Accord d'entreprise "Accord sur les temps de travail posté en 2*8 et 3*8 pour les salariés de SAINT-GOBAIN CREE" chez SAINT-GOBAIN C.R.E.E - SAINT-GOBAIN CENTRE DE RECHERCHES ET D'ETUDES EUROPEEN
Cet accord signé entre la direction de SAINT-GOBAIN C.R.E.E - SAINT-GOBAIN CENTRE DE RECHERCHES ET D'ETUDES EUROPEEN et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2019-04-10 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT
Numero : T08419000992
Date de signature : 2019-04-10
Nature : Accord
Raison sociale : SAINT GOBAIN C.R.E.E
Etablissement : 34443622500033
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-10
ACCORD SUR LES TEMPS DE TRAVAIL POSTE EN 2*8 ET 3*8
POUR LES SALARIES DE SAINT-GOBAIN CREE
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La société
SAINT-GOBAIN CREE dont le siège social est situé 550, Avenue Alphonse JAUFFRET – 84300 CAVAILLON immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro B 344 436 225
Représentée par :
• M. X, agissant en qualité de Responsable Ressources Humaines de Saint-Gobain CREE
D’UNE PART,
Les organisations syndicales représentatives au sein de la Société :
• La CFDT, représentée par M Y, Délégué syndical
• La CFE CGC, représentée par M Z, Délégué syndical
D’AUTRE PART,
Il a été conclu le présent accord relatif à l’organisation des périodes temporaires de travail en régimes postés 2*8 et/ou 3*8.
PREAMBULE :
Les récentes évolutions constatées dans nos business ont un impact fort sur ce qui est maintenant demandé à la R&D. Les demandes de supports pour les usines et dans l’accompagnement des clients ont pris une part centrale dans nos activités, et modifient celles-ci peu à peu.
La dimension « procédés » de notre centre devient fondamentale, et par conséquent nous travaillons de plus en plus sur des développements de lignes pilotes ou pré-pilotes.
Celles-ci nécessitent parfois que nous changions nos organisations du travail « classique » en journée pour s’orienter vers des rythmes de production ; travail posté en deux ou trois équipes.
Si ces possibilités demeurent, et doivent demeurer du fait de la nature de notre société, exceptionnelles, il apparait cependant indispensable à l’ensemble des parties de cadrer au mieux ces pratiques.
Un cycle de négociations a donc été lancé avec comme objectif d’aboutir à un accord sur les compensations liées à ces nouveaux rythmes de travail pour le centre et ses salariés.
Ces réunions ont eu lieu les 5 décembre et 14 décembre 2017, 18 janvier et 20 mars 2018.
Le présent accord annule et remplace dans toutes leurs dispositions les modalités qui avaient précédés celui-ci et ne s’appliquent pas aux opérateurs HERMMES qui ont un accord encadrant spécifique.
I. CHAMP D’APPLICATION :
Entre dans le champ d’application du présent accord, l’ensemble des salariés ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise qui se porteraient volontaires pour travailler un certain nombre de semaines ou de jour en équipe postée (2*8 ou 3*8).
Le volontariat restera la règle pour le passage en travail posté.
Les compensations prévues dans cet accord ne se cumuleront pas à celles prévues dans celles dans la note sur les déplacements du 12 mai 2015 ; sauf en cas de travail continu posté.
II. HORAIRES DE TRAVAIL ET ORGANISATION DES ATELIERS :
1) Temps et horaires de travail
Les salariés travaillant en équipe posté travailleront 40 heures par semaine ; sur l’un des trois horaires suivants :
• 5h00 – 13h00
• 13h00 – 21h00
• 21h00 – 5h00
2) Délai de prévenance
Notre ambition sera toujours de prévenir dès que possible les salariés s’étant déclarés volontaires. Nous essaierons de toujours respecter un délai de 10 jours avant le passage en travail posté ; et précisons d’emblée qu’il sera toujours possible d’avoir des cas d’urgences (commandes clients, échantillons prospects) qui nécessiteront un basculement en équipe plus rapide.
