Accord d'entreprise "ACCORD TELETRAVAILOCCASIONNEL 2020 EP SAS" chez ELECTROLUX PROFESSIONNEL

Cet accord signé entre la direction de ELECTROLUX PROFESSIONNEL et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC le 2019-12-04 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T06020002014
Date de signature : 2019-12-04
Nature : Accord
Raison sociale : ELECTROLUX PROFESSIONNEL
Etablissement : 99675003000057

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-04

ACCORD D’ENTREPRISE SUR LE TELETRAVAIL OCCASIONNEL

ELECTROLUX PROFESSIONNEL SAS

Entre :

La société ELECTROLUX PROFESSIONNEL SAS, dont le siège est sis 43, avenue Felix Louat – 60300 SENLIS,

Représentée par :

Dûment mandatés à cet effet,

Ci-après désignée « Electrolux Professionnel » ou « la Société »,

D’une part,

Et,

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise :

Ci-après désignées « les Organisations Syndicales »,

D’autre part,

Ci-après ensemble désignées « les Parties »,

SOMMAIRE

PREAMBULE : 3

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD 3

ARTICLE 2 – DEFINITION ET FORME DU TELETRAVAIL OCCASIONNEL 4

2.1 Définition du télétravail occasionnel 4

2.2 Nombre de jours télétravaillés par salarié 4

2.3 Caractère volontaire du télétravail 4

ARTICLE 3 – CONDITIONS D’ELIGIBILITE AU TELETRAVAIL 4

3.1 Conditions d’éligibilité liées au poste et au salarié 4

3.2 Conditions d’éligibilité liées à l’organisation du service 5

ARTICLE 4 – MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL 5

4.1 Formulation de la demande de télétravail 5

4.2 Décision d’acceptation ou de refus 5

ARTICLE 5 – ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL 6

5.1 Participation du salarié en situation de télétravail à des réunions ou déplacements professionnels 6

5.2 Respect des temps de travail et de la législation en matière de durée du travail 6

5.3 Plages horaires sur lesquelles le salarié en situation de télétravail doit être joignable par l’employeur 6

ARTICLE 6 – EQUIPEMENTS ET CONFORMITE DES LIEUX D’INSTALLATION 6

6.1 Conformité des lieux d’installation 6

6.2 Matériels mis à disposition 7

6.3 Conditions d’utilisation du matériel mis à la disposition du salarié en situation de télétravail 7

ARTICLE 7 – CONFIDENTIALITE ET PROTECTION DES DONNEES 7

ARTICLE 8 – ASSURANCE 7

ARTICLE 9 – DROITS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS 7

ARTICLE 10 – SANTE ET SECURITE 8

ARTICLE 11 – DIVERS 8

ARTICLE 12 – ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’ACCORD 8

ARTICLE 13 – CLAUSE DE FORCLUSION 8

ARTICLE 14 – REVISION DE L’ACCORD 9

ARTICLE 15 – DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD 9


Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE :

Dans le cadre des négociations annuelles sur la qualité de vie au travail, les Parties ont souhaité permettre aux salariés de la société Electrolux Professionnel d’accéder, dans certaines conditions, à une certaine flexibilité dans l’organisation de leur travail.

C’est dans cet esprit notamment que la Direction et les Organisations syndicales avaient signés le 12 septembre 2018 un accord à titre expérimental de télétravail occasionnel courant jusqu’au 31 décembre 2019.

Suite à cette première expérience, par le présent accord, les Parties entendent, en particulier, contribuer à l’équilibre des salariés entre vie personnelle et vie professionnelle.

Les parties rappellent que le télétravail occasionnel, de quatre journées maximum par mois par salarié, repose, pour les salariés éligibles au télétravail, sur un choix personnel du salarié accepté par l’employeur.

Le télétravail occasionnel n’a pas vocation à gérer d’éventuelles difficultés d’organisation du travail ou de déplacement sur le lieu de travail.

Le présent accord a donc notamment pour objet de définir :

  • Le télétravail occasionnel ;

  • Les conditions d’éligibilité du télétravail occasionnel ;

  • La procédure de mise en place du télétravail occasionnel ;

  • Les plages horaires sur lesquelles l’employeur peut contacter le salarié en télétravail.

Sortent du cadre du télétravail occasionnel et du présent accord, les situations exceptionnelles pouvant conduire à la demande de la Direction ou des salariés à un télétravail exceptionnel en raison de circonstances climatiques hors normes ou de mouvements de grève empêchant l’accès au site de travail. En toute hypothèse dans ces dernières situations, le télétravail exceptionnel ne peut intervenir qu’avec l’accord de l’employeur.

