Accord d'entreprise "Mise à jour de l'accord conclu le 19/10/2017 suite à NAO 2023 Version 3 - Temps de travail et avantages sociaux du personnel navigant" chez MARITIME MANAGEMENT MARIMA (Siège)
Cet accord_cadre signé entre la direction de MARITIME MANAGEMENT MARIMA et les représentants des salariés le 2023-06-29 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance, le système de primes, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04423018797
Date de signature : 2023-06-29
Nature : Accord_cadre
Raison sociale : MARIMA
Etablissement : 33876510000049 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord_cadre du 2023-06-29
Maritime Management "MARIMA" SAS
Mise à jour de l’accord conclu le 19/10/2017
Suite à NAO 2023
Version 3
TEMPS DE TRAVAIL ET AVANTAGES SOCIAUX
ACCORD CADRE PERSONNEL NAVIGANT
INTRODUCTION
Cet accord dans sa 3e version (V3) est conclu entre :
D'une part,
La société V.Ships France SAS agissant en qualité de personne morale de la société Marima SAS dont le siège social est situé au 34 Place Viarme - 44000 Nantes - France, immatriculée sous le numéro 338 765 100 00049
Et
D'autre part,
XXXXXXXXXXX, déléguée syndicale CFE CGC et représentante du personnel de la société
MARIMA SAS
Congés
A compter du 1er juillet 2022, il est convenu entre les parties que le personnel engagé sous droit français au sein de la flotte gazière immatriculée sous Registre International Français (RIF) acquière 28 jours de congés par mois d'embarquement effectif soit un ratio de 0.93 jour de congés acquis pour 1 jour d'embarquement effectif.
Conduite
Il est convenu entre les parties que le personnel engagé sous droit français acquière au sein de la flotte gazière immatriculée sous Registre International Français 0.1 jour de congés acquis pour 1 jour de conduite ou 0.5 jour de congés acquis si la conduite dépasse les 2 jours.
Prime de fin d'année
La prime de fin d'année diffère et améliore des conditions définies par la Convention Collective.
Rappel CCN:
Au 31 décembre de chaque année, les officiers qui totalisent au moins trois mois de présence effective au cours des 12 derniers mois bénéficient d'une prime de fin d'année égale à un douzième de la rémunération annuelle minimale correspondant à son niveau de classification dans les grilles de rémunération de la CCN.
Cette prime est calculée au prorata du temps de présence dans l'entreprise au cours de l'année écoulée. Les officiers démissionnaires qui ne sont plus présents au 31 décembre ne peuvent bénéficier du versement de la prime. Les officiers en préavis à cette date bénéficient du versement de la prime.
Amendement MARIMA :
Conformément aux Accords du 16 décembre 2003, la prime de fin d'année est versée au salarié à part égale et au pro rata tous les mois et non au 31 décembre. Cette prime est égale à un douzième de la rémunération annuelle de la solde de base et non de la rémunération annuelle minimal de la Convention Collective.
Voyage / Déplacement
Accès aux salons dans les aéroports
Par extension de la « V.Group travel policy », il sera proposé aux Capitaines et Chefs mécaniciens un accès aux salons des aéroports. Le Groupe V.Ships a sélectionné un prestataire qui proposera des accès à un certain nombre de salons dans les différents aéroport internationaux. Cette prestation est à usage professionnel uniquement. Dans le cas où le Groupe V.Ships déciderait de la caducité de ce programme, cette prestation serait également caduque à l'ensemble des salariés.
Siège plus
Les « sièges plus » sont une option offerte par certaines compagnies aériennes permettant de voyager avec davantage de confort. La prise en charge de cet élément constitue un avantage en nature.
MARIMA SAS remboursera sur note de frais et soumettra les éléments ci-dessous à cotisation salariale et patronale :
SUR LES VOLS LONG-COURRIERS
50 € par siège et par vol si la durée de votre vol est inférieure ou égale à 9 h,
150 € par siège et par vol si la durée de votre vol est supérieure à 9 h.
