Accord d'entreprise "Accord VEEM relatif au découpage en établts distincts et la mise en place et le fonctionnement de la commission santé, sécurité et conditions de travail CSSCT" chez VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR
Cet accord signé entre la direction de VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR et le syndicat UNSA et CGT-FO le 2019-09-04 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CGT-FO
Numero : T09419004046
Date de signature : 2019-09-04
Nature : Accord
Raison sociale : VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEURS
Etablissement : 95550029300100
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord portant sur la prorogation des mandats des instances représentatives du personnel de l'établissement de Saint Quentin Fallavier (2018-04-20)
UN AVENANT A L'ACCORD DU 26/07/05 RELATIF A LA MISE EN PLACE DE L'ASTREINTE (2023-03-02)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-04
ACCORD DE LA SOCIÉTÉ VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR RELATIF AU DÉCOUPAGE EN ÉTABLISSEMENTS DISTINCTS & A LA MISE EN PLACE ET LE FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CSSCT)
ENTRE :
, ci-après désignée Société ou Société représentée aux fins des présentes par, agissant en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines de la Société, dûment habilitée aux fins des présentes,
D’UNE PART,
ET :
Les Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’entreprise, à savoir :
- , représenté par, en sa qualité de Délégué Syndical Central,
- , représenté par , en sa qualité de Délégué Syndical Central,
- , représenté par, en sa qualité de Délégué Syndical Central,
- , représenté par, en sa qualité de Déléguée Syndicale Centrale,
D’AUTRE PART,
Il a été convenu ce qui suit :
SOMMAIRE
Préambule
Le présent accord, négocié en date des 24 octobre 2018, 15 novembre 2018, 17 et 24 juillet 2019 s’inscrit dans le prolongement de l'ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise, avec pour objectifs :
- de déterminer le découpage en établissements distincts au sein de la Société ;
- de définir les modalités de mise en place et de fonctionnement des Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail au sein des établissements ainsi définis ;
Ces objectifs sont repris au travers des différents titres du présent accord.
TITRE I : CHAMP D’APPLICATION ET DÉCOUPAGE EN ÉTABLISSEMENTS DISTINCTS
Article 1 : Champ d’application du présent accord
Le présent accord s’applique aux établissements de la Société juridique Valeo Equipements Electriques Moteurs dont la liste des établissements est portée en annexe 1 du présent accord.
Article 2 : Substitution aux dispositions et usages antérieurs
Par référence aux dispositions introduites par les ordonnances, l’ensemble des dispositions quelle qu’en soit leur source (conventionnelles, usages ou engagements unilatéraux) traitant de la mise en place, de la désignation, du fonctionnement et des moyens du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail seront remises en cause, établissement par établissement, à la date de mise en place des Comités Sociaux et Économiques.
De ce fait, les parties signataires ont souhaité arrêter les dispositions du présent accord qui viennent se substituer à tous les accords, usages et engagements unilatéraux traitant du même objet, et ce dès la signature du présent accord, et lors de la mise en place des Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) dans les différents établissements.
Article 3 : Découpage des établissements distincts
Les parties conviennent que les établissements mentionnés à l’annexe 1 du présent accord, constituent chacun un établissement distinct dans lequel doit être constitué un Comité Social et Économique d’établissement (CSE). Au niveau de la Société, un Comité Social et Économique Central (CSE-CE) sera donc constitué.
Ce découpage tel que rappelé dans le tableau récapitulatif porté en annexe 1 pourra toutefois, être amené à évoluer selon les modifications de l’organisation de la Société. Il est à noter que, pendant toute la durée d’application de l’accord, les établissements actuellement existants au sein de la Société, resteront distincts.
L’ensemble de ces dispositions s’entend sans préjudice de la perte de qualité d’établissement au sens des dispositions de l’article L 2313-6 du Code du travail.
TITRE II : MISE EN PLACE ET FONCTIONNEMENT DES COMMISSIONS SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CSSCT)
Compte tenu de la priorité absolue que se fixe la Société Valeo Equipements Electriques Moteur de garantir des conditions optimales de sécurité à l’ensemble de ses salariés, les parties signataires s’accordent sur le principe de mise en place d’une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail au sein de chaque établissement au niveau duquel est/sont constitué(s) un/des CSE.