Des réunions de négociation ont eu lieu avec les Organisations Syndicales Représentatives les 7, 22 novembre 2019 et 4 décembre 2019 et ont abouti à la conclusion du présent accord.

Les Parties précisent, enfin, que le présent accord a été conclu en complément de l’accord sur l’annualisation du temps de travail conclu le 11 juillet 2006 au sein de la Société.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s'applique à l'ensemble de la société Electrolux Professionnel SAS et de son personnel, tous établissements confondus, à savoir :

  • Electrolux Professionnel, établissement de Saint-Denis (93) : site commercial

  • Electrolux Professionnel, établissement d’Aubusson (23) : site de production

  • Electrolux Professionnel, établissement de Saint Vallier (26) : site de production

ARTICLE 2 – DEFINITION ET FORME DU TELETRAVAIL OCCASIONNEL

2.1 Définition du télétravail occasionnel

Conformément aux dispositions de l’article L. 1222-9 du Code du travail, le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Le télétravail ne pourra être exercé qu’au domicile du salarié.

Le domicile s’entend comme un lieu de résidence habituelle en France sous la responsabilité pleine et entière du salarié en télétravail. Le lieu de domicile est obligatoirement déclaré à la Direction des Ressources Humaines par le salarié.

Pour tenir compte des souhaits des salariés mais également pour leur offrir une plus grande souplesse dans l’organisation du télétravail, il est admis que le télétravail puisse être exercé depuis la résidence secondaire dont le salarié serait propriétaire dès lors qu’elle est localisée en France métropolitaine et qu’une connexion Internet haut débit est disponible dans ladite résidence. L’adresse de cette résidence secondaire devra également être déclarée à la Direction des Ressources Humaines.

2.2 Nombre de jours télétravaillés par salarié

Sous réserve de respecter l’ensemble des conditions visées dans le présent accord, chaque salarié éligible au télétravail pourra demander à télétravailler quatre (4) journées maximum par mois, sans faculté de report d’un mois sur l’autre.

De la même façon le jour télétravaillé est limité à une journée maximum par semaine. Il ne pourra en aucun cas être suivi d’un autre jour de télétravail le 1er jour travaillé de la semaine suivante. Si une journée de télétravail est finalement annulée, pour quelque motif que ce soit, elle ne pourra donc pas être reportée.

2.3 Caractère volontaire du télétravail

Le télétravail revêt un caractère volontaire. Le télétravail s’effectue à l’initiative du salarié.

ARTICLE 3 – CONDITIONS D’ELIGIBILITE AU TELETRAVAIL

3.1 Conditions d’éligibilité liées au poste et au salarié

Sont éligibles au télétravail, les salariés, en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée, dont la période d’essai est terminée, qui satisfont aux conditions cumulatives suivantes :

  • Les salariés pouvant travailler de façon autonome et dont les fonctions permettent qu’elles puissent être exercées ponctuellement à distance. Une liste des postes éligibles au télétravail est annexée au présent accord (Annexe 1). 

  • Les salariés à temps plein dont le temps de travail est organisé sur 5 jours par semaine du lundi au vendredi ;

  • Les salariés équipés d’un ordinateur portable professionnel et dotés d’une ligne téléphonique portable ou par IP, mis à disposition par la Société.

Les apprentis et les stagiaires ne sont pas éligibles au télétravail dans la mesure où leur présence sur site et dans une communauté de travail est une condition essentielle de leur formation.

Conditions d’éligibilité liées à l’organisation du service

Les salariés en télétravail ne doivent pas perturber le fonctionnement de leur équipe ou service de rattachement.

Aussi, au sein d’un même service ou d’une même unité, le nombre de salariés pouvant être simultanément en télétravail est limité à 30% pour un même service et à 50% pour les services occupant 2 salariés maximum.

ARTICLE 4 – MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL

4.1 Formulation de la demande de télétravail

Le salarié qui souhaite bénéficier d’une journée en télétravail devra en informer, via le logiciel de gestion des temps, son supérieur hiérarchique avec en copie la Direction des Ressources Humaines
10 jours ouvrés au moins avant le jour durant lequel il souhaite télétravailler.

4.2 Décision d’acceptation ou de refus

La demande du salarié doit être examinée et validée, le cas échéant, dans les 3 jours ouvrés suivant la réception du courriel du salarié par le supérieur hiérarchique du salarié avec en copie la Direction des Ressources Humaines.

Tout refus fera l’objet d’une réponse écrite et motivée.

Les motifs de refus de télétravail pourront, à titre d’exemple uniquement, être :

  • Le non-respect des conditions d’éligibilité ;

  • Des raisons d’impossibilité technique (exemple : absence de connexion haut débit sur le lieu de résidence principale ou secondaire) ;

  • L’impossibilité de respecter le nombre maximum de salariés en télétravail, concomitamment ou en chevauchement, par service.

