Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AUX MODALITE D'ATTRIBUTION DE LA PRIME DECENTRALISEE 2018" chez ASSOCIATION SAINT ANDRE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION SAINT ANDRE et le syndicat CGT-FO le 2018-06-05 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T05718000224
Date de signature : 2018-06-05
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION SAINT-ANDRE
Etablissement : 34404080300043 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Evolution des primes
ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE SUR LA NEGOCATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020 (2020-09-15)
ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021 (2021-09-24)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-05
Entre
l’Association SAINT-ANDRE dont le siège social est situé
Rue Saint-André - 57645 NOUILLY
Représentée par
Agissant en qualité de Directeur
d’une part
et
l’organisation syndicale FO
représentée par
en sa qualité de déléguée syndicale
d’autre part,
Il a été convenu le présent accord :
PREAMBULE
Les parties au présent accord ont considéré les conditions actuelles de rémunération des salariés en arrêt maladie, découlant des contrats de prévoyances contractés par l’Association Saint-André à des conditions très supérieures à celles prévues par les dispositions légales conventionnelles.
En effet, il est rappelé qu’au titre du contrat de prévoyance actuel et en application du régime local, un salarié en arrêt maladie ne subit aucune perte de salaire du fait de l’indemnisation dès le 1er jour de l’arrêt de travail. Son salaire est maintenu pendant son absence tant que son arrêt est reconnu et indemnisé par la CPAM.
En conséquence, les parties au présent accord souhaitent que les modalités de versement de la prime décentralisée 2018 reconnaissent le présentéisme et favorisent les salariés présents tout au long de l’année pour assurer la continuité du service.
OBJET – DUREE
Le présent accord convenu en application des dispositions de l’article A 3.1 de la Convention Collective Nationale rénovée a pour objet de préciser les modalités d’attribution et la période de versement de la prime décentralisée, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.
Les modalités ainsi définies ne sont applicables que pour l’année civile 2018. Elles cesseront en conséquence de s’appliquer de plein droit le 31 décembre.
A défaut de nouvel accord, il sera fait application des modalités conventionnelles définies à l’article A3.14 de la Convention Collective Nationale.
2. BENEFICIAIRES
La prime décentralisée est attribuée selon les modalités définies ci-après à tous les salariés rémunérés de l’Association SAINT ANDRE, à l’exclusion du Directeur.
3. MODALITES D’ATTRIBUTION
Il est attribué à chaque salarié une prime annuelle de 5 % de son salaire brut versé du 01/12/2017 au 30/11/2018 dont le critère de distribution est le présentéisme. Les indemnités journalières de Sécurité Sociale pour la maladie sont exclues de l’assiette de calcul de la prime.
Les salariés entrés ou sortis en cours de période bénéficient de la prime décentralisée au prorata de leur temps de présence sur la période définie à l’article 1 du présent accord.
L’Association Saint-André souhaite mettre en avant le présentéisme et le valoriser par une augmentation de la redistribution générée par le calcul suivant :
tout salarié comptabilisant entre 0 et 3 arrêts de travail (initial) ou absences injustifiées, bénéficiera de 100% de sa prime annuelle.
tout salarié comptabilisant 4 arrêts de travail (initial) ou absences injustifiées bénéficiera de 80% de sa prime annuelle, les 20% restants seront redistribués.
tout salarié comptabilisant 5 arrêts de travail (initial) ou absences injustifiées bénéficiera de 60% de sa prime annuelle, les 40% restants seront redistribués.
tout salarié comptabilisant 6 et plus arrêts de travail (initial) ou absences injustifiées ne recevra pas sa prime annuelle qui sera intégralement redistribuée.
En cas d’absence pour cause de maladie ou de jours d’absences injustifiées, il est instauré un abattement de 1/60ème de la prime annuelle par jour d’absence. La fraction de cet abattement est proportionnelle à la durée de présence à l’effectif.
Toutefois, tout salarié dispose de jours de franchise qui ne donnent pas lieu à abattement.
La base de nombre de jours de franchise est calculée proportionnellement à la durée de présence à l’effectif sur la période du 01/12/2017 au 30/11/2018. Chaque mois d’inscription à l’effectif ouvre droit à 0 ,5 jour de franchise (arrondi inférieur), soit 6 jours pour un salarié présent à l’effectif toute l’année.