3) Temps de pause
Les salariés bénéficient au cours de chaque poste de 30 minutes de pause. Ce temps peut notamment servir au repas et sera rémunéré comme du temps de travail effectif.
4) Temps d’habillage et de douche
Ces temps ne sont pas considérés comme du temps de travail effectif et seront compensés par les primes de changement d’horaires évoquées ci-dessous.
Le changement en tenu de ville et la douche seront indispensables pour l’accès au restaurant d’entreprise.
III. COMPENSATIONS :
1) Primes de changement d’horaires
Une prime unique calculée comme suit sera versée lors de chaque passage en régime posté, et ce dès le premier jour :
Jour | Semaine | Mois | |
---|---|---|---|
2*8 (2 shift jours) |
35,00 € | 175,00 € | 770,00 € |
3*8 (heures de nuit) |
50,00 € | 250,00 € | 1 100,00 € |
Conformément aux dispositions en vigueur au sein de la Convention collective des industries céramiques de France, cette prime compense les heures supplémentaires effectuées.
Le montant des primes perçues pourra être converti en jour dans le CET.
2) Primes de panier
Pour chaque shift travaillé en journée, une « prime panier » de 5,5 euros sera versée ; pour le shift de nuit, la prime sera de 10 euros.
3) Jours de repos
Conscientes du caractère pénible de ces régimes, les parties conviennent d’accorder 0,5 jour de récupération pour chaque cycle de deux semaines consécutives. Cette compensation prendra effet au prorata dès le premier jour de poste.
Ce repos sera obligatoirement à prendre dans les deux mois en cas de cycle consécutifs supérieurs ou égal à deux semaines. Pour les autres cas, 0,5 jours seront crédités dès 10 jours travaillés postés.
IV. DATE D’EFFET DE L’ACCORD
Cet accord prend effet à la date de la signature, et ce jusqu’au 30 septembre 2019.
1) Comité de cotation spécifique
Un an après la signature de l’accord, la direction s’engage à organiser un comité de cotation spécifique pour évaluer les évolutions de chaque personne ayant travaillé significativement dans ces régimes horaires et les éventuels impacts sur leur classification professionnelle.
V. ADHESION
Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale représentative du personnel au sein de la Société, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.
Cette adhésion ne pourra être partielle et concernera nécessairement l'ensemble des termes de l'accord.
Elle produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud’hommes compétent ainsi qu’à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Notification devra également en être faite aux parties signataires dans le délai de huit jours par lettre recommandée.
VI. REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD
Toute révision du présent accord devra faire l’objet d’une négociation entre les parties signataires et donner lieu à l’établissement d’un avenant dans les conditions prévues par la législation en vigueur.
Le présent accord est conclu jusqu’au 30 septembre 2019, prolongeant dans les mêmes termes l’accord signé le 10 avril 2018 pour une durée initiale d’un an.
VII. INFORMATION ET PUBLICITE DE L’ACCORD :
Le présent accord sera déposé par les soins de la Direction de la Société en trois exemplaires (dont un exemplaire électronique) auprès de la DIRECCTE de Vaucluse et un exemplaire au Secrétaire Greffe du Conseil des Prud’hommes d’Avignon.
A ce dépôt sera jointe une version de l’accord ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires, conformément aux dispositions de l’article L. 2231-5-1 et de l’article 2 du décret n° 2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, afin qu’elle soit versée dans la base de données nationale.
Il sera affiché au sein de la Société sur les panneaux de la Direction prévus à cet effet. Un exemplaire sera tenu à disposition au service des Ressources Humaines de Saint-Gobain C.R.E.E.
Fait à Cavaillon, le 10 avril 2019
Le Responsable Ressources Humaines,
Le Délégué Syndical CFE+CGC,
Le Délégué Syndical CFDT,
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