Accord d'entreprise "AVENANT DE REVISION DU 30 SEPTEMBRE 2020 A L'ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF AUX GARANTIES COLLECTIVES COMPLEMENTAIRES "FRAIS DE SANTE" ET "PREVOYANCE" POUR LE PERSONNEL DU CIRAD RELEVANT DU REGIME GENERAL DE LA SECURITE SOCIALE DU 15 DECEMBRE 2016" chez CIRAD - CTRE COOP INTERNAT RECHERCHE AGRO DEV (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de CIRAD - CTRE COOP INTERNAT RECHERCHE AGRO DEV et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CFTC et CGT le 2020-09-30 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CFTC et CGT
Numero : T07520025458
Date de signature : 2020-09-30
Nature : Avenant
Raison sociale : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT
Etablissement : 33159627000016 Siège
Couverture santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie
AVENANT DE REVISION DU 30 SEPTEMBRE 2020 A L'ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF AUX GARANTIES COLLECTIVES COMPLEMENTAIRES "FRAIS DE SANTE" ET "PREVOYANCE" POUR LE PERSONNEL DU CIRAD EN MOBILITE GEOGRAPHIQUE ET NE RELEVANT PAS DU REGIME GENERAL DE LA SE (2020-09-30)
ACCORD DU 22 DECEMBRE 2021 RELATIF AUX GARANTIES COLLECTIVES COMPLEMENTAIRES « FRAIS DE SANTE » ET « PREVOYANCE » POUR LE PERSONNEL DU CIRAD RELEVANT DU REGIME GENERAL DE LA SECURITE SOCIALE (2021-12-22)
ACCORD DU 22 DECEMBRE 2021 RELATIF AUX GARANTIES COLLECTIVES COMPLEMENTAIRES « FRAIS DE SANTE » ET « PREVOYANCE » POUR LE PERSONNEL DU CIRAD EN MOBILITE GEOGRAPHIQUE NE RELEVANT PAS DU REGIME GENERAL DE LA SECURITE SOCIALE (2021-12-22)
Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-09-30
Avenant de révision du 30 septembre 2020 à l’accord collectif d’entreprise relatif aux garanties collectives complémentaires « frais de santé » et « prévoyance » pour le personnel du CIRAD relevant du régime général de la sécurité sociale du 15 décembre 2016.
Entre :
L’Établissement public à caractère industriel et commercial Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), dont le siège social est sis 42 rue Scheffer - 75116 Paris, représenté par M… en qualité de directeur général délégué aux ressources et aux dispositifs (DGD-RD) par délégation de M…, Président du Conseil d’Administration (CA), ci-après dénommé « le Cirad »,
D’une part
Et :
la CFDT
représentée par en qualité de délégué.e syndical.e
la CFTC
représentée par en qualité de délégué.e syndical.e
la CGT
représentée par en qualité de délégué.e syndical.e
l’UNARED/CFE-CGC
représentée par en qualité de délégué.e syndical.e
D’autre part,
Préambule
L’ensemble des salarié.e.s du CIRAD relevant du régime général de la Sécurité Sociale bénéficie d’un régime collectif et obligatoire de garanties de remboursement de frais médicaux instauré par accord collectif signé le 15 décembre 2016.
Vu la loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la Sécurité Sociale et les décrets n° 2019-21 du 11 janvier 2019 et n° 2019-65 du 31 janvier 2019 visant à garantir un accès sans reste à charge à certains équipements d’optique, d’aides auditives et de soins prothétiques dentaires à partir du 1er janvier 2020 ;
Vu la Convention Nationale organisant les rapports entre les chirurgien.ne.s-dentistes libéraux.ales et l’assurance maladie du 21 juin 2018 prévoyant la mise en place du panier de soins à reste à charge modéré à compter du 1er avril 2019 ;
Vu l’instruction n° DSS/SDS2A/SD3C/SD5B/SD5D/2019/116 du 29 mai 2019 relative aux contrats d’assurance maladie complémentaire bénéficiant d’aides fiscales et sociales ;
Les organisations syndicales représentatives du CIRAD et la Direction se sont réunies afin de mettre le régime de remboursement de frais médicaux en conformité avec ces nouvelles dispositions légales et réglementaires et de respecter le cahier des charges des contrats dits « responsables et solidaires », lequel conditionne le bénéfice d’avantages fiscaux et sociaux.
Il a donc été décidé ce qui suit, en application de l'article L.911-1 du Code de la Sécurité Sociale et des articles L.2261-8 et L.2261-7-1 du Code de travail, après information et consultation du Comité Social et Economique afin de mettre en conformité le régime avec les nouvelles exigences réglementaires et conventionnelles.