Parallèlement, une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail Centrale d’Entreprise sera mise en place au niveau de la Société
Article 4 : Fixation de la durée des mandats des membres de la CSSCT
L’accord de Groupe du 03 octobre 2006 portant sur la durée des mandats des Comités d’Entreprise, d'Établissement et des Délégués du Personnel devenant caduque en application des dispositions légales, il est rappelé que la durée du mandat des représentants du personnel aux Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) d’établissement et d’entreprise est identique à celle des représentants du personnel aux Comités Sociaux et Économiques d’établissements et d’entreprise.
Article 5 : Mission, composition et fonctionnement des CSSCT
5.1 Mission de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail d'Établissement
(CSSCT)
La mission de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail d’établissement (CSSCT) est d’assurer une réflexion commune et des échanges réciproques sur les questions concernant la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein d’un établissement.
Elle assure ainsi toutes les missions dévolues au CSE d’établissement, en matière de santé, sécurité et conditions de travail, à l’exception des attributions consultatives et du recours à un expert, le cas échéant.
L’objectif, pour les parties signataires du présent accord, est d’affirmer le rôle prépondérant des CSSCT comme organe de prévention et de travaux dédié à l’amélioration et à la prise en compte des dimensions Santé, Sécurité et Conditions de Travail au quotidien et dans les différents projets des établissements.
Plus particulièrement, les missions confiées à la CSSCT, conformément à l’article L. 2315-38 du code du travail, seront notamment les suivantes :
- Assurer un suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles
- Echanger et proposer des recommandations sur les plans d’actions associés favorisant la prévention des risques professionnels
- Préparer les éléments d’information qui seraient utiles dans le cadre des procédures de consultation du CSE sur les thèmes le nécessitant dans le domaine de compétence du CSSCT
- Analyser, le cas échéant, les recommandations formulées par la CSSCT Centrale d’Entreprise en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail
- Faire remonter, si besoin, à la CSSCT Centrale d’Entreprise, des éléments d’informations relatifs à la sécurité et aux conditions de travail de l’établissement, dès lors que cette transmission peut représenter un intérêt pour les autres établissements de la Société (partage de bonnes pratiques, identification de risques ou voies d’amélioration communes, …)
Par ailleurs, convaincues du rôle primordial de la prévention des risques professionnels, les parties s’accordent sur le fait que les membres de la CSSCT d’établissement pourront être sollicités pour participer à des inspections sur le terrain, des chantiers ergonomiques, des analyses des risques terrain, des groupes de travail divers, et aux réunions du Comité Qualité de Vie au Travail. Il est entendu que toute action de ce type résultant d’une invitation de la Direction ou entrant dans le cadre d’un groupe de travail, d’une évaluation des risques, d’une réception machine, etc. sur demande d’une personne qualifiée (ex. service Méthodes) ne s’imputera pas sur le crédit d’heures défini à l’article 6.1. Au delà d’une heure passée, cela devra être déclaré à l’aide du support dont un exemple informatif est porté en annexe 2.
Par ailleurs, des correspondants sécurité, ambassadeurs ou membres QVT, relais Sécurité au sein des établissements peuvent être présents au sein des différents services / zones de production. L’objectif est de pouvoir mettre en place ou développer au sein des établissements ce réseau.
Ces correspondants sécurité sont des salariés volontaires au sein des services ou zones de production pour l’animation des démarches de prévention dans le secteur (suivi plan d’actions, relais de communication, etc.) sur les dimensions Santé, Sécurité, Conditions de Travail Qualité de Vie au Travail. Il ne bénéficient d’aucun crédit d’heures associé.
Concernant les missions et plus largement dans le cadre du déploiement du présent accord, l’ensemble des managers au sein des établissements seront sensibilisés sur ces points.
