Accord d'entreprise "Accord portant sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes" chez SEFAR FYLTIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SEFAR FYLTIS et les représentants des salariés le 2022-02-17 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06222007157
Date de signature : 2022-02-17
Nature : Accord
Raison sociale : SEFAR FYLTIS
Etablissement : 88545028800067 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-17

ACCORD COLLECTIF

PORTANT SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

ENTRE, D’UNE PART :

La Société SEFAR FYLTIS, SAS, au capital de 3 000 000 euros, dont le siège social est situé 101, boulevard Sud – 62138 BILLY-BERCALU, immatriculée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés d’ARRAS sous le numéro 885 450 288, représentée par XXXXXXXXXX, en sa qualité de Directrice Générale dûment habilitée aux fins des présentes (ci-après dénommée la “ Société ”),

ET D’AUTRE PART :

Le Syndicat CGT

Représenté par Monsieur XXXXX, en sa qualité de Délégué Syndical dûment mandaté à cet effet,

APRES AVOIR RAPPELE:

Le Code du travail garantit le respect du principe d’égalité de traitement des hommes et des femmes lors de l’embauche, de l’exécution du contrat ou de la rupture, en matière de rémunération et en matière de formation (articles L.1142-1, L.1144-3, L.3221-2 et L.6112-1 du Code du travail).

Plusieurs lois ont réaffirmé l’importance de ce principe, notamment la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, celle du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ainsi que celle relative au dialogue social et à l’emploi du 17 août 2015, celle du  5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

La Société SEFAR FYLTIS a toujours veillé à ce que l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes soit respectée en son sein.

En effet, l'intégration, l'évolution professionnelle et le recrutement de salariés hommes et femmes bénéficiant de profils variés, tant en termes de culture, de nationalité, de formation et d'expériences, constituent un axe fort de la politique sociale et du développement de l'entreprise.

C’est dans ce contexte et à l’occasion de la négociation annuelle portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail que les partenaires sociaux ont engagé des négociations sur les objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Ces discussions ont été menées sur la base notamment des informations correspondant au diagnostic et à la situation respective des femmes et des hommes prévus au 2 ° bis de l’article L.2312-36 du code du travail, étant par ailleurs rappelé que la note obtenue par la Société SEFAR FYLTIS pour l’index égalité professionnelle hommes / femmes sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2020 est de 92%.

Les présentes ont pour objet de formaliser les mesures sur lesquelles les partenaires sociaux de l’entreprise se sont entendus et formaliser l’accord des parties sur les objectifs et les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes prévues au 2° de l’article L2242-17 du code du travail. Cet accord constitue l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes visé aux articles R2242-2 et suivants du code du travail.

IL A ETE DECIDE ET CONVENU CE QUI SUIT,

  1. CHAMP D’APPLICATION

Le présent Accord s’applique à l’ensemble des salariés de la Société, quelle que soit leur situation contractuelle et sans condition d’ancienneté.

  1. MESURES DESTINÉES À GARANTIR LA PARITÉ ET LA MIXITÉ ENTRE FEMMES ET HOMMES

Malgré les actions menées, le diagnostic établi fait notamment toujours apparaître :

  • Une absence d’écart de rémunération significatif entre les hommes et les femmes à catégorie professionnelle, ancienneté équivalente, responsabilités et/ou compétences équivalentes ;

  • Les postes du Comité de coordination et des managers sont occupés paritairement entre les femmes et les hommes.

  • Une féminisation marquée sur les postes de mécaniciennes en confection et une masculinisation sur les postes d’opérateurs sur machines automatisées.

  • Une volonté marquée de la Société de tout mettre en œuvre afin de favoriser l’articulation vie professionnelle/vie privée.

Au regard de ce diagnostic, les partenaires sociaux souhaitent s’engager afin de réaffirmer la nécessité d’un respect de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

  1. BILAN DES ACTIONS PRISES EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE DEPUIS LA CONCLUSION DE L’ACCORD DU 20/02/2018

Domaines d’action Actions menées en 2018/2019/2020/2021 Observations
Embauche / recrutement

Sur 110 entretiens d’embauche, 87 ont été menés par un collège paritaire.

32 annonces d’emploi passées sur 2018/2019/2020/2021 et s’adressant indistinctement aussi bien aux femmes qu’aux hommes sur 32.

