Accord d'entreprise "ACCORD DE MONETISATION DES CONGES PAYES" chez GARANKA SUD EST (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GARANKA SUD EST et le syndicat CFDT et CGT le 2020-11-06 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T07420003447
Date de signature : 2020-11-06
Nature : Accord
Raison sociale : PROFIGAZ - TECHNIGAZ - SERENYS - SA
Etablissement : 35178274300246 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-06

ACCORD D’ENTREPRISE

RELATIF A LA MONETISATION de JOURS DE CONGES PAYES

GARANKA SUD EST

Entre la SAS GARANKA SUD EST

Sise Parc Altaïs – 55 rue Uranus – 74650 CHAVANOD

SIREN : 351 782 743 RCS ANNECY,

Représentée par XX, Directeur Régional

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, représentées respectivement par leur délégué syndical,

— Monsieur YY, pour CFDT

— Monsieur ZZ, pour CGT

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

La crise sanitaire liée au COVID traversée par la France a fortement touché la société GARANKA SUD EST. Celle-ci a été contrainte de suspendre une grande partie de ses activités pour se concentrer sur les interventions essentielles de dépannage. Elle a ainsi dû recourir à l’activité partielle durant le confinement entrainant des conséquences financières pour ses salariés et pour l’entreprise.

A compter du 11 mai, la reprise des interventions a été menée progressivement.

Dans l’objectif de compenser en partie la diminution de rémunération subie par les salariés, l’entreprise souhaite permettre aux salariés qui le demandent de travailler durant une partie de leurs congés payés et ainsi de monétiser les jours non pris. A cet effet, la société GARANKA SUD EST met en place ce dispositif de monétisation de jours de congés payés.

Le présent accord est conclu au terme d’une négociation qui s’est déroulée le 27 octobre 2020 et au cours de laquelle les parties ont convenu des dispositions décrites dans le présent accord.

ARTICLE 1 – OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord définit les modalités de renonciation par un salarié, à sa demande, à la prise d’un nombre limité de jours de congés payés entrainant ainsi le paiement de ces jours (monétisation).

Il s’applique à tous les salariés non cadres de la société GARANKA SUD EST ayant un droit à congés acquis au 01/06/2020 supérieur à 20 jours ouvrés.

ARTICLE 2 – FORMULATION DE LA DEMANDE

Les salariés qui le souhaitent peuvent demander à renoncer à un nombre de jours de congés payés limités : de 1 et 5 jours ouvrés maximum, pris sur la fraction des congés payés, déjà acquis au 01/06/2020 et non pris, excédant 20 jours ouvrés.

Le salarié formule sa demande auprès de son manager par l’intermédiaire du formulaire réservé à cet effet et recevra réponse dans un délai de 15 jours suivant la formulation de sa demande. Le cas échéant, l’absence de réponse expresse à l’issue de ce délai vaut refus de la demande.

L’entreprise évaluera en fonction du contexte de la demande, et notamment de la charge de travail du salarié et de son service, si la demande peut être acceptée. Elle se réserve le droit de refuser la demande de renonciation si elle estime que le contexte n’est pas compatible avec cette mesure.

Chaque salarié ne pourra faire qu’une seule demande.

ARTICLE 3 – PAIEMENT

Article 3.1 – Paiement des jours de Congés Payés

En contrepartie des jours de congés payés faisant l’objet de la demande de renonciation, le salarié percevra une indemnité d’un montant équivalent à celui de l’indemnité de congés payés qu’il aurait perçue si les jours monétisés avaient été pris.

Cette indemnité sera payée et prise en compte dans le bulletin de salaire du mois suivant la demande.

Si celle-ci est effectuée avant le 15 du mois, le paiement sera effectué le même mois ; sinon, il sera effectué le mois suivant.

Article 3.2 – Evaluation de la régularisation du 1/10ème en fin de période

A la fin de la période de CP, soit au 31/05/2021, l’entreprise évaluera si une régularisation relative au calcul selon la règle du 1/10ème doit être effectuée. Si c’est le cas, cette régularisation s’appliquera effectivement aux CP ayant fait l’objet d’une renonciation et sera payée fin mai 2021.

