Accord d'entreprise "Avenant à l'accord APLD du 15/12/2020" chez CHOPIN HEITZ (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de CHOPIN HEITZ et le syndicat CFDT et CFTC le 2021-07-13 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC
Numero : T06821005406
Date de signature : 2021-07-13
Nature : Avenant
Raison sociale : CHOPIN HEITZ
Etablissement : 94575274900040 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-07-13
AVENANT A L’ACCORD POUR LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF D’ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE (APLD) SOCIETE LK – CHOPIN HEITZ |
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Entre
La société dénommée LK CHOPIN HEITZ, société par actions simplifiée au capital de 383 580 EUR dont le siège social est à 68200 MULHOUSE – 7 rue des Machines, et qui est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Mulhouse sous le numéro 945 752 749, représentée par Monsieur, agissant en qualité de Directeur de ladite société
D’une part,
Et
Le syndicat CFTC, représenté par Monsieur, en sa qualité de délégué syndical,
Le syndicat CGT, représenté par Monsieur, en sa qualité de délégué syndical,
Le syndicat CFDT, représenté par Monsieur, en sa qualité de délégué syndical,
D’autre part,
PREAMBULE
En date du 15/12/2020, un accord relatif à la mise en place de l’activité partielle de longue durée a été signé, prenant effet au 01/01/2021.
Le recours a ce dispositif était justifié par une baisse significative de l’activité, liée notamment aux deux confinements de mars et novembre 2020. Les activités principalement touchées par la baisse de l’activité ont été ceux du tourisme et de l’occasionnel, mais également du périscolaire et de l’extrascolaire.
En 2021, notre activité a à nouveau été mise à mal par un troisième confinement décrété au mois d’avril, avec pour conséquence principale la fermeture des écoles. En plus de continuer à subir les effets de la crise sanitaire de 2020 sur les activités du tourisme, de l’occasionnel, du périscolaire et de l’extrascolaire ; l’activité scolaire a été touchée de plein fouet.
Les différents confinements et leurs suites ont réduit significativement l’activité de certains métiers de notre entreprise.
Le résultat d’une enquête de la branche professionnelle menée au mois d’avril 2021 appuie ce constat, puisqu’il en ressort que les activités touristiques et occasionnelles ont particulièrement été impactées par le troisième confinement d’avril, avec une perte de chiffres d’affaires de 93% par rapport à avril 2019.
Entre le 1er janvier et le 31 mai 2021, la société LK-CHOPIN HEITZ a accusé une baisse du chiffre d’affaires net sur le transport sec et les voyages de 91.95% comparé à cette même période en 2019.
Le bénéfice de l’APLD reste plus que jamais nécessaire à notre activité. Le retour à la normale ne sera possible qu’en 2023.
De même, on constate une baisse d’activité générale de 50% pour les salariés en charge de réaliser les devis, les confirmations, la planification et la facturation de ces activités.
Afin d’adapter au mieux le dispositif d’activité partielle de longue durée à notre activité, il a été décidé d’élargir le bénéfice de l’APLD à tous les salariés de l’entreprise. C’est dans ce cadre que le présent avenant est conclu.
ARTICLE 1 – MODIFICATION DU CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD D’ENTREPRISE ET DU NOMBRE D’HEURES MAXIMAL
Notre expérience de l’année 2020 et du début de l’année 2021 nous a démontré que différentes activités de notre entreprise peuvent être impactées tour à tour par les effets de la crise sanitaire. Ainsi, l’APLD doit pouvoir être utilisée au bénéfice de tous les salariés de l’entreprise, et répartie de manière équitable.
A compter du 1er avril 2021, tous les salariés de l’entreprise LK-CHOPIN HEITZ pourront bénéficier de l’Activité Partielle de Longue Durée, pour une durée maximale pour l’ensemble de l’entreprise fixée à 2200 heures.
ARTICLE 2 – DEMANDE D’HOMOLOGATION
Le présent document est adressé par l’entreprise à l’autorité administrative pour homologation par voie dématérialisée dans les conditions règlementaires en vigueur (article R.5122-26 du Code du travail).
Cette demande est accompagnée de l'avis rendu par le comité social et économique (CSE), ou à défaut, de la convocation du CSE. L'entreprise transmet une copie de la demande d'homologation, accompagnée de son accusé de réception par l'administration, au CSE. L'autorité administrative notifie à l'entreprise sa décision d'homologation dans un délai de quinze jours à compter de la réception du présent document. Le silence gardé par l'autorité administrative pendant ce délai vaut décision d'acceptation d'homologation.
ARTICLE 3 – DEPOT ET PUBLICITE DE L’AVENANT
Le présent avenant est conclu en 8 exemplaires originaux, pour l’entreprise, pour le syndicat signataire et pour assurer les formalités de dépôt et de publicité. La Direction procèdera aux formalités de publicités prescrites par les articles L.2231-6 et D.2231-2 du nouveau Code du Travail :
Dépôt d’une version électronique signée des parties sur la plateforme de dépôt www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr
Dépôt d’une version électronique signée des parties sur la plateforme de dépôt www.activitepartielle.emploi.gouv.fr
Envoi d’un exemplaire signé de l’accord auprès des organisations syndicales des salariés signataires à l’accord
Envoi d’un exemplaire signé de l’accord auprès des délégués syndicaux signataires,
Affichage d’un exemplaire sur le panneau dédié aux communications des IRP,
Mise à disposition d’un exemplaire signé au bureau du personnel (consultation à la demande du salarié)
A compter du lendemain de la date de dépôt, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi disposera de 15 jours pour valider le présent avenant à l’accord d’entreprise.
Les autres clauses de l’accord initial restent inchangées.
Fait à Mulhouse, le 13/07/2021
En 8 exemplaires originaux
Pour la société LK – CHOPIN HEITZ
Monsieur
Le délégué syndical CGT
Monsieur
Le délégué syndical CFTC
Monsieur
Le délégué syndical CFDT
Monsieur Sébastien FRANCK
* Parapher les premières pages et les annexes et signer la dernière sous la mention manuscrite « Lu et approuvé »
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