Pour tout salarié embauché au cours de la période de référence :
Calcul et versement de la prime en décembre 2018
L’abattement sera appliqué dès le premier jour d’absence, (suppression de jours de franchise)
Un abattement de 1/60 ème de la prime sera opéré dès le premier jour d’absence. La fraction de cet abattement est proportionnelle à la durée de présence à l’effectif
Pas de versement du montant du reliquat résultant de la minoration de la prime décentralisée, dès le premier jour d’absence.
LA COMPTABILISATION DE L’ABSENTEISME EST CONVENUE COMME SUIT :
Versement de la prime du 1er semestre 2018 :
L’absentéisme est pris en compte pour la période de décembre 2017 à mai 2018 inclus.
Versement de la prime du 2ème semestre 2018 :
L’absentéisme est pris en compte pour la période de décembre 2017 à novembre 2018 inclus,
Il est entendu que les absences suivantes ne donneront pas lieu à abattement :
Périodes de congés payés,
Absences autorisées dont bénéficient les délégués syndicaux et les représentants du personnel au titre des dispositions légales et conventionnelles,
Absences pour congés de maternité ou d’adoption, tels que définis à l’article 12.01 de la présente convention,
Absences pour accidents du travail ou maladies professionnelles survenues ou contractées dans l’établissement,
Absences pour accidents de trajet assimilés à des accidents du travail par la sécurité sociale,
Périodes pendant lesquelles un salarié bénéficie d’un congé de formation rémunéré par l’Association SAINT ANDRE, d’un congé de formation économique, sociale et syndicale
Congés de courte durée prévus aux articles 11.02 (enfant malade), 11.03 (évènements familiaux) et 11.04 (obligation militaire) de la présente convention,
Jours de repos acquis au titre d’un dispositif d’aménagement et de réduction du temps de travail,
Congés de paternité,
Absences pour participation à un jury d’assises,
Temps de repos de fin de carrière prévu à l’article 15.03.222 de la CCN51.
4. VERSEMENT DE LA PRIME DECENTRALISEE
En cas de demande explicite effectuée par le (la) salarié(e) au plus tard le 18 juin 2018, à l’adresse mail ressources.humaines@asadialyse57.fr, ce (cette) dernier (ère) pourra prétendre à un versement en une seule fois au mois de décembre 2018.
Si non, la prime décentralisée de 5 % sur les salaires bruts reste, par principe, versée en deux fois :
1er versement sur les salaires de juin 2018
englobant la période de décembre 2017 à mai 2018 inclus (de janvier 2018 à juin 2018 inclus pour les médecins et pharmaciens)
abattement de 1/30ième au 1er jour d’absence
Ne sont pas concernés par ce versement, les salariés embauchés en cours de période.
2ème versement sur les salaires de décembre 2018 (ou versement unique demandé par le (la) salarié(e))
englobant la période de décembre 2017 à novembre 2018 inclus (de janvier 2018 à décembre 2018 inclus pour les médecins et pharmaciens)
calcul du nombre de jours de franchise, au prorata de la présence à l’effectif
décompte du nombre de jours d’absence de maladie et de jours d’absences injustifiées
détermination de l’abattement à appliquer, au prorata de la présence à l’effectif
calcul de l’abattement à appliquer après neutralisation des jours de franchises
versement du montant de la prime décentralisée annuelle après déduction de l’avance réalisée en juin
versement du montant du reliquat résultant de la minoration de la prime décentralisée, aux salariés présents au 30 novembre 2018, totalisant au maximum 3 jours d’arrêt pour maladie et/ou jours de carence ou d’absence injustifiée durant la période de référence. Le versement de ce reliquat est proportionnel à la durée de présence à l’effectif et au prorata de leur temps de travail, sur la période de référence.
Pas de versement du montant du reliquat résultant de la minoration de la prime décentralisée, dès le premier jour d’absence aux salariés embauchés en cours de période.
En cas de trop perçu, le prélèvement sera opéré dès le mois de janvier 2019 selon un étalement arrêté en accord avec le (la) salarié(e) sur les six premiers mois de l’année au plus.
5. DISPOSITIONS FINALES
Un exemplaire du présent accord est remis à la Déléguée Syndicale, à la Délégation Unique du Personnel et fait l’objet d’une distribution dans chaque service de l’Association SAINT-ANDRE.
6. FORMALITES DE DEPÔT, DE PUBLICITE ET NOTIFICATION
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément à l’article L 2231-6 du Code du travail.
Fait à Nouilly, le 5 juin 2018, en quatre exemplaires originaux.
Pour l’Association Saint-André
Le Directeur
Pour le syndicat F.O.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com