5.2 Mission de la Commission Santé, Sécurité et Conditions Centrale d’Entreprise
(CSSCT-CE)
La mission de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail Centrale d’Entreprise (CSSCT-CE) est d’assurer une réflexion commune et des échanges réciproques sur les questions concernant la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein de la Société. Elle assure ainsi toutes les missions dévolues au CSE-CE en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, à l’exception des attributions consultatives et du recours à un expert, le cas échéant.
L’objectif, pour les parties signataires du présent accord, est d’affirmer le rôle prépondérant des CSSCT-CE comme instance de prévention et d’amélioration des dimensions Santé, Sécurité et Conditions de Travail au quotidien et dans les différents projets.
La CSSCT-CE a ainsi pour mission de travailler sur les projets globaux de l’entreprise, relatifs à l’introduction de nouvelles technologies ou d’aménagement important modifiant les conditions de travail au sein de plusieurs établissements, et ce dans une logique d’approche de déploiement harmonisé.
Elle peut également être amenée à apporter sa réflexion sur des évolutions et le déploiement éventuel de programmes globaux en matière de Santé, de Sécurité et Conditions de Travail.
A titre d’exemple, l’une des missions de la CSSCT-CE pourrait porter sur le déploiement des projets initiés dans le cadre de la démarche Qualité de Vie au Travail de la Société concernée.
5.3 Composition de la CSSCT Établissement
La CSSCT est présidée par le Directeur de l’établissement concerné. Elle est composée de membres titulaires et/ou suppléants du CSE, dont au moins 1 représentant du second collège ou du troisième collège, le cas échéant, agent de maîtrise ou cadre. Ces représentants sont désignés à la majorité des membres présents du Comité, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE.
Le nombre de membres de la CSSCT devra respecter les plafonds suivants :
- 3 membres pour les établissements inférieurs à 199 salariés
- 4 membres pour les établissements entre 200 et 499 salariés
- 5 membres pour les établissements entre 500 et 1 499 salariés
- 6 membres pour les établissements au-delà de 1 500 salariés
Il est précisé que les seuils d’effectifs sont appréciés selon les règles applicables aux élections professionnelles (Articles L.1111-2 et L. 1111-3 du Code du Travail). En application du présent accord et des éléments présentés précédemment, le nombre de personnes en CSSCT au sein des établissements est fixé par l’annexe 3.
Un coordinateur de commission sera désigné parmi les membres de la CSSCT. Il aura notamment pour rôle de rédiger le compte-rendu des réunions de la commission et d’en assurer la transmission au CSE dans des délais permettant un bon fonctionnement du Comité et de sa commission. A ce titre, afin de pouvoir tenir ce rôle, le coordinateur pourra demander une formation, dans le cadre du plan de formation, relatif à la rédaction des comptes-rendus et à la prise de note.
Le Président peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à l’établissement et choisis en-dehors du CSSCT. Ensemble, ils ne pourront pas être en nombre supérieur à celui des Représentants du Personnel.
5.4 Composition de la CSSCT-CE
La CSSCT-CE est présidée par le Président du CSE-CE ou une personne qu’il mandate. Elle est composée de membres des CSSCT d’établissements, à raison de l’équivalent d’un membre par établissement maximum, dont au moins 1 cadre. Elle sera donc composée de quatre membres.
Ces représentants sont désignés, parmi les membres des CSSCT d’établissement par le CSE-CE. Cette désignation est faite à la majorité des membres présents du CSE central, pour une durée égale à celle des mandats des membres élus du CSE-CE.
Un coordinateur de commission sera désigné parmi les membres de la CSSCT Centrale. Il aura notamment pour rôle de rédiger le compte-rendu des réunions de la commission et d’en assurer la transmission aux membres du CSE Central, dans des délais permettant un bon fonctionnement du Comité et de sa commission.
Les membres de la CCSCT-CE bénéficieront pour l’exercice de leur mandat au sein de la CSSCT centrale des moyens octroyés (crédit d’heures et moyens matériels) au titre de leur(s) mandat(s) au sein de leur établissement. Cependant, le coordinateur de la CSSCT-CE bénéficiera d’un crédit d’heures maximum de 10 heures à la suite de chaque réunion de la CSSCT-CE pour établir le compte rendu et assurer le lien avec le CSE-CE.
