Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF relatif à la reconnaissance d’une Unité Economique et Sociale (U.E.S.)" chez ERILIA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ERILIA et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO le 2022-06-22 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO
Numero : T01322015058
Date de signature : 2022-06-22
Nature : Accord
Raison sociale : ERILIA
Etablissement : 05881167000015 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD RELATIF A L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL (2019-09-26)
Accord d'entreprise de solidarité dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 (2020-05-14)
Avenant à l'accord sur les conditions d'évaluation de la performance individuelle et ses modalités de rémunération du 22 octobre 2015 (2020-11-19)
Accord collectif relatif à la reconnaissance d'une Unité Economique et Sociale (U.E.S.) (2022-02-21)
Accord d'adaptation de la négociation obligatoire d'entreprise (2022-07-06)
AVENANT DE DENONCIATION de l’ACCORD COLLECTIF relatif à la reconnaissance d’une Unité Economique et Sociale (U.E.S.) (2022-06-22)
Accord relatif à la périodicité de l'entretien professionnel (2022-07-06)
Accord de négociation triennale d'entreprise politique de l'emploi et bien vivre au travail (2023-03-14)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-22
ACCORD COLLECTIF
relatif à la reconnaissance d’une Unité Economique et Sociale (U.E.S.)
Entre : Les soussignés
La Société ERILIA, sise 72bis rue Perrin Solliers 13006 Marseille, immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro SIRET 058 811 670 000 15 représentée par <> en qualité de Directeur Général dûment habilité pour signer les présentes ;
La société VILIA, sise 72bis rue Perrin Solliers 13006 Marseille, immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro SIRET 830 212 338 000 24 représentée par <> en qualité de Directeur Général dûment habilité pour signer les présentes ;
La société ERILIA ACCESSION, sise 72bis rue Perrin Solliers 13006 Marseille, immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro SIRET 069 803 518 000 13 représentée par <> en qualité de Directeur Général dûment habilité pour signer les présentes ;
Le Groupement d’Intérêt Economique DELTALIA, sise 72bis rue Perrin Solliers 13006 Marseille, immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro SIRET 908 503 170 000 15 représentée par <> en qualité de Directeur Général dûment habilité pour signer les présentes ;
D’une part,
Et
<> dument mandaté par le syndicat Force Ouvrière (F0)
Et
<> dument mandatée par le syndicat SNUHAB – CFE-CGC (SNUHAB)
pour la signature du présent accord de reconnaissance de l’UES pour les entités :
ERILIA
GIE DELTALIA
VILIA
ERILIA ACCESSION
D’autre part.
PREAMBULE
I – CONTEXTE
Pour renforcer sa représentation sur les territoires et favoriser la transversalité entre les unités de travail, la société ERILIA a fait évoluer son organisation à compter du 1er janvier 2022.
Cette organisation se concrétise par la mise en place de cinq Directions Régionales, qui permettront la réalisation des objectifs d’entreprise précités :
En organisant une présence au plus près des partenaires de façon à favoriser le développement de l’activité et gagner en visibilité sur l’ensemble du territoire national pour lequel ERILIA a compétence, ce qui constitue une particularité pour cette ESH.
En coordonnant, au niveau régional, les activités permettant d’optimiser les coûts et de mutualiser les savoir-faire ;
En favorisant l’autonomie et la responsabilité de chacun ;
En offrant des possibilités d’évolution aux collaborateurs.
Afin d’accompagner cette régionalisation et de gagner en efficacité opérationnelle, il a été décidé de dédier à une filiale spécifique, Erilia Accession, l’activité commerciale d’accession sociale en vue de la développer.
Cette filiale, qui assurera son propre développement, aura par ailleurs en charge la commercialisation des produits d’accession proposés par ERILIA et pour le compte d’ERILIA.
La foncière de logement intermédiaire VILIA, dont ERILIA a pris le contrôle capitalistique en juillet 2021, a quant à elle pour objet de développer l’offre et la gestion des logements intermédiaires pour son propre compte et celui d’ERILIA.
Ces activités jusque-là parties intégrantes d’ERILIA sont désormais assurées par des sociétés distinctes à objet social propre.
