Accord d'entreprise "Avenant 20 à l'accord d'entreprise du 29 mars 2000 - Prolongation temporaire du passage en 3x8 du Refendage 1600 jusqu'au 21 décembre 2022" chez ARCONIC ARCHITECTURAL PRODUCTS SAS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ARCONIC ARCHITECTURAL PRODUCTS SAS et le syndicat CGT le 2022-06-29 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T06822006672
Date de signature : 2022-06-29
Nature : Avenant
Raison sociale : ARCONIC ARCHITECTURAL PRODUCTS SAS
Etablissement : 91622050200071 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail Passage en 3x8 du Refendage 1600 & Arrêt Semaine 32/2021 du Laquage 1550 par application de congés Direction (6ème semaine) (2021-05-19) Avenant 19 à l'accord d'entreprise du 29 mars 2000 - Modification temporaire : Passage temporaire en 3x8 du Laquage 2000 (2022-03-31) Avenant 21 à l'accord d'entreprise du 29 mars 2000 - Prolongation temporaire du passage en 3x8 du Laquage 2000 jusqu'au 31 décembre 2022 (2022-08-30) Avenant N°23 à l'accord d'entreprise du 29 mars 2000 sur la réduction et l'aménagement du temps de travail. Modification temporaire en 2x8 au Refendage 1600 (2023-05-31) Avenant N°22 à l'accord d'entreprise du 29 mars 2000 - Prolongation temporaire du passage en 3x8 du Refendage 1600 jusqu'au 11 juin 2023 (2023-05-25)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-06-29

ARCONIC ARCHITECTURAL PRODUCTS SAS

AVENANT 20 A L’ACCORD D’ENTREPRISE DU 29 MARS 2000

SUR LA REDUCTION ET L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL

Prolongation temporaire du passage en 3x8 du Refendage 1600 jusqu’au 31 décembre 2022

ENTRE :

La Société ARCONIC ARCHITECTURAL PRODUCTS SAS (ci-après : « la Société »), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de COLMAR sous le n° B 916 220 502 et à l’URSSAF du Haut-Rhin sous le n° 680 275 778 3140 et dont le siège est situé à MERXHEIM (68500) – 2 rue Marie Curie.

Ladite Société représentée par Monsieur XXXX agissant en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines,

d’une part,

et

Le syndicat CGT Arconic représenté par Monsieur XXXX, agissant en sa qualité de Délégué Syndical CGT,

d’autre part.

PREAMBULE

La Société ARCONIC ARCHITECTURAL PRODUCTS (anciennement ALCOA ARCHITECTURAL PRODUCTS MERXHEIM) a conclu le 29 mars 2000 un accord sur l’aménagement et la réduction du temps de travail au sein de l’entreprise prenant effet le 1er janvier 2000, en application des dispositions de la loi AUBRY II du 19 janvier 2000.

L’application de cet accord a nécessité au fil du temps différents ajustements.

Cet accord a ainsi fait l’objet en dernier lieu d’un avenant n° 17 en date du 19 mai 2021 modifiant temporairement les modalités d’organisation de la durée du travail des différentes équipes au refendage 1600 pour en revenir, jusqu’au 31 décembre 2021 et compte tenu des difficultés d’approvisionnement de l’entreprise en matière première, à un mode d’organisation en 3x8 annualisé avec compteur en 3 équipes de 7 personnes.

Cette difficulté d’approvisionnement en matière première, notamment en aluminium s’est avérée persistante les 6 premiers mois de l’année 2022 et un avenant n°18 en date du 21 décembre 2021 a été signé prolongeant temporairement le passage en 3x8 du Refendage 1600 jusqu’au 30 juin 2022.

Depuis la décision de poursuivre cette prolongation s’est de surcroit rajouté à cette situation une forte chute des commandes chez nos clients, d’une part en raison de la hausse des prix que nous avons dû pratiquer pour faire face à l’augmentation de nos matières 1ères et du prix de l’énergie et, d’autre part, en raison du volume important de stocks chez nos clients.

