Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021" chez AKEBONO EUROPE

Cet accord signé entre la direction de AKEBONO EUROPE et le syndicat CGT et CGT-FO et CFTC le 2021-04-07 est le résultat de la négociation sur le droit à la déconnexion et les outils numériques, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'intéressement, les congés payés, RTT et autres jours chômés, les travailleurs handicapés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'évolution des primes, l'égalité salariale hommes femmes, le jour de solidarité.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO et CFTC

Numero : T06221005471
Date de signature : 2021-04-07
Nature : Accord
Raison sociale : AKEBONO EUROPE
Etablissement : 33388220700041

Journée de solidarité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif journée de solidarité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-07

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021

ACCORD D’ENTREPRISE

Les négociations annuelles obligatoires se sont tenues par des réunions avec les syndicats CFTC, CGT-FO et CGT les 5 – 10 – 15 -22 et 23 mars 2021.

Ces négociations ont été menées par :

  • M, Délégué Syndical CFTC, assisté de M. et M.

  • M., Délégué Syndical CGT-FO, assisté de M. et M.

  • M. Délégué Syndical CGT assisté de M. et M.

  • M. Directeur Usine XXXX

  • M. Président

  • M. Responsable RH

Les parties ont convenu majoritairement de regrouper la négociation concernant rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée et celle portant sur l’égalité hommes – femmes et la qualité de vie au travail

L’ordre du jour en était le suivant :

Calendrier des négociations annuelles obligatoires

  1. Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée

  • Information sur l’évolution des effectifs

  • Information sur les salaires moyens par catégorie en mars 2021

  • Durée effective du travail

  • Organisation du temps de travail

  • Jour de Solidarité

  • Accord d’Intéressement

  • Augmentations générales des rémunérations

  1. Egalité hommes-femmes et qualité de vie au travail

  • Travailleurs handicapés

  • Prévoyance

  • Epargne salariale

  • Egalité salariale hommes/femmes en 2021

  • Lutte contre la discrimination en matière de recrutement, emploi et formation professionnelle

  • Articulation vie personnelle et vie professionnelle

  • Exercice du droit d’expression direct et collectif des salariés.

  • Droit à la déconnexion

Il a été convenu ce qui suit :

  1. Article 1 – Champ d’application

Le présent accord s’applique aux salariés des établissements d’XXX et de XXX d’XXXXX Europe.

  1. Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée

    1. Article 2 – Jour de Solidarité

Le Jour de Solidarité est fixé depuis l’année 2015, pour l’ensemble du personnel d’Arras, au jour de St Eloi, soit le premier vendredi de décembre. Le jour de St Eloi sera donc travaillé au titre de la journée de solidarité.

Ces dispositions ne s’appliquent pas au site de Gonesse, qui conserve ses dispositions antérieures

Article 3 – Tickets Restaurant

Les salariés des établissements d’XXX et de XXX d’XXXXX Europe percevront un ticket restaurant journalier de 8€ pris en charge à 50% par l’employeur et à 50% par le salarié.

Les salariés auront la possibilité d’accepter ou pas cette disposition, dans la mesure ou un salarié refuse cette disposition, il n’aura plus la possibilité de l’accepter sur l’année en cours.

Cette disposition sera d’application tant que le télétravail sera rendu obligatoire par les Autorités et pour les postes de travail susceptibles d’être télétravaillés.

Lorsque le télétravail ne sera plus nécessaire (fin de la crise sanitaire), les tickets restaurant seront réservés au personnel effectuant leur prestation sur site.

Article 4 – Accord d’Intéressement

Les parties conviennent que la valeur du point d’intéressement sera pour l’exercice 2021-22 de 35 €.

L’accord quant à lui évolue selon de nouveaux objectifs présentés dans l’avenant indexé à ce présent accord.

L’ensemble des parties ont convenu d’un accord commun à Arras et Gonesse, et qu’il soit payé trimestriellement.

Article 5 – Organisation du temps de travail

L’ensemble des équipes postées (XXXX) en 2*8, suivront un cycle matin – après-midi et bénéficieront d’une journée de repos toutes les 3 semaines.

Les horaires de travail étant définis comme suit : 06h00 – 14h00 / 14h00 – 22h00

Une pause de 10 minutes et une pause de 20 minutes seront fixées en lien avec les activités opérationnelles.

L’équipe de nuit bénéficiera de cette même journée de repos une fois toutes les trois semaines.

Les horaires de l’équipe de nuit sont définis comme suit : 22h00 – 06h00

Sur une période de 3 semaines, chaque collaborateur devra réaliser 2 semaines à 37.5h et une de 30h.