Le Président peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à la Société et choisis en dehors du Comité. Ensemble, ils ne pourront pas être en nombre supérieur à celui des membres de la Commission.
5.5 Réunions de la CSSCT d’établissement
La commission se réunit, sur convocation de la Direction, au moins 15 jours avant chacune des réunions ordinaires du CSE dévolues à ses attributions en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
Les membres de la CSSCT sont convoqués en respectant un délai de prévenance de 8 jours calendaires.
Si les circonstances le justifient, la Direction de l’établissement pourra organiser la tenue de réunions supplémentaires. Il pourra en être de même en cas de demande de la majorité des membres titulaires du CSE.
Le Médecin du travail, le Responsable HSE, l'Agent de contrôle de l'Inspection du travail ainsi que les Agents des services de prévention des organismes de Sécurité sociale sont invités aux réunions de la commission, conformément aux dispositions de l’article L. 2314-3 du code du travail.
5.6 Réunions de la CSSCT Centrale
La commission se réunit au moins deux fois par an à l’initiative de la Direction.
Si les circonstances le justifient, la Direction de l’entreprise pourra organiser la tenue de réunions supplémentaires. Il pourra en être de même en cas de demande de la majorité des membres titulaires du CSE Central.
Les membres de la CSSCT-CE sont convoqués en respectant un délai de prévenance de 8 jours calendaires.
Article 6 : Les moyens de la CSSCT d’établissement
6.1 Les crédits d’heures de délégation
Afin de pouvoir exercer leur rôle de préventeur des risques professionnels, les membres de la CSSCT d’établissement disposent de crédits d’heures mensuels en fonction des seuils d’effectifs de l’établissement concerné tels que détaillés ci-après.
Le coordinateur de la CSSCT d’établissement bénéficie, par ailleurs, d’un crédit d’heures mensuel additionnel pour tenir compte de ses activités spécifiques, également détaillé dans le tableau ci-dessous.
Effectif de l’établissement | Nombre de membres | Crédit d’heures mensuels des membres de la CSSCT d’établissement |
Crédit d’heures mensuels Coordinateur |
Moins de 199 | 3 | 10 heures | 5 heures |
de 200 à 500 | 4 | 10 heures | 5 heures |
de 500 à 1499 | 5 | 15 heures | 10 heures |
plus de 1500 | 6 | 15 heures | 10 heures |
Il est précisé que les seuils d’effectifs sont appréciés selon les règles applicables aux élections professionnelles (Article L.1111-2 et L. 1111-3 CT). En application du présent accord et des éléments présentés précédemment, le nombre de représentants à la CSSCT et les heures de délégations au sein des établissements est fixé par l’annexe 3.
Sauf circonstances exceptionnelles, l’utilisation des heures de délégation suppose une information préalable du manager, sans que cette information ne constitue un contrôle à priori de l’utilisation de ces heures de délégation. Elle se réalise par la remise d’un bon de délégation indiquant la date et l’heure de début et de fin de la prise de délégation.
A défaut d’information préalable, les membres des Instances Représentatives du Personnel et des Organisations Syndicales préviennent leur manager, par tous moyens, dès le début de l’utilisation du crédit d’heures.
En tout état de cause, ils renseignent avec exactitude les temps passés en délégation par le biais du système informatique, mis à disposition par l’entreprise pour suivre les temps d’activité (modèle de bon de délégation en annexe 2).
6.2 Moyens matériels
En complément des moyens matériels fournis en qualité de membre du CSE, les membres de la CSSCT d’établissement ont accès à des ouvrages et une documentation juridique et technique en matière de santé et de sécurité au travail adaptés aux risques particuliers de l’établissement.
Par ailleurs, compte tenu des responsabilités particulières afférentes au mandat de coordinateur de la CSSCT d’établissement, le présent accord prévoit la dotation d’un ordinateur portable fourni par l’entreprise ainsi que d’un téléphone portable et d’un forfait de communication pris en charge selon les règles en vigueur au sein de l’entreprise.