Pour assurer une efficience optimale au ce projet d’entreprise, la société ERILIA a fait le choix de détacher l’activité de maîtrise d’ouvrage au sein d’un Groupement d’intérêt Economique (GIE DELTALIA) afin d’offrir aux sociétés ERILIA et ERILIA ACCESSION, par la mutualisation des moyens, une garantie de productivité en matière de construction de programmes immobiliers.
Afin de garantir l’harmonie et la cohérence dans les choix de gestion et les orientations stratégiques de ces différentes sociétés, le pouvoir décisionnel est regroupé au sein du Comité de Direction Générale au sein duquel, sous la supervision du Directeur Général d’ERILIA, sont présents les directeurs généraux adjoints en charge des différentes activités opérationnelles mais également pour deux d’entre eux, de la direction générale du GIE DELTALIA et de la direction générale de ERILIA ACCESSION.
C’est ainsi que pour assurer la réussite de ce projet d’entreprise et la coordination effective de l’ensemble des acteurs économiques la société ERILIA assure une mission de leadership de cet ensemble qui constitue une unité économique.
II – CONCRETISATION DE CETTE ORGANISATION SUR LES EMPLOIS ET LA GESTION
La mise en place de l’organisation décrite ci-dessus en termes de collectivité de travailleurs aura vu concrètement :
Le transfert des contrats de travail des 35 collaborateurs de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage ERILIA au sein du GIE DELTALIA au 1er janvier 2022.
Le transfert des contrats de travail de 2 collaboratrices en charge de l’activité accession ERILIA au sein de la coopérative ERILIA ACCESSION.
Un directeur d’activité a été nommé et cumule un emploi pour 70% de son temps au sein d’ERILIA et 30% au sein de ERILIA ACCESSION, étant précisé celui-ci est en charge au sein d’ERILIA de l’activité de développement immobilier dont l’accession sociale fait partie intégrante et que ce double statut garantit une prise de décision uniforme et cohérente pour les deux entités.
Concernant VILIA, les ressources affectées cumulent également des emplois à temps partiels respectivement sur VILIA et ERILIA.
L’ensemble des collaborateurs bénéficient de moyens matériels identiques mis à disposition (bureaux, locaux, restauration, véhicules, logiciels, ….) quelle que soit leur société d’emploi.
L’ensemble des fonctions support (comptabilité, finances, contrôle de gestion / systèmes d’information / ressources humaines, moyens généraux / marketing communication, …) et la définition des politiques et process entrant dans leurs champs de compétences sont centralisés au sein d’ERILIA et déclinés sur l’ensemble des sociétés. Ces fonctions n’existent pas sur VILIA, ERILIA ACCESSION ou DELTALIA.
C’est ainsi que forts de ces constats de liens économiques, organisationnels et sociaux entre les entités et les collaborateurs, démontrant une volonté de tous les partenaires de développer une approche globale de l’activité, les signataires ont convenu de la nécessité de reconnaitre à compter du 1er janvier 2022 une UES entre les personnes morales précitées.
Considérant les liens économiques et sociaux unissant Le GIE DELTALIA, les sociétés ERILIA, ERILIA ACCESSION et VILIA, et désireux de traduire ces évolutions d’organisation par une structuration adaptée des instances représentatives du personnel, les signataires du présent accord ont souhaité acter, à compter du 1er janvier 2022 la création d’une UES.
A l’issue des réunions de négociation en date des 7, 11 et 15 février 2022, les parties signataires sont parvenues à la signature d’un premier accord de reconnaissance de l’UES le 21 février 2022, entré en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2022.
Concomitamment, le processus des élections professionnelles de l’UES a été déclenché. A l’issue du premier tour, clôturé le 31 mai 2022, il a été constaté :
Que le syndicat FO demeurait représentatif majoritaire au sein de l’UES ;
Que le syndicat SNUHAB, affilié à la CFC-CGC, devenait lui aussi représentatif au sein de l’UES.
Suite à ces résultats, et dans une volonté de tenir compte du nouveau paysage syndical de l’UES, la société Erilia a dénoncé, par courrier du 13 juin 2022, auprès des signataires de l’accord initial, l’accord du 21 février 2022.
