Accord d'entreprise "Accord NAO 2019" chez ERASTEEL COMMENTRY - ERASTEEL (ERASTEEL COMMENTRY)
Cet accord signé entre la direction de ERASTEEL COMMENTRY - ERASTEEL et le syndicat CGT et CGT-FO le 2019-02-21 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi, le télétravail ou home office, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO
Numero : T00319000351
Date de signature : 2019-02-21
Nature : Accord
Raison sociale : ERASTEEL
Etablissement : 35284913700034 ERASTEEL COMMENTRY
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-02-21
Entre
ERASTEEL SAS, groupe Eramet
dont le siège est situé 10 boulevard de Grenelle – CS 63205 – 75015 Paris représentée par………., Directeur du pôle industriel Commentry Champagnole, d’une part
et
les Organisations syndicales suivantes, d’autre part :
CGT
Monsieur ……….,, Délégué Syndical
CGT-FO
Monsieur ……….,, Délégué Syndical
Ci-après désignées sous le vocable « les parties », il est convenu et arrêté ce qui suit :
PREAMBULE
Conformément aux articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail relatifs à la négociation annuelle obligatoire, la Direction et les délégations syndicales CGT, CGT-FO et CFE-CGC se sont réunies à l’issue des trois réunions paritaires qui se sont tenues les 17 janvier, 5 Février et 15 février 2019.
Au cours de ces réunions, les parties ont abordé notamment l’évolution des rémunérations, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la revalorisation des salaires ainsi que l’évolution de l’emploi.
Les parties ont cherché à maintenir le pouvoir d’achat du personnel tout en restant vigilant à la fois par rapport au contexte économique général mais aussi par rapport à la situation financière d’ERASTEEL.
La Direction entend aussi privilégier la mobilisation collective de tout le personnel face à un contexte économique et d’activité difficile, et une structure financière fragile.
Les parties signataires ont ainsi convenu des dispositions suivantes qui constituent l’ensemble des mesures salariales pour l’année 2019 :
ARTICLE 1 : Champs d’application de l’accord
Sociétés concernées
Le présent accord s’applique à la société ERASTEEL S.A.S.
Salariés Concernés
Les dispositions du présent accord s’appliquent aux salariés non-cadres de la société visée à l’article 1.1, présents à l’effectif à la date du 1er mars 2019.
ARTICLE 2 : Mesures salariales 2019
La Direction précise que ses propositions en matière de salaire pour l'année 2019 ont été faites à partir des données économiques enregistrées au cours de l'exercice 2018 et des prévisions économiques actuellement connues pour l'année 2019.
2.1 Mesures salariales et entrée en vigueur
Les parties ont convenues de:
L’augmentation générale des salaires de base
La mise à disposition des managers d’un budget d’augmentation individuelle
La revalorisation de la grille de salaire de l’entreprise
Revalorisation de la prime 5X8
Revalorisation du ticket restaurant
A/ Mesure d’augmentation générale
La mesure d’augmentation générale est exprimée en pourcentage d’augmentation du salaire de base brut (référence décembre 2018) des salariés visés à l’article 1.2.
Les parties conviennent que l’augmentation générale des salaires sera de 1,6% du salaire de base brut.
Cette mesure prend effet au 1er mars 2019 avec effet rétroactif au 1er janvier 2019 pour les salariés présents au 1er mars 2019.
B/ Mesure d’augmentation individuelle
L’enveloppe budgétaire des augmentations individuelles est un pourcentage de l’ensemble des salaires de base bruts (référence décembre 2018) des salariés visés à l’article 1.2 ; les parties conviennent que pour l’année 2019, l’enveloppe budgétaire est fixée à 0,6% de cette masse salariale.
Les augmentations individuelles accordées s’appliquent au salaire de base.
Cette enveloppe sera attribuée au 1er juillet 2019.
C / Revalorisation de la grille des salaires
Engagement de la Direction de suivre l’évolution de la grille « Aubert et Duval » au 1er mai pour les années 2019 / 2020.
Si besoin les parties conviennent de consacrer une partie des budgets d’augmentations générales de salaires afin de faire évoluer la grille des salaires minimas de l’entreprise pour permettre d’atteindre la grille des salaires minimas « Aubert & Duval »
D / Revalorisation de la prime 5X8
La prime 5x8 est revalorisée de 10%. Son montant est dès lors porté de 235 euros à 258.5 euros. Cette mesure est applicable à compter du 1er mars 2019.
-
E / Revalorisation du ticket restaurant
A compter du 1er avril 2019, la valeur de ticket restaurant est portée de 6.50 euros à 7 euros. Le montant de la participation employeur (60%) / salarié (40%) reste inchangée.
La participation de l’employeur par titre restaurant passe à 4.20€. Il restera donc 2,80€/titre à charge du salarié.
ARTICLE 3 : Durée, organisation et aménagements collectifs du temps de travail
Aucune modification n'est prévue en matière de durée et organisation du temps de travail dans l'entreprise par rapport à l'année 2018.
ARTICLE 4 : Egalité professionnelle entre femmes et hommes
Une négociation d’un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et hommes a été conclue le 24 octobre 2017 avec la signature d’un accord par l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Cet accord conclu pour une durée de trois ans fera l’objet d’un suivi annuel.
ARTICLE 5 : SQVT
Pour répondre aux évolutions légales et afin de prendre en compte l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une charte « Télétravail » a été signé unilatéralement par la Direction le 4 septembre 2018 pour une durée de 2 ans. Cette chartre fera l’objet d’un suivi au plus tard le 31/08/2020.
ARTICLE 6 : Ressources & Compétences
Une négociation sur le thème de la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) est programmée pour le second semestre 2019.
ARTICLE 7 : Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour la seule année 2019. Son terme est fixé au 31 décembre 2019 date à compter de laquelle il ne produit plus d’effet.
ARTICLE 8 - Publicité
Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE dans les conditions légales et règlementaires applicables et en un exemplaire auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Montluçon.
En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.
Fait à Commentry, le 21 février 2019
Pour les organisations syndicales CGT ………., Délégué Syndical CGT-FO ………., Délégué Syndical |
Pour la Direction DIRECTEUR ………., |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com