Le présent avenant a pour objet d’adapter l’accord collectif signé le 15 décembre 2016 afin de mettre le régime de remboursement de frais médicaux du CIRAD en conformité avec le nouveau cahier des charges des contrats dits « responsables et solidaires ».
Par ailleurs, les parties au présent avenant conviennent de doubler le nombre de représentant.e.s de chaque organisation syndicale à la commission de suivi de l’accord tout en garantissant si possible qu’un.e des deux représentant.e.s de l’organisation syndicale soit titulaire d’un mandat de délégué.e syndical.e.
Article 1 – Modification de l’article 2 intitulé « Prestations » du Chapitre 2 relatif au régime de frais de santé
Les parties conviennent de modifier l’« Article 2 – Prestations » du Chapitre 2 relatif au régime de frais de santé comme suit :
Les garanties des régimes de frais de santé sont décrites dans les contrats collectifs d’assurance. Elles sont résumées dans la notice d’information délivrée à chaque salarié.e concerné.e (cf. chapitre 4). Le tableau des garanties est annexé au présent accord à titre informatif.
Les conditions d’ouverture et de mise en œuvre de ces garanties sont prévues dans ces contrats d’assurance.
En aucun cas, elles ne sauraient constituer un engagement pour le Cirad qui n'est tenu, à l’égard de ses salarié.e.s, qu’au seul paiement des cotisations à sa charge.
Par conséquent, les prestations figurant en annexe relèvent de la seule responsabilité de l’organisme assureur, au même titre que les modalités, limitations et exclusions de garanties.
Le régime collectif respecte les critères du « contrat responsable » tels que prévus par la loi n°2004-810 du 13 août 2004 et tout autre texte qui viendrait préciser ces dispositions. Il permet ainsi de bénéficier des avantages sociaux et fiscaux prévus par la législation.
Article 1.1 – Adaptations entrant en vigueur le 1er janvier 2020
À effet du 1er janvier 2020, les prestations sont modifiées afin de se conformer au nouveau cahier des charges des contrats responsables en matière de dispositifs d’optique médicale et de frais de soins dentaires prothétiques précisés par arrêté et pour l’ensemble des soins dentaires prothétiques pour lesquels l’entente directe est limitée et sans reste à charge tels que définis par arrêté.
Les prestations modifiées et leurs modalités de mise en œuvre sont décrites dans le tableau des garanties annexé au présent accord.
Les autres prestations, décrites dans le tableau des garanties annexé au présent accord, demeurent inchangées.
Article 1.2 – Adaptations entrant en vigueur le 1er janvier 2021
À effet du 1er janvier 2021, les prestations sont modifiées afin de se conformer au nouveau cahier des charges des contrats responsables en matière de dispositifs médicaux d’aides auditives tels que définis par arrêté.
Les prestations modifiées et leurs modalités de mise en œuvre sont décrites dans le tableau des garanties annexé au présent accord.
Les autres prestations, décrites dans le tableau des garanties annexé au présent accord, demeurent inchangées.
Article 2 – Modification du chapitre 6 intitulé « Suivi de l’accord »
Les parties conviennent de modifier le chapitre 6 intitulé « suivi de l’accord » comme suit :
Une commission de suivi se réunit au moins une fois par an pour assurer le suivi du dispositif prévu dans le présent accord. Cette réunion a notamment pour objectif de présenter les comptes de résultats de l’année N-1 et a lieu en septembre de l’année N compte tenu de la transmission des éléments par l’assureur. Du fait de la situation exceptionnelle liée au Covid-19, il est convenu entre les parties que les comptes de résultats 2019 seront transmis aux organisations syndicales signataires de l’accord et aux élu.e.s du CSE, a minima 1 mois avant la date du CSE ayant pour objet la présentation des comptes de résultats 2019, mais ne feront pas l’objet d’une présentation en réunion de commission de suivi.
La commission est composée des membres permanents suivants :
un.e ou plusieurs représentant.e.s de la direction des ressources humaines, dont le ou la chargé.e des régimes sociaux ayant notamment pour mission la mise œuvre du présent accord,
un.e représentant.e du comité social et économique et,
de deux représentant.e.s au maximum, dont si possible au moins un.e délégué.e syndical.e, de chaque OS‑A (organisation syndicale de salarié.e.s signataire de l’accord ou adhérente à celui-ci).
Article 3 – Dispositions diverses
Le présent avenant prendra effet au 1er octobre 2020.
Les dispositions de l’accord qui ne sont pas modifiées par le présent avenant restent applicables en l’état.
Le présent avenant fera l'objet des formalités légales obligatoires de dépôt et de publicité.