Soit 79 %

Soit 100 %

Articulation entre l’activité professionnelle et

la vie personnelle et familiale

Aucune réunion n’a été organisée avant 8h30 et après 18h. Soit 100 %
Rémunération effective Sensibiliser par une réunion collective 100 % des membres du comité de coordination en charge du recrutement en interne, de la nécessité de poursuivre l’application du principe d’égalité de rémunération. Un rappel de ce principe est fait systématiquement chaque année à tous les membres du comité de coordination lors des réunions habituelles.
  1. Les domaines d’actions retenus

Au regard de l’analyse menée dans la Société, les parties ont décidé de poursuivre les actions menées dans les domaines suivants :

  • L’embauche,

  • La rémunération effective,

  • L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales.

    1. Les dispositions arrêtées pour chacun des domaines d’actions visés à l’article 2.2.

      1. Diagnostic et dispositions arrêtées au titre du domaine d’action « embauche»

Dans le cadre de sa politique de ressources humaines, la Société a toujours veillé à respecter scrupuleusement le principe d’égalité entre hommes et femmes et plus généralement s’est toujours efforcée de lutter contre toute forme de discrimination.

Toutefois, la Société compte une population majoritairement féminine qui reflète le marché de l’emploi dans ce domaine d’activité.

L’analyse de la répartition des hommes et des femmes fait ressortir un manque de mixité sur certains postes, caractérisés dès le stade de l’embauche par une forte féminisation sur les postes de mécaniciennes en confection et à l’inverse une masculinisation sur les postes d’opérateurs sur machines automatisés.

Au vu de ce diagnostic, la Société entend poursuivre ses efforts pour améliorer la mixité dans ces emplois.

Actions programmées Objectifs de progression Indicateurs chiffrés de suivi Calendrier de réalisation
Maintenir le processus de recrutement de façon collégiale en s’efforçant d’assurer la mixité des membres

80% des entretiens d’embauches réalisés de manière collégiale assurant la présence d’un homme et d’une femme

Nombre d’entretien d’embauches organisés par un collège paritaire

/

Nombre d’entretiens d’embauche réalisés dans l’entreprise

Immédiate
Dans le cadre des procédures de recrutements, respecter une stricte neutralité afin de favoriser au mieux la parité des candidatures

100 % des annonces d’emploi, qu’il s’agisse de recrutement externe ou d’offres de mobilité interne, sont libellées de telle sorte qu’elles s’adressent indistinctement aussi bien aux femmes qu’aux hommes pour tous les emplois

Nombre d’annonces d’emploi s’adressant indistinctement aussi bien aux femmes qu’aux hommes

/

Total des annonces d’emploi

Immédiate
Favoriser la mixité à profil équivalent en demandant aux organismes externes (agence d’intérim, cabinet de recrutement) pouvant intervenir dans le processus d’embauche de s’efforcer de présenter parmi les candidats, une part significative de femmes (dans les emplois à forte présence masculine), une part significative d’hommes (dans les emplois à forte présence féminine)

Formaliser cette demande auprès de 100% des organismes externes intervenant dans le processus de recrutement

Nombre d’organismes externes intervenant dans le processus de recrutement auprès desquelles la demande aura été formalisée

/

Nombre d’organismes externes intervenant dans le processus de recrutement

Immédiate
Sensibiliser les managers dans le cadre de leurs actions de recrutement sur la nécessité d’assurer un traitement équitable entre Femme et Homme.

100% des managers recruteurs suivront une action de sensibilisation intégrant l’objectif d’équité dans le processus de recrutement

Nombre de managers recruteurs ayant suivi cette action de sensibilisation

/

Nombre de managers recruteurs

Au plus tard au cours de l’année 2022
  1. Diagnostic et dispositions arrêtées au titre du domaine d’action « Rémunération effective ».

Le diagnostic réalisé a mis en évidence une absence d’écarts de rémunération significatifs entre les hommes et les femmes à catégorie professionnelle.

Il apparait cependant nécessaire de continuer à renforcer les garanties apportées aux salariés afin d’éviter toute dérives.

Le diagnostic fait également apparaitre que les emplois à temps partiel sont majoritairement occupés par des femmes.

Actions programmées Objectifs de progression Indicateurs chiffrés de suivi Calendrier de réalisation
Maintien de l’égalité salariale dans le cadre des embauches, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes Sensibiliser, par une réunion collective 100% des membres du comité de coordination en charge du recrutement en interne, de la nécessité de poursuivre l’application du principe d’égalité de rémunération

Nombre de salariés du comité de coordination en charge du recrutement ayant participé à la réunion

/

Nombre de salariés du comité de coordination en charge du recrutement à l’interne

Au plus tard au cours de l’année 2022
Mettre en place un contrôle de l’augmentation générale au profit de 100% des salariés de retour d’un congé maternité ou d’adoption Maintenir l’égalité salariale en cours de contrat en assurant à 100% des salariés de retour d’un congé maternité ou d’adoption l’application de l’augmentation générale de salaire de la même catégorie professionnelle

Nombre de salariés de retour de congé maternité ou d’adoption ayant bénéficié de l’augmentation générale

/

Nombre de salariés ayant bénéficié de l’augmentation générale

Immédiat

.

