Accord d'entreprise "AVENANT N°8 SUR L'ACCORD DE L'ETABLISSEMENT INTERNATIONAL PAPER SAINT-AMAND SUR LA REDUCTION ET AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL" chez INTERNATIONAL PAPER SAINT-AMAND SAS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de INTERNATIONAL PAPER SAINT-AMAND SAS et les représentants des salariés le 2022-01-25 est le résultat de la négociation sur le temps de travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés, sur le forfait jours ou le forfait heures, le jour de solidarité, le travail de nuit.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05022003115
Date de signature : 2022-01-25
Nature : Avenant
Raison sociale : INTERNATIONAL PAPER SAINT-AMAND SAS
Etablissement : 31723800400012 Siège

Travail nocturne : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif travail nocturne pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-01-25

AVENANT N°8 SUR L' ACCORD DE L'ETABLISSEMENT INTERNATIONAL PAPER SAINT-AMAND SUR LA REDUCTION ET AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL

ENTRE LES SOUSSIGNES

La Société International Paper Saint-Amand – Avenue de la Gare - 50160 SAINT-AMAND VILLAGES

représentée par, Site Manager,

ET

L’ ORGANISATION SYNDICALE

C.G.T, représentée par, délégué syndical.

Il a été convenu ce qui suit :

Table des matières

Préambule 2

ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION 2

ARTICLE 2 - ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL 3

ARTICLE 3 – CONGES 3

ARTICLE 4 - ORGANISATION 3X8 3

ARTICLE 5 - REMUNERATION 4

ARTICLE 6 - HEURES DE MODULATION 5

ARTICLE 7 - DEPOT DE L’AVENANT 5

Préambule

Les parties conviennent que le présent avenant annule et remplace l’avenant à l’accord de l’établissement International Paper Saint-Amand sur la réduction et aménagement du temps de travail qui régit la mise en place d’une organisation de production en 4 équipes de travail de l’atelier FOT, signé le 17 mars 2006.

Les parties signataires ont engagé, au cours de réunions menées en concertation avec les représentants du personnel, les organisations syndicales représentatives et le personnel du service Préprint, des discussions aux fins d’adapter la structure du service Préprint aux conditions économiques présentes.

Conscient de la nécessité de mettre en place un horaire spécifique en équipe alternantes successives « 3x8 » au service Préprint, et d’élargir la période de décompte du temps de travail en l’organisant sur l’année, afin d’optimiser l’utilisation des moyens industriels pour répondre à des impératifs industriels, les parties conviennent d’en fixer les nouvelles modalités.

Le présent accord est le résultat d’une réflexion concertée partageant les besoins de l’usine et le souhait des salariés.

ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION

Cet avenant s’applique à l’atelier du service Préprint.

L’objectif de cet avenant vise la mise en place au 1er février 2022 d’une organisation de production en 3 équipes de travail pour répondre au niveau de charge actuelle, et permettre de concilier les exigences concurrentielles et les aspirations des salariés.

Il a donc pour objet de définir l’organisation annuelle du temps de travail avec une répartition de la durée du travail en équipes 3x8.

ARTICLE 2 - ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Les annexes de cet avenant définissent les conditions dans lesquelles le service Préprint organisera le travail collectif sous forme de modulation avec 3 équipes alternantes successives.

Une équipe Préprint est composé de 4 personnes dans la majorité des cas dont un conducteur, un aide conducteur, un préparateur et un monteur de clichés.

La pause sera de 20 minutes par faction, sans arrêt de la machine (assimilée à du temps de travail effectif pour le décompte de la durée du temps de travail).

Dans le cadre de l’accord RTT d’International Paper Saint-Amand, les temps de pause et les jours fériés chômés seront assimilés à du temps de travail effectif pour le décompte des 35 heures.

Pour rappel, les temps de pause et les jours fériés chômés sont :

- exclus du travail effectif pour le calcul du décompte des heures supplémentaires ;

- exclus de l’assiette des repos compensateurs ;

- Inclus pour le calcul du contingent des heures supplémentaires fixé par l’accord de branche.

L’horaire de travail pourra être modulé sur une base annuelle, semestrielle ou trimestrielle, dans les conditions fixées par l’accord de branche. Cette modulation pourra concernée l’ensemble de l’entreprise ou seulement certains services, voire certaines parties de service.

En raison de l’activité et des délais de commande très courts, le délai de prévenance est ramené à 4 jours conformément à l’accord de branche.

Il est convenu dans cet avenant que les règles qui régissent la modulation au service Préprint correspondent en tous points à celles qui régissent la modulation déjà appliquée au sein d’International Paper Saint-Amand.

ARTICLE 3 – CONGES

Chaque équipe prendra ses congés de façon à ce qu’il y ait toujours un effectif suffisant permettant le bon fonctionnement de l’équipe.

Les congés seront décomptés comme ce qui suit :

- 1 semaine de congés payés = 5 jours

- La semaine débute le lundi et se termine le dimanche.