Fait à Paris, le 30 septembre 2020
Pour les organisations syndicales : Pour le représentant légal de l’employeur
Pour la CFDT, Le Directeur Général Délégué aux Ressources et Dispositifs
Pour la CFTC,
Pour la CGT,
Pour l’UNARED/CFE-CFC,
Annexe : Résumé des garanties de remboursement de « frais de santé »
GARANTIES | PRESTATIONS 1 | |
SOINS DE VILLE (secteur conventionné et non conventionné) | ||
Honoraires médicaux | Consultations / visites généralistes (2) | 100 % BR |
Consultations / visites spécialistes (2) | 150 % BR | |
Petite chirurgie et actes de spécialité (2) | 150 % BR | |
Imagerie médicale / Radiologie (2) | 100 % BR | |
Biologie médicale | 100 % BR | |
Soins d’auxiliaires médicaux, frais de déplacement | 100 % BR | |
Pharmacie remboursée par la SS | 100 % TM | |
Transport | 100 % TM | |
HOSPITALISATION (médicale, chirurgicale, maternité et hospitalisation à domicile (secteur conventionné ou non) | ||
Honoraires médicaux / actes chirurgicaux / paramédicaux et actes de laboratoire (2) | 400 % BR | |
Frais de séjour (frais de structure et de soins) et fournitures diverses (produits de la LPP facturables et spécialités pharmaceutiques | 400 % BR si conventionné 90 % FR – SS limité à 400 % BR si non conventionné |
|
Forfait hospitalier | 100 % FR | |
Participation forfaitaire pour les actes lourds | 100 % FR | |
Chambre particulière (par jour) | 3 % PMSS | |
Allocation naissance ou adoption | 30 % PMSS | |
OPTIQUE | ||
Équipement « 100 % santé » - classe A prise en charge dans la limite des PLV |
100% FR | |
Frais d’optique autres – classe B – PANIER TARIFS LIBRES | ||
Equipements (dont 100 € max pour la monture) | Adultes | Enfants |
|
400 € | 350 € |
|
475 € | 375 € |
|
550 € | 400 € |
|
550 € | 425 € |
|
625 € | 450 € |
|
700 € | 500 € |
Périodicité (monture et verres) | 1 fois tous les 2 ans par bénéficiaire sauf en cas de changement de correction et enfant selon l’âge * |
|
Lentilles remboursées ou non par la Sécurité Sociale (y compris jetables) | 8 % PMSS / an / bénéficiaire | |
Chirurgie réfractive (toute chirurgie des yeux) | 150 € / œil / bénéficiaire | |
DENTAIRE | ||
Soins et prothèses « 100 % santé » prise en charge dans la limite des HLF |
100% FR | |
Prothèses au sein du PANIER TARIFS MAITRISES (couronnes, bridges, inter de bridges, couronnes sur implant, prothèses dentaires amovibles, réparations sur prothèses, inlays-cores, prothèses dentaires transitoires) | Dents non visibles (16-17-18-26-27-28-36-37-38-46-47-48) : 300% BR Dents visibles (toutes sauf celles visées ci-dessus) : 350 % BR |
|
Prothèses au sein du PANIER TARIFS LIBRES (couronnes, bridges, inter de bridges, couronnes sur implant, prothèses dentaires amovibles, réparations sur prothèses, inlays-cores, prothèses dentaires transitoires) | Dents non visibles (16-17-18-26-27-28-36-37-38-46-47-48) : 300% BR Dents visibles (toutes sauf celles visées ci-dessus) : 350 % BR |
|
Soins hors « 100 % santé » (y compris actes d’endodontie, actes de prophylaxie bucco-dentaire, parodontologie) | 100 % BR | |
Inlay – Onlay remboursés par la SS | 100 % BR | |
Prothèses non remboursées par la Sécurité Sociale (Couronnes, bridges, réparations sur prothèses sauf les réparations à caractère esthétique) | Dents non visibles (16-17-18-26-27-28-36-37-38-46-47-48) : 322,50 € / acte Dents visibles (toutes sauf celles visées ci-dessus) : 376,50 € / acte |
|
Orthodontie remboursée par la Sécurité Sociale | 300 % BR | |
Orthodontie non remboursée par la Sécurité Sociale | 300 % BRR | |
Parodontologie non remboursée par la Sécurité Sociale | 80 % FR dans la limite de 600 € / an / bénéficiaire | |
Implants (implant + pilier implantaire) | ||
AUDIOLOGIE | ||
Équipement « 100 % santé » - classe I prise en charge dans la limite des PLV, à compter du 1er janvier 2021 |
100% FR | |
Équipement auditif (y compris pile et entretien) hors « 100 % santé » - classe II - PANIER TARIFS LIBRES (maxi 1 700 € par oreille, à compter du 1er janvier 2021) |
90 % FR | |
Périodicité (équipement auditif par oreille) | 1 fois tous les 4 ans par bénéficiaire | |
GARANTIES | PRESTATIONS 2 |
AUTRES PRESTATIONS | |
