Accord d'entreprise "Accord portant sur l'organisation des négociations direction / syndicats 2018" chez SPB (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SPB et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC le 2018-03-09 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'égalité salariale hommes femmes, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les calendriers des négociations.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC

Numero : T07618000019
Date de signature : 2018-03-09
Nature : Accord
Raison sociale : SPB
Etablissement : 30510977900077 Siège

Calendrier des négociations : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-09

ACCORD PORTANT SUR L’ORGANISATION DES NEGOCIATIONS DIRECTION / SYNDICATS 2018

Entre

La société SPB, dont le siège social est situé au 71 quai Colbert, au Havre, d’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives au sein de la société :

L’organisation syndicale représentative CFDT,

L’organisation syndicale représentative CFE/CGC,

L’organisation syndicale représentative CGT,

L’organisation syndicale représentative CGT,

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Article 1 – Objet de l’accord

Les parties signataires ont souhaité mettre en place cet accord pour organiser les négociations collectives à venir

Article 2 – les Thèmes

Les parties signataires ont convenu d’ouvrir des négociations sur les thèmes suivants :

  • La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • L’égalité hommes / femmes

  • Le droit syndical

  • Le télétravail

  • Les NAO

Et tout thème qui serait nécessaire au cours de l’année.

Le sujet de l’intéressement sera traité dans le cadre du CCUES.

Article 3 – le calendrier

Au regard des nombreux thèmes à négocier, il a été convenu de se réunir dans la mesure du possible tous les vendredis et les lundis et en cas très exceptionnel tout autre jour de la semaine sauf le mercredi. Les négociations se feront en alternance sur des thèmes différents entre le lundi et le vendredi.

1 la GPEC / contrat de génération et l’égalité hommes –femmes dans l’entreprise avant le XX.XX.2018

2 le télétravail / le droit à la déconnexion avant le XX.XX.2018

3 le droit syndical / don de jours de repos (nouvelle loi) XX.XX.2018

4 les NAO avant le XX.XX.2018

Le sujet de l’intéressement sera traité en CCUES à compter du mois XXX. Réunion à organiser en semaine sauf le mercredi.

Article 4 – les chartes

SPB et les délégués syndicaux pourront se diriger vers de la négociation de charte en attendant la conclusion des accords de branches. Par exemple le télétravail, le droit à la déconnexion.

Article 5 : déroulement des réunions

Les parties à la négociation s’engagent à préparer les réunions en amont. Les échanges se feront à partir d’un document word servant de base à la rédaction sur laquelle les modifications seront apportées d’une séance à une autre.

Pour les accords faisant référence à des indicateurs, ils seront présentés aux délégués syndicaux au démarrage des négociations.

Les accords négociés au niveau de la branche seront mis dans la BDES sur Origami, sous un répertoire dédié.

Dans la mesure du possible, les nouveaux articles de loi ou toutes informations utiles aux négociations en cours seront mise dans le répertoire dédié aux négociations dans la BDES. La BDES sera organisée par thème et par sous dossiers pour la partie négociation.

Article 6 : les absences

Si un délégué syndical se trouve empêché au dernier moment pour venir en réunion, il pourra déléguer son invitation à une personne de son syndicat appartenant à l’entreprise sous réserve que la transmission des informations ait pu être faite

Si un délégué syndical a connaissance d’une longue absence à venir, nous organiserons la passation des informations liées à la négociation, de la binomie sera mise en place sur les deux réunions précédant l’absence. Le nécessaire sera fait auprès de l’organisation syndicale pour la nomination officielle.

Côté direction, le DRH ou toute autre personne de la DRH compétente sur la thématique abordée pourra intervenir.

Article 7 : Information des salariés

La Direction communiquera via l’intranet sur l’avancée des négociations auprès des salariés pour leur donner de la visibilité sur les travaux en cours.

Il pourra sur certaine thématique être envisagé de faire des questionnaires pour recueillir l’avis des salariés. La construction du questionnaire se fera conjointement et objectivement entre la Direction et les Délégués syndicaux.

Etude en cours sur la faisabilité d’un panneau virtuel délégué syndical par syndicat sur Origami.

Article 8 : La durée de l’accord

Cet accord est conclu pour une durée courant jusqu’au 31 décembre 2018.

Article 9 : Notification et publicité de l’accord

La Direction de la Société notifiera, sans délai, par courrier recommandé avec accusé de réception ou par remise en main propre contre décharge auprès du délégué syndical, le présent accord à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

A l’expiration du délai d’opposition de 8 jours, le présent accord sera déposé par la Direction de la Société en deux exemplaires dont une version électronique à la Direccte.

Un exemplaire sera adressé au Greffe du Conseil de Prud’hommes du Havre.

L’existence du présent accord sera publiée dans les infos RH de la Direction.

Fait à Le Havre, le 09.03.2018

En 8 exemplaires.

Pour la Direction

Pour la CFE -CGC

Pour la C.F.D.T.

Pour la C.G.T

Pour la C.G.T

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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