Accord d'entreprise "Accord d'entreprise NAO-Prime Transport" chez LE VAL DE SOURNIA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LE VAL DE SOURNIA et le syndicat CGT-FO le 2018-12-03 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T06618000308
Date de signature : 2018-12-03
Nature : Accord
Raison sociale : LE VAL DE SOURNIA
Etablissement : 32385664100028 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Accord relatif au versement de la prime transport (2019-12-04)
Accord relatif au versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2019-03-08)
Accord d'entreprise NAO-Prime Transport 2020 (2020-11-19)
Accort d'entreprise NAO prime transport et forfait mobilités durables (2021-11-19)
Avenant portant reconduction de l'accord collectif d'entreprise du 15/07/2022 relatif au versement d'une prime pour compenser la non attribution des indemnités Ségur 1 et Laforcade (2023-07-21)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-03
ACCORD D’ENTREPRISE
ASSOCIATION « LE VAL DE SOURNIA »
Entre les soussignés :
L’Association « le Val de Sournia », dont le siège social est situé Résidence « les Cèdres », 66730 SOURNIA, représentée par son Président en exercice, Monsieur ………………… et son Directeur Général en exercice, Monsieur …………………………..,
D’une part
Et
Les organisations syndicales représentatives au sein de l’Association, représentées par :
……………………….., Délégué Syndical FO
D’autre part
Article 1 : Objet de l’accord
Le présent accord s’inscrit dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO) qui s’est engagée au cours de l’année 2018 entre la Direction Générale de l’Association et la délégation syndicale FO, conformément à l’article L 2242-1 du Code du Travail.
Article 2 :
Les parties signataires reconnaissent l’étroitesse de la marge de manœuvre existante au niveau des négociations salariales et des rémunérations compte tenu de leur encadrement par les conventions collectives et des mécanismes de financement de nos établissements par les organismes de tutelle et de contrôle représentés par l'ARS Occitanie, le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales et l'Assurance Maladie.
Article 3 : Qualité de Vie au Travail
Les parties conviennent que, dans le cadre de la démarche de Qualité de Vie au Travail prévue par l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 et la loi Rebsamen du 17 aout 2015, il sera mis en place au niveau de chaque établissement de l’association une méthodologie de projet permettant de :
Concevoir la démarche
Poser le diagnostic
Expérimenter
Pérenniser
Ces différentes étapes se dérouleront sur trois ans à travers la mise en place de groupes de travail paritaires sur chaque établissement.
Article 4 : Versement prime transport
Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, les parties signataires ont convenu, sous réserve d’obtenir un accord de principe de la part des autorités de tarification, de mettre en place à titre exceptionnel et pour la seule année 2018, le dispositif d’aide au transport prévu par l’article 20 de la loi du financement de la Sécurité Sociale pour 2009 (loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008).
Cette prime est destinée à prendre en charge une participation financière aux frais de carburant des salariés de l’Association « le Val de Sournia ».
Article 4-1 : Modalités de versement
Les parties signataires ont déterminé, conformément à l’article 20 de la loi précitée, le montant et les modalités de versement de cette prime transport :
Personnels bénéficiaires : cette prime est attribuée à l’ensemble des personnels de l’Association « le Val de Sournia », quel que soient leur établissement employeur et leur lieu de travail, à l’exception des salariés bénéficiant de véhicules de service ou de fonction ou bénéficiant déjà de remboursement de frais de transport.
Montant : le montant de cette prime est de 200 € pour les salariés à temps complet et à temps partiel employés au moins à mi-temps. Pour les salariés dont le temps de travail contractuel est inférieur à un mi-temps, la prime sera fixée forfaitairement à 100 €.
Pour pouvoir bénéficier de cette prime, les salariés devront remplir les conditions suivantes :
avoir travaillé effectivement au cours de l’année 2018 au moins 9 mois au sein de l’Association
être présent dans l’effectif de l’Association au 21 décembre 2018 (date de versement de la prime) et bénéficier d’un bulletin de salaire pour la période de décembre.
Article 4-2 :
Les parties signataires conviennent, pour l’année 2018, de ne pas introduire d’autres critères de modulation liés au présentéisme compte tenu de la stabilisation du nombre d’arrêts maladie observé au cours de l’année en cours.
Néanmoins, les parties s’engagent, pour l’année 2019 et dans la mesure où un nouvel accord serait négocié, à examiner dès juin 2019 l’opportunité d’introduire ce type de modulation en cas de hausse avérée de la prévalence des arrêts de travail.
Article 4-3 : Charges sociales et fiscales
Cette prime transport, correspondant à la participation facultative de l’employeur aux frais de carburant est, selon l’article 20 de la loi 2008-1330 du 17 décembre 2008, exonérée de charges sociales et fiscales.
Article 4-4 :
Le financement de cette prime résulte des exonérations de cotisations sociales dont bénéficient la plupart des établissements de l’Association grâce à leur implantation en zone de revitalisation rurale.
Pour les établissements ne percevant pas d’exonérations ZRR, le financement de ces primes sera assuré grâce à une subvention versée par le siège social de l’Association.
Article 4-5 :
Les parties signataires sont pleinement conscientes du caractère exceptionnel et non reconductible de cette prime et du fait qu’elle ne saurait constituer un droit acquis. Elles s’engagent à sensibiliser les salariés de l’Association sur ce point.
Article 5 :
L’Association « le Val de Sournia » s’engage à transmettre, pour information, le présent accord aux services de la Solidarité du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales ainsi qu’aux services de l'ARS Occitanie.
Article 6 : Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée d’un an et ne concernera donc que l’année 2018 en ce pour l’article 4 « Versement prime transport ».
Au-delà, le présent accord cessera de plein droit de produire effets.
Article 7 : Publicité et dépôt
Le présent accord sera affiché dans chacun des établissements de l’Association.
Le présent accord est rédigé en 4 exemplaires dont un exemplaire pour la DIRECCTE Occitanie et un exemplaire pour le secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’homes de Perpignan.
Fait à Sournia, le 3 décembre 2018.
Le Président de l’Association Le Directeur Général
………………….. ………………………………..
Le Délégué Syndical FO
……………………………….
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com