Accord d'entreprise "Accord UES Atos France relatif à la cotisation retraite sur une base taux plein pour les salariés à temps partiel" chez ATOS SE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ATOS SE et le syndicat CGT et CFE-CGC et CGT-FO et CFDT le 2020-12-15 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CGT-FO et CFDT
Numero : T09520003792
Date de signature : 2020-12-15
Nature : Accord
Raison sociale : ATOS SE
Etablissement : 32362360300442 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD RELATIF A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL PORTANT SUR LE DROIT A LA DECONNEXION (2017-11-07)
Accord relatif à l'adaptation des statuts des salariés INVENTY suite à leur intégration au sein de la Sté Atos Infogérance (2019-06-28)
ACCORD PORTANT SUR L’AMENAGEMEMENT DU DELAI DE CONSULTATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL D’ENTREPRISE SUR LA DEUXIEME PHASE DU PROJET « ISERAN » (2020-08-25)
Avenant n°1 à l'accord portant sur l'harmonisation des ressources financières des comités d'établissement/d'entreprise (2018-04-17)
Avenant à l'accord portant sur la compensation des surtemps de trajet (2019-12-20)
Avenant N°3 du 12 février 2020 à l'accord relatif aux modalités du contrôle social de service de santé au travail de Bezons du Groupe ATOS du 22 mai 2014 (2020-02-12)
Accord portant sur la compensation des surtemps de trajet (2019-11-13)
Avenant 4 à l'accord relatif à la composition et au fonctionnement du Comité de Groupe Atos en France du 25 09 2002 (2019-01-08)
Avenant N°1 à l'accord relatif à la reconnaissance d'établissements distincts au sein de l'UES Atos France (2018-12-12)
2019 05 02 Accord portant sur le délai de consultation du CCE - projet d'organisation de l'activité Syntel en France (2019-05-02)
Accord portant sur la reconnaissance de l'UES ATOS France (2019-07-08)
Accord portant sur l'harmonisation des ressources financières des CSE d'établissements (2019-07-09)
Accord collectif sur les mesures d'accompagnement des salariés en cas de déménagement de site (2019-07-15)
Avenant 1 Accord reconnaissance UES Atos France (2018-12-12)
Accord sur la mise en place d'un forfait mobilités durables au sein groupe Atos en France (2021-05-18)
Accord sur les moyens syndicaux au sein du groupe ATOS FRANCE (2023-08-17)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-15
ACCORD UES ATOS FRANCE RELATIF A LA COTISATION RETRAITE SUR UNE BASE TAUX PLEIN POUR LES SALARIES A TEMPS PARTIEL
Entre :
L’UES Atos en France, représenté par Monsieur Jean-Michel ESTRADE, DRH, dûment habilité, ci-après l’ « UES Atos en France » ou l’ « UES »,
d’une part,
Et
Les organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe Atos en France, à savoir :
La F3C-CFDT, représentée par
La CFE-CGC, représentée par
La CGT, représentée par
Force Ouvrière, représentée par
Ci après, les « organisations syndicales »
d’autre part,
Ci-après collectivement désignées « les Parties »
Il a été convenu ce qui suit :
PREAMBULE
Les accords relatifs à la durée et à l’organisation du travail du 22 avril 2016 contenaient une disposition particulière permettant aux salariés à temps partiel de pouvoir cotiser sur une base taux plein aux régimes de retraite de base et complémentaire. Ce dispositif était applicable pour une durée d’un an.
Aux termes de cette durée d’un an, ce dispositif a été prorogé par avenant n°1 du 4 décembre 2017 à l’accord sur l’Egalité professionnelle du 16 janvier 2017. Cet avenant prenant fin au 31 décembre 2020, les parties souhaitent conclure un accord spécifique sur ce sujet.
Ainsi, le présent accord a pour objet de compléter les accords relatifs à la durée et à l’organisation du travail du 22 avril 2016 afin de faire perdurer le dispositif relatif à la cotisation aux régimes de retraite de base et complémentaire sur une base taux plein pour les salariés à temps partiel.