Le 22 juin 2022, les signataires du premier accord, ainsi que la CFE-CGC, ont été invités à négocier un nouvel accord sur le sujet. A l’issue de cette négociation, les parties signataires sont parvenues à un accord dans les conditions et termes suivants.
***
Article 1 Objet de l’accord
L’objet du présent accord est :
de confirmer la reconnaissance de l’UES Erilia.
D’organiser le dialogue social au sein de l’UES.
Article 2 Définition, Périmètre et dénomination de l’UES
2.1 Définition
L’Unité Economique et Sociale (UES) est un ensemble homogène qui se caractérise par une concentration des pouvoirs, des activités complémentaires ou connexes et une collectivité de travail.
Cet ensemble homogène implique qu’il y ait à la fois une unité économique et une unité sociale, ces deux conditions étant à la fois cumulatives et nécessaires.
Non dotée de la personnalité morale et ne pouvant se substituer aux entreprises qui la composent, l’UES a pour objet premier d’assurer une représentation des salariés adaptée à la structuration de l’UES constatée par les signataires, à un autre niveau que celui de leur entité juridique, créant ainsi un espace collectif commun dans lequel les droits collectifs des salariés peuvent s’exercer.
2.2 Périmètre et dénomination
Eu égard aux liens qui les unissent et dans la perspective de renforcer la collectivité de travail commune aux sociétés ERILIA, VILIA, ERILIA ACCESSION et GIE DELTALIA, les parties conviennent que ces structures constituent une Unité Economique et Sociale qu'elles dénomment « l'UES Erilia » sans que cette dénomination ne puisse être considérée comme définitive.
Cette dénomination pourra donc évoluer afin de représenter au mieux les sociétés constituant le périmètre de l'UES.
En cas de changement de dénomination, une information sera donnée par la Direction de chaque société constituant le périmètre de l'UES.
A compter de la date d’entrée en vigueur du présent accord, font partie intégrante de l'UES Erilia, les entités suivantes :
Société ERILIA
Société VILIA
Société ERILIA ACCESSION
GIE DELTALIA
2.3 L’évolution du périmètre de l’Unité Économique et Sociale
L’Unité Economique et Sociale est définie comme un ensemble de personnes juridiques distinctes liées par une même direction, une gestion commune et une communauté de travailleurs.
De ce fait, les parties au présent accord conviennent que la disparition juridique ou la sortie de toute entité membre de l’UES ne remplissant plus les critères exposés ci-dessus, du fait de son évolution juridique, économique, sociale, financière ou conjoncturelle n’emporte pas la disparition de l’entière UES.
La disparition d’une entité de l’UES du fait de son évolution juridique, économique, sociale, financière ou conjoncturelle n’emporte modification que du périmètre de l’UES, après constat et information des parties signataires du présent accord.
Hors cas de disparition évoquée supra, la sortie décidée par l’une des entités juridiques se fera selon les mêmes modalités que pour une adhésion à l’UES.
Toute adhésion à l’UES d’une nouvelle personne morale nécessitera la constatation de l’accord de l’ensemble des parties signataires par la signature d’un avenant au présent accord collectif.
L’avenant sera conclu avec l’entité souhaitant intégrer l’UES et sera conditionné à l’accord des parties signataires du présent accord ainsi qu'à la satisfaction des critères relatifs à la constitution d’une UES.
Cet avenant, outre l’extension du périmètre de l’UES, actera les conséquences de celle-ci sur la structuration des instances représentatives du personnel.
Article 3 Comité social et économique d’UES
3.1 Comité Social et économique unique
Les parties, souhaitant renforcer les synergies entre les entités composant l’UES Erilia ont souhaité privilégier la mise en place d’un CSE unique pour l’UES.
L'ensemble du processus électoral et, par suite, de la représentation du personnel est dès lors envisagé au seul niveau de l'UES Erilia.
3.2 Modalités de fonctionnement du CSE d’UES
Les modalités de fonctionnement du CSE de l’UES Erilia sont négociées entre la Direction des entités membres de l’UES et les organisations syndicales représentatives au sein de l’UES.