ARTICLE 5 – ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

5.1 Participation du salarié en situation de télétravail à des réunions ou déplacements professionnels

Si le salarié est amené à participer à une réunion ou à se déplacer pendant sa période de télétravail, ni cette réunion, ni ce déplacement ne sont reportables du seul fait de l’exercice du télétravail et le salarié ne peut refuser d’y participer.

5.2 Respect des temps de travail et de la législation en matière de durée du travail

Le fait de télétravailler quatre journées par mois ne modifie pas les horaires, la durée et la charge de travail du salarié concerné dont le suivi sera assuré selon les modalités de contrôle habituelles. Une journée en télétravail sera ainsi comptabilisée comme une journée travaillée.

L’activité du salarié en situation de télétravail doit s’exercer dans le respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur en matière de durée du travail.

Le salarié devra notamment respecter les durées minimales de repos et se déconnecter des outils de communication à distance hors période de travail.

Plages horaires sur lesquelles le salarié en situation de télétravail doit être joignable par l’employeur

L’employeur peut contacter le salarié en situation de télétravail pendant ses heures de travail habituelles.

En cas d’incident technique empêchant le salarié d’effectuer normalement son activité à domicile :

  • Si cet incident technique est connu avant la journée en télétravail, la journée de télétravail doit être reportée ;

  • Si cet incident technique survient pendant la journée en télétravail, le salarié doit en informer immédiatement son responsable hiérarchique et doit contacter, le cas échéant, le service informatique si ce dernier peut procéder à la réparation de cet incident.

ARTICLE 6 – EQUIPEMENTS ET CONFORMITE DES LIEUX D’INSTALLATION

6.1 Conformité des lieux d’installation

Le salarié doit s’assurer de la conformité des installations de son lieu de télétravail (domicile et résidence secondaire le cas échéant) et certifier ladite conformité au moyen d’une déclaration sur l’honneur, à renouveler en cas de changement de domicile, en ce qui concerne :

  • L’existence d’un espace dédié lui permettant l’exercice de son activité en assurant la confidentialité et l’absence de perturbations liée à l’environnement du domicile ;

  • L’accès à un réseau haut débit ;

  • La conformité des installations électriques permettant l’installation et la bonne utilisation du poste de travail mobile.

Les salariés qui n’ont pas fait procéder, dans les deux ans précédents leur première demande de télétravail, à une vérification de leurs installations électriques, devront en faire part à la Direction des Ressources Humaines. Ils devront alors faire réaliser cette vérification avant la 1ere journée de télétravail. La Société contribuera aux frais de diagnostic de conformité réalisé par le salarié, sur présentation de la facture acquittée, à hauteur d’une somme pouvant aller jusqu’à 70 euros TTC par lieu de résidence et donc dans la limite des deux lieux déclarés (domicile et lieu de résidence secondaire).

6.2 Matériels mis à disposition

Le salarié en situation de télétravail a, à sa disposition, le matériel informatique dont il dispose au titre de son activité professionnelle (un ordinateur portable et/ou un téléphone portable selon le poste occupé par le salarié).

6.3 Conditions d’utilisation du matériel mis à la disposition du salarié en situation de télétravail

Le salarié doit utiliser ce matériel à titre strictement professionnel et pour le seul compte de la Société. Il doit veiller à conserver et restituer le matériel en bon état.

Le salarié doit éviter toute utilisation abusive ou frauduleuse des outils mis à sa disposition.

Enfin, le salarié doit immédiatement informer son responsable hiérarchique en cas de panne, dysfonctionnement, détérioration, perte ou vol du matériel mis à disposition.

ARTICLE 7 – CONFIDENTIALITE ET PROTECTION DES DONNEES

Le salarié en télétravail doit respecter les règles et procédures de sécurité informatique de la Société.

Il doit préserver la confidentialité des informations et données qui lui sont confiées, auxquelles il a accès ou qu’il crée dans le cadre du télétravail.

ARTICLE 8 – ASSURANCE

Le salarié informe sa compagnie d’assurance qu’il est susceptible d’exercer, occasionnellement, depuis son domicile, son activité professionnelle à raison de trois journées par mois maximum.

L’attestation annuelle de l’assureur du salarié indiquant qu’il bénéficie effectivement d’une assurance multirisques habitation couvrant l’exercice de son activité professionnelle exceptionnellement depuis son domicile devra être communiquée à la Société chaque année.

