Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021 Thème : La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée" chez STRYKER FRANCE SA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de STRYKER FRANCE SA et le syndicat CGT et CFDT le 2020-12-15 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T06920013874
Date de signature : 2020-12-15
Nature : Accord
Raison sociale : STRYKER FRANCE SA
Etablissement : 33371027500061 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020 Thème : La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2019-12-19)
Accord relatif à la négociation annuelle obligatoire sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail (2019-05-23)
Protocole d'accord NAO 2023 relatif à la rémunération le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2022-11-21)
Négociation Annuelle Obligatoire 2022, La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2021-12-02)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-15
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021
Thème : La rémunération, le temps de travail
et le partage de la valeur ajoutée
PROTOCOLE D’ACCORD
Les parties se sont réunies au titre de la Négociation Annuelle Obligatoire le 29 octobre, 23 novembre et le 8 décembre 2020.
A l’issue de cette négociation, elles ont convenu des dispositions suivantes :
I – REMUNERATION DE BASE
Les augmentations sont attribuées au mérite et sont conditionnées à l’obtention au minimum de l’évaluation « Performance irrégulière /A développer » lors de la revue de performance.
L’enveloppe globale affectée à ces augmentations est de 2,5 %.
Pour les salariés dont la rémunération de base se situe au-dessus des fourchettes de salaire, aucune augmentation ne sera appliquée. En revanche, ils pourront bénéficier d’une prime en fonction de leur performance.
Une enveloppe supplémentaire est prévue pour prendre en compte des repositionnements ou des promotions
Ces augmentations seront effectives au 1er mars 2021.
Une enveloppe de 0,25% sera attribuée pour les ajustements et la réduction des potentiels écarts de rémunération hommes/femmes en cours d’année.
II - VERSEMENT DES BONUS
Le paiement des bonus 2020 interviendra en mars 2021.
III – TICKETS RESTAURANTS
A compter du 1er janvier 2021, il sera mis en place pour l’ensemble du personnel des tickets restaurants, sur support dématérialisé, d’une valeur faciale de 9 euros avec une prise en charge par la Direction de 60% de la valeur soit 5.40 euros, par conséquence la subvention employeur pour la cantine est supprimée.
Les sites bénéficiant déjà de tickets restaurants se verront appliqués cette nouvelle mesure.
Les salariés dits itinérants (Responsables commerciaux, Techniciens itinérants, Directeurs régionaux) bénéficieront des tickets restaurants uniquement pour leurs journées en télétravail, les autres repas seront pris en charge dans le cadre de leur déplacement via les notes de frais.
Les règles d’attribution :
Il ne peut être attribué qu’un ticket restaurant par jour de travail et à condition que le repas soit compris dans l’horaire de travail journalier.
Les salariés absents (congés annuels, maladie…) ne bénéficient pas des tickets restaurants pour les jours d’absence.
Les salariés en télétravail bénéficient des tickets restaurants.
Afin de pouvoir déduire les absences du nombre de tickets restaurants, ceux-ci seront alimentés sur le support dématérialisé, le début du mois suivant. La 1ère alimentation se fera donc début février 2021 pour les tickets de janvier 2021.
Condition d’utilisation :
Les tickets restaurants ne peuvent être utilisés que dans les restaurants et auprès des organismes ou entreprises assimilés ainsi qu’auprès des détaillants en fruits et légumes.
L’utilisation des tickets restaurants est limitée à un montant maximum de 19 €* par jour.
Lorsque les tickets restaurants sont émis sous forme dématérialisée, le salarié est débité de la somme exacte à payer, dans la limite du montant journalier maximum de 19 €*.
Les tickets restaurants ne sont pas en principe* utilisables les dimanches et jours fériés.
Les tickets restaurants ne peuvent être utilisés en paiement d’un repas à un restaurateur ou à un détaillant en fruits et légumes que pendant l’année civile dont ils font mention et durant une période de deux mois à compter du 1er janvier de l’année suivante.
*Particularité COVID : Afin de soutenir le secteur de la restauration, durablement touché par la crise du coronavirus, le plafond de paiement du ticket restaurant est désormais relevé à 38 euros par jour jusqu'en septembre 2021 et s'applique tous les jours de la semaine, dimanche compris, ainsi que les jours fériés, mais uniquement dans les restaurants, hôtels-restaurants et débits de boissons.
IV – DUREE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Télétravail
Un avenant à l’accord de télétravail a été signé le 25 novembre 2020 et est entré en vigueur au 1er décembre 2020. Les mesures financières sont, quant à elles, appliquées avec un effet rétroactif au 1er septembre 2020.