SUR LES VOLS MOYEN-COURRIERS
15 € par siège et par vol si la durée de votre vol est inférieure ou égale à 1 h 30,
20 € par siège et par vol si la durée de votre vol est supérieure à 1 h 30.
SUR LES VOLS COURT-COURRIERS
10 € par siège et par vol.
Train
Conformément aux dispositions précédemment acquises, MARIMA SAS rembourse sur note de frais les déplacements en train sur la base du prix 1ère Classe pour les déplacements professionnels. MARIMA SAS ne prend pas en charge les réservations de train.
Remboursement frais de route
MARIMA SAS prend en charge les frais kilométriques conformément aux dispositions édictées par les URSSAF. Une copie de la carte grise du véhicule utilisé devra compléter la note de frais.
Toutefois, pour les trajets de plus de 200 Km, le remboursement est plafonné sur la base tarif SNCF 1ère classe.
Par ailleurs, toute location de voiture, utilisation de taxi, véhicule personnel pour longue distance nécessite l'accord préalable de I' Armement.
Les taxis (visite siège ou lieu d'embarquement) sont remboursés sur justificatif uniquement. L'utilisation de moto taxi n’est pas remboursée.
Les repas sont remboursés sur justificatifs originaux uniquement et plafonnés selon les dispositions émises par les Urssaf. A titre d'exemple, pour l'année 2023, le repas est plafonné à 20.20 €.
Voyage en avion
Conformément aux conditions générales d'Assurances, tout départ pour rejoindre un navire ou tout retour à domicile doit se faire de la France Métropolitaine. Tout autre situation doit faire l'objet d'une décharge, d'une approbation de !'Armement et sera traitée au cas par cas. Le surcoût entrainé par toute autre situation sera traité comme un avantage en nature.
Volet social
Mutuelle/ assurance décès
MARIMA SAS prend en charge 50% du financement de la mutuelle entreprise conformément à la décision unilatérale de l'employeur. MARIMA SAS reçoit l'entière délégation pour la sélection, le suivi, le renouvellement, l'annulation de la mutuelle sélectionnée tout en assurant la conformité du panier minimum garantie par la Convention Collective en vigueur.
MARIMA SAS prend en charge 60% du financement de l'assurance décès conformément à la décision unilatérale de l'employeur et reçoit l'entière délégation pour la sélection, le suivi, le renouvellement, l'annulation des assurances sélectionnées tout en assurant la conformité du panier minimum garanti par la Convention Collective en vigueur
Activités sportives, sociales et culturelles
MARIMA SAS remboursera sur note de frais les dépenses sportives (licence, activité sportive), sociales (membre d'association...) et culturelles (théâtre, musée...) des salariés en CDI (étendu à famille immédiate) sur la base d'un plafond de 150 €.
Remboursements voyages conjoints
MARIMA SAS remboursera à hauteur de 520 € les déplacements des conjoints souhaitant rejoindre leurs partenaires à bord des navires (mariés ou pacsés) pour le personnel en CDI une fois par an. Ce remboursement ne peut être en lien ni à l'embarquement ou le débarquement du salarié. Cette prise en charge revêt un caractère avantageux et donc devra être traité comme un avantage en nature (soumis à cotisation). L'embarquement des conjoints reste soumis à l'accord de !'Armement.
Primes diverses
Les primes allouées sont en annexe 1 du présent accord
Suivi et durée de l'accord
Le présent accord V3 est conclu pour une durée indéterminée à compter de la signature.
Il pourra être modifiés par un avenant.
Le présent accord pourra, à tout moment, être modifié ou dénoncé à la demande de l'une des parties signataires, notamment en cas d'évolution des dispositifs législatives, réglementaires ou conventionnelles qui impliqueraient une adaptation de l'un de ses dispositions. La demande de révision doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé réception à l'autre signataire.
Les parties signataires du présent accord ont également la possibilité de le dénoncer sous réserve de respecter un préavis de trois mois. La dénonciation doit être notifiée par un courrier recommandé avec accusé réception.