Etant donné que les rentrées de métal prévues avec nos fournisseurs pour l’année 2022 sont encore fluctuantes et au vu de la faiblesse de notre carnet de commande qui devrait persister jusqu’en décembre 2022, la capacité machine ne suffirait pas pour augmenter le rythme de travail.

Il est donc apparu nécessaire de proroger à nouveau ce mode d’organisation du travail et de le maintenir jusqu’au 31 décembre 2022 inclus. Si la situation devait s’améliorer entre-temps il est convenu de se revoir entre les 2 parties (direction et syndicat) afin de voir s’il est nécessaire de changer, voire d’augmenter le rythme.

Sur ce, après discussion,

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 – OBJET DU PRESENT AVENANT

Le présent avenant a pour objet de proroger jusqu’au 31 décembre 2022 inclus les dispositions de l’article 1.1 « Refendage 1600 » de l’avenant n° 17 conclu le 19 mai 2021 à l’accord d’entreprise du 29 mars 2000 sur la réduction et l’aménagement du temps de travail, initialement appelées à prendre fin le 1er janvier 2022.

Les dispositions de l’article 1.1 précité sont par conséquent prorogées et maintenues en l’état pour la durée prévue à l’article 2 ci-après, modifiant en conséquence l’article 4 « DUREE » de l’avenant n° 17 conclu le 19 mai 2021 à l’accord d’entreprise du 29 mars 2000 sur la réduction et l’aménagement du temps de travail.

ARTICLE 2 – MODIFICATION DE LA DUREE D’APPLICATION DE L’ORGANISATION DU TRAVAIL AU REFENDAGE 1600 (3x8 ANNUALISE)

La mention « jusqu’au 31 décembre 2021 » figurant au 2ème alinéa de l’article 4 de l’avenant n°17 conclu le 19 mai 2021 à l’accord d’entreprise du 29 mars 2000 sur la réduction et l’aménagement du temps de travail est annulée et remplacée, à la date des présentes par la mention « jusqu’au 31 décembre 2022 inclus ».

ARTICLE 3 – DUREE

Le présent avenant est conclu à effet du 1er juillet 2022 et pour une durée courant jusqu’au
31 décembre 2022 inclus.

Chaque partie signataire ou adhérente peut par ailleurs demander la révision de tout ou partie du présent avenant, en notifiant sa volonté de réviser l’accord par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à chacun des signataires.

Toutes dérives ou non-respect sur l’accord d’entreprise du 29 mars 2000 sur la réduction et l’aménagement du temps de travail, annulera cet avenant.

En cas de demande de révision, la Direction et les Organisations syndicales représentatives disposeront d’un délai d’un mois, à compter de la première présentation de la demande de révision, pour discuter de cette proposition et, le cas échéant, établir un avenant.

A l’issue de ce délai, si aucun accord n’a été trouvé, il sera établi par la Direction un procès-verbal de désaccord mettant fin à la procédure de révision.

ARTICLE 4 – LITIGES

En ce qui concerne tout litige qui pourrait s’élever au sujet de l’interprétation des dispositions du présent avenant ou de son application, les parties conviennent de se rencontrer.

ARTICLE 5 – DEPÔT - PUBLICITE

Le présent avenant sera déposé à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), et au greffe du Conseil de prud'hommes de Colmar selon les dispositions de l’article L. 2231-6 du Code du Travail.

En application de l’article L. 2262-5 du Code du Travail, le présent avenant sera transmis aux représentants du personnel et un exemplaire sera tenu à la disposition du personnel de l’entreprise selon les modalités indiquées dans un avis qui sera affiché.

Fait à MERXHEIM

Le 29 juin 2022

En 3 exemplaires originaux

Pour l’organisation syndicale C.G.T Pour la Société

ARCONIC ARCHITECTURAL PRODUCTS

Monsieur XXXX Monsieur XXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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