ARTICLE 4 – RETRACTATION

Le salarié ayant renoncé à des jours de CP bénéficiera d’un droit de rétractation. Ce droit pourra être exercé pendant une durée maximale de 2 mois suivant la réception de la demande.

Le salarié devra alors informer son manager par mail ou courrier avec accusé de réception.

Au-delà de ce délai, le salarié ne pourra plus revenir sur sa demande.

Compte tenu du paiement de l’indemnité sur le mois suivant la demande, le salarié s’il se rétracte dans le délai susvisé, devra prendre les CP correspondants en « sans solde » c’est-à-dire sans toucher d’indemnité pour les jours correspondants.

ARTICLE 5 – PRINCIPE DE VOLONTARIAT

La société GARANKA SUD EST réaffirme le principe de volontariat de cette mesure. Celle-ci a pour objet d’apporter aux salariés qui le demandent une mesure temporaire qui leur est favorable.

Ainsi, aucune mesure d’incitation ne sera prise par la société dans ce cadre, laissant aux salariés qui le souhaitent la possibilité d’y recourir sans aucune forme de demande de l’entreprise. Sans préjudice du droit de l’entreprise de refuser ou d’accepter une demande (article 2), aucun salarié ne fera l’objet d’une mesure défavorable quelconque en raison du fait qu’il a ou n’a pas formulé une telle demande, ni en raison des termes de sa demande.

ARTICLE 6 – DUREE - REVISION - DENONCIATION

Durée

Le présent accord entre en vigueur à compter 6 novembre 2020.

En raison du caractère exceptionnel de son application, il est conclu pour une durée déterminée et prendra fin au 31 décembre 2020 sans autres formalités et ne sera pas tacitement renouvelé.

Adhésion

Conformément à l'article L. 2261-3 du code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Interprétation de l'accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

Les avenants interprétatifs de l’accord sont adoptés à l’unanimité des signataires de l’accord.

Les avenants interprétatifs doivent être conclus dans un délai maximum de 2 mois suivant la première réunion de négociation. A défaut, il sera dressé un procès-verbal de désaccord.

Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

Révision de l’accord

L’accord pourra être révisé au terme d’un délai de 1 mois suivant sa prise d’effet.

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du code du travail.

  • Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement ;

  • Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la date d’entrée en vigueur de l’avenant de révision ou à défaut seront maintenues ;

  • Les deux premiers tirets ci-dessus ne s’appliquent pas lorsque la révision s’inscrit directement dans le cadre des négociations obligatoires ;

  • Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord, qu’elles modifient soit à la date expressément prévue soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

Dénonciation de l’accord

Le présent accord ne pourra être dénoncé que par la totalité des parties signataires.

La dénonciation pourra intervenir notamment dans le cas de modification des dispositions législatives et réglementaires ayant présidé à la conclusion du présent accord.

Pour l’application du présent article, sont considérés comme signataires, d'une part l’employeur, et, d’autre part, les organisations syndicales signataires.

Article 7 – Formalités de dépôt et communication

Communication de l'accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Dépôt de l’accord

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du code du travail. Il sera déposé :

  • sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du code du travail ;

  • et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes d’Annecy.

Publication de l’accord

Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Action en nullité

Conformément aux dispositions de l’article L. 2262-14 du code du travail, toute action en nullité de tout ou partie du présent accord doit, à peine d'irrecevabilité, être engagée dans un délai de deux mois à compter :

  • de la notification de l'accord aux organisations disposant d'une section syndicale dans l'entreprise ;

  • de la publication de l'accord prévue à l'article L. 2231-5-1 dans tous les autres cas.

Le présent accord est fait en nombre suffisant dont un exemplaire a été remis à chacune des parties le jour de la signature.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Villeurbanne, le 6 novembre 2020 en 4 exemplaires.

Pour la société Garanka Sud Est Pour les organisations syndicales

XX YY

Directeur Régional Pour la CFDT

ZZ

Pour la CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com