Accord d'entreprise "Accord relatif à la négociation annuelle obligatoire pour 2021" chez OPH - OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DU TERRITOIRE DE BELFORT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OPH - OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DU TERRITOIRE DE BELFORT et le syndicat CGT et CGT-FO et CFE-CGC et CFDT le 2021-05-21 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO et CFE-CGC et CFDT

Numero : T09021000819
Date de signature : 2021-05-21
Nature : Accord
Raison sociale : TERRITOIRE HABITAT
Etablissement : 27900003800026 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-21

ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021

ENTRE

Territoire habitat dont le siège social est situé 44 bis rue Parant CS 40 189, 90 004 BELFORT Cedex, représenté par XXXXXXXXXXX en sa qualité de Directeur Général,

ET

L’organisation syndicale FO représentée par XXXXXXXXX, en sa qualité de délégué syndical,

L’organisation syndicale CFDT représentée par XXXXXXXXXX, en sa qualité de déléguée syndicale,

L’organisation syndicale CGT représentée par XXXXXXX, en sa qualité de délégué syndical,

L’organisation syndicale CFE- CGC représentée par XXXXXXXXXX, en sa qualité de déléguée syndicale,

PREAMBULE :

Conformément aux articles L2242-1 et suivants du Code du Travail, des réunions concernant les négociations annuelles sur la durée et l’organisation du temps de travail et la politique salariale ont eu lieu les :

  • 16 décembre 2020 ; 21 janvier 2021 ; 10 février 2021 ; 03-10-17-24-31 mars 2021 ; 14-28 avril 2021 ; 05-12-19 mai 2021.

Conformément à l’article L2242-10 du code travail, les parties conviennent que les négociations ont été engagées de manière sérieuse et loyale. En conséquence, il a été convenu ce qui suit 

Article 1 : Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel sous contrat de droit privé travaillant à Territoire habitat.

Article 2 : La prévoyance et la complémentaire maladie :

Territoire habitat propose de poursuivre la mise en œuvre de l’accord d’entreprise du 29 novembre 2018 (avec prise d’effet au 1er janvier 2019) pour la prévoyance et de poursuivre la mise en œuvre de l’accord d’entreprise du 29 novembre 2018 (avec prise d’effet au 1er janvier 2019) pour la mutuelle frais de santé.

Article 3 : Egalité hommes – femmes :

La direction propose d’ouvrir les négociations sur ce thème, l’accord d’entreprise actuel prenant fin au 30 juin 2020.

Article 4 : Les salaires et le temps de travail

  • Situation du temps partiel :

Au regard du nombre de salariés bénéficiant d’un temps partiel à Territoire habitat, il est convenu de ne pas engager de négociation sur ce thème.

  • Sur l’application du temps de travail :

Territoire habitat s’engage à respecter et mettre en œuvre les dispositions de l’accord d’entreprise du 28 novembre 2011 ainsi que les dispositions de l’accord NAO du 31 mai 2017 relatif aux jours d’ancienneté.

Il est convenu de reprendre les dispositions de l’accord NAO de 2019 et de travailler à la conclusion ou non d’un avenant à l’accord d’entreprise pour la prise en compte des temps de déplacement professionnel dépassant le temps normal entre le domicile et le lieu de travail (article L 3121-4 du code du travail).

  • Compte épargne temps :

Territoire habitat propose de poursuivre la mise en œuvre de l’accord d’entreprise du 28 novembre 2016 et de l’accord NAO du 26 juin 2018 relatif à l’abondement du compte épargne temps.

  • Télétravail :

S’appuyant sur l’expérience liée à la période de confinement, les parties proposent de poursuivre les discussions engagées en 2020 - 2021 en vue de la conclusion ou non d’un accord d’entreprise relatif au télétravail.

  • Politique de rémunération :

Territoire habitat dégage une enveloppe correspondant à une augmentation de +0.8% de la masse salariale des salariés de droit privé (augmentation à répartir entre les salariés présents au 31/12/2020) répartie comme suit :

  • Une enveloppe de +0.4% sur le salaire brut mensuel correspondant à la mise en œuvre d’une augmentation générale des salaires. La prise d’effet de l’augmentation générale est fixée au 1er juin 2021.

  • Une enveloppe de +0.4% correspondant à la mise en œuvre d’une augmentation individuelle des salaires à certains collaborateurs sur proposition des responsables de service via une enveloppe qui leur sera attribuée. La prise d’effet de l’augmentation individuelle est fixée au 1er juillet 2021.

Il est convenu que si des rattrapages de grille de salaire sont à mettre en œuvre suite à changement de poste ou promotion ou suite à d’éventuels écarts de salaire hommes-femmes, lesdits rattrapages ne seront pas pris sur l’enveloppe globale des +0.8%.

  • Primes et avantages : Titres restaurant

Il est convenu de ne pas modifier l’article 4 (financement des titres restaurant) de l’accord relatif aux titres restaurant du 27 novembre 2017 modifié par l’accord NAO du 19/06/2020.

Par application de cette mesure, la valeur faciale du titre restaurant restera de 5€ (avec 40% à la charge du salarié soit 2€ et 60% à la charge de l’employeur soit 3€).

  • Primes sur résultats pour les commerciaux

Il est convenu de renouveler en 2021 le dispositif de la prime trimestrielle de performance pour les conseillers commerciaux (prévu initialement par l’accord NAO du 04/04/2019). Les modalités ne sont pas modifiées et sont les suivantes :

Une prime si le nombre d’entrées mensuelles à la date du quittancement réalisé en moyenne sur trois mois consécutifs est de :

  • Moins de 12 entrées = 0€

  • Compris entre 12 et 15 entrées = 200€ bruts

Si la moyenne est atteinte sur le trimestre, une prime mensuelle supplémentaire dite « bonus » de 100€ bruts sera attribuée si sur le trimestre observé le conseiller commercial réalise 15 entrées ou plus sur le mois.