Médecine non conventionnelle (Acupuncteur, Chiropracteur, Diététicien, Ostéopathe, Psychomotricien, sophrologue, Etiopathe, Nutritionniste) (4) | 80 % FR dans la limite de 80 € / an / bénéficiaire |
Vaccins remboursés par la SS | 100 % TM |
Forfait cure thermale acceptée (uniquement pour les frais de transport et les frais d’hébergement) 3 | 25 % PMSS / an / bénéficiaire |
Appareillage remboursé par la SS (y compris prothèses capillaires et mammaires remboursées par la SS) | 100 % FR |
Enfant à charge handicapé (garantie versée tant que l’enfant est à charge au sens fiscal et qu’il bénéficie de l’AEEH ou de l’AAH sur présentation du justificatif d’attribution) | 50 % PMSS / an / bénéficiaire |
Visites, vaccins, frais pharmaceutiques et analyses prescrits par le CMETE ou un médecin lié à la prévention ou au traitement des maladies tropicales et endémiques (5) | 100 % FR |
Actes de prévention (définies aux conditions générales) | Oui |
PMSS : Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale – BR : Base de Remboursement – FR : Frais Réels – TM : Ticket Modérateur – PLV : Prix Limite de Vente – HLF : Honoraire Limite de Facturation
PRECISIONS
« 100 % santé » : équipements et frais tels que définis réglementairement et visés à l’article R. 871-2 du code de la Sécurité Sociale.
* sauf cas de renouvellements anticipés autorisés dont évolution de la vue (changement de dioptrie de 0,25 par œil ou 0,50 pour les deux yeux), par période d’un an pour les enfants de moins de 16 ans et par période de 6 mois pour les enfants jusqu'à 6 ans en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l’enfant entraînant une perte d’efficacité d
(1) Les prestations sont exprimées en fonction de la base de remboursement et complètent le montant remboursé de la Sécurité Sociale.↩
(1) Les prestations sont exprimées en fonction de la base de remboursement et complètent le montant remboursé de la Sécurité Sociale.↩
(2) Dans le cadre du contrat responsable, les honoraires des praticiens non éligibles à l'OPTAM sont réduits d'au moins 20 % BR et plafonnés à TM + 100 % BR (OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée - CO : Chirurgien-Obstétricien).
(3) Cette allocation est versée en remboursement des frais de transport et d’hébergement dans la limite des frais exposés et sur présentation des justificatifs des frais réels et du décompte de la Sécurité Sociale. Elle s’ajoute aux remboursements effectués au titre des autres frais médicaux résultant de la cure.
(4) Praticiens reconnus par les annuaires professionnels de santé.
(5) Paludisme, Amibiase intestinale, Bilharziose(s), Choléra, Dengue, Encéphalite à tique, Encéphalite japonaise, Fièvre jaune, Filarioses, Gale, Hépatite A, Hépatite B, Leishmaniose(s), Parasitoses intestinale, Rage, Distomatose, Ankylostomiase, Strongylose, Trypanomiase humaine africaine, Hépatite infectieuse, Dysenterie bacillaire, Peste, Lèpre, Fièvre hémorragique virale dont la maladie à virus Ebola, Chikungunya et autres arboviroses, Toxoplasmose humaine, Affections dues aux champignons (histoplasmose). Ces frais sont pris en charge sur la base d’un bilan médical annuel, sauf prescription particulière et complémentaire.
GRILLE OPTIQUE
TYPE DE VERRES VALEUR DE LA SPHERE
(décret du 11 janvier 2019)
Verres simples verres unifocaux : sphériques de -6 à +6 ; sphéro-cylindriques de -6 à 0 et cylindre ≤ 4 ; sphéro-cylindrique > 0 dont ∑ S (sphère+cylindre) ≤ 6 Verres complexes verres unifocaux : sphériques hors zone de -6 à +6 ; sphéro-cylindriques de -6 à 0 et cylindre > 4 ; sphéro-cylindrique < -6 et cylindre ≥ 0,25 ; sphéro-cylindrique > 0 dont ∑ S (sphère+cylindre) ≥ 6
verres multifocaux ou progressifs : sphériques de -4 à +4 ; sphéro-cylindriques de -8 à 0 et cylindre ≤ 4 ; sphéro-cylindrique > 0 dont ∑ S (sphère+cylindre) ≤ 8Verres très complexes verres multifocaux ou progressifs : sphériques hors zone de -4 à +4 ; sphéro-cylindrique de -8 à 0 et cylindre > 4 ; sphéro-cylindrique < -8 et cylindre ≥ 0,25 ; sphéro-cylindrique > 0 dont ∑ S (sphère+cylindre) > 8
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com