Les Employés et Techniciens soumis à un horaire de jour travailleront selon l’horaire collectif suivant :

  • 08H30 / 12H30 – 13H15 / 16H35

Ils pourront disposer de 10 minutes de pause le matin et l’après-midi à leur convenance.

La Direction fera en sorte que le personnel au statut -cadres- au forfait jours-, disposent de l’autonomie et des moyens nécessaires dans l’exercice de leurs fonctions.

  1. Article 6 – Jours fériés

1) Les jours fériés accolés à un week end ne sont pas travaillés par les équipes techniques et de production postées (reprise disposition accord NAO 2020).

2) Les jours fériés en dehors de ceux visés au point 1 feront l’objet d’un crédit de récupération de 3 jours au titre de l’exercice fiscal 1er avril 2021-31 mars 2022 pour l’ensemble du personnel XXXX

Article 7 – Augmentation des Salaires de l’année 2021

Il sera accordé à compter du 1er mars 2021 à l’ensemble du personnel entré au plus tard le 1er janvier 2021 une augmentation salariale mensuelle de 70 €uros bruts.

La grille des salaires XXXXX en vigueur sera en conséquence revue compte tenu de la révision sus visée.

Article 8 – Prime exceptionnelle

Une prime d’un montant maximum de 1200 €uros sera versée selon les conditions définies ci-après :

  1. 600 €uros le 31 juillet 2021 aux collaborateurs présents à l’effectif à la date du versement

(2) 600 €uros le 30 novembre 2021 aux collaborateurs présents à l’effectif à la date du versement, compte tenu de la présence effective au cours de la période entamée de l’exercice fiscal (1er avril – 30 novembre 2021)

En liaison avec le point (2) ci-dessus, sera pris en compte au titre du travail effectif les 3 cas d’absences suivants:

-la période d’absence obligatoire liée au fait d’être cas contact covid 19, sur justificatif au service RH de l’attestation d’isolement valant arrêt de travail dérogatoire et délivrée sur le site declare.ameli.fr

-la période d’absence liée à la garde d’enfants (cas de la classe ou de l’établissement scolaire fermé pour cause de cas covid 19 nécessitant à un parent la présence à domicile auprès d’un enfant de moins de 16 ans) sur justificatif au service RH soit de l’attestation sur l’honneur et / ou l’attestation de l’établissement scolaire ou crèche.

Dans le cas où les deux parents travaillent dans l’entreprise, cette disposition ne sera valable que pour un seul des deux parents

-le personnel à l’état de santé vulnérable et qui nécessite un isolement à domicile durant

la crise sanitaire, sur justificatif médical

La prime exceptionnelle a pour but d’entrer dans le cadre de la prime dite « Macron », dont le cadre d’application pour 2021 n’est pas encore publié au jour de la signature du présent accord.

Les parties conviennent de discuter des modalités d’attribution et de répartition de la prime exceptionnelle une fois les dispositions législatives connues afin, le cas échéant de les réviser pour que cette prime soit bien éligible aux exonérations applicables à la prime « Macron ».

Article 9 – Prise en charge de la cotisation relative aux frais de santé

A compter du mois d’avril 2021, la part patronale de la cotisation relative aux frais de santé sera portée à 70%, en contrepartie la part salariale sera réduite à 30% du montant de ladite cotisation.

Egalité hommes-femmes et qualité de vie au travail

  1. Article 10 – Travailleurs handicapés

    Les parties s’engagent à encourager les initiatives favorisant l’accès à l’entreprise et le maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Article 11 – Epargne Salariale

La mise en place des PEE et d’un PERCO gérés par l’établissement Credit Agricole Nord de France reste applicable.

Article 12 – Egalité Professionnelle Femmes/Hommes

Conformément à l’article L.2242-7 du Code du Travail, les parties ont examiné les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes chez XXXX.

L’index d’égalité Professionnelle Femmes-Hommes est de 81% pour l’année fiscale 2021-2022.

L’ensemble des parties conviennent de continuer à travailler pour son maintien voire son évolution.

Article 13– Lutte contre la discrimination en matière de recrutement, emploi et formation professionnelle

XXXXX s’engage à étudier l’ensemble des candidatures aux postes pour lesquels elle recrute en ne s’axant que sur les compétences des candidats quel que soit leur sexe, religion, culture ou handicap.

XXXXX s’engage à offrir à l’ensemble de ses associés l’accès au droit à la formation quel que soit leur sexe, religion, culture ou handicap.

