementaires conduiraient à des aménagements ou à des difficultés d’application du présent contrat, les parties signataires se rencontreront pour examiner l’incidence des nouvelles dispositions sur les dispositions de l’accord.
La demande de révision ou de dénonciation du présent accord doit être portée, par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge, à la connaissance des autres parties contractantes avec un préavis de trois mois.
En cas de dénonciation, le présent accord continue, conformément aux dispositions prévues par le Code du travail, à produire effets jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord destiné à le remplacer ou, à défaut de conclusion d’un nouvel accord, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du préavis de trois mois.
Article 8 : Dépôt
Le présent accord fera l’objet d’un dépôt en ligne sur la plateforme de « téléprocédure » (« téléaccords ») par le représentant légal de l’entreprise. Un exemplaire sera également remis au Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud'hommes de Nantes.
En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.
A Nantes, le
Fait en sept exemplaires dont un pour les formalités de publicité.
Pour l’entreprise :
,
Présidente
Pour les Organisations Syndicales,
Délégués Syndicaux CFDT
Délégué syndical CFE / CGC
Délégués syndicaux CAT
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