ARTICLE 4 - ORGANISATION 3X8

Le dispositif 3x8 du service Préprint s’inscrit dans le cadre des principes de la modulation du temps de travail applicables au sein de l’établissement d’International Paper Saint-Amand.

L’annexe 1 définit le cycle de fonctionnement sur 3 semaines.

L’annexe 2 donne les rotations des étapes de modulation.

Les horaires de semaine seront les suivants :

Matin : 5h – 13h

Après-midi : 13h - 21h

Nuit: 21h – 5h

En cas d’absentéisme important, les opérateurs pourront être amenés à changer de cycle de travail en cours d’année pour remplacer du personnel dans une autre équipe.

Les factions supplémentaires pourront être demandées, notamment en cas d’absentéisme important.

ARTICLE 5 - REMUNERATION

La rémunération sera appliquée conformément à l’article 8 de l’accord de l’établissement International Paper Saint-Amand sur la réduction et aménagement du temps de travail du 14 janvier 2000, que vous trouverez ci-dessous pour rappel :

« Conformément à l’accord de branche, article 5, dans le cadre de la modulation, et pour la durée au cours de laquelle celle-ci est mise en œuvre, la rémunération est lissée. En conséquence, et compte tenu des fluctuations d’horaire inhérentes au principe de la modulation, la rémunération mensuelle sera indépendante du nombre d’heures réellement travaillées et établie sur la base de l’horaire mensuel de référence, soit 151,67 heures pour un horaire temps plein à la journée correspondant à une durée hebdomadaire de 35 heures.

L’entreprise arrêtera chaque compte individuel d’heures à l’issue de la période de modulation. Dans le cas où la situation fait apparaitre que la durée du travail a excédé la durée moyenne de 35 heures hebdomadaire sur la période, les heures effectuées au-delà de cette durée donneront lieu à majoration prévue par les textes en vigueur. Elles seront rémunérées, soit, sur autorisation hiérarchique et dans les conditions prévues par le présent accord, compensées par un repos de remplacement. Dans le cas où la situation en fin de période de modulation fait apparaitre que la durée du travail a été inférieure à la durée moyenne de 35 heures, il sera fait application après consultation du Comité Social et Economique :

- soit des dispositions relatives au chômage partiel,

- soit dans la mesure du possible, de compensation sur la période suivante.

Lorsqu’un salarié n’aura pas accompli la totalité de la période de modulation, sa rémunération sera régularisée sur la base de son temps de travail réel. En cas de départ ou de suspension de contrat de travail, un trop-versé sera déduits des salaires dus à la dernière échéance de paie, un rappel de salaire incluant des majorations éventuelles sera effectué dans le cas contraire. Cette régularisation correspondra à la différence entre la rémunération des heures effectivement travaillées et celle de la durée moyenne.

Les retenues pour absence s’effectueront par journée ou demi-journées lorsqu’elles pourront être ainsi comptabilisées, en heures lorsqu’elles sont inférieures à la demi-journée, sur la base de la rémunération lissée. »

ARTICLE 6 - HEURES DE MODULATION

Conformément à l’article 9 de l’accord de l’établissement International Paper Saint-Amand sur la réduction et aménagement du temps de travail du 14 janvier 2000, modifié par l’avenant du 25 janvier 2022, un compteur d’heures par an et par salarié, sur le cycle ou annuel est fixé à 130 heures. Après consultation du Comité Social et Economique, ce compteur d’heures pourra augmenter au-delà de ces 130 heures, pour atteindre au maximum le contingent annuel d’heures supplémentaires légal.

En fin de période de modulation, un bilan des compteurs d’heures sera établi. Les heures effectuées au-delà de la base 35 heures hebdomadaires auront la nature d’heures supplémentaires et ouvriront droit au paiement et majoration, suivant la méthode de calcul de l’article 2 du présent avenant.

ARTICLE 7 - DEPOT DE L’AVENANT

La Direction notifiera le présent avenant, dès sa signature, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Il fera l’objet de publicité au terme du délai d’opposition.

Le présent avenant donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues à l’article L. 2231-6 du Code du Travail, à savoir dépôt :

- En un exemplaire original au secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes ;

- Sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/portailteleprocedures/), dans le respect des dispositions règlementaires en vigueur, et notamment de l’article D.2231-7 du Code du Travail.