Articulation vie professionnelle et vie personnelle

Article 14– Bonnes pratiques de travail

Les parties s’accordent sur la mise en place d’un accord de Télétravail pour le personnel dont l’activité ne nécessite pas une présence physique permanente. Sont alors exclu du dispositif les services techniques : APS, Engineering, Maintenance, le département Production, ainsi que le Département QC sauf cas exceptionnels approuvés par la Direction et après consultation du CSE

L’accord signé est indexé à cet accord NAO.

  1. Exercice du droit d’expression direct et collectif des salariés.

    Article 16– Droit d’expression individuel

L’ensemble des membres du CODIR se rendront disponibles pour répondre à l’ensemble des questions d’associés dans le cadre de rendez-vous individuels.

Ils s’engagent à répondre à leur demande de rendez-vous dans un délai de 7 jours ouvrés.

  1. Droit à la déconnexion

    Article 17– Utilisation des outils informatiques

De façon à prévenir l’usage de la messagerie professionnelle, le soir, le week-end et pendant les congés, il est rappelé qu’il n’y a pas d’obligation de répondre pendant ces périodes et qu’il est recommandé d’utiliser les fonctions d’envoi différé.

Conformément à l’accord NAO 2018, les demandes préalables de sortie de matériel informatique doivent être validées par un supérieur hiérarchique.

Article 18 – Organisation des réunions professionnelles

Dans le respect du principe de conciliation vie privée et vie professionnelles, et en dehors de cas exceptionnels, le management respectera des horaires de réunion compris dans les horaires de travail de l’équipe et pour les cadres dans la plage 08h30 / 17h30.

Cette plage horaire fera l’objet d’adaptation dans le cas où un contexte particulier le justifie.

Article 19– Date d’application

Les dispositions du présent accord sont applicables à la date de signature de l’accord.

  1. Article 20 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée dans les conditions de l’article L.2242-20 du Code du travail.

  1. Article 21 – Révision

    Le présent accord pourra être révisé à la date anniversaire de sa conclusion, à la demande de l’une des parties signataires qui accompagnera sa demande d’un projet de révision adressé à l’ensemble des signataires. La négociation de révision s’engagera dans les trois mois à compter de cette transmission.

    Article 22 – Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par les parties signataires, en respectant un délai de préavis de trois mois.

Article 23 – Formalités

Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du Travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives, puis sera déposé auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), du Conseil des Prud’hommes d’Arras. Il sera également publié dans la base de données nationale www.legifrance.gouv.fr

Fait à Monchy le preux, le 7 avril 2021

Pour la CFTC, Pour la CGT,

Pour la CGT-FO Pour XXXX

ANNEXE LIEE AUX CRITERES APPLICABLES A L’ACCORD D’INTERESSEMENT

Dans le cadre de cette NAO 2021, les parties à la négociation conviennent des dispositions suivantes quant aux critères applicables dans l’accord d’intéressement :

  NAO 2021
Interessement Valeur du point = 35€
   

Critère 1 : les ATAA.

(accidents du travail avec arrêt)

3 points si pas d'ATAA pendant le trimestre concerné.
Sinon 0 point pendant le trimestre concerné.
Critère 2 : les incidents client.

4 points si aucun incident client pendant le trimestre concerné

3 points si 1 incident client pendant le trimestre concerné.
2 points si 2 incidents client pendant le trimestre concerné.
1 point si 3 incidents client pendant le trimestre concerné.
0 point si > 3 incidents client pendant le trimestre concerné.

Critère 3 : le PPPH.

4 points si PPH> ou =120 en moyenne pendant le trimestre concerné

3 points si PPPH = 115 < 120 en moyenne pendant le trimestre concerné.
2 points si PPPH = entre 110 et <115 en moyenne pendant le trimestre concerné.
1 point si PPPH = entre 105 et <110 en moyenne pendant le trimestre concerné.
0 point si PPPH < 105 en moyenne pendant le trimestre concerné.

Critère 4 : le BO en fin de trimestre.

4 points si BO < ou = 30 000 pièces en moyenne pendant le trimestre concerné.

3 points si BO >30000 et < 40 000 pièces en moyenne pendant le trimestre concerné.
2 points si BO = entre 40 000 et < 45 000 pièces en moyenne pendant le trimestre concerné.
1 point si BO = entre 45 000 et 50 000 pièces en en moyenne pendant le trimestre concerné.
0 point si BO > 50 000 en moyenne pendant le trimestre concerné.

L’atteinte de l’ensemble des critères pendant un trimestre, soit 3+4+4+4 points donnera lieu à un intéressement d’un montant de (35 euros x 15 points) = 525 euros.

Au titre de l’exercice fiscal 2021-2022 le montant versé pourra s’élever au maximum à : 525 euros x 4 trimestres = 2100 euros.

Pour la CFTC, Pour la CGT,

Pour la CGT-FO, Pour XXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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