Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR L'ATTRIBUTION D'UNE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR PRIME PPV" chez AEF - ALLGAIER FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de AEF - ALLGAIER FRANCE et le syndicat CGT et CFDT et CFTC le 2023-05-05 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFTC
Numero : T05723007597
Date de signature : 2023-05-05
Nature : Accord
Raison sociale : ALLGAIER FRANCE
Etablissement : 31270841500012 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Accord d'Entreprise portant sur l'attribution d'une prime exceptionnelle de Pouvoir d'Achat (2020-08-18)
Accord d'entreprise portant sur l'attribution d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2021-10-21)
Accord d'entreprise portant sur la rémunération, le temps de travail et la répartition de la valeur ajoutée 2021 (2021-10-21)
Accord d'entreprise portant sur la rémunération, le temps de travail et la répartition de la valeur ajoutée année 2022 (2022-06-24)
Accord d'entreprise portant sur l'attribution d'une prime exceptionnelle de partage de la valeur: PPV (2022-10-27)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-05-05
ACCORD D’ENTREPRISE portant SUR L’attribution d’une prime de partAge de la valeur : prime ppv
Entre :
La société ALLGAIER France Sàrl, dont le siège social est situé rue du Dr. Dieter Hundt, F-57380 Faulquemont, enregistrée au registre du commerce et des sociétés de Metz sous le numéro B312708415 et à l’U.R.S.S.A.F. de Moselle sous le numéro 11103779, représentée par son Directeur de site, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes
d’une part,
et
La délégation CGT, représentée par , délégué syndical
La délégation CFTC, représentée par , délégué syndical
La délégation CFDT, représentée par , délégué syndical
d’autre part,
Il a été convenu le présent accord relatif à l’attribution d’une prime de partage de la valeur.
PREAMBULE :
La loi du 16 août 2022 « pouvoir d'achat » a instauré la prime de partage de la valeur (PPV) qui constitue l'une des mesures de la loi voulues par le gouvernement pour permettre aux salariés de faire face à l'inflation.
Cette prime ne se substitue à aucun des éléments de rémunération, au sens de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale, versés par l'employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d'usage. Elle ne se substitue pas non plus à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans la Société.
Article 1. CHAMP D’APPLICATION
Les salariés concernés sont les salariés ALLGAIER-FRANCE liés à l’entreprise par un contrat de travail à la date de versement de la prime, soit au 27/10/2023.
Cette prime sera versée aux salariés ayant perçu pendant les 12 mois précédents le versement de la prime une rémunération brute totale inférieure à 45 000 € (base temps plein, 13ème mois, pause incluse).
Article 2. MONTANT ET CONDITIONS D’ATTRIBUTION DE LA PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR
Le montant de cette prime est fixé à 422 € (quatre-cent-vingt-deux euros) et sera calculé pour chaque salarié au prorata de la présence effective sur les 12 mois précédents le versement de la prime, soit du 01/10/2022 au 30/09/2023.
Les absences assimilées à du temps de travail effectif sont notamment : les congés payés, les réductions du temps de travail (RTT), les repos compensateurs, les congés pour événements familiaux, les congés de formation économique, sociale et syndicale, les heures de délégation des représentants du personnel, le temps passé par les mandatés des organisations syndicales dans les administration (CPAM, CARSAT, Conseiller du salarié, services de santé au travail, …) et les détachements pour accomplir les missions syndicales, le congé de maternité et d’adoption, le congé de paternité, les congés parentaux, les arrêts de travail pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle (dans la limite d’une durée ininterrompue d’un an), des congés de formation CPF et transition professionnelle.
Le montant issu du calcul évoqué ci-dessus est applicable pour les salariés à temps plein. Pour les salariés à temps partiel, ce montant sera proratisé en fonction de leur durée contractuelle du travail.
Article 3. DATE DE VERSEMENT
La prime de partage de la valeur sera versée le 27/10/2023.
Article 4. REGIME SOCIAL ET FISCAL
La prime de partage de la valeur bénéficie d’un régime d’exonération de cotisations sociales, de contributions et de taxes assise sur les salaires, ainsi que d’un régime d’exonération fiscale, sous conditions et ce, dans les conditions légales en vigueur.
Ainsi, pour tous les salariés bénéficiaires, la PPV est exonérée de toutes les cotisations sociales d’origine légale ou conventionnelle à la charge du salarié et de l’employeur (cotisations de Sécurité sociale, cotisations à l’assurance chômage, cotisations AGIRC-ARRCO…) ainsi que de la participation des employeurs à l’effort de construction et des taxes concourant au développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Pour les salariés ayant perçu au cours des 12 mois précédant le versement de la prime moins de 3 SMIC annuels, la PPV est également exonérée de contributions sociales (CSG et CRDS) ainsi que d’impôt sur le revenu. Toutefois, elle est prise en compte pour le calcul du revenu fiscal de référence.
La PPV versée aux salariés rémunérés moins de 3 SMIC au cours des 12 mois précédant le versement de la prime est exonérée du forfait social à la charge de l’employeur quel que soit l’effectif de l’entreprise.
La PPV versée aux salariés rémunérés 3 SMIC et plus au cours des 12 mois précédant le versement de la prime est soumise à CSG-CRDS, ainsi qu’à l’impôt sur le revenu, mais est exonérée du forfait social dans les entreprises de moins de 250 salariés au même titre que l’intéressement.
Article 5. DUREE ET DATE D’ENTREE EN VIGUEUR
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il entre en vigueur le jour de sa signature et cesse de produire ses effets à l’échéance de son terme, soit le 31 octobre 2023 au soir.
Article 6 – REVISION
Le présent accord peut être révisé dans les conditions prévues par les textes légaux et réglementaires.
Article 7. DEPÔT ET PUBLICATION
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, à savoir dépôt sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail, et remise en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de Prud'hommes de Metz.
Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L.2231-5-1 du Code du travail.
Fait à Faulquemont, le 05/05/2023
en 7 exemplaires originaux.
L’Entreprise | Le Syndicat | Le Syndicat | Le Syndicat |
---|---|---|---|
ALLGAIER France | CGT | CFDT | CFTC |
Directeur de site Délégué syndical Délégué syndical Délégué syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com