Article 4 Organisations syndicales
4.1 Représentativité syndicale
La représentativité syndicale au niveau de l’UES Erilia est issue des résultats obtenus par les organisations syndicales lors des élections du CSE d’UES, ce jusqu’à la fin du cycle électoral.
Les organisations syndicales reconnues représentatives doivent à l’issue des élections du CSE de l’UES Erilia procéder à de nouvelles désignations au niveau de l’UES.
4.3 : Dialogue social
Compte tenu de la création de l’UES Erilia et en application des dispositions légales, à l’issue des élections du CSE d’UES, la négociation des accords collectifs, qui se substitueront aux accords, décisions unilatérales et usages antérieurement en vigueur au sein des entités de l’UES, ainsi que le dialogue social s’effectueront avec les organisations syndicales représentatives au niveau de l’UES.
Article 5 Sort des accords et décisions unilatérales existants
Les parties rappellent que l’ensemble des accords collectifs, décisions unilatérales de l’employeur et usages en vigueur au sein des entités membres de l’UES à la date de la conclusion de présent accord continuent de s’appliquer au sein de chaque entité jusqu’à leur remplacement par des accords de même objet négociés au niveau de l’UES.
Le statut collectif ayant bénéficié aux salariés d’ERILIA jusqu’à leur transfert au sein du GIE DELTALIA ou d’ERILIA ACCESSION ou VILIA, continuera de leur être appliqué par voie de décisions unilatérales prises par les Directions de ces trois entités, qui s’appliqueront également aux autres salariés de celles-ci.
Afin de maintenir ces garanties collectives existantes et de les étendre au bénéfice de l’ensemble des salariés de l’UES ERILIA, les parties au présent accord conviennent de signer, en l’état, les accords d’entreprise existants jusqu’alors au sein de la société ERILIA, et portant sur les sujets suivants, dans un délai de 15 jours suivant la signature du présent accord :
Organisation et la durée du travail : organisation horaire 36,5h + RTT ou forfait-jours selon l’emploi occupé
Compte Epargne Temps,
Télétravail,
Absences autorisées pour enfant malade ;
Rémunération variable : prime d’objectifs ou de performance ;
Plan d’épargne entreprise ;
Prévoyance collective,
Régime collectif de garantie frais de santé
Plan Epargne Retraite Obligatoire
Subrogation la prise en charge de la carence sécurité sociale en cas d’arrêt de travail pour maladie
Jours chômés (3 par an + le lundi de pentecôte).
Article 6 Convention collective
Les parties actent que la convention collective « Personnel des sociétés anonymes et fondations d'HLM », IDCC 2150, actuellement applicable aux entités membres de l’UES, s’appliquera à tous les salariés de l’UES.
Article 7 Entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en vigueur le 22 juin 2022, soit à la date de dénonciation de l’accord du 21 février 2022, relatif à la reconnaissance de l’UES d’Erilia.
Article 8 Dénonciation et révision de l’accord
Chaque partie signataire peut dénoncer le présent accord. La dénonciation, notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres signataires, entrera en vigueur trois mois après sa notification.
Le présent accord pourra être révisé à tout moment par accord entre les parties. Chaque signataire pourra demander la révision de l’accord par courriel avec accusé de réception.
Les négociations sur ce projet de révision devront s’engager dans un délai de 8 jours suivant la présentation du courriel de révision.
Article 9 Dépôt de l’accord
Conformément aux dispositions des articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail, le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des Parties contractantes et pour dépôt auprès de la DREETS. Un exemplaire original sera également remis au greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.
Cet envoi sera complété de l’envoi d’un exemplaire sur support électronique sur le site : https://www.teleaccords.travail.gouv.fr/PortailTeleprocedures/.
Il est convenu d’un commun accord entre les signataires que les formalités de dépôt seront réalisées en un envoi unique par les représentants de la société ERILIA pour le compte de tous.
Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Marseille, le 22 juin 2022
Pour Force Ouvrière
<>
Pour SNUHAB - CFE-CGC
<>
Pour ERILIA
<>
Pour GIE DELTALIA
<>
Pour VILIA
<>
Pour ERILIA ACCESSION
<>
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com