Exemple n°1 :

Janvier : 8 entrées

Février : 10 entrées

Mars : 11 entrées

Attribution de primes :

Moyenne (8+10+1)/ 3 = 9.6 - prime de 0€

Moyenne non atteinte, pas de calcul de prime bonus

Exemple n°2 :

Janvier : 11 entrées

Février : 12 entrées

Mars : 13 entrées

Attribution de primes :

Moyenne (11+12+13)/ 3 = 12  prime de 200€bruts

Sur le trimestre, aucun mois à 15 entrées ou plus  pas de prime bonus

Exemple n°3 :

Janvier : 11 entrées

Février : 15 entrées

Mars : 16 entrées

Attribution de primes :

Moyenne (11+15+16)/ 3 = 14  prime de 200€ bruts

Sur le trimestre :

Février = 15 entrées prime bonus de 100€ bruts

Mars 16 entrées  prime bonus de 100€ bruts

Au final = 200€ + 100€ + 100€ = 400 € bruts à verser

Le paiement se fera le mois suivant le bilan trimestriel.

Il est convenu qu’en cas de temps partiel d’un collaborateur, les objectifs et les primes seront proratisés.

Par ailleurs il est convenu de mettre en œuvre une prime annuelle pour résultats pour le responsable des affaires immobilières et foncières selon les modalités suivantes :

Si l’objectif annuel du nombre de ventes à réaliser (selon la CUS, 20 ventes par an de logements ou commerces) est atteint : une prime de 700€ bruts sera versée.

Si l’objectif du prix de vente fixé par la commission des ventes est atteint : une prime de 20€ bruts par vente sera versée.

Si l’objectif annuel fixé par le responsable est dépassé : toute vente de logements, commerces ou terrains > à 2 ares ouvre droit à une dotation de 150€ par acte et toute vente de parking, garage, cave, grenier, mansarde, terrain < à 2 ares ouvre droit à une dotation de 70€ par acte.

Le paiement se fera à la fin du premier semestre.

  • Prime exceptionnelle « Crise du coronavirus »

Les périodes de confinement ont mis en évidence une implication professionnelle très forte de certains collaborateurs et plus particulièrement du personnel de ménage du siège.

Il est convenu d’attribuer une prime exceptionnelle de 250 euros bruts justifiée par la crise du coronavirus au regard de ces situations. Sont concernés les personnels d’entretien du siège présents sur cette période (travail effectif sur la période).

Les primes feront l’objet d’un versement avec les salaires de mai 2021.

  • Prime de « gestion des magasins »

Il est convenu d’organiser un groupe de travail en vue d’établir une procédure et un cadre comptable (inventaire) pour l’attribution d’une prime de gestion des magasins pour les collaborateurs gestionnaires de vie locative en charge de cette mission.

Article 5 : L’intéressement, la participation, l’épargne salariale :

  • Epargne salariale et participation :

Territoire habitat n’étant pas concerné par ces mesures, il est convenu de ne pas engager de négociation.

  • Intéressement :

Il est rappelé que les négociations de 2019 et 2020 ont permis d’aboutir à la conclusion d’un accord d’intéressement le 30 juin 2020.

Il est rappelé qu’après près de 8 réunions, un accord d’entreprise relatif à la mise en place d’un plan d’épargne entreprise a été signé le 05 mai 2021 : mise en place d’un PEE (épargne en valeurs mobilières) et d’un PERCOL (épargne retraite).

Il est rappelé que les parties ont convenu d’intégrer chaque année dans les NAO une discussion sur la détermination du plafond et du taux d’abondement de l’employeur.

Article 6 : Insertion professionnelle / Maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés :

Territoire habitat remplit son obligation d’emploi de 6% de l’effectif total de travailleurs handicapés. Il est convenu de ne pas engager de négociation sur ce thème.

Article 7 : Evolution de l’emploi à Territoire habitat :

L’emploi étant globalement stable à Territoire habitat, il est convenu de ne pas engager de négociation sur ce thème

Article 8 : Autres thèmes

Il est convenu d’ouvrir des négociations avec les organisations syndicales en 2021 avec conclusion ou non d’un accord collectif d’entreprise.

Sera notamment abordé le thème de la qualité de vie au travail : question des fins de carrière et du tutorat, des seniors de l’entreprise, question des conditions de travail lors des périodes de canicule.

Il est également convenu de travailler à l’actualisation de la charte informatique et de la charte du droit à la déconnexion.

Article 9 : Durée et application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an à partir du jour qui suit son dépôt aux services compétents.

Article 10 : Publicité de l’accord

A l'issue de la procédure de signature et conformément aux dispositions du Code du travail, le présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Le présent accord fera l'objet, à l’initiative de Territoire habitat, des formalités de dépôt et de publicité prévues aux articles du code du travail.

Fait à Belfort, le 21 mai 2021

M. XXXXXXXXXXXX M. XXXXXXXXXXX

Directeur général de Territoire habitat Délégué Syndical FO

Mme XXXXXXXXXXX

Déléguée Syndicale CFDT

M. XXXXXXXXXXXXX

Délégué Syndical CGT

Mme XXXXXXXXXXXX

Déléguée syndicale CFE CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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