Les autres dispositions de ces accords du 22 avril 2016 précités demeurent inchangées.
ARTICLE 1 CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’UES Atos France. Les sociétés faisant partie de l’UES Atos France à la date de signature du présent accord figurent en annexe.
ARTICLE 2 OBJET
Le présent accord a pour objet de compléter les dispositions des accords sur la durée et l’organisation du travail du 22 avril 2016 portant sur le temps partiel en inscrivant le dispositif initialement contenu dans ces accords, puis repris au sein de l’avenant n°1 du 4 décembre 2017 à l’accord relatif à l’Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes qui prend fin au 31 décembre 2020.
ARTICLE 3 COTISATIONS RETRAITE
Les parties conviennent que les salariés travaillant à temps partiel pourront, s’ils le souhaitent, cotiser sur un salaire base temps plein, aux régimes de retraite de base et complémentaire. La répartition de la part patronale et de la part salariale demeure inchangée, chaque partie prenant en charge la quote part lui revenant. La cotisation de la part patronale sera elle aussi précomptée sur un salaire base temps plein.
ARTICLE 4 DUREE ET DATE D’ENTREE EN VIGUEUR DE l’ACCORD
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en vigueur à compter de la date de signature dudit accord.
ARTICLE 5 CLAUSE D’INTERDEPENDANCE
Cet accord portant sur la cotisation retraite sur une base taux plein pour les salariés à temps partiel complète les accords suivants:
l’organisation et la durée du temps de travail au sein de la société Atos Management France du 22 avril 2016,
l’organisation et la durée du temps de travail au sein de la société Atos Infogérance du 22 avril 2016,
l’organisation et la durée du temps de travail au sein des sociétés composant l’UES Atos Intégration du 22 avril 2016,
l’organisation et la durée du temps de travail au sein de la société composant l’UES de Bull en France du 22 avril 2016,
l’organisation et la durée du temps de travail au sein de la société Atos Consulting du 22 avril 2016,
A ce titre, ils sont donc interdépendants. Aussi, si une des parties prend la décision de réviser l'un de ces accords, de fait, les parties s'entendent pour renégocier l'ensemble des accords précités. De même, la dénonciation de cet accord ne peut être distinguée de celle des accords qu’il complète.
ARTICLE 6 REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD
Dans le respect des dispositions de l’article 5, le présent accord peut être révisé, à tout moment, pendant sa période d’application par l’une ou l’autre des parties. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux parties signataires et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée. Le plus rapidement possible, et au plus tard dans les trois mois suivants la réception de cette lettre, les Parties au présent accord devront engager des négociations en vue de la rédaction d’un nouveau texte.
Conformément à l’article L2261-9 du Code du travail, le présent accord pourra être dénoncé, par chacune des parties signataires ou adhérentes, sous réserve d’un préavis de trois mois.
ARTICLE 7 DEPOT ET PUBLICITE
Le présent accord est établi en autant d’exemplaires qu’il existe d’organisations syndicales représentatives dans l’UES Atos France et sera notifié à chacune des Organisations Syndicales Représentatives concernées.
Il sera déposé de façon dématérialisée à partir d’une plateforme de téléprocédure (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) dédiée à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) et un exemplaire sera déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes d’Argenteuil.
Les formalités de dépôt seront opérées par l’UES Atos France qui informera les Organisations Syndicales Représentatives de leur réalisation.
Fait à Bezons le 15 décembre 2020
ANNEXE
LISTE DES SOCIETES FAISANT PARTIE DE L’UES ATOS EN FRANCE A LA DATE DE SIGNATURE DE L’ACCORD
- ATOS MANAGEMENT FRANCE SAS
- ATOS INFOGERANCE SAS
- ATOS CONSULTING SAS
- ATOS INTEGRATION SAS
- ATOS WORLGRID SAS
- AIR LYNX SAS
- AGARIK SAS
- ELEXO SAS
- BLUEKIWI SAS
- BULL SAS
- BULL SA
- FASTCONNECT SAS
- EVIDIAN SA
- AVANTIX SAS
- BULL ISS SAS
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com