Le présent accord entrera en vigueur suite à son dépôt auprès de la DIRECCTE de Nantes et auprès du greffe du conseil des Prud'hommes de Nantes.
Fait le 29 juin 2023
VSHIPS France XXX
Annexe 1
Primes et avantages divers
Piston : 200 €
Paliers MP : 150 €
Culasse : 100 €
Dégazage : 305 € pour le Second capitaine et 55 € pour les autres officiers
Regazage : 305 € pour le Second capitaine et 55 € pour les autres officiers
Safety Awards : prime versée au salarié n'ayant eu aucun arrêt de travail /maladie sur une année complète - ration augmenté selon les années plafonné à 6 ans.
o 1 an: 120 €
o 2 ans: 160 €
o 3 ans: 210€
o 4ans:260€
o 5 ans: 310 €
o 6 ans: 360 €
Prime de gestion : 255 € pour les Capitaines pour 30 jours de bord, versé au prorata temporis
Chèques cadeaux : 60 € par enfant de moins de 12 ans de salarié en CDI par an présent au 30 novembre de chaque année
Prime éloignement au 1er juillet 2022 :
Majoration de 10% du salaire de base pour le nombre de jours d'embarquement effectif supérieur à 83 jours inclus mais inférieur ou égal à 90 jours.
Majoration de 15% du salaire de base pour le nombre de jours d'embarquement effectif supérieur à 91 jours.
Les périodes de conduite sont prises en compte pour le calcul de cette prime.
Prime de pénibilité en zone Afrique de l’Ouest
Cette prime a pour but de compenser les aléas et les difficultés dans cette zone : STS, trading changeant gestion autorités locales…
Versée uniquement pour le temps passé dans la zone délimitée
Calculée sur salaire de base aux personnels Marima et aux fonctions ci-dessous uniquement :
Capitaine : 8%
Second capitaine : 5%
Officier gaz : 3%
Lieutenant pont : 2%
Chef Mécanicien : 2%
Prime officier Gaz
Cette prime a pour but de compenser la charge de travail inhérente à ce poste et supérieure à celle d’un officier subalterne classique pont ou machine, elle doit aussi permettre de rendre ce poste plus attractif aux officiers polyvalents. :
560€ par mois en position embarquée dans la fonction d’officier gaz (Prorata pour les mois incomplets)
Prime Dual Fuel*
Cette prime a pour but de prendre en compte la surcharge de travail occasionnée par cette nouvelle technologie et reconnaitre le niveau de technicité supérieur requis par cette dernière pour le personnel machine. (Elle est octroyée à tout le personnel listé ci-dessous y compris les officiers sous contrat étranger).
Chef Mécanicien : 560€ (Eq : 600 USD)
2nd Mécanicien : 280€ (Eq : 300 USD)
3e Mécanicien : 140€ (Eq : 150 USD)
4e Mécanicien : 93€ (Eq : 100 USD)
*Note : A la date de la rédaction, les navires concernés sont : JEAN RASPAIL, FREYCINET et LA CONDAMINE
Ces primes sont versées uniquement aux intervenants directs de droit français (sauf prime « dual fuel »). Il ne peut y avoir de prime pour les élèves.
Les remboursements kilométriques pour visite médicale annuelle, renouvellement de passeport, vaccinations diverses ou visites quartier affaires maritimes ne sont pas remboursés.
Les frais de renouvellement de passeport, de visa US seront pris en charge sur base de présentation de facture et note de frais.
Annexe 2
Les conditions du rapatriement du marin1
Sous réserve des exclusions précisées plus loin, l'employeur organise le rapatriement dans les cas suivants :
A la fin de la période de préavis en, cas de rupture par l'une des parties ;
En cas de licenciement ou de débarquement pour motif disciplinaire ;
En cas de maladie, d'accident ou pour toute autre raison d'ordre médical nécessitant son débarquement
En cas de naufrage ;
Quand l'armateur n'est plus en mesure de remplir ses obligations légales ou contractuelles d'employeur pour cause d'ouverture d'une procédure collective, changement d'immatriculation, vente du navire ou toute autre raison analogue ;
En cas de suspension ou de cessation de l'emploi ;
A l'issue d'une période d'embarquement maximale de six mois, qui peut être portée à neuf mois par accord collectif sous réserve des dispositions de l'accord de branche du 14 mai 1973 sur la durée des embarquements.