ARTICLE 9 – DROITS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

Le salarié en situation de télétravail a les mêmes droits que l’ensemble des salariés de la Société. Le salarié travaillant depuis son domicile, il est précisé, en tant que de besoin, qu’il ne percevra pas de ticket restaurant pour la journée télétravaillée.

ARTICLE 10 – SANTE ET SECURITE

Conformément aux dispositions de l’article L. 1222-9 du Code du travail, l’accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle du salarié en situation de télétravail est présumé être un accident de travail au sens de l’article L. 411-1 du Code de la Sécurité Sociale.

En cas d’accident survenant pendant le temps de travail, le salarié en télétravail doit informer, dans les délais légaux, son responsable hiérarchique ainsi que la Direction des Ressources Humaines de cet accident par tous moyens.

Il est, par ailleurs, rappelé que, sous réserve d’obtenir l’accord préalable du salarié, l’employeur, le CHSCT et les autorités administratives compétentes pourront avoir accès au lieu du télétravail afin de s’assurer de la bonne application des dispositions applicables en matière de santé et de sécurité au travail.

ARTICLE 11 – DIVERS

Dans la mesure où le télétravail est occasionnel et est réalisé uniquement sur demande du salarié, il est précisé que :

  • Conformément aux dispositions en vigueur, la Société ne prend en charge aucun coût découlant du télétravail occasionnel tel qu’il est visé dans le présent accord ;

  • Les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail, les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail n’ont pas vocation à être précisées dans le cadre du présent accord.

ARTICLE 12 – ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée courant jusqu’au 31 décembre 2020. Il prendra effet le lendemain de son dépôt.

Les Parties se réuniront en vue de l’éventuel renouvellement de l’accord, pour une durée à déterminer alors, au moins 1 mois avant le terme du présent accord. A défaut de renouvellement, l’accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets et ne produira plus aucun effet.

Dans l’hypothèse où le présent accord serait renouvelé, les Parties conviennent de se rencontrer afin de faire un point, chaque année, sur la mise en œuvre du présent accord au sein de la Société.

ARTICLE 13 – CLAUSE DE FORCLUSION

Les signataires de l’accord s’accordent à reconnaitre que toute clause du présent accord ne saurait restreindre des dispositions plus favorables, actuelles ou à venir, présentes dans la Législation Européenne, le Code du Travail et la Convention de la Métallurgie.

ARTICLE 14 – REVISION DE L’ACCORD

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant sa période d’application par accord entre les Parties.

Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par la loi.

ARTICLE 15 – DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD

Conformément aux dispositions de l’article L. 2231-5 du Code du travail, le texte du présent accord est notifié aux Organisations Syndicales Représentatives dans la Société.

Le présent accord sera déposé, à la diligence de l’employeur, en deux (2) exemplaires dont une version sur support électronique auprès de la Direccte compétente.

Un exemplaire original sera, en outre, déposé auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.

Enfin, conformément aux dispositions de l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera, après avoir été anonymisé, déposé sur la base de données nationale des accords collectifs dès sa mise en ligne.

Fait à Saint-Denis, en 7 exemplaires, le 4 décembre 2019

Pour La Direction : Pour les Organisations Syndicales :

ANNEXE 1 : Liste des postes éligibles au télétravail

Pour l’établissement d’Aubusson :

Service Poste
Comptabilité - Finance
  • Comptable

  • Contrôleur de Gestion Industriel

Ressources Humaines
  • Chargé(e) de missions Direction et RH

Administration des Ventes
  • Assistant(e) commerciale

  • Assistant(e) commerciale export

  • Chargé(e) de missions commerciales

  • Responsable de gestion commerciale

Achats
  • Acheteur

Pour l’établissement de Saint-Denis :

Service Poste
Comptabilité - Finance
  • Comptable

  • Comptable Général

  • Comptable Auxiliaire

  • Comptable Clients

  • Contrôleur de Gestion

  • Credit Manager

  • Responsable Administratif et Financier

  • Directeur Administratif et Financier

Ressources Humaines
  • Chargé(e) de mission RH

Administration des Ventes
  • Assistant(e) ADV

  • Responsable ADV

Logistique
  • Responsable Logistique

Marketing et communication
  • Assistant(e) Marketing

  • Chargé(e) de communication et de Marketing

  • Directeur Marketing

Développement
  • Chef de projet cuisine

  • Chef de marché

  • Directeur du développement

Services Techniques
  • Assistant(e) Relation Clients des Services Techniques

  • Responsable Relation Clients des Services Techniques

  • Responsable du Support Hotline Pièces Détachées

  • Responsable des Services Techniques

Pour l’établissement de Saint-Vallier :

Service Poste
Aucun
  • Aucun

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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