Accord d'entreprise "NÉGOCIATIONS OBLIGATOIRES 2018" chez FIDAY GESTION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FIDAY GESTION et les représentants des salariés le 2019-01-15 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés, la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité, l'intéressement, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les dispositifs de prévoyance, l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), la participation, l'égalité professionnelle, le droit à la déconnexion et les outils numériques, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07019000234
Date de signature : 2019-01-15
Nature : Accord
Raison sociale : FIDAY GESTION
Etablissement : 33060682300020 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-15

NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES 2018

Entre les soussignées :

La Société , société anonyme au capital de €, dont le siège social est situé à ,

Représentée par Monsieur , agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines Administratif et Financier ;

D'une part,

Et :

  • L'Organisation Syndicale .,

Représentée par Monsieur , délégué syndical d'entreprise de la société ;

D'autre part

PREAMBULE

Il est rappelé qu'en vertu de la loi n°2015-994 du 17 août 2015, relative au dialogue social et à l'emploi, les négociations obligatoires doivent désormais porter sur :

  • la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée ;

  • l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail.

Il est encore rappelé qu'en vertu de son effectif, n'est pas tenue par la négociation triennale sur la gestion des emplois et des parcours professionnels.

Par ailleurs, il convient de préciser que continue à gérer les négociations obligatoires selon une périodicité annuelle, alors que le Code du travail permet de négocier tous les 4 ans (Article L2242-1 du Code du Travail modifié par Ordonnance n°2017-1385 du 22 septembre 2017).

Pour mémoire, les partenaires sociaux de se sont rencontrés à l'occasion de trois réunions en date :

  • du 5 décembre 2018.

  • du 12 décembre 2018.

  • du 14 décembre 2018.

Le présent accord a donc pour objet de finaliser les décisions qui ont été prises sur les thèmes précités.

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT

ARTICLE 1 – NEGOCIATION SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE 

Il est rappelé qu'en vertu de l'article L.2242-15 du Code du travail, cette négociation obligatoire doit porter sur les salaires effectifs, la durée effective et l'organisation du temps de travail, l'intéressement, la participation et l'épargne salariale ainsi que sur le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

  1. Rémunération

  2. Temps de travail :

La Direction de rappelle que l'accord 35 heures conclu en 2001 ainsi que la modulation ont été dénoncés en 2008.

L’organisation du temps de travail actuelle est satisfaisante et les parties à la négociation ne formulent aucune demande particulière sur ce point.

  1. Partage de la valeur ajoutée :

    1. Intéressement :

La Direction de rappelle que l’accord d’intéressement a été renégocié en juin 2017, pour les exercices 2017, 2018, 2019.

  1. Participation :

  1. Mesure visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes :

ARTICLE 2 - NEGOCIATION SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL  

  1. Egalité hommes/femmes

Il est rappelé que s'est déjà engagée sur l'égalité professionnelle à travers un plan d'action dont les engagements consistaient notamment à favoriser le recrutement du personnel féminin tout en favorisant l'accès à la formation pour les femmes.

A cet égard, la Direction de confirme qu'elle entend poursuivre ses efforts en favorisant l'accès à la formation de son personnel féminin, notamment à travers les formations internes.

  1. Qualité de vie au travail

    1. Prévoyance - Mutuelle

La Direction de l’entreprise rappelle que les régimes de prévoyance et de mutuelle sont obligatoires dans l’entreprise depuis le 01/01/2008.

  1. Travailleurs handicapés :

Il est rappelé que embauche personnes ayant le statut de travailleurs handicapés, remplissant ainsi son obligation à hauteur de 6% des effectifs soit au minimum 15 personnes.

La Direction de prend l'engagement de favoriser là encore les aménagements de poste en vue de maintenir dans leur emploi les salariés confrontés à des situations de handicap ou de restrictions liées à leur état de santé.

  1. Pénibilité :

  2. Droit d’expression des salariés :

La Direction de rappelle que des Délégués Syndicaux ont été nommés dans la société.

Nous sommes référencés ISO 9001, il existe des procédures de communication montantes et descendantes conformément à la norme.

L’obligation de droit à l’expression est donc remplie.

  1. Qualité de vie au travail :

La Direction rappelle son engagement à favoriser les aménagements de poste permettant aux personnes en arrêt AT ou maladie de reprendre une activité.

  1. Droit à la déconnexion

Nous prenons toutes mesures par rapport à la législation sur le droit à la déconnexion

ARTICLE 3 - DATE D’EFFET - DUREE

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.

Il prendra effet à compter du lendemain suivant l'accomplissement des formalités de dépôt.

ARTICLE 4 - DEPOT

Conformément aux dispositions de l’article D. 2231-4 du Code du travail, le présent accord sera déposé en ligne sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) en vue de sa notification à la DIRECCTE.

Un exemplaire original du présent accord sera également déposé au secrétariat-greffe du Conseil de prud'hommes de Vesoul.

Fait à ,

Le 15/01/2019

Pour l'Organisation Syndicale ., Pour ,

Le délégué syndical d'entreprise Le Directeur des Ressources Humaines Administratif et Financier

Monsieur Monsieur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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