Quand le navire fait route vers une zone de conflit armé où le marin n'accepte pas de se rendre. L'employeur est déchargé de l'obligation mentionnée ci-dessus si le marin n'a pas demandé son rapatriement dans un délai de trente jours précèdent son débarquement.
Le rapatriement comprend :
Le transport jusqu'à la destination qui peut être, au choix du marin :
Le lieu d'engagement du marin ou son port d’embarquement ;
Le lieu stipulé par convention ou accord collectif ;
Le pays de résidence du marin ;
Tout autre lieu convenu entre les parties ;
Le logement et la nourriture depuis le moment où le marin quitte le navire jusqu'à son arrivée à la destination choisie.
Le rapatriement ne comprend pas la fourniture de vêtements. Toutefois, en cas de nécessité, le capitaine fait l'avance des frais de vêtements indispensables.
Le passeport ou toute autre pièce d'identité confiée au capitaine par le marin lui est immédiatement restitué en vue du rapatriement.
Sous réserve des dispositions de l'article L. 5542-33 du code des transports, les frais de rapatriement sont intégralement à la charge de l'employeur.
Ainsi, la prise en charge des frais de rapatriement du marin débarqué en cours de voyage après rupture du contrat d'un commun accord est réglée par convention des parties.
Les frais de rapatriement du marin débarqué pour faute grave ou lourde, ou à la suite d'une blessure ou d’une maladie contractée par la faute intentionnelle du marin sont à sa charge. L'employeur doit toutefois en faire l'avance.
Les frais de rapatriement du marin débarqué à la demande de l'autorité judiciaire ou de l'autorité administrative sont à la charge de l'Etat.
The conditions for the repatriation of the seafarer
Subject to the exclusions specified below, the employer organized repatriation in the following circumstances:
At the end of the notice period in case of failure by one of the parties.
ln case of dismissal or landing for disciplinary reasons.
ln case of illness, accident or any other medical reason requiring deplaning.
ln the event of sinking.
When the owner is no longer able to fulfill its legal obligations or contractual employer for cause of commencement of a collective procedure, change of registration, sale of the ship or any other similar reason.
ln the event of suspension or termination of employment.
At the end of a maximum boarding period of six months, which can be increased to nine months by collective agreement subject to the provisions of the agreement of branch of 14 May 1973 on the duration of embarkations.
When the ship sailed into an area of conflict where the seafarer does not accept to go.
The employer is discharged from the above requirement if the seafarer did not request his repatriation within a period of thirty days before its signing off.
The return includes:
Transport to the destination that can be, at the choice of the seafarer:
The place of commitment of the sailor or his port of embarkation.
The place stipulated by convention or agreement collective.
The country of residence of the seafarer.
Any other place agreed between the parties.
Housing and food from the moment where the seafarer left the ship until arrival at the destination.
Repatriation does not include the provision of clothing. However, in case of necessity, Captain shall advance charges of essential clothing. The passport or any other identity entrusted to captain by the seafarer is immediately returned to him for the repatriation.
Subject to the provisions of article L. 5542-33 of the code of transport, repatriation costs are fully borne by the employer. Thus, support for the cost of repatriation of the seafarer ashore during the trip after breach of contract by mutual agreement is regulated by convention parties.
The costs of repatriation of the seafarer signed off due to heavy, or gross negligence or following an injury or illness contracted by the intentional fault of the seafarer are its responsibility. The employer must, however, make the advance payment.
Repatriation costs of the seaman arrived at the request of the judicial authority, or the administrative authority are the responsibility of the State.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com