  1. Diagnostic et dispositions arrêtées au titre du domaine d’action l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Bien qu’aucun constat négatif ne puisse être tiré dans ce domaine en particulier au sein de la Société, celle-ci entend poursuivre les efforts qu’elle a entrepris depuis plusieurs années en permettant aux salariés d’articuler sereinement vie professionnelle et vie familiale.

Actions programmées Objectifs de progression Indicateurs chiffrés de suivi Calendrier
Fixer des horaires de réunion permettant de composer avec les obligations familiales et privées Aucune réunion ne sera organisée avant 8 h 30 et après 18 heures Nombre de réunions ayant été organisées avant 8 h 30 et après 18 h Immédiat
Faciliter les absences des salariés, hommes ou femmes à l’occasion de la rentrée scolaire, des journées d’adaptation crèche, des journées dédiées à la vie scolaire et tous autres moments se rapportant à la vie scolaire de leurs enfants

100 % des salariés le sollicitant bénéficieront sur présentation de justificatifs, d’une autorisation d’absence non rémunérée d’une durée maximum de 7 h par évènement et dans la limite de 2 fois par an.

Le délai de prévenance sera au minimum de 7 jours ouvrés. La demande et les dates et heures de récupération devront faire l’objet d’une demande écrite au responsable et copie service Ressources Humaines.

Nombre de demandes d’absence accordées par salarié pour des motifs justifiés

/

Nombre de demandes formulées par les salariés pour des motifs justifiés dans les conditions et délais requis

Immédiat
  1. Mise en œuvre ET SUIVI D’APPLICATION

L’application du présent accord fera l’objet d’un suivi annuel auprès du CSE notamment par la réalisation d’une synthèse des actions mises en œuvre dans le cadre de l’article 2 du présent accord.

  1. DUREE – REVISION – CLAUSE DE RENDEZ-VOUS

Le présent accord entrera en vigueur le 17 février 2022.

Conformément aux dispositions de l’article L.2242-12 du Code du travail, cet accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans.

Le présent accord cessera automatiquement de s’appliquer à son terme, sans continuer à produire ses effets, soit le 17 février 2026.

Il pourra être révisé à tout moment par une ou plusieurs des parties signataires, selon les dispositions de l’article L.2222-5 et L 2261-7-1 du Code du travail.

Dans l’hypothèse où des modifications législatives, réglementaires ou conventionnelles postérieures à la date de signature du présent accord auraient pour effet de remettre en cause une ou plusieurs de ses dispositions ou son équilibre global, les parties signataires, sur l’initiative de la plus diligente, s’engagent à ouvrir une négociation (au plus tard dans un délai de 1 mois de la demande d’une organisation syndicale représentative) en vue d’examiner les possibilités d’adaptation du présent accord aux nouvelles conditions de la législation, de la règlementation et des dispositions conventionnelles visées dans le présent accord.

  1. NOTIFICATION - PUBLICITE - DEPOT

8.1. Notification

L’ensemble des organisations syndicale ayant signé le présent accord, la notification sera effectuée par la remise d’un exemplaire de l’accord lors de la signature (ou à défaut par LRAR).

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.

Le texte de l’accord sera tenu à la disposition des salariés qui pourront en prendre connaissance sur le site intranet de la Société et auprès des services RH de la Société.

8.2. Publication de l’accord sur la base de données nationale

Conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale.

A ce titre, il sera établi une version publiable anonymisée.

8.3. Dépôt

Le présent accord sera déposé :

  • Par voie dématérialisée sur la plateforme de télé procédure (Télé Accords) du Ministère du Travail

  • et en un exemplaire papier au Conseil de Prud’hommes compétent.

Fait à Billy-Berclau, le 17 février 2022

En 3 exemplaires originaux

Pour la CGT

Monsieur XXXX

Délégué syndical

Pour la Société

Madame XXXXXX

Directrice Générale

RECEPISSE DE REMISE EN MAIN PROPRE DE L’ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

Objet : Notification de l’accord d’entreprise portant sur les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux du 17 février 2022

ORGANISATION SYNDICALE REPRESENTATIVE NOM DATE DE REMISE SIGNATURE
CGT XXXXXX
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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