Fait en 4 exemplaires à Saint-Amand, le

Le Délégué Syndical International Paper Saint-Amand

Site Manager

Annexe 1 : Rotation Préprint
MATIN NUIT AM
  HORAIRES TOTAL   HORAIRES TOTAL   HORAIRES TOTAL
LUNDI     LUNDI 21h - 5h 8h LUNDI 15h - 21h 6h
MARDI 5h - 13h 8h MARDI 21h - 5h 8H MARDI 13h - 21h 8h
MERCREDI 5h - 13h 8h MERCREDI 21h - 5h 8H MERCREDI 13h - 21h 8h
JEUDI 5h - 13h 8h JEUDI 21h - 5h 8H JEUDI 13h - 21h 8h
VENDREDI 5h - 12h 7h VENDREDI 18h - 0h 6h VENDREDI 12h - 18h 6h
TOTAL = 31h TOTAL = 38h TOTAL = 36h
Moyenne de 35H/semaine sur un cycle de 3 semaines
Annexe 2 : Rotation de la Modulation
ETAPE Normale BIS
MATIN NUIT AM
  HORAIRES TOTAL   HORAIRES TOTAL   HORAIRES TOTAL
LUNDI 8h - 15h 7h LUNDI 21h - 5h 8h LUNDI 15h - 21h 6h
MARDI 5h - 13h 8h MARDI 21h - 5h 8h MARDI 13h - 21h 8h
MERCREDI 5h - 13h 8h MERCREDI 21h - 5h 8h MERCREDI 13h - 21h 8h
JEUDI 5h - 13h 8h JEUDI 21h - 5h 8h JEUDI 13h - 21h 8h
VENDREDI 5h - 12h 7h VENDREDI 18h - 0h 6h VENDREDI 12h - 18h 6h
TOTAL = 38h TOTAL = 38h TOTAL = 36h
Modulation 7h + Modulation 0h Modulation 0h
Moyenne 37,33 h
Ouverture Machine / semaine 112 h
ETAPE 1 BIS
MATIN NUIT AM
  HORAIRES TOTAL   HORAIRES TOTAL   HORAIRES TOTAL
LUNDI 5h - 13h 8h LUNDI 21h - 5h 8h LUNDI 13h - 21h 8h
MARDI 5h - 13h 8h MARDI 21h - 5h 8h MARDI 13h - 21h 8h
MERCREDI 5h - 13h 8h MERCREDI 21h - 5h 8h MERCREDI 13h - 21h 8h
JEUDI 5h - 13h 8h JEUDI 21h - 5h 8h JEUDI 13h - 21h 8h
VENDREDI 5h - 12h 7h VENDREDI 19h - 1h 6h VENDREDI 12h-19h 7h
TOTAL = 39h TOTAL = 38h TOTAL = 39h
Moyenne 38,67 h
Ouverture Machine / semaine 116 h
ETAPE 1
MATIN NUIT AM
  HORAIRES TOTAL   HORAIRES TOTAL   HORAIRES TOTAL
LUNDI 5h - 13h 8h LUNDI 21h - 5h 8h LUNDI 13h - 21h 8h
MARDI 5h - 13h 8h MARDI 21h - 5h 8h MARDI 13h - 21h 8h
MERCREDI 5h - 13h 8h MERCREDI 21h - 5h 8h MERCREDI 13h - 21h 8h
JEUDI 5h - 13h 8h JEUDI 21h - 5h 8h JEUDI 13h - 21h 8h
VENDREDI 5h - 13h 8h VENDREDI 21h - 5h 8h VENDREDI 13h - 21h 8h
TOTAL = 40h TOTAL = 40h TOTAL = 40h
Moyenne 40 h
Ouverture Machine / semaine 120 h
ETAPE 2
MATIN NUIT AM
  HORAIRES TOTAL   HORAIRES TOTAL   HORAIRES TOTAL
LUNDI 5h - 13h 8h LUNDI 21h - 5h 8h LUNDI 13h - 21h 8h
MARDI 5h - 13h 8h MARDI 21h - 5h 8h MARDI 13h - 21h 8h
MERCREDI 5h - 13h 8h MERCREDI 21h - 5h 8h MERCREDI 13h - 21h 8h
JEUDI 5h - 13h 8h JEUDI 21h - 5h 8h JEUDI 13h - 21h 8h
VENDREDI 5h - 13h 8h VENDREDI 21h - 5h 8h VENDREDI 13h - 21h 8h
SAMEDI 5h - 12h 7h TOTAL = 40h TOTAL = 40h
TOTAL = 47h Moyenne 42,33 h
Ouverture Machine / semaine 127 h
ETAPE BASSE
MATIN NUIT AM
  HORAIRES TOTAL   HORAIRES TOTAL   HORAIRES TOTAL
LUNDI REPOS   LUNDI 21h - 5h 8h LUNDI 13h - 21h 8h
MARDI 5h - 13h 8h MARDI 21h - 5h 8h MARDI 13h - 21h 8h
MERCREDI 5h - 13h 8h MERCREDI 21h - 5h 8h MERCREDI REPOS  
JEUDI 5h - 13h 8h JEUDI 21h - 5h 8h JEUDI 13h - 21h 8h
VENDREDI 5h - 12h 7h VENDREDI REPOS   VENDREDI 12h-19h 7h
TOTAL = 31h TOTAL = 32h TOTAL = 31h
Moyenne 31,33 h
Ouverture Machine / semaine 94 h
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com