Il pourra être attribué des moyens matériels supplémentaires, sur demande de la CSSCT, notamment afin de faciliter la prise de note, dès lors que ce principe a été acté par la majorité des membres et avec l’accord du Président à l’occasion d’une réunion.
TITRE III - DISPOSITIONS FINALES
Article 7 : Durée de l’accord et prise d’effet
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée correspondant à la première mandature du CSE. Il cessera donc de plein droit au premier tour des élections professionnelles suivantes des membres du Comité social et économique.
Article 8 : Commission de suivi
Afin de suivre la mise en place, s’interroger sur le fonctionnement et les éventuelles mesures à prendre concernant les commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail au niveau des établissements et au niveau centrale, les parties signataires ont souhaité instituer une commission de suivi. Cette commission se réunira à deux reprises : une première fois à l’issue de la première année d’existence et une seconde fois au plus tard 6 mois avant le terme de la mandature. Elle pourra également être réunie à la demande d’une des parties pour la tenue de réunion(s) supplémentaire(s).
Cette commission sera composée de trois représentants par organisation syndicale signataire et de trois représentants pour la Direction.
Article 9 : Révision
Le présent accord pourra être révisé à tout moment, sous réserve des conditions de validité prévues par les dispositions légales au moment de la demande de révision.
Les négociations seront alors engagées dans les 3 mois suivant la demande de révision, notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.
L’avenant se substituera alors de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie dès lors qu’il aura été conclu conformément aux dispositions légales.
Article 10 : Publicité
Le présent accord est établi en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Un exemplaire dûment signé de toutes les parties sera remis à chaque signataire puis, le cas échéant, à tout syndicat y ayant adhéré sans réserve et en totalité. Il sera également notifié à chaque Organisation Syndicale Représentative au sein de la Société.
Le présent avenant sera déposé par la Direction des Ressources Humaines de la Société :
●en version électronique par le biais de la plateforme :
https://www.teleaccords.travailemploi.gouv.fr/
●Un support papier au secrétariat greffe du Conseil de prud'hommes de Créteil.
Le présent accord collectif peut être consulté par chaque salarié auprès de la Direction des Ressources Humaines des établissements de la Société.
Fait à Créteil en 8 exemplaires originaux dont un pour chaque Organisation Syndicale Représentative au sein de la Société juridique, le 4 Septembre 2019
Pour la Société Valeo Equipements Electriques Moteur, représentée par Directrice des Ressources Humaines, dûment habilitée aux fins des présentes
Pour les Organisations Syndicales :
ANNEXE 1. LISTE DES ÉTABLISSEMENTS ENTRANT DANS LE CHAMP D’APPLICATION DU PRÉSENT ACCORD ET DÉCOUPAGE DES ÉTABLISSEMENTS DISTINCTS
VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR | ||
ABBEVILLE | Zone Industrielle - 157-159 route de Doullens - 80100 Abbeville | Établissement Industriel |
CRÉTEIL | 2, rue André Boulle - BP 150 - 94046 Créteil Cedex | Siège de pôle /Centre R&D |
ETAPLES | Route de Montreuil - 62630 Etaples sur Mer | Établissement Industriel |
ST QUENTIN FALLAVIER | Parc d'Activités Chesnes - Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau - BP71 - 38291 La Verpillère Cedex | Établissement Industriel |
ANNEXE 2 - ANNEXE INFORMATIVE - EXEMPLE SUPPORT DE SUIVI DES HEURES DE DÉLÉGATION
ANNEXE 3. NOMBRES DE MEMBRES EN APPLICATION DE L’ARTICLE 5.3 ARRÊTÉ POUR LA PROCHAINE MANDATURE
VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR | |
ABBEVILLE | 4 membres en CSSCT |
CRÉTEIL | 5 membres en CSSCT |
ETAPLES | 6 membres en CSSCT |
ST QUENTIN FALLAVIER | 4 membres en CSSCT |
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