Les grandes lignes de cet accord :
Le télétravail s’inscrit nécessairement dans une démarche fondée sur le double-volontariat et la double réversibilité tant à l’initiative du salarié que de l’employeur
Nous avons souhaité un accord « souple » laissant la libre organisation du nombre de jours télétravaillés entre manager et salarié : entre 1 et à 5 jours par semaine
La prise en charge des frais associés au télétravail se fera de la façon suivante, pour tous les salariés :
Versement d’une indemnité forfaitaire nette de télétravail de 2.5 euros par jour de télétravail, dans la limite de 50 euros mensuel
Pour tous les salariés n’ayant pas de bureau/local professionnel à disposition, la société versera une indemnité mensuelle d’occupation de son domicile d’un montant de 90 euros bruts. Ceci concerne principalement le personnel sur le terrain (commerciaux, techniciens…) et quelques salariés identifiés.
Pour tous les salariés disposant d’un bureau ou local professionnel, la société versera également l’indemnité mensuelle d’occupation de 90 euros bruts si le salarié effectue au moins 12 jours de télétravail dans le mois. Cette dernière mesure, a pour intention de dédommager les salariés qui travaillent majoritairement depuis leur domicile (plus de 50% de leur temps) et donc minoritairement au sein des locaux de l’entreprise.
Réduction du Temps de Travail
Calcul des journées de RTT en 2021 pour les salariés qui en bénéficient :
Pour les salariés non-cadres, ils bénéficieront de 16 jours, répartis de la manière suivante :
4 JRTT à positionner sur le 1er Trimestre
5 JRTT à positionner sur le 2ème trimestre
3 JRTT à positionner sur le 3ème trimestre
4 JRTT à positionner sur le 4ème trimestre
Pour les salariés cadres, ils bénéficieront de 14 jours, répartis de la manière suivante :
3 JRTT à positionner sur le 1er Trimestre
4 JRTT à positionner sur le 2ème trimestre
3 JRTT à positionner sur le 3ème trimestre
4 JRTT à positionner sur le 4ème trimestre
V – JOURNEE DE SOLIDARITE
La journée de solidarité 2021 sera offerte par la Direction à l’ensemble des salariés et sera positionnée le Lundi 24 mai 2020 (Lundi de pentecôte).
Cette mesure n’engage pas les parties au-delà, et en particulier au cas où une deuxième journée de solidarité serait instaurée par les pouvoirs publics.
VI – PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
Intéressement 2020
En cas de déclenchement de la prime d’intéressement 2020, celle-ci sera versée au mois d’avril 2021.
Afin d’inciter les salariés à épargner leur intéressement sur le PEE, il sera fait un avenant au règlement du PEE afin qu’un abondement puisse être versé par la Direction sur l’intéressement 2020 versé en avril 2021.
Cet abondement sera de 250 euros, dès lors que le salarié placera au moins le même montant d’intéressement sur le PEE.
Le versement de l’abondement interviendra concomitamment au versement du salarié. Il est soumis à la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et à la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).
Nouvel accord d’intéressement 2021-2023
L’accord d’intéressement venant à échéance au 31 décembre 2020, il a été convenu de reconduire l’accord d’intéressement pour les 3 prochaines années 2021-2023 avec les mêmes conditions à savoir :
Seuil de déclenchement : atteinte d’un niveau minimal (95%) du résultat d’exploitation (Operating Income),
2 critères : 50% de l’enveloppe sur un critère d’amélioration du présentéisme et 50% de l’enveloppe sur un critère de réduction des dépenses indirectes
Enveloppe globale définit en fonction de l’atteinte de l’objectif du résultat d’exploitation :
Pourcentage d’atteinte de l’objectif du résultat d’exploitation | Montant par bénéficiaire (en euros) |
---|---|
94,99 % et moins | 0 |
95,00 % | 500 |
96,00 % | 625 |
97,00 % | 750 |
98,00 % | 1 000 |
99,00 % | 1 500 |
100,00 % | 2 000 |
101,00 % | 2 500 |
102,00 % et au-delà | 2 500 |
Dans le cadre de ce nouvel accord, il est convenu qu’il sera ajouté au règlement du PEE un abondement versé par la Direction sur l’intéressement 2021 à 2023.
Cet abondement sera de 250 euros, dès lors que le salarié placera au moins le même montant d’intéressement sur le PEE.
Le versement de l’abondement interviendra concomitamment aux versements du salarié. Il est soumis à la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et à la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).
Le présent accord est réalisé en 5 exemplaires originaux et sera déposé auprès de la DIRECCTE, et du Secrétariat-greffe de Conseil de Prud’hommes.
Fait à Pusignan, le 15 décembre 2020
Pour la Direction Pour la CFDT Pour la CGT
Président Déléguée Syndicale Déléguée Syndicale
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com